Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 ... 953
Auteur
816138 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 12h43

Bon, je crois bien que le côté carafon Sadepers commence à bien émerger chez ma poulette.

On a failli traverser une nationale au galop taleure, impossible de savoir ce qu'elle avait. Elle était plus du tout accessible, le copain chauffait aussi d'ailleurs.

Puis après avoir traversé cette route hyper dangereuse, vas-y que je rentre le cul et depart au galop en trombe, 2 fois ! Je me suis demandé si elle se faisait pas piquer par un taon ?


Bon c'était aussi le chemin du retour mais quand même.

Je vais sortir la martingale je crois...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 18h03

dimoon Retour de Horribilus Eybaus ?

Les insectes les rendent dingues en ce moment, peut être un coup de pschit anti mouche avant de sortir ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 18h48

flakiss

Purée oui... Et hier pire encore j'ai voulu sortir seule, elle a fait quelques km puis à une intersection impossible de la faire avancer elle avait décidé de rentrer et après 1h de bataille j'ai abandonné car je devais rentrer pour aller bosser...

Du coup, une amie m'a conseillé de la laisser passer derrière les copains pendant un temps, d'éviter de sortir seule, pour ne pas la braquer et la rendre rétive. Alors aujourd'hui, elle était detendue derrière parfois elle passait a côté (plus facile au chemin du retour pour elle).
Bon jusqu'au passage terrible de cette route où c'est parti en cacahuète !
Je vais continuer le TAP!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 18h49

dimoon Tu fais des balades à pied ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 18h50

flakiss

Non mais je vais m'y mettre comme il faut du coup...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 18h52

dimoon Je pense que ça leur apprend beaucoup. D'abord en te mettant devant, puis de temps en temps en te mettant au niveau des flancs, comme si tu étais en selle pour qu'elle se prenne en charge.

Lors de ta balade seule, es-tu descendue pour lui ouvrir la route ? Parfois il vaut mieux faire ça et remonter 100m plus loin que batailler 1h.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 20h20

flakiss oui plusieurs fois elle avançait avec moi à pied. Mais une fois dessus demi tour sur demi tour, à se cabrer, se jeter dans les fossés...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 20h33

dimoon
Peut être la faire monter par un cavalier qui a l'habitude ? Si c'est pris au début en une fois tu verras une différence.
Le problème de ce genre de comportement c'est qu'il faut agir pile au bon moment - ni avant, ni après - et avec la pression juste - ni trop, ni pas assez - et du coup c'est plus facile pour un cavalier qui a de l'expérience avec beaucoup de chevaux.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2020 à 23h17

cheval_provence
Ma première jument faisait pareil, je l'ai confié à la seule personne qui pouvait le faire aux écuries et ça n'a pas arrangé les choses. Ou très provisoirement pour revenir de manière encore pire derrière... Tellement que je l'ai vendue.
Je ne crois plus que contraindre un cheval en le prenant à coup de cravache soit la solution, hormis le rendre encore plus rétif...

Si ça recommence avec une autre monture, c'est que c'est moi le problème, donc je préfère me remettre en question et essayer de trouver des solutions en changeant mon attitude et faisant preuve de patience plutôt que déplacer le problème.
Tant pis pour le sport, qui attendra.

Par contre, si malgré tout ça ne change rien, je la confierai à un VRAI pro, quitte à mettre la main à la poche !!
Parce que c'est vraiment une jument gentille et je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2020 à 11h46

cheval_provence

J'espère que je n'ai pas été maladroite dans mes propos. Je ninduisais pas que tu dises qu'il faille fracasser le cheval. Je te connais peu mais je sais à quel point tu bosses dans le respect le plus total des animaux (d'ailleurs c'est mon rêve de mettre ma jument chez vous !)

Je voulais juste dire que je n'ai personne pour m'aider sur place, car c'est cette méthode qui est utilisée par la seule personne qui pourrait monter la jument.

Désolée si j'ai pu te blesser par ma maladresse.

Édité par dimoon le 03-06-2020 à 11h48



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2020 à 12h02

dimoon C'est quand même bizarre qu'elle prenne le même chemin que Dimoon. Il n'y aurait pas un effet milieu ? Quelque chose qui n'irait pas là où elles sont ? Peut être que ça vient d'un soucis de timing/méthode dans les réactions que tu as comme tu sembles le penser. Ça peut être possible.

Mon message n'est pas méchant hein, ce n'est pas une critique, juste des pistes de réflexion possible.

Nos petits chevaux d'endurance sont tellement sensibles qu'il suffit parfois d'un détail absolument ridicule pour passer de l'agneau au lion. C'est ce qui fait leur charme mais parfois... Qu'est ce que c'est soûlant !!!!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2020 à 12h05

Pas eu le temps de donner beaucoup de news des loulous ces derniers temps. Mademoiselle K est toujours survoltée, Poney obèse, j'ai du la mettre en paddock avec la petit et le nain de jardin. Cette jument me fait halluciner...

Mimi continue de bosser à pied, faute de tapis il fait de la longe au pas dans le dénivelé et du stretchingg avant que je repose les fesses dessus... Pas avant qu'on ai reçu les résultats de son check up complet.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2020 à 12h13

loupphoque Dès que je vois ta pouliche sur insta, elle est en train de galoper Elle a la forme, ça fait plaisir à voir ! Quelle était la raison du check up de Mimi ? (j'ai peut être pas suivi s'il avait un problème...)

Ici, tout va bien. J-11 avant la pension débourrage ! J'ai hâte mais peur aussi car on ne sait jamais vraiment comment va se passer un débourrage, si la méthode du pro va convenir au cheval, même si tous les voyants sont au vert pour que ça se passe bien... (cheval préparé et bien dans sa tête, pro qui semble à l'écoute des chevaux et doux dans sa démarche) Et puis toutes les questions qui viennent pour l'après-débourrage... C'était quand même plus facile d'être à pied, on se pose moins de questions J'ai la chance d'avoir le pro pas loin (20 minutes) donc si soucis, il pourra venir me donner des cours ou venir le monter carrément.

J'ai reçu le drainage, j'espère que ça va l'aider à perdre ses poils moches sur le dos.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2020 à 12h22

loupphoque

Je pense que tu n'as pas du tout tort. J'ai pensé de suite à Dimoon malheureusement et plusieurs personnes revoient exactement le même comportement.
Je me questionne vraiment...
Si ma remise en question et le changement de méthode ne fonctionnent pas, je pense que je pourrai mettre en exergue un problème d'environnement... Et un changement de lieu.



Merci de tes pistes !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2020 à 12h23

loupphoque

Ta pouliche me fait trop marrer !! Elle est survoltée
Page(s) : 1 ... 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet