Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 ... 953
Auteur
815874 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 14h46


dimoon a écrit le 13/03/2020 à 09h50:
Je pense plutôt que c'est l'inverse je suis pas du tout inquiète, je suis infirmière... Et nos collègues ne sont pas plus inquiets...


T'inquiètes, ça va venir .

Les Chinois ont fait beaucoup plus restrictif que nous: ils ont confiné les gens chez eux. Interdiction de sortir du domicile.
Même en faisant comme ça, ils sont dans un vrai merdier sanitaire et n'en sont pas encore sorti...
Alors nous, bon Européens, bon Franchouiards qui fermont les écoles avec 2-3 bonnes semaines de retard sans rien faire de plus

Ce n'est pas une pandémie pour divertir. Par contre, je te rejoins quand tu dis que nous ne savons pas tout: seule une partie des cas est diagnostiquée...

Ne plus avoir de concours, voir des annulations de course n'est pas le plus grave (SAUF pour ceux dont c'est le métier). Même sans ça, nous pouvons continuer à monter .

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 16h54

je viens d'aller faire les courses et au vue des étales quasi vide ben j'ai du faire un minimum de stock ... PQ et pâtes sont les premiers quasiment vide
les gens se parlent a au moins 1 de distance et les vieux ont voit bien a leur tête qu'ils sont archi angoisses et pourtant je suis dans la deuxième région la moins touché de France alors j'ose pas imaginer ailleurs ...

le discours de hier a alarmé tout le monde et a mon avis c'est que le début
ah les chinchong et leur normes sanitaires ça devait arriver un jour où l'autre de toute façon

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h31

dynastie47

Moi ça me fait rire... Mais jaune. Pas pour la blague sur les chinois mais parce que je suis infirmière et que je vais en chier avec l'hôpital qui va me harceler sur mes jours de repos.
2 appels rien que pour aujourd'hui.

Édité par dimoon le 13-03-2020 à 18h34



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h34

Sinon j'ai le regret de vous annoncer que le CSO d'Uzès est finalement annulé ils ont maintenu simplement jusqu'à ce soir.

Le printemps de l'endurance sera sûrement annulé si les restrictions < 100 personnes par rassemblement se poursuivent fin avril... Car une cinquantaine d'engagés avec au moins un assistant, les bénévoles et vetos, vous avez compris la suite...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h39

dimoon De toute façon tous les concours shf sont annulés...

Bon au moins le chômage technique me permet d'avoir du temps pour le debourrage Il ne boite quasi plus je pense qu'on pourra reprendre la semaine prochaine!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h41

flakiss

Et ben voilà !

Je suis contente d'avoir pu faire ma course le week-end dernier on est vraiment passé au dernier moment, ouf !
Bon au final pour quoi faire... La saison est peut-être foutue.
Perso ça me chagrine pas trop, je pense surtout à ceux qui en vivent et qui vont se retrouver le bec dans l'eau à la fin de la saison...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h44

dimoon Oui, je pense que les pros vont souffrir cette saison... Quid des mondiaux aussi qui devaient être en septembre, comment les maintenir si toutes les courses de qualif et sélection sont annulées...

Moi ça me conforte dans l'idée de ne pas me presser et ne le sortir qu'à 5 ans

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h48

flakiss

Je suis d'accord avec toi. Pareil pour moi avec la finale des 6 ans ça va me faire baisser la pression et la jument aussi surtout car avec le stress elle a mal à l'estomac, donc je vais ralentir le rythme.

Ça a fait beaucoup en seulement 2 mois le débourrage, l'entraînement, les 2 courses de qualif avec 3h de transport en tout la deuxième fois...

Finalement, en ce qui nous concerne c'est un mal pour un bien.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h48

dimoon je compatis déjà que le secteur médical est en sous effectifs là ça va être très compliqué a gérer ... après la pandémie de covid on va avoir épidémie de burn out dans le corps médical ... et je dis ça sérieusement

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h49

dynastie47

Merci... J'ai déjà fait un burn out, j'en ferai pas un second tu peux me croire. Je ne tirerai pas sur la corde ils se demerderont. J'ai assez donné pour ce métier de merde. Je l'aime mais honnêtement c'est un métier de merde comme on nous impose de le pratiquer...

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 18h53

dimoon normal ils ont qu'à proposer des places et donner du travail à de nouvelles personnes plutôt que faire l'inverse et réduire ...
même principe que les crèches où ils réduisent le personnel ... je ne sais pas où va leur logique très honnêtement

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 19h03

dimoon courage à vous et vos collègues .
A priori toutes les courses en France sont annulées jusqu'au 5 mai. Donc tout le printemps d'UZes inclus.

Du côté de la fei, 4 semaines sans compétitions pour l'instant .

C'est pas facile pour nous, pro, mais difficile de se plaindre a la vue de ce qu'il se passe pour d'autres .

Si c'est vraiment un mois et demi de suspension , j'aimerais croire que ce soit suffisant pour que les choses bougent dans le bon sens. On ira ensuite en courses tous les week-ends cet été , contrairement à ce qui était prévu.
Enfin ça c'est le plan avant qu'on nous annonce d'autres mauvaises nouvelles.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 19h05

caro91 trop déçue pour Fontainebleau... en plus la jument qu'on amenait sur 120 est en mode bombe atomique en ce moment... c'est comme ça, bon courage à vous , j'aimerais espérer une autre date plus tard pour Fontainebleau.. mais je suppose que c'est très compliqué là où vous êtes .

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 19h08

juliam

Merci, j'espère qu'ils vont savoir être raisonnable afin d'éviter de courir a la cata avec les burn out...

Pour vous pros du cheval d'endurance, effectivement je me disais que ça se rattraperait peut-être sur l'été.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2020 à 19h08

juliam ils ne savent pas si avec le beau temps, comme pour la grippe, le virus va s'en aller ou pas donc ça va être un mystère
pour l'éducation ça va être pas mal aussi parce que un mois c'est long dans un programme mais si ça se prolonge ça va être très très compliqué
Page(s) : 1 ... 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet