Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 ... 965
Auteur
915807 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/05/2020 à 20h02

flakiss Oui marathon. J'en ai trouvé un d'occasion, la vendeuse me dit qu'elle le mettait sur son cheval qui met aussi bien du full que du cob. La mienne est plutôt dans le plus long réglage du cob, je sais pas trop du coup, surtout si tu me dis que ça taille grand!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/05/2020 à 20h04

Demande lui de te mesurer la longueur des montants au plus court et plus long.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/05/2020 à 21h31

flakiss ah bah oui. J'y avais même pas pensé

Édité par craboulotte le 21-05-2020 à 23h45



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/05/2020 à 15h00

Coucou les rideuses !

Comment allez-vous ainsi que vos loustics ?

Ici ça va, on commence déjà à cramer... Donc les sorties l'aprem il faut oublier !
Soit le matin soit fin de journée. Enfin on attend un orage samedi aprem, les températures redescendent un peu en théorie après...

Ce matin on a repris les bonnes habitudes: long et lent dans le dénivelé !
Reprise de l'effort tranquilou on a fait un peu moins de 14 km (en tout) , ce qui est déjà pas mal.
Elle transpire énormément, entre la perte d'endurance et la prise de poids , la chaleur, l'effort physique...

Volontaire la loutre, malgré la séparation du copain en cours de route (on est parties à 2 et on s'est séparées à mi chemin car ma binome n'est pas fan des sorties au pas ^^).

Sur le chemin du retour, quelques cessions au pas pour la recentrer et éviter les écarts because beaucoup trop de fantômes dans les arbustes & co !!

Ça fait du bien !

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/05/2020 à 16h45

Ah au fait spiritdancer. Je suis juste ultra ravie du tapis Weatherbeeta !!
Malgré qu'elle soit trempée, ça n'a pas traversé... Ces tapis sont vraiment géniaux pour notre discipline et le prix !!

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2020 à 11h23

Salut à tous !

J'ai enfin rattrapé mon retard.

Perso je sors toujours seule, à l'entraînement et en course. L'avantage que j'y vois c'est qu'on peut vraiment écouter son cheval et s'adapter à lui. Il a aussi moins tendance à chauffer je trouve.

Mais c'est vrai qu'en course, il peut y avoir des coup de mou. Du coup je veille à partir dans les 1er en vi pour être rattrapée si on a besoin de soutien. En vl, avec les départs groupés, pas de soucis non plus car mon cheval part au grand trot et supporte assez mal d'être freiné dans les 1er km. Du coup on a aussi du monde derrière si besoin.

Et pour monter sans chaps, les fenders c'est bien mais le mieux c'est de travailler sa position.

Sinon, je profite du recul des échéances pour travailler sur le plat, ça change.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 14h37

dimoon Même programme ici, sortie de 3h moitié dans le dénivelé, moitié à plat, tout au pas, avec une copine. Elle a beau avoir des kilos en trop et manquer de souffle (la jument, pas la copine ), ce type de sortie ne lui pose aucun problème, elle a à peine mouillé quelques poils sous la selle. Juste elle a été déferrée des 4 pieds au fil du confinement et autant RAS sur les pistes en sable, autant elle est vraiment gênée dès qu'il y a du relief (caillou, pomme de pin...). A terme elle sera sûrement referrée devant, mais bon, tant que je peux rester sur le sable c'est pas urgent.

En terme de matériel j'ai essayé le tapis Lemieux mesh, il est top. En dessous c'est du coton, et au dessus un tissu technique alvéolé, du coup ça sèche super vite (pour le coup je l'ai testé sur une balade aux 3 allures par 30°, elle a bien transpiré, et au niveau du tapis j'avais la marque de la selle dessous mais c'est tout). J'ai volontairement pris une coupe bien dégagée pour que ça respire au maximum mais il existe dans plusieurs formes (et couleurs).


J'ai aussi validé le filet Zilco (merci Flakiss, les mesures m'ont permis de voir que la taille irait certainement!), il part aujourd'hui. Bon c'est un peu triste j'ai tout en noir du coup, sauf mes étriers (rouges). J'adore le noir mais c'est vrai que s'il y a une discipline où on peut se lacher sur les couleurs c'est l'endurance! Je vais voir chez Décath, ils proposent un legging d'équitation rouge, si c'est le "bon" rouge je le prendrai peut être (20€, je risque pas grand chose).

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 14h51

craboulotte Super pour ta sortie. Le tapis me faisait de l'oeil aussi mais la forme n'aurait pas été avec ma selle je pense.

Tu peux garder tout noir et mettre des touches de couleurs à d'autres endroits comme le tapis, les étriers, la sangle ou les rênes. Ca reste sobre mais discret. Tous les cavaliers n'ont pas de couleurs criardes. Dans l'écurie pro où je montais, tout était noir avec juste les doublures muserolles/frontal et les rênes en rouge. Discret mais sympa quand même !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 15h01

flakiss Ben c'est exactement ce que je cherchais, noir avec doublures rouges ! Mais bon je suis votre conseil, je vais commencer par le Zilko noir, et si je persiste dans la discipline, je ferai faire un SP France à ces couleurs (pour rappel cette jument n'a couru qu'une fois 20 kms, j'avais dit que j'attendais de confirmer avant de m'équiper, c'est déjà un fail total. Je me donne une légitimité parce que là j'ai pas d'installations donc on fait que de l'extérieur et ce matériel est utile, mais en vrai c'est la faute du confinement qui m'a fait faire 20 fois le tour du net!!). Le tapis y'avait pas 50 couleurs (noir, bleu marine, marron, blanc, framboise) mais s'ils le sortent en rouge clairement je pense le prendre. Du coup par contre ton ensemble me donne envie pour les rênes rouges, j'avais peur que ça fasse vraiment hors sujet filet noir/rênes rouges, mais en fait c'est pas mal!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 17h09

Coucou !
Bon la saddle fitter est venue pour l'essai de la selle aujourd'hui.
Comme elle le craignait, les taquets arrière me gênent donc on va les enlever a la fabrication.

Sinon j'y montrais la bouche de ma jument qui a blessé a la commissure gauche uniquement. Elle a regardé l'intérieur et ô joie... Des petites irritations, et surtout devant au dessus des dents (cf photo) des drôles de lésions...
Elle m'a expliqué que ça pouvait être lié à une réaction d'un système immunitaire ou des lésions liées au mors...

Elle a senti également une pointe qui semblerait être une dent de loup (elles avaient été enlevées en janvier donc je comprends pas trop grrr)

Pour la photo, ça vous parle ce type de lésion ?

Je vais changer de mors, et la veto vient vendredi de toute façon pour le vaccin.


Édité par dimoon le 25-05-2020 à 18h16



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 21h07

dimoon Dent de cochon peut être ?

Pour ses blessures, est-ce qu'elle a un filet à foin ? Est-ce qu'elle a l'habitude de ronger le bois ou autre ?

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 21h27

flakiss

Justement non, ni filet à foin, ni castor ^^
Enfin, je n'ai trouvé aucun élément en bois de son parc rongé... Surtout que le bac de son foin est en bois, ainsi que son abri et les piquets de clôture.

Certains m'ont suggéré un foin de mauvaise qualité ?
En ce moment le foin est pa Jojo mais il ressemble plus à de la paille qu'à un tas de picots/epillets.

On verra vendredi du coup pour la dent de cochon ou pas...

Roh, et moi de suite dès qu'un truc va de travers sur mes animaux, je me fais un souci monstre, ça m'angoisse...

Plus de mors jusqu'à nouvel ordre !
Demain je tente le hackamore... Et si elle ne le tolère pas, ben elle retournera en pause non confinée jusqu'à que sa bouche aille mieux !! Ya plein de trucs à faire sans mors hein ?

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 21h29

flakiss

D'ailleurs la SF m'a donné le numéro d'un dentiste equin car les vetos dentistes c'est bien pour la sedation mais niveau compétences dentaires c'est limité...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 21h32

dimoon Des ronces ou petites branches dans le foin ?

Pour le hack, en général s'ils sont respectueux en mors, la transition se fait bien, sans devoir vraiment leur réapprendre quoi que ce soit. C'est plutôt pour nous que c'est compliqué car il faut apprendre à monter sans contact.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2020 à 21h37

flakiss

Je vais regarder le foin demain, car je trouve ça bizarre ces lésions buccales.
Surtout celles de devant que je ne peux pas Imputer au mors...

C'est ça !!
Après, je vais sûrement commander un bitless Zilco (biothane mon amour ahah) , car tu peux au moins avoir un peu de contact et être en rêne d'ouverture .
J'ai remarqué que quand je la laisse rênes longues sans contact, elle fait davantage d'écarts alors que quand je l'encadre (sans être en pression constante hein) ben elle sent ma présence et fait moins d'écarts.

Édité par dimoon le 25-05-2020 à 21h38



Page(s) : 1 ... 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet