Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 ... 963
Auteur
896678 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 12h19

pyyo Oui si tu n'as pas dépassé le délais pour le 3e rappel.

P : Pro / A : Amateur / C : Club

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 12h23

flakiss merci pour ta réponse. Si je comprends bien, je ne peux pas participer si grippe 2 est à plus de 6 mois, mais je peux participer entre grippe 2 et +6 mois ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 12h26

pyyo Tout à fait.

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 13h27

35 pages rattrapées a l'instant

Alors perso, j'espère faire la 80 VI de Messey sur Grosne fin juillet, le 25 je crois, avec ma 7 ans.
Et idéalement j'aimerais faire CEI* avant la fin d'année, mais ça c'est vraiment a voir.

Et mon petit Krak, par Katmandu est genial, j'en suis fan et je crois que je vais avoir beaucoup de mal a faire castrer le monstre Il grandit bien et est de plus en plus joli, il a un super petit galop avec tout plein d'équilibre. Et qu'est ce qu'il est gentil...

Sa maman a été inseminée sur deux chaleurs de Azziz, la première fois, piro a 11 jours, sûrement pleine et a coulé, et la deuxième fois vide. On va attendre l'an prochain pour ressayer correctement en tout début d'année

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 15h47

Coucou les riders !

En cette période estivale, et donc de saison de courses, je voulais vous demander à quel moment de la journée entraînez-vous ?

J'ai tendance, par confort perso surtout, à entraîner tôt le matin ( de 7 à 10h,par exemple) afin d'éviter la chaleur.
Cependant, les courses ont bel et bien lieu toute la journée, a partir d'une certaine distance.

Je me demande si un cheval entraîné uniquement la fraîche sera plus fragile (et donc sujet aux metabo) sur une course à 35 degrés à l'ombre ?

Faut-il entraîner "en conditions" climatiques de course ?

J'ai franchement pas envie d'envoyer ma jument au casse pipe en course, en voulant justement (trop ?) l'épargner à la maison...

Merci d'avance pour vos témoignages

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
11 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 17h43

dimoon on entraine sur les horaires habituels , donc toute la journée , cependant en cas de grosse grosse chaleur on reste au pas ou doucement . Ils s'habituent à la chaleur progressivement .
Aujourd'hui nous sommes allés à Perpignan , la chaleur est vraiment différente , c'est beaucoup plus lourd que chez nous , on faisait deux pas et déjà en sueur
Petit arabe a bien sauté , quel régal et il a attiré l'?il de plusieurs personnes !! Faut dire qu'il est fringant



Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 18h31

dimoon
Pour l'entraînement comme les journées sont bien remplies on monte un peu quelque soit l'heure selon l'organisation et les autres choses à faire dans la journée ... quand il fait vraiment très chaud on décale les horaires de travail au matin tôt et au soir.

Juliam trop trop cool ce concours d'obstacle !!!!!!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 18h41

dimoon Nous on entraînait plutôt le matin mais pas aux aurores non plus (à partir de 9h environ) ou en fin d'aprem (à partir de 17h). Je te dirais d'entraîner quand tu peux et de faire progressivement (commence pas par un galoping sous 35 degrés quoi ) parce qu'en effet, si tu es toujours "à la fraiche" ça risque de lui faire bizarre en course (quoiqu'avec les assistances au final, ils sont rafraichis régulièrement).

juliam j'ai vu les photos sur FB, il est sacrément joli ton petit cheval ! (les bais, c'est les plus beaux de toute façon )

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 18h43


pour ma 4 ans ce sera deux 20 fin d'été début automne ( en amateur,on verra shf l'année prochaine). occitanie, bon terrain et surement pieds nus ( c pas mon kiff..) mais elle se fairai volontiers un maréchal au petit dej..donc pour le ferrage on attendra plus de maturité...des idées??il y a bien escamps prés de chez nous mais bon c le lot et ses cailloux

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 19h43

sglamallepiboul dans mes souvenirs la magdelaine sur Tarn , mi septembre , est facile avec des terrains corrects ! Un peu de route mais il me semble pas beaucoup de cailloux comme à escamps

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 21h25

Je comptais faire un galoping ce soir... Mais ça aura été 500 m trot et 500 m de galop en 2h car j'ai dû passer bien 1h30 à la porte avec ma furie qui essayait de me dégager ou de me péter le menton en se cabrant...
Elle a fini à la limite de la déshydratation rien qu'en s'énervant de la sorte.

Si un jour on m'avait dit que je devrais faire preuve de plus de patience avec un cheval qu'avec mes patients de psychiatrie, je ne l'aurais pas cru... Et pourtant !!!

Au final cette piste de galop, elle ne la verra plus jamais, car mardi aprem c'est le déménagement !
(faudrait être trop pervers pour lui faire enquiller la piste de galop mardi matin, juste avant de partir à 14h... )

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 21h42

Merci pour vos réponses et aiguillages sur les entraînements en été

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 21h47

Mince Dimoon ....

Nous on revient de trois jours dans les Cévennes mais quel régal ! Paysages sublimes on s'est régalés !!
Bon j'ai juste pas trop géré l'itinéraire du deuxième jour, on est partis d'un petit village qui s'appelle Bougès et en regardant la carte IGN je me suis dit que c'était tout à fait envisageable de passer par Barre des Cévennes et de rejoindre l'Aigoual . C'était tout à fait faisable mais ... en 55 km !! Pour de la rando c'était un petit peu long !! je suis arrivée en haut de l'Aigoual a 20h, en plus en me trompant sur la fin j'ai quitté l'itinéraire équestre et me suis retrouvée sur un GR pas du tout adapté j'ai eu un peu peur !!!! Plus peur que la jument en tout cas qui a géré ça comme une reine.
Petite aventure mais vacances au top !
Prochaine étape Barre des Cévennes et si cela se passe bien et que la jument est bien etc etc ..... Florac !!!!!

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 21h48

coucou juliam, je connais bien la magdelaine ( anciennement on passait dans le centre de villemur d'ailleurs.;) trop de route à mon gout en effet..stationnement collé serré..halala quel dommage que colombiés n'existe plus..c'était de jolis paysages..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2020 à 21h53

sglamallepiboul j'aimais beaucoup colombies également !! Angles est aussi très sympa !! Mais peut être un peu de cailloux aussi
Page(s) : 1 ... 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet