Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 965
Auteur
915509 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 09h49

Bon, pas de Monpazier pour nous cette année finalement...
Peut-être Chavanay pour remplacer.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 21h59

Bonsoir,

J'ai une nouvelle question pour vous.

Je regarde un reportage sur equidia sur l'endurance.
Comment un cheval ONC peut-il courir 130 kms? Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que les clubs? Moi pas comprendre
Voici le cheval en question :
https://ffecompet.ffe.com/chevaux/TlRJd09UVTNPVEpkRTFUZm9JZzdhR1F2aklnbU9vSHQ

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 22h07


mielpops a écrit le 29/07/2013 à 21h59:
Bonsoir,

J'ai une nouvelle question pour vous.

Je regarde un reportage sur equidia sur l'endurance.
Comment un cheval ONC peut-il courir 130 kms? Je croyais qu'ils ne pouvaient faire que les clubs? Moi pas comprendre
Voici le cheval en question :
https://ffecompet.ffe.com/chevaux/TlRJd09UVTNPVEpkRTFUZm9JZzdhR1F2aklnbU9vSHQ


Il a commencé avant que l'endurance AM et PRO soit fermée aux ONC en 2005.
En 2004, lors des courses, c'était last chance pour qualifier les ONC. Les gens avaient jusqu'en décembre : les chevaux OI/ONC qualifiés y ont gagné le droit de continuer à courir en AM et PRO.
Mon mari était allé à Carcans, fin novembre, qualifier un ONC : il m'a raconté qu'il y avait de tout sur cette course!! Et les organisateurs ont fait carton plein... Après cette course, il ne restait plus que Hasparren pour qualifier... Et les Pyrénées en décembre, faut aimer..!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 22h09

Et félicitations à Clown et dommage pour Monpaz', Lna...

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 22h12


nadinegari a écrit le 29/07/2013 à 22h07:


Il a commencé avant que l'endurance AM et PRO soit fermée aux ONC en 2005.
En 2004, lors des courses, c'était last chance pour qualifier les ONC. Les gens avaient jusqu'en décembre : les chevaux OI/ONC qualifiés y ont gagné le droit de continuer à courir en AM et PRO.
Mon mari était allé à Carcans, fin novembre, qualifier un ONC : il m'a raconté qu'il y avait de tout sur cette course!! Et les organisateurs ont fait carton plein... Après cette course, il ne restait plus que Hasparren pour qualifier... Et les Pyrénées en décembre, faut aimer..!


Merci pour cette explication je comprends mieux ^^ Il est pas mal ce petit reportage on suit une cavalière sur des grosses courses

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 22h14

J'ai une autre question du coup.

Sur cette vidéo les chevaux ont des colliers autour de l'encolure lors de la course. C'est un truc anti-insectes? Ca se trouve ou? Y'a comme un petit boitier fixé dessus

Edité par mielpops le 29-07-2013 à 22h14



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 22h25


mielpops a écrit le 29/07/2013 à 22h14:
J'ai une autre question du coup.

Sur cette vidéo les chevaux ont des colliers autour de l'encolure lors de la course. C'est un truc anti-insectes? Ca se trouve ou? Y'a comme un petit boitier fixé dessus


C'est un système de chronométrage automatique!
Il y a une cellule sur la ligne de départ, une sur celle d'arrivée et une à l'entrée du vet (puisque l'heure d'entrée à celui-ci aux intermédiaires conditionne l'heure de redépart sur la boucle suivante).
Toutes les données sont traités en instantané par informatique et imprimées directement pour être collées sur la carte véto.
En France, les pro pour cela, c'est ATRM. Cela permet même de suivre les courses sur l'ordi!

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2013 à 22h31


nadinegari a écrit le 29/07/2013 à 22h25:


C'est un système de chronométrage automatique!
Il y a une cellule sur la ligne de départ, une sur celle d'arrivée et une à l'entrée du vet (puisque l'heure d'entrée à celui-ci aux intermédiaires conditionne l'heure de redépart sur la boucle suivante).
Toutes les données sont traités en instantané par informatique et imprimées directement pour être collées sur la carte véto.
En France, les pro pour cela, c'est ATRM. Cela permet même de suivre les courses sur l'ordi!


Ben merci pour ces explications je vais pouvoir me la péter auprès de ma cop qui me les a posées en regardant le reportage également

C'est vrai que ca doit être pratique comme système

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 09h05


nadinegari a écrit le 29/07/2013 à 22h09:
Et félicitations à Clown et dommage pour Monpaz', Lna...


Je risque de ne pas pouvoir aller à St Bonnet non plus. Panne de 4x4... Pas de bol

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 09h10


lna063 a écrit le 30/07/2013 à 09h05:


Je risque de ne pas pouvoir aller à St Bonnet non plus. Panne de 4x4... Pas de bol


Et ben... J'espère que tu gardes un peu de moral, quand même... Il y a des périodes comme ça où c'est un peu la poisse intégrale...
Bon courage en tout cas!

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 09h52


nadinegari a écrit le 30/07/2013 à 09h10:


Et ben... J'espère que tu gardes un peu de moral, quand même... Il y a des périodes comme ça où c'est un peu la poisse intégrale...
Bon courage en tout cas!


Merci !
Je vais essayer de trouver une solution, du genre location de camion.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 10h13

Bon courage les filles

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 13h03

Grosse déception de mon côté je risque de ne pas faire d'endurance avec le cheval qu'on me confie... Je me retrouve sans transport, à moins de trouver une bonne occasion qui sait... ou de trouver quelqu'un vers chez moi qui pourrait me transporter ce qui me parait impossible...
On verra a la fin du mois si j'ai trouvé quelque chose...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 14h56


nadinegari a écrit le 29/07/2013 à 22h07:


Il a commencé avant que l'endurance AM et PRO soit fermée aux ONC en 2005.
En 2004, lors des courses, c'était last chance pour qualifier les ONC. Les gens avaient jusqu'en décembre : les chevaux OI/ONC qualifiés y ont gagné le droit de continuer à courir en AM et PRO.
Mon mari était allé à Carcans, fin novembre, qualifier un ONC : il m'a raconté qu'il y avait de tout sur cette course!! Et les organisateurs ont fait carton plein... Après cette course, il ne restait plus que Hasparren pour qualifier... Et les Pyrénées en décembre, faut aimer..!


Zut, on s'y raté! Rhoo, Carcans c'était bien... et à 15min de chez moi! J'y avait emmené ma terreur qui sortait d'une fracture du naviculaire. Rien que sur 30km: 83 partants!!!! (nous,3eme). C'était la course de feu A.Veyssiére et y avait toujours du monde ( et du beau monde )
Aah, c'était ya... 9 ans !

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2013 à 15h35


tonya a écrit le 30/07/2013 à 14h56:


Zut, on s'y raté! Rhoo, Carcans c'était bien... et à 15min de chez moi! J'y avait emmené ma terreur qui sortait d'une fracture du naviculaire. Rien que sur 30km: 83 partants!!!! (nous,3eme). C'était la course de feu A.Veyssiére et y avait toujours du monde ( et du beau monde )
Aah, c'était ya... 9 ans !


Ben, c'est quoi ce p'tit coup vieux que tu nous fais là?!

Apparemment, oui, c'était quelque chose cette course!! Chéri était aussi sur la 30! Vous ne vous connaissiez pas encore?
Remarque, un jour, il m'a montré des photos de Quez' à Uzès... Je regarde le truc et qui je vois, en arrière-plan sur la photo, avant le contrôle initial, tenant un cheval alezan?! Moi!!! J'étais juste derrière lui, à poireauter avec le cheval d'une copine et deux ans après on se rencontrait et on se mariait!!
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet