Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 ... 953
Auteur
816225 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/05/2020 à 20h42

Jumas a l’air très opportuniste (dans le sens positif). Pour ULM, je ne savais pas qu’il restait des paillettes de ce cheval.. Quand on pense qu’à une époque, ces chevaux étaient hyper accessibles par les HN. Pourquoi les espagnols ont eu mauvaises réputation ? Ça fait quelques années qui sont une des nations dominantes..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/05/2020 à 21h13

naoss oui , un travailleur hors norme , qui sait parler , négocier , entraîner et surtout repérer les meilleurs chevaux et leur laisser le temps de s'exprimer !!

Quand j'étais en France et qu'on me parlait des espagnols : oh ils dopent , oh ils n'ont que des boiteux , oh ils vendent les mauvais . Je suppose qu'il y en a eu , sûrement pas autant qu'en France vu qu'il y a beaucoup moins de cavaliers ... et je pense que maintenant si certaines personnes (et il y en a) continuent a dire ce genre de chose , c'est plus par envie ou jalousie ... personnellement , ça me trouble qu'ils soient si forts , pourtant on est voisins et on ne voit rien. Après ils ont de gros moyens , pour entraîner dans de superbes conditions et choisir les chevaux top qui seront prêts le jour j. La différence avec nous ou d'autres petits entraîneurs .. si on a 5 chevaux de prévus il faut que les 5 arrivent en forme .
Après ici il y a quelques vétérinaires/ maréchaux qui sont incroyables et qui s'investissent vraiment dans leurs écuries / disciplines.
On connaît les chevaux par c?ur , on connaît leurs faiblesses à force de les regarder dans tous les sens.. c'est un vrai travail d'équipe , que j'ai eu du mal à trouver en France , mais encore une fois mon expérience est réduite à une seule écurie.

Bref , l'expérience catalane est super pour le sport ! Pour l'élevage ... j'ai adoré visiter certains aveyronnais , et j'espère en voir d'autres .

Ici une lueur d'espoir ... on est en train de s'organiser pour organiser des courses de qualifs à la maison : Max 30 chevaux , on va commencer par 40 début juin j'espère !!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 13h23

Hello! J'ai rattrapé mes 20 pages de retard en diagonale, bravo à juliam et loupphoque pour ces jolis bébés !
Je ne suis pas trop venue sur le forum, j'ai vécu le confinement comme une vie parallèle, et ne pouvant pas aller voir mes chevaux, j'ai inconsciemment coupé tout ce qui parle d'équitation pendant ces dernières semaines... Enfin, j'ai été voir ma vieille qui reprend enfin un peu de formes, l'hiver a été compliqué pour elle... Le poney va super mais il a trop chaud avec ses 15 cm de poils et les épisodes à 25° qu'on a eus. Ma DP est au pré depuis mi mars, elle est superbe, et devrait reprendre assez facilement le boulot si on se fie à son physique. Moi j'ai essayé de m'entretenir physiquement pour pouvoir la suivre ! Et pour le coup vu qu'on a tout à refaire en dressage/obstacle, je compte encore plus qu'avant sur l'endurance pour nos premières sorties (on en est encore à la qualifier sur 20 kms donc ça devrait se faire assez vite, enfin quand les compétitions reprendront quoi). Je suis quand même en cours de craquage pour un tapis Lemieux mesh justement dans l'optique de le mettre en endurance.

loupphoque Merci pour tes photos de pré pour shet, j'ai un mini shet (80 cm) qui vit dans un paddock entouré de grillage mais il est question qu'il change d'endroit à moyen terme, j'avoue que je suis un peu angoissée qu'il passe sur un pré avec des clôtures normales!

flakiss j'ai une Boeckelo, achetée d'occas parce que j'ai pas vraiment un cheval en particulier à habiller, elle est géniale, je l'adore, pour tout faire.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 15h15

Je recommence avec mes questions existentielles (désolée ). J'ai monté dans plusieurs écuries à chaque fois les chevaux ne faisaient qu'une fois chaque distance avant d'aller dans l'épreuve supérieure : en gros 20-40-60-80-80 puis CEI, sauf dans le cas d'une élimination évidement où on refaisait la distance concernée. J'y voyais un intérêt déjà financier (une course c'est cher), de temps (emmener un cheval en course prend du temps) et économie du cheval (pour ne pas lui mettre des kms "inutiles" puisqu'il a déjà la qualif).

Mais j'ai vu plusieurs fois des gens qui parlaient de "doubler" les qualifs (donc 20-20-40-40-60-60-80-80) pour ne pas toujours mettre le cheval à l'effort mentalement et physiquement (pas une course plus longue a chaque fois), pour le former, le routiner.. j'entends les arguments pour mais je me dis que le cheval va arriver à sa première CEI* en ayant déjà 400 km de courses dans les pattes ! Là où un cheval qui aura fait un parcours "normal" aura 120km de courses en moins...

Donc voilà, ce n'est pas vraiment une question mais plutôt un partage d'expérience. Qu'est-ce que vous pratiquez vous et pourquoi ?

Edit: je ne parle pas évidemment de remettre une 40 ou 60 en début de saison pour redémarrer le cheval apres l'hiver mais vraiment de doubler volontairement chaque distance.

Édité par flakiss le 09-05-2020 à 15h17



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 15h24

Ben, déjà, je ne vois pas l'intérêt de doubler une 20 et une 40...
Ce sont des distances sur lesquelles tu routines à l'entraînement.

Cela dit, ma C. et ma V. ont fait deux 20... La première pour qualifier, la seconde pour qualifier un copain qui n'était jamais sorti en endurance, à qui j'en ai prêté une et que j'ai accompagné avec l'autre !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 15h30

flakiss

Je suis pas d'accord pour doubler les distances non plus pour les mêmes raisons que toi... Sauf si nécessité d'un entraînement particulier qu'on ne peut pas faire a la maison faute du terrain adapté (dénivelé etc).
Une course d'entraînement quoi.
En revanche, peut-être est-ce utile pour l'apprentissage de tout ce qui est autour des km en eux-même : transport, vetgate, boire et manger en dehors de la maison, etc.

Mais vous êtes toutes plus chevronnées que moi, donc je n'ai rien à vous apprendre ^^
Il semblerait que pour l'heure je sois condamnée à ne pas dépasser les 40 km ahahah...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 15h44

spiritdancer Je ne vois pas l'intérêt non plus je te rassure mais je m'étais dit que c'était peut-être moi

dimoon Oui en course d'entraînement ça ne me choque pas car c'est un objectif précis, c'est pas juste pour refaire la qualif bêtement...

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 16h59

juliam Moi aussi je trouve ça étonnant qu’ils soient aussi performants. J’imagine qu’ils doivent avoir un nombre de cavaliers importants pour monter tous ces chevaux..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h20

flakiss idem , je ne vois pas l'interêt . Ici les 20 km n'existent pas. Alors on verra cette année comment on fera , mais en général les 5 ans font deux 40 km a 4 mois d'intervalle à peu prêt . A 6 ans 60 en début d'année 80 en milieu d'année et l'autre 80 en fin d'année si tout va bien. Pour moi l'idéal c'est d'avoir des 6 ans debourrés qui arrivent en mars par exemple et qui feront 40/60/80 . 80 et international l'année suivante .. le circuit Shf ... j'aime pas .. pour les 5 ans ok , c'est la seule année que j'aime faire. Ils apprennent le voyage , l'ambiance .
Mais la première 80 km a 6 ans a uzes , trop vite et trop dur aux pieds ... et la 100, il faut un vrai entraînement pour cette distance , je trouve trop pour ces jeunes , et d'ailleurs le nombre d'éliminés bien trop élevé parle lui même. Je préfère largement les courses dénivelée , ou la vitesse est réduite pour les qualifs.

Donc répéter les distances .. si c'est entre 5 ans et 8 ans ok ! Si c'est pour tout enchaîner à 5 et 6 ans non .. chaque étape est un palier pour l'épreuve prochaine. Par contre les deux 80 de qualif j'approuve vraiment . Chacun sa méthode c'est sur !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h24

naoss étonnant dans le sens impressionnant ! Ils ont surtout les chevaux qui arrivent dans les écuries en ayant fait toutes les qualifications tranquillement , au moins une ou deux fois 120 km. Il est très très rare que les chevaux arrivent chez eux avant 8/9 ans . Donc les chevaux ont beaucoup bossé lentement , le temps d'apprendre le métier avant de pouvoir commencer les choses sérieuses .
En effet il y a beaucoup de monde . Aujourd'hui avec le confinement aucune idée , mais environ une quinzaine de cavaliers , qui sont uniquement cavaliers , ils ne nourrissent pas
Par exemple. Après il y a énormément d'espace , les chevaux dorment en box mais passent la journée dans d'immenses prairies, par groupe de 20 environ. Ce n'est pas l'usine 200 chevaux en petits paddocks qui en font que du marcheur.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h26

juliam Du coup, tu fais quand même 2x40 km à 5 ans ? C'est dans un objectif précis ?

Et à 4 ans ? Mais tu n'as peut être pas de chevaux de cet âge au travail... Je ne vise pas le circuit SHF que je trouve trop dur et exigeant en effet, surtout quand c'est un cheval non destiné au commerce...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h38

flakiss dans l'idéal oui , 2 40 km a 5 ans mais bien espacées . Seulement certains propriétaires veulent qu'ils aient plus de qualifs car ils visent 100* en fin de 6 ans .. dans ce cas il fera 40/60. Le nôtre restera sur une ou 2 40 km comme notre schéma habituel. Pour qu'il sorte , se routine un peu. J'estime que 40 km tranquillement les chevaux font ça facile. 60 il y a un palier , même si ici c'est plus facile car on fait trois boucles de 20 km.

A 4 ans ils ne sortent pas, car on n'en a jamais.. les propriétaires les envoient plus tard. En effet si le cheval commence à 5 ans , ça fait déjà beaucoup de boulot avant de commencer les choses sérieuses à 7 (ou mieux 8 ans !!) . En général ils ne repartent pas chez eux entre temps. Les nôtres , nos premiers nés à la maison , on les debourrera l'hiver prochain donc entre 4 et 5 ans pour faire une 40 vers avril puis une autre en fin d'année .

Après comme dit précédemment , 20 km en course entre 10/12 km/h , c'est de la balade donc même à 4 ans , si mister mouthes est bien dans son corps et dans ses baskets ce sera comme un jeu et l'occasion de le sortir de la maison.. et même si à 5 ans tu as envie a faire 20/20/40/20/40 par exemple , ça ne me choque pas.. à condition de ne pas entraîner beaucoup à la maison , et surtout de bien respecter les descentes en course..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h41

flakiss par contre pour les distances supérieures , 60/80 , je n'en ferai pas plus que ce dont il a besoin .. là ça fait vraiment de vrais efforts et beaucoup de km, inutiles (enfin pour moi) a répéter

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h46

juliam 15 cavaliers, c’est une armée ! :) Ils gèrent combien de chevaux par cavaliers ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2020 à 17h50

juliam Oula non je ne comptais pas le sortir autant que ça Déjà parce que je n'ai pas assez de course à proximité (et faire 2h de route pour faire 20 ou 40... non merci ! je me limite à grand max 1h30, sachant que j'ai des courses à 50 min que je vais privilégier) et pas de moyen de transport ni de voiture pour tracter (donc je loue un camion, donc petit budget en conséquence donc on va pas commencer à faire 50 000 courses ).

Je comptais faire 20 km en octobre tranquilou s'il va bien (et si la course peut être organisée ^^) et ensuite l'an prochain, soit une 20 (selon comment il aura passé la première) et une 40, soit 2x40, sans forcer non plus et bien espacées, puisque de toute manière, les courses sont espacées ici (5 courses étalées de mars à octobre).
Page(s) : 1 ... 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet