Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

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Posté le 08/06/2020 à 23h45


flakiss a écrit le 08/06/2020 à 22h29:

Balzane un je ne sais plus

Balzane une : cheval de fortune ?
C'est un vieux souvenir, donc pas 100% sûre ...

Dynastie47

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Posté le 09/06/2020 à 00h25

flakiss cheval de un cheval de Rien

Juliam

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Posté le 09/06/2020 à 06h46

Moi aussi j'ai tourjours entendu balzane un cheval de rien

Mais bon j'espère que vous n'êtes pas superstitieux sinon pauvres chevaux A moins d'avoir trois balzanes on est mal

Craboulotte

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Posté le 09/06/2020 à 12h09

Du coup vous pensez que les courses qui étaient programmées et qui n'ont pas été annulées auront lieu cet été? J'en aurais une possible le 15 août, mais j'ai du mal à m'emballer vu les circonstances, j'ai peur que finalement il n'y ait pas les autorisations nécessaires et que ça soit quand même annulé...

Spiritdancer

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Posté le 09/06/2020 à 12h15

Ben, les protocoles sanitaires sont encore contraignants (possible que cela change, mais bon, pour l'instant..). Cela nous oblige à réduire le nombre de participants, à éviter/limiter la buvette et la restauration... du coup, les dépenses seront potentiellement largement supérieures aux recettes. Peut-être que seuls les organisateurs qui ont une grosse trésorerie pourront se permettre de prendre le risque d'organiser à perte.

Alma

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Posté le 09/06/2020 à 12h23

caro91

Balzane un : cheval de rien
Balzanes 2 : cheval de gueux
balzanes 3 : cheval de roi
Balaznes 4 : cheval à abattre

Dimoon

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Posté le 09/06/2020 à 17h22

Nouvelle maison pour ma loutre à la fin du mois... Pension à la carte, donc foin à volonté et CMV !
La surface de son paddock fait le double de celui qu'elle a actuellement... Que du bonheur à venir !

Dynastie47

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Posté le 09/06/2020 à 17h48

dimoon
Te souhaitant que ça aille bien mieux pour son mental et métabolisme :)

Cheval_provence

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Posté le 09/06/2020 à 17h56

dimoon
Super Dimoon ! Tu nous raconteras le déménagement et l'adaptation

Édité par cheval_provence le 09-06-2020 à 17h57



Cheval_provence

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Posté le 09/06/2020 à 17h59

spiritdancer
Oui c'est vrai après je mise un peu d'espoir sur le fait qu'il y ait beaucoup de partants pour rattraper le début de saison inexistant ce qui comblerait (j'espère ..) la différence ..
Pour les autorisations préfectorales j'ai l'impression que c'est vraiment variable ..
Pour nous on a de la chance c'est uniquement la commune du coup déjà on peut les avoir au téléphone avoir leur avis etc ..

Flakiss

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Posté le 09/06/2020 à 18h12

dimoon Top ! Paddock collectif ?

Dimoon

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Posté le 09/06/2020 à 18h18

flakiss

Non j'ai demandé paddock individuel mais elle est entourée des autres copains.
Par contre ya des champs de plusieurs hectare où elle peut être avec d'autres copains mais faudrait que je deferre des postérieurs à mon avis...

Cheval_provence

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Posté le 09/06/2020 à 18h29

dimoon
De vivre en collectivité ça peut vraiment aider pour son comportement monté aussi ! De toute façon tu vas prendre tes marques dans cette pension et ensuite tu pourras tester les différentes prestations qu'ils proposent

Flakiss

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Posté le 09/06/2020 à 18h33

dimoon Tu peux ferrer en plastique au pire derrière. Je suis d'accord avec ChevalProvence, côtoyer des copains "en vrai" et à travers une clôture ça n'a rien à voir. Je trouve que vivre ne serait-ce qu'à 2, ca les épanouis vachement !

Mais tu fais ce que tu peux et au pire tu pourras toujours tester un moment où elle sera au repos ou quoi

Juliam

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Posté le 09/06/2020 à 19h26

cheval_provence quelle est la date de votre course ?

Ici ça y est , première course de qualif la semaine prochaine.... sur une piste très difficile pour des jeunes mais .. pas le choix j'espère qu'ils vont être courageux. Dénivelé ++++
Le hic ... déjà 35 partants d'inscrits ...

De notre côté on attend toujours la réponse pour la cei qu'on organiserait le dernier week-end de juin .... on croise les doigts .
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