Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 965
Auteur
915503 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2013 à 16h35


emma71 a écrit le 17/07/2013 à 13h59:

J'ai pu voir que tu passais tout tes chevaux très rapidement, mon ancien mono nous disais justement de prendre son temps de bien les arroser et les faire marcher puis de les passer vraiment à la fin. Je parle bien sur sur une 20,40 ou 60.
Tu préfères quoi? Après ça doit aussi déprendre du cheval?


Même si je suis bien moins expérimentée que Nadine, je donne mon avis quand même. Aux intermédiaires, je passe dès que le cheval est bon (en moyenne 5 minutes après l'arrivée, le temps de desseller et arroser un peu). La raison est simple : le cardio de l'intermédiaire ne sert strictement à rien donc que ton cheval soit à 34 ou à 60, tu t'en fous. Il vaut mieux que ton cheval (et toi !!) ait 50 minutes pour se reposer et reprendre des forces...

Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais passé un cheval à 30 minutes aux intermédiaires...

Après, pour les vets de fin, là oui, il est intéressant de faire baisser au maximum le cardiaque si on veut une place et donc d'attendre les 30 min.

Par exemple, sur ma dernière 40 avec une jument pas spécialement entraînée (soeur par le père de la Raïssa de Nadinegari), je l'ai passé à 10 minutes à l'intermédiaire (j'aurais pu passer avant mais il y avait de l'attente au vet), elle était à 50. Après, zou dans le paddock avec grain et foin. Par contre, au final, je l'ai passé à 25 minutes car je voulais un bon classement pour sa proprio. Elle a fini à 44.

Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2013 à 18h22

Adapter le travail à différents facteurs DONT le type de terrain dont on dispose. Les sorties au pas quand on habite sur du vrai plat, ça ne conduit pas à grand chose.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2013 à 18h54


flakiss a écrit le 17/07/2013 à 16h35:
Après, pour les vets de fin, là oui, il est intéressant de faire baisser au maximum le cardiaque si on veut une place et donc d'attendre les 30 min.


De toute façon, on est obligé d'attendre les 30mn. On peut grapiller deux-trois minutes, 5mn grand maxi, mais guère plus!
Et j'avoue, c'est parfois long, ces trente minutes quand les chevaux sont nickels!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2013 à 19h11

hihi, ça apprends aussi la patience!


bon, j'ai fait tourner un peu ma vaya, et je suis montée dessus à cru pour mieux sentir, il semble que ce soir elle soit droite.

je vais la monter demain pour en être sur!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2013 à 19h53


vivi03 a écrit le 17/07/2013 à 19h11:
hihi, ça apprends aussi la patience!

ça, c'est sûr! Mais, le truc confine à la torture si le doux fumet de la ventrèche qui grille vient te titiller la narine et que tu crèves de faim...


bon, j'ai fait tourner un peu ma vaya, et je suis montée dessus à cru pour mieux sentir, il semble que ce soir elle soit droite.

je vais la monter demain pour en être sur!

Tu nous tiendras au courant?


Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2013 à 20h54


sophieangel a écrit le 17/07/2013 à 18h22:
Adapter le travail à différents facteurs DONT le type de terrain dont on dispose. Les sorties au pas quand on habite sur du vrai plat, ça ne conduit pas à grand chose.

Que me proposerais tu dans ce cas ? Sur du plat

Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 09h39

Je ne connais pas ton cheval ni tes objectifs donc c'est difficile pour moi de te répondre.
Mon écurie est en zone plate, mais je cours dans différentes régions et il est possible de courir en dénivelé quand on entraîne sur le plat.
Il faut intégrer des allures dans les sorties qui fondent le foncier.
Il y a aussi d'autres techniques après en préparation de grosses épreuves, pour permettre de palier à ce type d'exercice.
Si tes objectifs se limitent à courir pres de chez toi, ce n'est pas un problème. Sache juste que qd les autres te disent qu'ils font principalement des sorties au pas, cela équivaut à intégrer des trottings.
Travaille tes transitions. Mais dans ta première phase d'entraînement où tu vas développer le foncier, et donc jusqu'à 90km et que ton cheval prenne au moins 7 ans, il faut faire primer la régularité dans le travail et limiter les micro-traumatismes.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 09h55


emma71 a écrit le 17/07/2013 à 13h59:

J'ai pu voir que tu passais tout tes chevaux très rapidement, mon ancien mono nous disais justement de prendre son temps de bien les arroser et les faire marcher puis de les passer vraiment à la fin. Je parle bien sur sur une 20,40 ou 60.
Tu préfères quoi? Après ça doit aussi déprendre du cheval?


Je pense que c'est une erreur, que je faisais également à mes débuts.

Pour 20 km, bien sûr, pas d'intermédiaire. Donc il faut attendre les 30 minutes, prendre le temps d'arroser, de marcher très lentement à l'ombre.

Mais dès lors qu'il y a deux boucles, il est plus judicieux de passer dès que le cardio est en dessous de 64. Pour ma part, comme pour Nadinegari, je passe dès que mon cheval est dessellé. Ça prend 3 minutes.

Ensuite, tu as tout le temps de bien doucher et de laisser récupérer. 1h, ça passe vite...

D'ailleurs, j'appréhende ma VL pour ça ! 40 minutes !!!!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 09h58

une petite question encore pour moi!
ça faisait longtemps hein!

ma juju est très en avant au trot et au pas.
dois je la contenir dans une allure plus lente? tout en restant actif bien sur.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 10h49


vivi03 a écrit le 18/07/2013 à 09h58:
une petite question encore pour moi!
ça faisait longtemps hein!

ma juju est très en avant au trot et au pas.
dois je la contenir dans une allure plus lente? tout en restant actif bien sur.


Le mieux est, je pense, de la laisser au rythme qui convient. En la contenant dans une allure plus lente, tu vas sûrement la faire monter en pression et donc la fatiguer mentalement... (c'est une supposition hein !)

Les chevaux que j'ai monté comprenaient vite que les km s'accumulaient et savaient garder le rythme qui leur permettait de tenir la course. Après, je n'ai couru que jusqu'à 60 km donc peut-être que l'avis de personnes plus aguerries sera différent

Par exemple, ma jument gère quasiment seule ses allures : elle repasse au pas quand elle n'aime pas le terrain, elle prend le galop quand le terrain lui paraît convenable et repasse au trot quand le terrain est un peu plus accidenté. En gros, je suis presque une touriste dessus Pour l'instant, elle a toujours su se gérer et ne s'est jamais cramée toute seule

Après, si jamais un jour je sens qu'elle est entrain de se cramer, je la reprendrais bien entendu

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 10h52

De l'avis de Flakiss.

En principe, les chevaux se gère plutôt bien tout seuls quand ils ont compris l'exercice.

On n'est jamais à l'abri d'une montée en pression, donc être capable de reprendre si la machine s'emballe trop. Mais dans l'ensemble, laisse-lui son allure. Elle se calera toute seule.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 10h54


vivi03 a écrit le 18/07/2013 à 09h58:
une petite question encore pour moi!
ça faisait longtemps hein!

ma juju est très en avant au trot et au pas.
dois je la contenir dans une allure plus lente? tout en restant actif bien sur.


Difficile à dire sans la connaître et voir, de visu, cet allant qu'elle a...
Mais, ouais, un pas et un trot actifs, sans précipitation et qui engage, c'est ce qui me semble le mieux!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 11h06


flakiss a écrit le 18/07/2013 à 10h49:
En gros, je suis presque une touriste dessus



lna063 a écrit le 18/07/2013 à 10h52:
En principe, les chevaux se gère plutôt bien tout seuls quand ils ont compris l'exercice.


Moi, au contraire, je pilote beaucoup parce que j'estime que c'est moi le cerveau de la course, que la stratégie de celle-ci est élaborée par ce dernier et que je suis la seule à savoir combien de boucles il va y avoir à faire, sur quel terrain et avec quels adversaires ou partenaires de course, la seule à avoir conscience des enjeux et des objectifs de course que j'ai pour le cheval (en fonction du cheval, mais de son planning aussi).
J'ai un copain qui tourne en CEI depuis fort longtemps qui me dit toujours "monte comme en concours complet!". Cela me fait rire et j'ai vite compris que ce n'était pas de la blague pour autant!
Quez' qui est très guerrier, je ne le laisse pas l'être sur toutes les courses parce que je ne suis pas forcément dans la même optique. Une Thamzia qui passe par des phases de découragement, je ne la laisse pas décider qu'elle en a marre et qu'elle va ralentir et décrocher. Et à chaque fois, j'ai bien fait!!
Etre à l'écoute du cheval et de la piste ne signifie pas pour autant, à mon sens, laisser le cheval décider. C'est moi qui décide de la vitesse à laquelle il est pertinent de tourner, que, non, on ne galope pas dans les montées et que là, il faut envoyer le bois plutôt que là...
Bref, j'essaie de gérer de A à Z.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 11h20


nadinegari a écrit le 18/07/2013 à 11h06:

Bref, j'essaie de gérer de A à Z.


Pareil.

Mais finalement, je crois qu'on est bien connectés, Nabeul et moi. Quand je veux ralentir, il le fait aussi. Quand c'est le moment de se motiver, y a toujours du monde qui répond.

Je n'ai pas à batailler, ni à pousser. Et ça marche bien comme ça.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 12h15

alors tout d'abord, il semble que ma vaya soit droite! je l'ai montée et je ne l'ai pas sentie boiter!


ensuite, en extérieur, elle marche fort, tant mieux. elle trotte vite, je dirais qu'elle précipite, il faut que la retienne ca je pense que sinon elle prendrais le galop...
question engagement, elle engege fort.

quand je la monte sur le plat, je ne peut la laisser précipiter au trot. je pense qu'il faut qu'elle apprenne à trotter dans un trot de travail actif, mais pas précipité, non?
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet