Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 ... 965
Auteur
915696 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 22h25

baptiste.66 Bienvenue parmi nous !
Je ne pourrai pas t'aider pour les pantalons, je n'ai jamais eu d'irritation en course. J'ai des D4 classiques, des equitheme, des leggings de course à pied...


De retour de Guecelard ! On a pris des trombes d'eau. Un truc de fou. Au stade où ça coule du manteau comme si on nous versait le seau sur la tête.... Mon pauvre Mimi, pour une première 40, il a pas été gaté !!!! On y allait juste pour qualifier alors on a avancé à rien... 12,77 sur la première je crois. Sur la deuxième comme on connaissait mieux on a plus avancé : 15 km/h sur les 15 premiers km, sur les trois derniers (goudron et chemin plus fouillant) on a levé le pied pour boucler cette deuxième boucle à 14,77 de moyenne. A chaque fois Mimi était bon des le passage de la ligne mais on a préféré assurer juste ce qu'il faut en attendant 10 minutes. 45 au final, un cheval qui se pose entre les boucles et aux assistances, qui passe partout, devant ou derrière, hyper maniable. Un régal ce cheval !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 06h15

baptiste.66

Tout d'abord pour répondre à ta question : avant je ne brûlais jamais : sur de petites distances jusqu'à 80 km, pas ou peu d'assistance donc pas de risque d'être mouillé , vitesse réduite ..
depuis que j'ai commencé les libres, parfois un peu plus vite et les bouteilles d'eau au galop .. je brûle énormément aux mollets et au genou. Pour le mollet avec des chaps ça m'aiderait .. mais pas plus haut.
Ma solution je mets deux pantalons en général deux HG, quel que soit le temps et deux paires de chaussettes .. surtout pas de pantalons à grip pour les longues courses pour moi ( dommage le animo est mon préféré !) .

Et sinon .. de quel coin es tu ? Tu as ton propre cheval ou tu montes dans une écurie ?

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 09h26

Juliam, puis je me permettre de te demander me prendre une photo de mon petit bai si le croise à olost..??? mais si si tu n'as pas le temps c'est pas grave, tu me diras quel est le photographe sur place...merci

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 11h17

sglamallepiboul peux tu me rappeler son prénom ? Que je regarde qui le monte et sur quelle épreuve

Grabalpi

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 11h46

Coucou,

La saison reprend pour tous mais nous on on va attendre encore un peu. La météo est horrible (Finistère) depuis des semaines pour ne pas dire des mois . Le goût n'y est pas ! Les chemins sont défoncés et le cheval... gros . J'ai même pas envie de faire un planning de reprise.

Moi je ne monte qu'avec des collants Irideon et des mini-chaps sinon les étrivières me pincent les mollets...

juliam : tu parlais d'un cheval qui n'aime pas grimper. Comment gères-tu ce genre de cheval ? Mon cheval manque parfois de courage en course (qu'il soit seul ou accompagné) pourtant j'entraîne dans le dénivelé mais la moindre côte en course et il s'éteint complètement. Je le sais capable mais quand il a envie seulement ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 12h03

grabalpi Ma première 80 je l'ai faite avec un anglo taillé comme un anglo de CSO (1m70, hyper massif, énormes pieds qu'il avait du mal à gérer...) dans une course pleine de caillasses et de dénivelés (Beaumont du Périgord pour ceux qui voient !). Clairement pas la course pour le cheval... Dautant plus qu'on a couru seuls!! Deuxième et troisième boucle j'ai fait toutes les descentes et une bonne partie des montées à pied... Ca lui faisait du bien au moral. Par contre il faut un cheval bien éduqué au montoir sinon c'est un coup à pas pouvoir remonter dessus

Sinon, de ce que j'ai pu voir de par mes maigres expériences comparé à Juliam, déjà tu as des prédispositions évidemment. Il y a des chevaux faits pour grimper et d'autres non... Mais aussi niveau mental (les chevaux jeunes/inexpérimentés ou au contraire blasés ont tendance à caler devant les difficultés). Ensuite tu as toute la part entraînement évidemment, un cheval correctement entraîné avalera les côtes plus facilement.

A l'entraînement, on faisait des sorties d'allure en dénivelé en leur faisant monter ET descendre une méga côte (plusieurs fois car on avait pas trop de dénivelé à disposition), au pas et au trot pour les novices, aux trot et au galop pour les plus expérimentés. Ils faisaient aussi du tapis en dénivelé.

Au repos : un pré avec du dénivelé c'est le top, surtout si tu peux mettre le foin en haut et l'eau en bas ou l'inverse pour le forcer à monter et descendre.

En course : moi on m'a appris à "casser" les côtes donc entamer au trot voire au galop selon la course et le terrain, et repasser au trot ou au pas aux deux tiers de la côte environ. Les descentes au trot sauf si terrain pourri dans ce cas au pas. Les plus récalcitrants ou pas doué (le cheval de ma 1ère 80 était vraiment pas doué, j'avais peur qu'il se rétame à chaque cailloux ou descente), à pied...

Édité par flakiss le 09-03-2020 à 12h16



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 14h32

flakiss Beaumont c'est chez moi... Pas du tout un terrain roulant !
Il y a des coins sympas mais trop loin/compliqués d'accès pour y envoyer du monde à partir du point de départ.
J'y entraîne mes chevaux pieds nus, quand on sort de là après tout est facile...!
C'est une course difficile au delà des 40 je trouve, pour le cavalier comme le cheval.

Ici on casse souvent les côtes... Surtout parce que tous les chevaux n'arrivent pas au bout à l'allure de départ.
On en a une très difficile, une année il y avait 1 ou 2 bénévoles pour vérifier l'état de tout le monde en haut. Certains avaient besoin d'une pause, humain ou cheval !

Je pense dans ce cas qu'il vaut mieux être à pied, mener et encourager, avoir du courage pour deux... Et arriver à remonter après. Pas toujours un montoir à disposition.

En rando (quand je suis seule sur un chemin donc), c'est plutôt mon cheval qui a le courage pour nous deux et qui mène, il m'attend en haut

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 16h04

mraaw je confirme que Beaumont c'est une course dur tant pour les pieds ( beaucoup de cailloux) que pour le mental ( beaucoup de dénivelé)
après je trouve que c'est une course technique a faire au moins une fois et puis ça donne une idée du mental du cheval
perso le miens était un guerrier il a fait sa première 60 a loubejac sur les anciennes bonne boucles et franchement bien plus dur que Beaumont
on est parti a deux mon cheval a tiré l'autre qui a vite abandonné au vue des montées le miens s'est régulé petit trot en monté pour s'économiser et moi qui le croyait fatigué a 500m de l'arrivée il m'a pris la main et a fini en saut de mouton ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 16h29

Pour vous donner une idée du gabarit du cheval... imaginez-le descendre dans la caillasse



Heureusement c'était un vrai gentil, et bien éduqué au montoir !

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 17h06

flakiss bel animal !
c'est sûr que ce n'est pas un physique typique de l'endurance, il dégage quelque chose de sympa, il a l'air brave et sûr de lui

dynastie47 tu as raison, c'est une course qui se joue au mental. On peut finir, ça c'est pas exceptionnel, mais à la fin, on voit l'état moral et physique du cheval et de son cavalier...

Enfin, si vous connaissez Beaumont, sachez que je suis à 1,5km du départ, j'ai de quoi loger chevaux et cavaliers et suis disponible pour assistance/conseil terrain

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 17h27

Bravo loupphoque pour ta course!

baptiste.66 ! Moi j'ai pas de conseil à donner en pantalon, le plus long que j'ai fait c'est 20 kms Mais bon, j'ai toujours monté en chaps et pantalons de cheval classique (sans grip, sans fond de peau, sans silicone sinon je blesse).

C'est intéressant votre histoire de côtes, ma dinde était du genre à les attaquer au galop et je l'ai toujours forcée à les faire au pas, je constate que ça n'était pas forcément l'idée du siècle! Ma monture actuelle est bien moins guerrière, elle va partout, mais de là à monter à fond, je pense pas. Enfin si l'envie lui prend, je saurai que je peux la laisser commencer une côte en avançant.

Je garde un vague espoir de me qualifier sur 20 kms en avril (1 semaine après un CCE et 1 semaine avant un stage de hunter, le timing est pas génial, mais bon c'est "que" 20 kms et surtout c'est dans le Val d'Oise donc moins de risque d'annulation) pour pouvoir faire 40 sur la course voisine en mai. Enfin d'ici là ils sont capables d'annuler tout rassemblement sur toute la France avec le bol que j'ai

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 19h36

Je pense que l'histoire des sauts de mouton juste avant l'arrivée ça pourrait bien m'arriver un jour avec ma loutre !

Déjà samedi quand elle me traînait sur le dernier km, j'arrivais quasiment plus à la reprendre car elle secouait fort la tête, baissait la tête d'un air de dire "toi là-haut si tu continues à me tenir, tu vas faire le saut de l'ange et je vais passer la ligne d'arrivée toute seule..."

D'ailleurs elle a un peu blessé à la bouche du coup, mais comment faire autrement...

En revanche c'était une course facile, à la maison sur le dénivelé elle fait vraiment pas la fière pour le moment !!!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 19h40

D'ailleurs, peut-être est-ce une question bête mais...
Vous faites comment quand votre monture vous traîne en course ?
Non parce que tirer non stop, non seulement c'est pas bon, et en plus ça l'énerve encore plus...
J'essaie de prendre relâcher mais vraiment je n'avais pas grande marge de man?uvre samedi, hormis la mettre dans les fesses de son copain (en dextre elle le doublait et se tirait, rien à foutre)...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 19h45

dimoon Dépend du cheval et de la course... Elle chauffe à toutes les allures ? Tu as quoi comme mors en ce moment ?

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2020 à 19h51

flakiss

Ben la première course sur 20 km elle était sage voire même molle... Mais entre temps elle a pris de la condition physique la coquine héhé...

Sur celle-ci elle a été ingerable surtout quand elle sentait le retour en fait, donc les 2 derniers km...

Du coup, elle était en mors aiguille simple brisure à rouleaux en cuivre. Je vais essayer l'olive resine double brisure la semaine pro quand on reprendra.
Mais a la maison elle embarque pas... Elle est tonique mais elle est très gérable. C'est extrêmement rare qu'elle chauffe, elle a chauffé. Une seule fois a la maison et pareil: chemin du retour + vent grrr
Page(s) : 1 ... 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet