Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 04/05/2020 à 13h07

endurance.cso Une bonne selle d'endurance est une selle qui va au cheval et au cavalier.
Tu peux voir, même à haut niveau, des cavaliers monter avec des selles dites "d'endurance" mais aussi avec des selles de cross, de saut, des mixtes, on en a vu en selle de dressage mais un peu moins ces derniers temps quand même.
Pour ce qui est du type de monte, pourquoi tu montes plus long en course ? En principe, une selle = (+/-) une longueur d'étrier.
C'est vraiment important je pense que tu passes par un saddle fitter si tu souhaites acheter une selle pour notre discipline. Ta jument va l'avoir sur le dos pendant des heures et c'est important que tu t'y sentes à l'aise pour ne pas prendre de position antalgique sur la durée et rester facilement à ta place, sans gêner ta jument.
Pour le poids, je ne rejoins pas forcément Flakiss. Mis à part si es vraiment VRAIMENT lourde, auquel cas ça peut être un + de se tourner vers une selle légère, ça n'a pour moi aucun intérêt de se tourner vers une selle légère. La selle n'est pas un poids mobile sur le dos du cheval, si on en est rendu à s'inquiéter du poids de sa selle sur le dos du cheval, mieux vaut que le cavalier fasse l'effort de perdre lui même ces kilos là, ce sera bien plus bénéfique au cheval.

Sinon ça y est, Poney et Miniponey sont à la maison ! Devinez qui est montée en prems dans le van pendant que sa mère se demandait si elle devait vraiment monter dans la grosse boite ? Cette pouliche est vraiment ouf !

Endurance.cso

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Posté le 04/05/2020 à 16h36

Je monte plus long car au bout d'un moment j'ai des fourmis dans les pieds j'ai une mauvaise circulation dans les jambes ... En cso je monte court ca ne me dérange pas mais c'est sur des durées beaucoup moins longues.
Effectivement elle n'a pas le même gabarit qu'un arabe ( plutot fin ), elle est plus ronde, plus typé poney. Elle n'est pas très grande ( 1m55 ) et a un dos court.
Sur vos conseils je vais appelé un saddle fitter pour qu'il vérifie ma selle de CSO et voir pour une autre selle qui ira a ma jument mais aussi a moi ...

Merci pour vos conseils, je vous tien au courant ;)

Naoss

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Posté le 06/05/2020 à 12h47

Petites questions :

Avec le nouveau règlement, j'aimerais avoir confirmation de :

Pour aller en cei* (Est-ce bien 4 boucles ? 100km exact ?)

> 2 VI de 80km

Pour aller en cei**

> 2 cei*

Pour aller en cei***

> 2 cei**

Est-ce bien ça ?

Si une personne se fait éliminer sur une course de **, doit-elle simplement la recommencer, même si ça se répète ? Ou est-ce que ça annule ses qualifs antérieures ?

Flakiss

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Posté le 06/05/2020 à 18h28

naoss Il me semble qu'il faut terminer 2 CEI sur maximum 3 consécutives pour obtenir la qualification.

Pour la première CEI*, il faut 4 courses (deux 40-79 km et deux 80-100 km, le tout à moins de 16 km/h).

Pour les kms sur CEI à partir du 1er juillet :
1*: Competitions between 100-119 km in one day.
2*: Competitions between 120-139 km in one day, or between 70-89 km per day over two days.
3*: Competitions between 140-160 km in one day, or 90-100 km per day over two days, or 70-80 km per day over three days or more.

Édité par flakiss le 06-05-2020 à 18h31



Dimoon

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Posté le 06/05/2020 à 19h18

Les directives de la SHF pour les épreuves d'élevage sont tombées.
Uniquement les pros et les cavaliers doivent être salariés du pro si j'ai bien compris.
Mais je suis curieuse de savoir comment un pro va pouvoir sortir plusieurs chevaux en même temps s'il a moins de salariés que de chevaux...
Puis quid du justificatif d'entrée sur le terrain de concours pour les assistants ?

Je ne comprends pas tout... Mais je suis debout depuis 5h,c'est peut-être pour ça.

Flakiss

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Posté le 06/05/2020 à 19h22

dimoon De ce que j'ai vu, ça ne concerne que les épreuves SHF "élevage" donc pour les - de 3 ans, non ? Ou alors j'ai rien compris au protocole que j'ai vu

Dimoon

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Posté le 06/05/2020 à 19h22

flakiss

Ah d'accord, c'est moi qui n'ai rien compris !!! Merci !!

Dimoon

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Posté le 06/05/2020 à 19h24

flakiss
Je ne savais pas que le terme "elevage" ne concernait que les - de 3 ans. ^^

Je trouvais ce truc ultra flou, mais je comprends mieux pourquoi maintenant ahah

Flakiss

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Posté le 06/05/2020 à 19h26

dimoon Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que :
- "élevage", c'est les M&A donc poulinière suitée et poulain jusqu'à 3 ans
- "jeunes chevaux", c'est les concours dans chaque discipline pour les 4-6 ans

Dimoon

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Posté le 06/05/2020 à 19h27

flakiss

Effectivement je viens d'aller sur le site pour mieux comprendre et c'est bien ça !

Flakiss

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Posté le 06/05/2020 à 19h28

dimoon Après, par abus de langage, on dit parfois "courses élevages" pour parler des courses SHF donc c'est peut être ça qui a entraîné ta confusion.

Flakiss

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Posté le 06/05/2020 à 19h30

dimoon Tu as reçu ta selle ? Je suis curieuse de ton retour, car c'est une marque que je ne connais pas du tout ! Cela dit, même si reçue, tu n'as peut être pas eu l'occasion de l'essayer...

Dimoon

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Posté le 06/05/2020 à 19h34

flakiss
C'est marrant que tu me demandes, mon coach m'a demandé hier !
Du coup j'ai contacté la SF, elle m'a dit que les ateliers du fabricant (italien) viennent juste de reouvrir et qu'ils enverront la selle d'essai la semaine prochaine.
Après discussion avec elle et le fabricant, on a jugé utile que j'essaie d'abord la selle pour savoir si on enleve les taquets arrières à la fabrication.
Elle a peur que ça me gêne et me blesse et vu que c'est non amovible ce serait bête.

Du coup pour le modèle définitif, ce sera dans quelques mois !

Et toi tu en es où avec ta selle ? J'ai vu que tu avais opté pour une wintec jusqu'à ses 6-7 ans (judicieux choix selon moi)?

Flakiss

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Posté le 06/05/2020 à 19h39

dimoon Taquet arrière, ça dépend de ta manière de monter mais en endurance, on monte plutôt long donc pas trop de raison que ça gêne... Et ça sauve parfois bien la mise quand ton cheval se transforme en siège éjectable Mais c'est sûr qu'il vaut mieux essayer !

En Italie, tout se remet en place doucement, j'ai commandé un tapis Burioni chez Equibride (fabriqué en Italie) et ils m'ont dit la même chose : retard, car tout vient juste de réouvrir !

Moi la Wintec prise à l'essai chez Padd lui va plutôt bien en mettant l'arcade rouge donc je vais partir sur ça. Je prend pas trop de risques, c'est pas un gros investissement (même si j'ai acheté neuf car je ne trouvais pas en occasion la taille qu'il me faut... 16,5... ) et c'est facilement revendable si besoin. Je vais voir pour faire passer un SF si yen a un qui passe dans mon coin mais bon, pour l'instant, ça fera le job !

Quand il sera plus stable, je ferai une Boeckelo sur mesure, ma selle de rêve !

Édité par flakiss le 06-05-2020 à 19h40



Dimoon

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Posté le 06/05/2020 à 19h42

En parlant de selle et donc d'équitation... Hier le maréchal est venu pour la loutre.
Les fers n'ayant eu le temps de ne faire que 40 km LOL, il a paré et remis les mêmes.
Et la loutre a fait la vilaine au début comme dhab, puis il s'est fâché (c'était pourtant bien parti...) , m'a demandé de venir à sa tête la tenir et elle s'est un peu calmée avec les caresses de maman...
Elle a chié tout ses intestins jusqu'aux bouses de bovin mais elle a plus bronché !
Ah ces jeunes...

Pour la récompenser de sa patience, je l'ai larguée dans les écuries pour brouter: a peine 5 min plus tard, j'entends couiner... Je l'ai retrouvée la queue en l'air, pisseuse, devant un hongre qui se prend pour un etalon (il foutait aussi ma première juju en vrac) , la tête dans le foin... Allez au bercail la chaudière !
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