Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 ... 953
Auteur
816092 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2020 à 20h10

flakiss

C'est sacrément apprenant je pense !
Et en même temps vaut mieux qu'il y ait peu de monde que trop d'assistance où c'est un brave bazar, pour l'avoir vécu de ma jeune expérience...!!

Merci ! Oui effectivement je trouve que ces deux mois de confinement lui ont fait un bien fou, elle s'est transformée physiquement !
Bon mentalement, elle est jeune, coquine parfois mais elle comprend et apprend vite ! Je l'aime troooop...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2020 à 20h14

flakiss

J'ai hâte de te voir sur Monsieur Mahori moi

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2020 à 20h17

dimoon Très formateur, pour le cheval comme pour le cavalier. Mais il faut avoir un cheval capable de le faire, sans trop tirer sur leur mental, sinon c'est un coup à le faire caler (et ça... les chevaux peuvent en garder un sacré souvenir, de l'effort trop dur, j'ai connu 2 chevaux calés qui n'ont jamais pu faire grand chose en course ensuite...).

Mahori, ce sera demain à 17h ! Et tous les jours à 17h jusqu'à vendredi

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2020 à 20h17

dimoon ahhhh le typique nez rose des sadepers qui ne supporte pas les uv , c'est pas la meilleure qualité qu'il transmet

Bonne balade demain !! Ce qui est bien avec les arabes , c'est qu'ils n'oublient pas comme certains tanks énormes selle français qui sautent partout ! Mais c'est peut être aussi l'effet d'aller en extérieur qui veut ça , plutôt que dans la carrière !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2020 à 20h19

flakiss
Ah tu vois, je ne savais pas du tout qu'un cheval qui a calé pouvait en garder un tel souvenir qu'il ne veuille plus courir derrière...
Ça semble logique quand j'y réfléchis, mais j'en avais jamais entendu parler. C'est triste je trouve...

Tu vas pouvoir bien avancer !! C'est reparti mon kiki !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2020 à 20h21

juliam

Hannnn il fallait bien qu'il ait des défauts celui-là ahah !
Ça sent le vécu hein ? ^^
J'espère que ça ira pour l'été, car ici ça cogne sévère...

C'est pas son genre de sauter en l'air. Par contre son (ultra) genre, c'est les écarts avec les fantômes dans les fourrés ahah !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2020 à 09h45

Hello !

Pas eu trop le temps de venir ces derniers temps ...

Concernant le doublage des qualifs, je trouve ça nul quand c'est présenté comme "ne pas mettre toujours son cheval dans la difficulté". Clairement, si on a mis dans le cheval dans la difficulté pour le qualifier sur 20, 40 ou 60, c'est que le job du cavalier à l'entrainement et en course a été mal fait. Il faut sérieusement se remettre en question si on adopte ce genre de méthode. Donnez moi le nom des cavaliers s'il vous plait que je ne leur mette JAMAIS un de mes chevaux ...

De la même façon se dire qu'on ne fait qu'une seule fois chaque distance pour ne pas user le cheval n'est pas plus intelligent. Il y a des jeunes chevaux qui ont besoin de se routiner mentalement, d'apprendre l'ambiance course et pour lesquels, faire plusieurs 40 km, même à seulement 5 ans, peut être vraiment bénéfique. Dans le cadre d'un planning de course et de repos et d'un entrainement adapté évidemment ...

Comme pour tout, chaque cheval est un individu différent qu'il faut écouter et auquel il faut s'adapter.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2020 à 09h57

Sinon côté reprise ici on y va mollo. Je prévois 2 à 3 semaines de travail à pied varié (longe, extérieur à pied, travail à l'épaule et stretching) avant de remonter sur Monsieur Mimi. J'aurai adoré avoir un tapis roulant pour le faire marcher dans la montée mais manque de bol, je n'en ai pas ! On va faire des aller retours dans la côte à côté de la maison à la place.

Edit : et j'ai été voir pour les concours d'élevage. Il faut adhérer à l'ACA France et à l'ACA régionale ... 60€ ... Je me demande si l'inscription des chevaux au PE n'est pas obligatoire et payante en plus ...

Édité par loupphoque le 12-05-2020 à 09h59



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2020 à 12h51

Jument au top ce matin !
Limite moins sur l'oeil qu'habituellement...
Elle m'a juste fait un départ en trombe quand un poids lourd est passé après qu'on ait traversé une route très passante.
En pleine forme mais respectueuse !

Ça fait du bien...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2020 à 19h20



Il fait plaisir à voir là, malgré sa mue moche

Bon il avait grillé son seul neurone fonctionnel : 2 ficelles cassées à l'attache Puis hyper excité, les chevaux qui galopaient dans les prés à côté n'aidant pas ! Combo gagnant : vent + froid + 2 mois a rien faire !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2020 à 22h26

flakiss j'ai l'impression qu'il s'est déjà épaissi !! Il change mister mouthes !!!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2020 à 22h52

flakiss

D'accord avec Juliam, il a pris de l'encolure il me semble !! Il se fait trop joli !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2020 à 09h04

Je lui ai coupé la crinière aussi donc ca doit aider pour l'impression sur l'encolure. Mais oui, il fait moins bébé, il s'est épaissi d'un peu partout !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/05/2020 à 09h37

Et voilà, après 2 mois à pied et plusieurs visites de courtoisie à mon troupeau, j'ai reposé mes fesses sur ma DP! Un peu inquiète de se séparer de son pote, mais avec ses kilos en trop elle n'a pas eu trop le physique pour faire vraiment l'andouille, on a fait un petit tour sur les pistes des galopeurs, elle a la patate en tout cas! Elle reste au pré au pied des pistes encore 1 mois au moins, peut être plus. On va être ultra prêtes pour l'endurance!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/05/2020 à 10h06

dimoon craboulotte Je ne me rappelle plus de ce que vous aviez dit, vos chevaux ont été bossé du coup pendant le confinement ?
Page(s) : 1 ... 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet