Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naoss

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Posté le 18/06/2020 à 20h33

Un diagnostique plus approfondi engendrera des frais plus conséquents sans être sûr de trouver en plus.. Je vais le laisser vivre sa vie de cheval tranquillement et on verra plus tard. Je suis sûr que si on lui laissait le choix de la réponse, il se plairait très bien dans son pré printanier.

Dynastie47

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Posté le 18/06/2020 à 20h38

naoss
C'est certains après moi j'ai la chance que c'est ma mère qui fait ce travail énergétique , shiatsu quand besoin et CA sinon ça coûterait une fortune -_-'

Juliam

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Posté le 18/06/2020 à 20h55

naoss la je comprends pas ... en premier tu fais des anesthésies voir d'où vient la boiterie ...et en fonction tu fais écho / radios / ostheo ou autre .. la en effet c'est dépenser beaucoup d'argent pour rien .. manque de temps ... une anesthésie c'est 10 min Max !
J'espère que ce n'est rien d'embêtant et qu'il se remettra d'aplomb rapidement

Dimoon

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Posté le 18/06/2020 à 22h02

Coucou les filles !!
Une question me trotte depuis un moment...

Si je prends ma licence compétition amateur en septembre octobre 2020, ce sera celle de 2021?

Est-ce que cela fonctionne comme la licence fédérale primaire (licence FFE quoi celle à 36 eu)?
Car la licence fédérale si on la prend a partir de septembre elle court jusqu'en décembre de l'année d'après.

Je vous demande ça car je dois prendre ma licence amateur pour faire la 80 VI des finales SHF. Mais ça me fait mal au... De lâcher 80 balles juste pour 3 mois si elle n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2020...

Naoss

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Posté le 18/06/2020 à 22h25

juliam Oui, sur le coup je n’ai pas percuté. Entre temps, ils m’ont recontacté. Le boss veut venir le voir. Je reverrai avec lui pour négocier la facture et reprendre les choses dans l’ordre (s’il boîte encore)

Loupphoque

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Posté le 18/06/2020 à 22h42

dimoon comme tu veux. Tu peux prendre juste ta licence amateur et là effectivement tu paies 80? pour trois mois. Sinon tu prends ta licence pratiquant 2021 et ta licence amateur en plus et là c'est jusqu'à décembre 2021.

Dimoon

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Posté le 18/06/2020 à 23h04

loupphoque
Merci !
Je m'occuperai donc de ça en septembre !

Loupphoque

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Posté le 19/06/2020 à 08h43

Ma voiture est au garage pour se faire une beauté avant le contrôle technique. Le garagiste m'a prêté une vieille 106. Genre stylée avec les sièges à carreaux écossais.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça doit être génial comme voiture pour faire l'assistance... Petite pour passer partout, avec les suspensions qui te font vivre la route comme si tu te promenais en skate board et avec la direction insistée , la direction de l'effort.

Je m'imagine trop avec mes bidons dans le coffre.

Flakiss

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Posté le 19/06/2020 à 11h02

Aujourd'hui c'était la grande étape
Premiers pas sous le cavalier !

Dynastie47

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Posté le 19/06/2020 à 11h32

flakiss il a pas du tout l'air stresse pour le coup

Flakiss

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Posté le 19/06/2020 à 12h03

dynastie47 Il a un peu serré les fesses les premiers pas mais après il s'est détendu

Reste plus qu'à mettre la direction et le frein

Juliam

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Posté le 19/06/2020 à 14h18

loupphoque il y en a qui sont célèbres , là panda de montcuq ! Qui a du mourir d'ailleurs car l'an dernier elle avait une remplaçante !

flakiss de bonnes nouvelles, il a l'air cool en effet !!!

Je stresse demain première course depuis 6 mois !! J'ai l'impression que ça fait 3 ans
On se remet en route .. barre , la maison , castillones (ou Vitoria) jullianges .... j'espère que tout va continuer à aller dans ce sens !!!

Dynastie47

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Posté le 19/06/2020 à 14h50

juliam bonne chance !! Profite grave

Dimoon

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Posté le 20/06/2020 à 18h06

Et coucou !!

Je viens vous raconter la suite de notre évolution !

Ma loutre continue sa magnifique lancée de fin de crise d'adolescence...

On est sorties seules pendant 2h, elle a été juste EXEMPLAIRE !
J'ai dû descendre 2 fois car vraiment grosse peur (vous savez, les fantômes... Et un gros labrador planté au milieu d'un virage avec des jeux d'ombre) mais une fois dessus, hop en avant sans sourciller...

Je suis tellement soulagée et fière d'elle !!
Je suis heureuse aussi de bénéficier d'une communauté de cavaliers dont les conseils sont très bénéfiques...

Juliam

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Posté le 20/06/2020 à 19h53

dimoon des bonnes nouvelles !! Si elle va dans ce sens , je pense qu'elle continuera à progresser elle a l'air d'avoir passe un cap !!

Aujourd'hui ça y est première course post covid !!!

Très dénivelée mais avec des pistes exceptionnelles (un peu de sable partout , à l'ombre ..) . Ça fait du bien ! 7/8 chevaux qualifiés , 4 en 80 et 3 en 40km, une pouliche a été éliminée.

Il y avait presque 90 chevaux sur la journée !! Mais bien organisé avec des départs toutes les 5 minutes, on n'a croisé personne !!! Pas
D'embouteillage au vet , ni au grooming (ici ce sont des vers à chaque arrivée ).
Bref une réussite cette première course, bientôt la prochaine dans quelques jours... c'est reparti mon kiki
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