Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 28/05/2020 à 22h38

juliam

C'est un beau budget quand même 7000 pour un jeune non debourré !
Mais comme tu dis, avec le monde et les contacts que t'as, ça va forcément proposer des trucs d'emirati LOL

Sinon contacte individuellement les élevages (je te les cite pas heiiiin tu les connais mieux que moi ahah) en leur expliquant ? C'est mieux qu'une annonce publique et t'évitera des déconvenues !

Naoss

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Posté le 29/05/2020 à 08h13

juliam Quand je dis partir de 0 c’est vraiment partir de 0. Sans qualifications, sans rien.

Autrement, pour éclaircir ma question concernant le cardio, je voulais avoir plus d’infos sur les bpm à l’effort à une vitesse x et si c’était forcément en lien avec son niveau de forme. Par exemple il y a des chevaux qui sont à 120 bpm à 25km/h et d’autres qui sont à 120 bpm à 20km/h. Est ce que les premiers sont forcément en meilleure condition que les seconds ? Ou est-ce que c’est seulement la vitesse de récupération en dessous de 64 qui prévaut ?

Spiritdancer

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Posté le 29/05/2020 à 09h04

Ben, clairement, pour une même FC, celui qui a couru à la vitesse supérieure est plus affûté que l’autre.
Mais, cela dépend aussi de quelle boucle on parle...
Si c’est la première d’une 120 à 25km/h, ce n’est pas la même chose que si c’est la dernière en termes de gestion de course et de l’impact que cela va avoir sur les temps de récupération.
De toute façon, peu importe que le cheval soit bas ou pas, ce qui conditionne l’heure de ré-départ, c’est l’entrée au vet, donc la vitesse à laquelle on passe en dessous de 64.

Cheval_provence

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Posté le 29/05/2020 à 13h45

naoss

Mais du coup c'est un peu bizzare de demander "de zéro" parce qu'en fait aucun cheval ne va sur 120 en partant de zéro, tous sont passés au préalable dans les années et mois précédents par des courses de qualification progressives qui permettent au cavalier mais aussi au cheval de se former, psychologiquement et physiquement.

Cheval_provence

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Posté le 29/05/2020 à 14h11

naoss

J'ai pensé à un parallèle pour comparer. C'est comme si ta question était "comment fait-on pour entrer en médecine en partant de zéro ?" D'abord un enfant a appris à parler, et puis il est entré au CP et il a appris à écrire, et puis à compter, et puis à 18 ans il a passé son BAC, et enfin il peut tenter médecine, disons que c'est tout un parcours.

C'est pareil pour les chevaux, ils sont formés sur plusieurs années avant d'aborder les plus grandes distances. Tu peux regarder sur les pages précédentes de ce sujet, nous avons parlé entrainement à plusieurs reprises et aussi il y a des livres qui traitent de ce sujet, celui de Virginie Atger propose des plannings d'entraînement. Mais quand tu ouvres la page "entraîner pour partir sur une 120 km en direct", cela suppose que le cheval est qualifié sur 80 VL donc il a forcément déjà un bagage physique et psychologique, même si sa qualification date de l'année précédente ou de celle d'avant.

Naoss

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Posté le 29/05/2020 à 21h55

cheval_provence Oui, justement, c'est à partir du moment où un cheval commence sa formation "endurance". Il arrive qu'un jeune cheval soit acheté (admettons à 6 ou 7 ans) sans qu'il n'ait aucune qualification. Un peu de balade ou de rando avant ça. On peut même pousser avec un certain Nobby qui a commencé le boulot endurance très tard.. J'ai vu des chevaux faire en une saison toutes les qualifs + VL, mais je ne suis pas sûr que ce soit raisonnable.

Spiritdancer

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Posté le 29/05/2020 à 22h18

Nobby n’a pas commencé très tard. Son premier propriétaire est un copain à nous. C’est juste que les courses d’avant 2000 ne sont pas sur le site de la FFE. Il fut une époque où la fédération ne gérait pas l’endurance.

Naoss

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Posté le 29/05/2020 à 22h32

spiritdancer ok, je n’avais pas la bonne info. Pourrais-tu nous raconter un peu son histoire ? Est-ce qu’il avait dès le départ un talent visible ?

Spiritdancer

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Posté le 29/05/2020 à 22h33

De toute façon, il y a un règlement qui fixe le rythme des qualifications.
Généralement, avec nos chevaux, on les met sur la piste à 5 ans et allons jusqu’à 60 (puis long repos au cas où il y ait des micro-fractures). L’année suivante, on essaie de caser les 80 pour attaquer 1* la troisième année. Pour la suite, c’est le cheval qui dit et choisit. Mais, si on fait 2*, ce qui est rare, on met les 3*, l’année suivante.
Là, avec ma 8 ans débourrée en 2019, j’avais prévu d’aller jusqu’en 80 VI minimum cette année, VL en toute fin de saison si ça allait bien, mais c’est raté..

Spiritdancer

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Posté le 29/05/2020 à 22h42

naoss
Quand j’ai rencontré Bernard, il l’avait déjà vendu depuis un moment, je ne l’ai donc pas connu.
Après, le talent d’un cheval, on le découvre sur la piste. Il y a des chevaux que l’on sent prometteurs dès le début, d’autres qui progressent de façon encourageante de course en course, d’autres en qui on place beaucoup d’espoirs qui ne se concrétisent pas...
C’est du feeling et de l’expérience. Même avec des super papiers, tant que les chevaux n’ont pas un peu couru, on suppute, on espère et on bosse pour que cela puisse se faire.

Cheval_provence

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Posté le 29/05/2020 à 23h47

naoss
Tout dépend du cheval ..
Certains sont plus doués que d'autres ou davantage prédisposés . A une vitesse et dans des conditions données, deux chevaux ne vivront pas une même distance de la même manière , pour certains une première 80 est un vrai pallier, pour d'autres c'est les sabots dans les naseaux ..

Le truc de dire " est ce que c'est raisonnable de faire toutes les qualifications en une saison ? " pour beaucoup de chevaux ce n'est peut être pas raisonnable et cela aurait des conséquences, mais il y aura sûrement un crack dans le lot qui vivra ça très bien. C'est ça le travail de l'entraîneur de dire " ce cheval est fatigué à l'issue de cette distance, il faudra la refaire avant de passer au pallier supérieur " ou bien " hop c'était vraiment du gâteau , on le verrait sans problème faire une boucle de plus, prochain coup on fait la distance suivante ". Idem pour la vitesse.
Le vétérinaire valide la fin de la course , mais c'est à l'entraîneur de connaître la manière dont l'a vécue le cheval.

Naoss

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Posté le 30/05/2020 à 12h31

spiritdancer si j’ai bien compris, tu comptes 3 ans et plus pour atteindre la 3* en partant de la base.

Naoss

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Posté le 30/05/2020 à 12h34

cheval_provence ok. C’est très clair, ça rejoint ce que disait Spiritdancer. Ressenti de l’entraîneur/cavalier et chevaux qui démontreront leur capacité quand ils sont mis à l’épreuve de la course.

Flakiss

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Posté le 30/05/2020 à 12h42

naoss Tu as des chevaux vraiment exceptionnels. L'une des juments que j'ai eu la chance de monter a été debourrée en janvier, en août de la même année elle était qualifiée 80 VL à Monpaz. Ensuite repos puisque bloquée par le règlement FEI. L'année suivante elle a rentré *, ** et *** (à Montcuq en plus donc pas une course facile) en 3 courses.

Jamais éliminée, jamais boiteuse, jamais elle ne nous mettait le doute que ce soit a l'entraînement ou en course. Un combo d'une jument très qualiteuse de base + bien menée et entraînée !

Mais des chevaux comme ca, ca ne court pas les rues non plus (elle est a vendre si quelqu'un la veut ).

Naoss

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Posté le 30/05/2020 à 12h45

C’est vrai qu’il y a bcp de choses qui m’interpellent dans l’endurance et que je n’arrive pas tjrs à capter. Par ex, les chevaux dans le désert on l’air d’avoir une condition hors normes. Ça va vite et les chevaux récupèrent vite. Par contre, quand on voit les EAU sur les courses européennes, la différence semble moins marquée. Ce ne sont pas les mêmes chevaux ?
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