Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

O__c

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Posté le 03/05/2020 à 12h46

juliam pas bête d’attacher l’émetteur à la sangle ! Il faudra que j’essaye !!! Merci du tuyau ! Ça va être mon objectif a tester dès que je peux remonter à cheval ... cet hiver mdr

Juliam

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Posté le 03/05/2020 à 13h14

flakiss non jamais aucun soucis .. c'est très élastique

Juliam

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Posté le 03/05/2020 à 13h15

o__c quand je vois la ruée des joggers à Barcelone , j'espère qu'on aura le droit de faire des courses rapidement ....

O__c

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Posté le 03/05/2020 à 13h43

juliam je vous le souhaite .
Je ne sais pas si c’est véritablement d’actualité mais j’ai vu passer un mot comme quoi (en France en tout cas ) les épreuves pro seraient accessibles à partir de début juin , sous réserve d’être limite à huit clos (juste les organisateurs, un groom, et pas plus quoi grosso modo).
Je pense qu’ils sont en train d’étudier ça ...

Moi qui suit pas mal la moto , c’est pareil ils semblent partir sur quelques GP à huit clos ...

A voir donc ...

Pour tout ce qui est amateur clairement je pense que ça attendra septembre ...

Finalement ma grossesse tombe bien vis à vis de ça car je perd une saison ... mais comme tout le monde au final ...

Édité par o__c le 03-05-2020 à 13h44



Flakiss

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Posté le 03/05/2020 à 13h51

Sur la page de l'endurance de Pise :


Citation :
The way is still long... but we are working on it! 🏆🐎 We are working for the best LONGINES FEI Endurance World Championship 2020 🌈

On September 5th come to visit us in the amazing Pisa, San Rossore 😍


Visiblement... pas d'annulation prévue pour le moment ! Même si ça me semble assez utopique de pouvoir organiser un mondial dans de telles conditions, sans parler des conditions de qualifications qui vont devoir être modifiées car sinon beaucoup de couples ne pourront pas prendre le départ, faute d'avoir pu se qualifier en 2020...

Loupphoque

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Posté le 03/05/2020 à 14h05

flakiss sans parler des qualif, même s'ils ré ouvrent les courses au pro en début d'été, je trouve ça un peu raide pour les chevaux de repartir direct sur une épreuve comme ça. Soit il faudra leur mettre une course avant dans les pattes (mais qui sera prêt ?) soit y aller "comme ça" sans avoir couru dans les mois avant. Mais là encore je me demande qui pourra ?

Ca risque d'être très particulier comme course si c'est maintenu...

Flakiss

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Posté le 03/05/2020 à 14h24

loupphoque Tout à fait... Ceux que je connais sont montés encore mais version ultra light... du pas juste pour entretenir... pas de quoi partir sur un championnat...

Juliam

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Posté le 03/05/2020 à 16h22

flakiss l'organisateur n'arrête pas de publier ce genre de news , pas parce qu'il est sur que cela pourra avoir lieu , mais parce qu'il ne veut absolument pas annuler ! Si la fei l'annule , il devrait toucher quelque chose...... certaines nations ont proposé de l'organiser début décembre à Rio frio au Portugal . Zone relativement épargnée et les pistes bonnes quelque soit la météo. Mais encore une fois , réponse au prochain épisode dans deux semaines avec la prochaine réunion fei.
Les nations ont tous des couples qui sont déjà qualifiés même s'il n'y a pas de course de sélection . Après c'est sur ps évident d'aller courir le mondial directement , mais pourquoi pas .

Perso, pise .... outre la maladie , corruption +++++ et en plus il y a encore un pont sur le pont de se casser la figure qu'on doit emprunter pour y arriver ... cf un article paru il y a pas longtemps sur le monde.

Bref vive le Portugal

Endurance.cso

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Posté le 03/05/2020 à 18h22

Effectivement pour les pros c'est en étude de concours à huit clos notamment pour la SHF. Elle a déposé une demande auprès du ministère de l'agriculture ( duquel elle dépend) pour pouvoir organiser à huit clos notamment les épreuves jeunes chevaux CSO. En revanche je ne sais pas ce qu'il en est de l'endurance.

Question qui n'a rien à voir mais je me lance dans l'achat d'une selle d'endurance mais je ne veux pas y mettre beaucoup d'argent non plus étant donné que je fais ça pour le plaisir et sur petites distances. J'ai trouvé 2 selles intéressantes :
- zaldi bereber raid
- hugues petel flash
Toutes les deux au meme prix 600 euros d'occasion.
Qu'en pensez-vous ? Quelle est la mieux ?
Merci

Spiritdancer

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Posté le 03/05/2020 à 18h34

endurance.cso
Impossible de répondre pour les selles, c’est en fonction du cheval.
Pour ma part, par exemple, je n’ai pas de selle «labellisée » endurance. J’ai des selles de dressage, mixte et mixte plutôt orientée cross/obstacle. On a même revendu la Gaston Mercier qui n’allait sur aucun des chevaux. Je fais venir un Saddle Fitter et on voit ensemble ce qui colle au mieux sur les chevaux. Il est repassé avant le confinement et m’a validé deux selles sur 2 juments, mais pour la 3e rien n’allait de ce qui j’ai à l’écurie. Faut que j’en rachète une. L’avantage, c’est que je sais quel type de selle avec quelles mesures.

Flakiss

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Posté le 03/05/2020 à 18h37

endurance.cso La mieux ce sera celle qui ira à ton cheval. Et nullement besoin d'une selle "endurance" pour du petit niveau (et même à haut niveau, certains n'ont pas des selles "endurance" mais des selles de cross ou autre).

Ce genre de selle a tendance à te mettre le "cul dans la brouette" et tu ne pourras y faire rien d'autre que de l'extérieur, même le travail sur le plat s'y avère compliqué... Enfin, c'est mon avis.

Personnellement pour mon jeune, j'ai pris une Wintec Lite, elle lui va nickel. Ca fera bien le job jusqu'à ses 6/7 ans, donc jusqu'à 60/80 (si je ne suis pas amenée à changer avant car elle ne lui convient plus). Quand il sera plus stable, je prendrais une Boeckelo donc pas du tout une selle d'endurance à la base

Edit : Mais ça dépend beaucoup de la manière de monter aussi... Moi je monte court, très souvent debout, il me faut une selle qui me laisse libre de mes mouvements et bien au dessus de mes pieds. D'autres préfèrent monter très assis et très long et les selles estampillées endurance leur conviennent bien... Moi je suis incapable de monter correctement dans une selle comme ça !

Édité par flakiss le 03-05-2020 à 18h40



Endurance.cso

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Posté le 04/05/2020 à 12h11

Oui biensur il faut que ça convienne au cheval avant tout. Je monte actuellement avec une selle bates élévation à siège plat Cso l'avantage c'est qu'elle est modifiable en fonction du dos du cheval.
Je chausse long en course et cela me crée des douleurs aux mollets à cause des quartiers court ainsi que des ampoules aux genoux ( juste au dessus des chaps) au bout de 10km à peine.
Je pense qu'une mono quartier avec des etrivieres plates ou des etrivieres passant sous le quartier serait déjà pas mal.
Qu'en est-il du poids de la selle ? Combien doit peser une selle d'endurance ? Même si pour moi la répartition du poid est plus importante que le poid de la selle.

Endurance.cso

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Posté le 04/05/2020 à 12h21

Ma jument est une trotteuse je monte donc assise au galop pour pas mettre le poid sur l'avant main et donc pas la déséquilibrer. Après je fais principalement du trot en courses.
Comme je chausse long mes jambes ont tendance à fortement avancer car sur la selle d'obstacle pas de gros taquet.
J'aime bien être libre de mes mouvements et pas coincé à l'obstacle et avec des jeunes chevaux. Mais avec ma vieille j'apprécie de plus en plus être "caler" dans ma selle. J'ai essayé une wintec pro endurance d'une amie en dressage et Whouah on est vraiment bien. Mais sera t elle bien pour l'endurance ? Je n'en sait rien et la suédine me laisse dubitative...

Ps : je compte garder ma selle de CSO pour le travail sur le plat et à l'obstacle

Flakiss

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Posté le 04/05/2020 à 12h27

endurance.cso Il n'y a pas de secret : il faut essayer, pour toi comme pour ta jument, en particulier si elle est "hors gabarit" par rapport à un arabe (ce qui est sûrement le cas), car les selles "endurance" sont en général faites pour les chevaux arabes donc pas forcément adapté ou adaptable sur un cheval d'un autre gabarit.

Le poids : si tu comptes rester sur des petites épreuves, je dirai le plus léger possible. Si tu veux aller en vitesses libres, il faut voir par rapport à ton poids à toi car il faut peser 70 ou 75 kg avec la selle selon les épreuves.

Spiritdancer

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Posté le 04/05/2020 à 12h40

Pour le poids, le plus léger possible. Le poids minimum obligatoire, ce n’est qu’en CEI 2 et 3*.
Pour la suédine des wintec, l’une de mes selles est une IW de dressage, j’ai fait 120 avec, sans souci. Au pire, il y a des dessus de selle.
Pour les étrivières, j’ai deux paires de Gaston, anatomiques et fenders, que je passe sur toutes les selles.
Enfin, si vous avez des soucis au bout de 10km, c’est que la selle ne doit pas être adaptée à votre morphologie. Idem pour les chaps.
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