Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 ... 965
Auteur
915886 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 15h41

spiritdancer Le cheval que je monte est qualifié pour aller sur 80vi. J'ai acheté le cardio pour mieux le "connaître", comme le dit juliam. Avec ce nouvel appareil, je suis en mode "découverte". Par exemple, au trot, je suis aux alentours de 100bpm et au galop à 20km/h autour de 130bpm. Je ne sais pas vraiment ce que ça représente et c'est pourquoi je vous en parle. Vos chevaux réagissent comment à ces allures au niveau des bpm ? Après ma séance d'entraînement, il met environ 6/7min pour être à 64 sans arroser. C'est son temps habituel.

Ce que j'ai remarqué avec le cardio par exemple, c'est que si on change l'allure pour aller au galop par exemple, le cardio monte assez haut puis redescend après quelques secondes pour se situer sur un "plateau" qui va très peu évoluer ensuite.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 16h53

loupphoque Bah... je suis d'accord sur le fond mais finir a 15 à Durance ou Tartas c'est "facile" puisque plat, sable, roulant et galopant. A Beaumont ou autre course dénivelé avec des cailloux et pas forcément hyper roulant, tu tires déjà plus sur le cheval et il n'y a pas d'intérêt a lui tirer dessus sur une course de qualification, et si tu finis a 13-14 c'est déjà un bon travail pour le cheval.

Enfin, moi on m'a appris comme ca en tout cas. Les qualifs même si on les passe à 13 on s'en fiche, ca ne veut pas dire qu'il n'est pas capable d'aller plus vite mais que ca n'a pas d'intérêt autre que mieux se placer dans le classement...

Mais chacun sa méthode et ses pratiques

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 19h27

flakiss Oui je suis d'accord. C'est juste qu'avec les chevaux de mon père j'ai juste jamais eu à me poser la question. 15 km/h même dans le dénivelé ca se faisait sans chercher à avancer. C'était leur rythme balade, même les jeunes, même quand il faisait chaud, même quand il flottait. Je regardais la montre plus pour ne pas aller trop vite !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 19h45

naoss ton cheval est dans la " normale " j'ai envie de dire , meme si ça ne veut pas dire grand chose . Un mauvais exemple , notre blondie internationale, galope rarement à moins de 140 ... c'est élevé mais elle est qualifiée plusieurs fois 160 , elle fonctionne comme ça ... une autre brolga , galope à 110 à 24 km/ h ... encore une fois pas
De vraies vérités

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 20h47

juliam c’est très intéressant. Par rapport à ta jument qui galope au dessus de 140, est ce qu’elle met plus de temps à récupérer en dessous de 64 ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h00

naoss elle n'a pas un super c?ur , entre deux (au premier vet !) mais elle augmente le temps de récupération au fur et à mesure de la course

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h03

Bon les news du poney .... visite parfaite a priori (c'est quand même plutôt rare , ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça ) . Je crois que le veto est tombé amoureux de la petite bombe , son compte rendu était sympa à écouter . C'est une bonne nouvelle .
Maintenant reste plus qu'à aller le voir!!
Réflexion de papa : " ah il est beau ! Mais 4 balzanes tu connais le dicton "

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h07

juliam Trop top ! Il est débourré ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h08

flakiss oui il est debourré et même qualifié sur 40 km en début d'année ! Il a 6 ans

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h10

juliam Super, il est même essayable du coup ! J'espère que ca le fera pour vous.

Quant au dicton, s'il s'avère vrai... je suis mal barrée puisque le mien a 4 balzanes aussi

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h29

naoss

J’ai eu 2 chevaux avec un cœur de fou. Je dessellais et allais direct au vet, sans groomer. Y compris sur des 80. Sauf que l’un, un fils de Dormane, billardait et n’a jamais passé 120, toujours boiteux. Et l’autre n’a jamais été vraiment carrée au trotting, sauf aux championnats de France jeune avec ma fille sur la 60 et s’est fait régulièrement éliminer ensuite. Elle a gagné deux 80, mais n’a jamais passé une étoile. L’un vieillit tranquillement au pré et l’autre nous fait des poulains.
Mon cheval d’international descendait rarement en dessous de 40, mais très vite. Et pouvait faire des ridgeway de fou. Sauf quand le stress prenait le dessus. Il arrête de boire et de manger et fait des métaboliques. Éliminée sur la 160 de Monpazier à une boucle de la fin, idem sur la 2x70 et à Montcuq au 1er vet du deuxième jour : arrêt du transit. Pour sa dernière course, il m’a rentré la 80 de Castelsagrat à la 8e place, mais il était dans un état de stress épouvantable : il n’a rien avalé, ni quasiment bu de la journée, n’avait pas pissé non plus. En dépit du zenalia, du gastrogard, des 3 ou 4 sortes de bouffe différentes, des carottes, des pommes, etc... J’ai décidé de le mettre à la retraite ce jour-là.
Le cœur ne fait pas tout. C’est tout un ensemble de paramètres.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 21h56

Bon j'ai une grande nouvelle...

Demain je vais visiter une nouvelle maison pour ma loutre !

(je retourne à ma lecture en retard de vos dernières réponses !)

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 22h22

Trop bien juliam pour le poney hihi j'ai trop hâte de le voir !!

C'est quoi le dicton sur les 4 balzanes ??


Bon nous, la 60 de juillet je pense que c'est cuit vu que je vais changer d'écurie juste à ce moment...
Par contre, il y aura des SHF de qualif en septembre chez moi à Uzès donc trop happy !

Bien que 60 puis 80 (finales) à un mois d'intervalle me semble un peu hard ?

Peut-être que je ne ferai pas les finales après tout, ça ne m'est d'aucune utilité... Sauf si c'est un avion et qu'on m'en propose 50 000 je peux acheter une baraque ahah !
Mais serai-je capable de la laisser partir... J'en doute fort !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 22h29

dimoon

Balzane un je ne sais plus
Balzanes deux cheval de gueux
Balzanes trois cheval de roi
Balzanes quatre... cheval à abattre

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 22h30

flakiss

Ahahah Ben moi elle en a pas puisqu'elle est grise ! Nananananereeuuh
Page(s) : 1 ... 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet