Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 ... 963
Auteur
896914 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h26

loupphoque
Oui il me l'avait emmené et déjà là j'aurai du avoir la puce à l'oreille mais j'ai laissé le bénéfice du doute difficile de la faire descendre et elle marche pas en longe -_-'
Il l'on charge en la poussant du boxe dans le camion hum ...

dimoon j'ai une facture mais toujours pas de contrat et ils.ne voulaient pas faire de prise a l'essai ( on comprend pourquoi lol )
De toute façon honnêtement je ne peux pas me dire qu'elle va y retourner ... Dans le fond elle est vraiment très gentille et douce
Affaire a suivre de son évolution a l'heure d'aujourd'hui ( depuis hier ) j'arrive à l'attraper sans qu'elle stress je lui ai mis pour la première fois la longe au licol ce matin, je peux lui caresser la tête même de son côté Borgne et je peux lui caresser l'encolure côté vision et surtout lui gratter la crinière ( qui la demange un max mais vu les dreads ça m'étonne qu'à moitié) j'ai commencé à essayer de la faire marcher en longe, bon ben c'est un pas après l'autre elle connait pas du tout la réponse à la tension sur le licol mais ça vient à réponse de grosses gratouilles et floconne dans la poche ( pour commencer ) donc on y croit ça va être long mais elle est de bonne constitution au moins maintenant elle aura ( j'espère) une meilleur vie

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h31

naoss

Mon long message a disparu suite à une mauvaise manip et mon précédent a été renvoyé...

J'ai un peu la flemme de tout réécrire... Mais, en gros, je disais ne pas comprendre votre démarche et je vous conseillais de lâcher du lest sur votre obsession de la FC. Vous prenez les choses à l'envers.
La seule chose importante, c'est de voir comment et à combien le cheval arrive (de sa boucle, de son entraînement) et comment il descend.
Entraîner trop et/ou trop fort ne vous mènera nulle part.
Pousser le cheval pour voir à quel max il monte, cela n'a aucun intérêt. Et n'apporte rien à personne, ni au cheval que vous mettez dans l'effort violent, ni à vous qui n'en saurez pas plus.
Si j'ai bien compris, vous n'avez jamais couru. Commencez peut-être par là. En sachant bien que toutes les courses ne se courent pas à 15km/h et que si vous restez bloqué, obsédé par le 15km/h coûte que coûte, quoi qu'il arrive, vous allez cramer le cheval au pire, le dégoûter au mieux.
Il faut commencer par apprendre à gérer la piste et gérer l'effort du cheval. Vous verrez bien, au fur et à mesure, ce qui constitue le potentiel de votre cheval.
Vos premières courses seront des vitesses imposées, faîtes vos gammes déjà avant de vous voir sur les 120 ou 160. Oubliez la gagne en VI : c'est sans intérêt et il ne faut pas oublier qu'on est là pour former les chevaux. Gagner la 40 de Tartempion-les-eaux ne doit pas être un objectif en soi. L'objectif, c'est voir comment le cheval se dépatouille dans ce terrain, avec ce type de météo, le temps de récupération, etc.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h34

loupphoque
Comme l'a dit flakiss gageac c'est assez roulant et assez varié mais ça reste quand même dénivelé c'est pas du plat et y a quand même du cailloux et castine

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h42

Gageac, c’est une course que je connais bien, en tant que cavalière et bénévole.
C’est roulant dans la vallée, mais c’est piégeur... On kiffe les grandes galopades entre les fruitiers, mais après faut remonter... Sur 20, ça passe, sur 80, les chevaux le sentent passer. L’an dernier, le tracé a été modifié pour cette raison, mais cela reste du bon dénivelé.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h45

naoss Je ne pourrai pas t'aider, je n'ai jamais testé la FC max de mes chevaux, je me sers plutôt du cardio embarqué pour connaitre leur FC moyenne aux différentes allures, en fonction du dénivelé et leur vitesse de récup en fonction du type de récup. Je rejoins l'avis de spiritdancer, je pense que c'est prendre le problème à l'envers.

flakiss Je ne suis pas pour multiplier les courses non plus mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller sur la distance supérieure si le cheval n'est pas capable d'avancer un peu (en sachant que c'est juste s'aprocher des 15, c'est pas aller vite non plus). Ca fait vraiment "j'ai fait le tour pour cocher une croix sur le carnet".

spiritdancer Mainzac est de toutes façons sur le calendrier ! C'est plus pour comparer et savoir comment est Gageac. :P

Là j'ai la possibilité de courir pas trop loin le 12 juillet, faire Mainzac 3 semaines plus tard et je me pose la question pour la suite.

5 semaines pour préparer 60 et faire 80 3 semaines plus tard, je trouve ça raide comme planning pour un jeune.

Sinon l'idée est de faire 40 en avançant dans 5 semaine, 60 rythme "normal" à Mainzac 3 semaines plus tard et éventuellement 80 pour qualifier 3 semaines après à Gageac si le cheval est bien. Sinon repousser la 80. J'en ai une fin septembre et une fin octobre éventuellement.

dynastie47 Je suis profondément choquée. Pauvre bête. Elle a de la chance d'être sortie de chez son ancien proprio ...

Merci pour ton retour, pour une première 80 en venant de chez moi, ce ne serait pas faire un cadeau au cheval de le coller dans le dénivelé au mois d'août ... Bon, à voir comment il sera d'ici là mais je pense qu'on va plutôt repousser l'échéance.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h47

spiritdancer Je viens de voir ton message, ça confirme mes doutes.

On aurait plus de temps pour préparer ok mais là, vu les échéances, on va peut être plutôt choisir la facilité. A moins qu'il soit au taquet pour faire 60 mi juillet et qu'on zappe Mainzac mais ça m'étonnerait. Train and see !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h48

J’ai gagné la 80VL de Gageac il y a quelques années (quand c’était encore à Saussignac) : 5 partants, 4 éliminations pour boiterie... Faudrait regarder les résultats de toutes les courses sur les différentes années pour être sûr, mais les boiteries étaient légion sur les plus grosses épreuves. Les organisateurs en avaient conscience et s’en inquiétaient en termes de retombées sur les engagements les années suivantes.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 13h51

Après, comme je le disais, les organisateurs ont changé le tracé. L’an dernier, je n’y ai fait que 20 et en mode déconnade avec des copains.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h01

spiritdancer Purée quand même !

A voir du coup.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h11

loupphoque on a prévu aussi 6(non 7 semaines ) pour aller sur 60 km le 18 juillet près de Carcassonne . Ça fait just je trouve après un long repos , mais on va faire cool cool et apparement les pistes sont faciles . On va faire trois sorties par semaine au pas pendant trois semaines puis deux / trois par semaine un peu plus de km. On ne connaît pas le cheval donc on verra s'il est top 10 jours avant on ira sinon plus tard .

Je trouve que 60/80 en 3 semaines c'est beaucoup (j'allais dire pour un 6 ans et la j'ai un doute sur 6 ou 7 ans pour mimi ?) sans réelle expérience, mais comme d'habitude ... s'il fait un sans faute à la 60 , et qu'il récupère bien les jours suivant , pas de pb !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h13

spiritdancer Si vous avez des infos sur castillones ... je ne connais pas
La piste ni les trottings et je commence à rêver qu'on puisse courir en cei cet été ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h15

juliam Je trouve aussi que c'est juste et beaucoup pour un 6 ans. Surtout que je n'ai ni marcheur, ni tapis, ni gros dénivelé.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h19

naoss comme dit précédemment , arriver à 210 bpm il faut faire un sacré effort !!! Bien qu'on ait du dénivelé , il est très rare qu'on les mette à l'effort et qu'ils grimpent autant avant de les préparer sur 120/160 (et encore !)
Ce qui est intéressant c'est de connaître son cheval : savoir à quelle fréquence il trotte / galope à des vitesses raisonnables comme en course (env 15 au trot , 20 au galop) pour avoir des références . Sur le plat et en montée . Et en effet , une fois arrivé , regarder le temps qu'il met pour redescendre à 64 , ou la fréquence à laquelle il arrive , car en général c'est mieux de rentrer au pas.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h24

juliam La piste ça dépend de ce dont tu es habituée. lol
Les gens du sud ont l'air de la trouver facile, moi j'ai trouvé qu'il y avait de bons passages mais aussi de longs passages avec des caillasses. Si tu ne galopes ni dans le dénivelé ni dans la caillasse, tu ne galoperas pas des masses. Bon, j'y ai couru avec Poney, autant dire qu'avec elle, la moindre difficulté est multiplié par 10. J'aurai eu un cheval maniable, j'aurai peut être eu un autre ressenti. En plus il faisait ultra chaud quand j'y suis allée. Et j'étais enceinte. XD Après les paysages sont sympas, le trotting pas mal, sol bien régulier (ça faisait un peu le sol d'un terrain de pétanque) mais légère montée/descente.

https://www.facebook.com/signydelaforge/videos/1772831349474436/

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2020 à 14h24

Castillonnès, déjà, c'est deux boucles (enfin, une qui, grosso modo, est rallongée pour faire la 2nde avec une sacrée montée le long d'une route), sauf si modif cette année. Il y a de chouettes moments de galopade dans des chemins herbeux, mais aussi des traversées de champs qui peuvent être profonds et de longs moments de bords de route (en plein cagnard le plus souvent vu la date). Si c'est sec, certaines portions peuvent être dures aux pieds. Il y a aussi quelques chemins de castine.
C'est juste à côté de chez moi, donc j'y vais quasiment tous les ans, selon le planning des chevaux. Les organisateurs sont sympas, pas de souci. Aucun problème niveau organisation. Bref, rien à reprocher. Mais, ce n'est pas ma course préférée en termes de terrain. Cette année, a priori, on y fera le chronométrage, comme l'an dernier. Mais, je ne suis pas sûre d'y mettre ma C.
Page(s) : 1 ... 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet