Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 12h24

craboulotte vraiment vraiment pas de chance décidément !!!! Courage et prompt rétablissement

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 12h26

naoss c'est bien d'avoir pu checker pour être fixé. Les blessures tendineuses c'est n'est vraiment pas cool mais si c'est bien soigné et qu'on arrive à être patient pour la reprise ça le fait .
Par contre pour le reste en effet le diagnostic est compliqué , bon courage !!

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 12h29

Pour nous demain direction la vaquerie en jeunes chevaux, ou comment faire 8h de route pour 20 et 40 km !!!

Et dimanche.... en cso club à Perpignan avec un pur sang arabe taille poney , retour aux sources

Dimoon

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Posté le 23/06/2020 à 14h04

juliam purée vous avez la foi... Vous auriez peut-être pu faire la shf le vendredi à Barre et rester sur place pour le lendemain la CEI ? C'était pas faisable ? Ou peut-être que vous emmenez déjà d'autres chevaux sur cette SHF ?

Nono_4

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Posté le 23/06/2020 à 14h10

Ici aussi nous avons eu quelques poisses.. après le décès brutal du 5 ans de ma meilleure amie 1 semaine après, ma jument au débourrage c'est transpercee le pied avec un clou... J'attends toujours la facture veto d'ailleurs.

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 14h27

dimoon a barre des Cévennes on va faire 120 (2) et une sur 100 km. Ça nous fait partir de vendredi à dimanche ou lundi , si on ajoute les jeunes .. difficile de gérer correctement tout le monde , et pas envie de laisser les jeunes au box tout le week-end... là ils vont courir puis faire de petites vacances avant de recourir le 20 août à camprieu je pense .

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 14h28

nono_4 oh mince , décidément c'est pas de chance ... courage

Dimoon

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Posté le 23/06/2020 à 14h37

juliam
D'accord!
Oui ça les aurait laissé au box tout le week-end...

Dimoon

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Posté le 23/06/2020 à 14h37

juliam quelle épreuve en cso au fait ?

Dimoon

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Posté le 23/06/2020 à 14h39

nono_4
naoss
Décidément vous n'avez pas de chance avec vos loulous....

Moi c'est la bagnole qui me coûte cher en ce moment garagiste la semaine dernière, ce matin je n'arrive pas à démarrer... Garagiste de nouveau aujourd'hui...
Sachant que j'en ai déjà eu pour 160 euros la semaine dernière... Pffff

O__c

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Posté le 23/06/2020 à 15h39

nono_4 ah outch ... pas trop de séquelles après ça ?

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 15h55

dimoon on ne rigole pas... club 3 spéciale et club 2 spéciale . Je ne sais pas ce que spéciale signifie il faut que je lise le règlement d'ici dimanche Pour recommencer doucement, c'est plutôt le cheval qui va gérer tout seul et je ferai pilote automatique il a plus d'expérience que moi , ou du moins la mienne est périmée

O__c

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Posté le 23/06/2020 à 17h16

juliam si c’est comme en amateur , les spéciales sont des épreuves progressives , généralement sans combinaisons, les premiers obstacles sont plus petits et ça augmente petit à petit.

Et le but est de faire le maximum de points :
- le 1 vaut 1 point
- le 2 vaut 2 points
- le 3 vaut 3 points
- etc.

Et le dernier est généralement un joker : tu as le choix entre un obstacle aux côtes qui compte 10 points et un obstacle plus costaud qui compte 20 points.


Si jamais tu fais tomber une barre tu perds le nombre de points du numéro de l’obstacle (genre tu fais tomber le 9, ton total de point fait -9points)

Juliam

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Posté le 23/06/2020 à 22h22

o__c ahaha en effet ça semble pas
Mal !! Cool comme concept. C'est hors sujet sur ce post mais je vous raconterai mes aventures de pur sang arabe tulle poney en concours club

O__c

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Posté le 23/06/2020 à 22h57

juliam oui si ton but c’est de remettre en route c’est carrément sympa !

Et j’adoreeeeee le principe du joker lol

Vivement le résumé ;)
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