Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 09/05/2020 à 18h23

flakiss

Petite question bête : faut-il un permis spécifique pour conduire un petit camion pour un seul cheval ? Est-ce que le permis B suffit ?

Flakiss

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Posté le 09/05/2020 à 18h31

dimoon Un petit camion 2 places c'est 3,5 T de PTAC donc le permis B suffit, qu'il y ait un cheval ou 2 dedans ! C'est super à conduire, très confort pour les chevaux... mais 90€ la journée en location à Padd + frais kilométriques au dessus de 200 km + essence/péages éventuels

Mais pour l'instant, pour faire 3 courses à l'année à faible distance de chez moi (- de 200 km A/R), ça me revient moins cher que de changer de voiture et investir dans un van.

Dimoon

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Posté le 09/05/2020 à 18h32

flakiss
Merci de linfo !
C'est bon a savoir même si je me sens incapable de conduire un truc pareil xD
J'ai déjà peur de conduire un camion de 12m3 pour déménager ahah...

Flakiss

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Posté le 09/05/2020 à 18h37

dimoon Techniquement, ça se conduit exactement comme une voiture pourtant (mais évidemment, on adapte sa conduite niveau vitesse et abord des virages, puisqu'on a son Pompom chéri dedans). C'est bien plus facile qu'un van puisque tu n'as pas la problématique de la très grande longueur et de l'articulation de l'attelage. Mais je comprend que si tu n'as jamais conduit un tel véhicule, ça puisse t'inquiéter.

Dans notre discipline, le problème se pose du véhicule d'assistance (même si beaucoup le font avec le camion : Julia, Virginie et d'autres). Perso, ce sera niet pour faire l'assistance avec le camion de location et les 2500€ de caution Vu la faible distance, on prendra une voiture en plus !

Édité par flakiss le 09-05-2020 à 18h38



Juliam

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Posté le 09/05/2020 à 21h06

dimoon attention toutefois ....
le petit camion , si tu y mets deux chevaux tu dépasses ... et il te faudrait le poids lourd pour les transporter .. on le fait quand même , mais le jour où on se fait peser on est bons pour l'amende !!
Et en plus de ça , il faut normalement le CAPTAV , un permis pour transporter des animaux vivants .. mais celui là peu de monde l'a ... encore une fois , il faut se faire contrôler mais ... ça arrive surtout en Normandie région parisienne avec les courses , il y a énormément d'amendes ..

Juliam

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Posté le 09/05/2020 à 21h06

dimoon mais en effet le camion est très facile à conduire !!

Dimoon

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Posté le 09/05/2020 à 21h11

juliam je ne savais pas qu'il fallait une autorisation spéciale pour transporter les chevaux !

Craboulotte

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Posté le 11/05/2020 à 16h40

dimoon De mémoire c'est que pour les pros le CAPTAV (?). Par contre je rejoins juliam : Sur le papier le camion 2 places ça se conduit sans permis spécifique, tant que le total est en dessous de 3,5 T. Or avec 2 chevaux on est à peu près sûr de le dépasser. Une copine s'est faite peser une fois, avec un seul cheval (taille moyenne) et son matériel (et je parle pas de balles de copeaux ou quoi hein, elle devait avoir du foin, des grains et ce qu'il faut de matériel pour monter), elle était déjà presque à la limite...

Flakiss

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Posté le 11/05/2020 à 16h44

Par contre il me semble que ce n'est pas une histoire de permis... Le camion est noté comme 3,5T sur la carte grise donc si tu es au dessus, quelque soit ton permis, tu es en surcharge. Aucun permis ne te donne le droit d'être en surcharge. Il faut un camion avec un plus gros PTAC mais du coup, un permis B n'est plus autorisé à le conduire...

Dimoon

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Posté le 11/05/2020 à 19h46

Si je louais un camion ce ne serait que pour ma jument je pense de toutes façons ^^
Cela étant ce n'est absooooolument pas à l'ordre du jour et j'espère que ça ne le sera jamais, sinon ça voudrait dire que je suis seule au monde sans personne pour la transporter !! Ce qui n'est pas le cas, à ce jour, heureusement...

Dimoon

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Posté le 11/05/2020 à 19h49

Bon les filles !

Pour moi c'est demain matin la reprise !

Aujourd'hui je l'ai lâchée (elle préférait largement brouter l'herbe haute qui a proliféré tout autour de la carrière que courir), j'ai plus couru qu'elle!
Puis longée rapidement pour la remise aux ordres et revalider les acquis.

J'espère qu'elle sera sage demain on sort à 3...


Sinon elle a attrapé un gros coup de soleil sur son petit nez rose... Pour lui mettre de la crème c'est la guerre... Une longe en moins, encore une... ^^

Flakiss

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Posté le 11/05/2020 à 19h57

dimoon C'est mon cas Seule au monde. Je ne connais personne ici à part les gens de mon écurie qui pratiquent le western, la plupart des proprios de l'écurie sont flippés de l'extérieur, l'endurance n'est pas très pratiquée... Déjà, je vais devoir convaincre mon chéri de me faire l'assistance sur les premières courses (qui n'y connait rien en chevaux donc se lever un dimanche matin pour passer la journée en voiture et les pieds dans la flotte )... L'avantage d'être seule, c'est qu'on accorde une importance capitale à des choses parfois négligées par d'autres plus entourés (embarquer seul, panser en liberté, l'immobilité ++ au montoir, partir dehors seul etc...). Je regrette tellement ma petite Aquitaine

Pour ta reprise, ne stresse pas, elle sera peut être plus joyeuse que d'habitude mais il n'y a pas de raison qu'elle ait tout oublié en 2 mois.

Dimoon

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Posté le 11/05/2020 à 20h01

flakiss

Je compatis...
Je suis tellement anxieuse que je sais pas si je serais capable de partir seule en course comme ça !
Peut-être dans quelques années ?
J'ai la chance d'avoir plusieurs écuries qui pratiquent l'endurance dans mon département dont celle où je suis !


Oui, pour la reprise ! Elle est gentille, et si les copines sont rassurantes pour elle ça ira.
C'est pour ça que je ne veux pas faire la première sortie seule, c'est trop anxiogène pour elle, j'ai envie qu'elle prenne du plaisir pour cette reprise !

Dimoon

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Posté le 11/05/2020 à 20h03

Une petite photo de la loutre aujourd'hui !
De plus en plus belle

Flakiss

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Posté le 11/05/2020 à 20h06

dimoon J'avoue que je me suis souvent retrouvée à courir seule (par choix ou par concours de circonstances) y compris sans assistance (jusqu'à 60 km !), avec juste un peu d'aide pour desseller et groomer. J'ai aussi souvent entraîné seule, donc ça ne me fait pas spécialement peur, même si là ce sera le mien, que j'aurais entraîné de A à Z moi-même donc il y aura un petit stress en plus !

Elle devient en effet très jolie (elle l'était déjà avant hein ) et je ne trouve pas que le confinement lui a fait du mal au contraire, de bonnes bases pour construire une belle musculature !
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