Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Vivi03

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Posté le 30/07/2013 à 16h55

sacré coincidence! ce cher destin...

moi, j'ai van et véhicule, mais pas de chauffeur... enfin si, j'espère qu'il sera rentré vendredi soir, sinon, je vais devoir conduire sans permis...

et je cherche toujours pour me faire engager avec ma juju...

Tonya

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Posté le 30/07/2013 à 19h04

Tu veux t'engager en club ou amateur? Tu peux pas faire un engagement terrain le matin de l'épreuve? normalement si...

Vivi03

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Posté le 30/07/2013 à 19h18

j'ai quasi une solution.
26e l'engagement, 52€ sur le terrain, alors non, je préfère engager avant...

Tonya

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Posté le 30/07/2013 à 19h19


nadinegari a écrit le 30/07/2013 à 15h35:


Ben, c'est quoi ce p'tit coup vieux que tu nous fais là?!

Apparemment, oui, c'était quelque chose cette course!! Chéri était aussi sur la 30! Vous ne vous connaissiez pas encore?
Remarque, un jour, il m'a montré des photos de Quez' à Uzès... Je regarde le truc et qui je vois, en arrière-plan sur la photo, avant le contrôle initial, tenant un cheval alezan?! Moi!!! J'étais juste derrière lui, à poireauter avec le cheval d'une copine et deux ans après on se rencontrait et on se mariait!!


Oh que oui, les 4 km de ligne droite en dernier quart de course = dur, tu y ramassais tous les 90km dont le moral plantait, on joueait au tracteur pour les booster!!! Et le bord du lac... Le circuit est d'ailleurs toujours faisable mais c'est encore plus sympa à la maison .
Ton cher et tendre, je pense l'avoir croisé à Rouffignac en 2003: on a fait 40km ensemble et sans l'assitance de mon chéri, perdu!, qui n'aurait jamais cru que ça aille si vite... On avait pioché dans tous les seaux qui trainaient et quasi insulté ceux qui ne voulaient pas nous en donner ... LOL. Je crois que cela ne ce fait plus maintenant...

Le monde est tout petit pour qui doit se rencontrer.

Emma71

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Posté le 30/07/2013 à 20h07

oui... c'est tout pleins de rêves qui s'envolent...

Tonya

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Posté le 30/07/2013 à 20h10

Tu peux pas louer un camion 2 places avec le permis B? Ca se trouve de + en +.

Emma71

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Posté le 30/07/2013 à 20h35


tonya a écrit le 30/07/2013 à 20h10:
Tu peux pas louer un camion 2 places avec le permis B? Ca se trouve de + en +.


Je cherche surtout des vans, les camions sont moins cher?
Quand t'apprends 120€ pour deux jours euh ça te refroidit surtout pour une 20km quoi... Ça fait cher :/
Sinon je cherche des personnes proche de chez moi mais pas de réponses ou trop loin, je demanderai bien a des clubs, il y a un club d'endurance a 35min de chez moi mais je sais pas si ça peut se faire :S

Vivi03

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Posté le 31/07/2013 à 12h34

utilisez vous des electrolytes à la fin de la course, avant le véto, ou bien aux intermédiaires?

Hook

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Posté le 31/07/2013 à 21h24

alors vivi tu as eu l'occasion d'avoir l'avis d'un maréchal sur la seime bizarre de ta shagya ?

Vivi03

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Posté le 01/08/2013 à 07h12

on me dit que c'est du a un abcès, alors que je n'ai jamais vu ma juju avec un abcès, ni boité...
quand à celui du fofo, il veut pas me répondre...

je vais razppeler ma mf, il faut que je la fasse ferrer devant, on verra...

Nadinegari

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Posté le 01/08/2013 à 08h17


vivi03 a écrit le 31/07/2013 à 12h34:
utilisez vous des electrolytes à la fin de la course, avant le véto, ou bien aux intermédiaires?


Tiens, pour un début de réponse.

http://www.endurance-belgium.com/conseils/electrolyte/electrolyte.htm

Nous, on n'en donne pas sur la course : on fait gaffe avant, après (avec l'equitonic de biodalg, notamment, pour préparer, sur du long terme, les grosses courses) et pendant (nos chevaux boivent très bien). Mais, c'est une question dont j'ai envie de parler très sérieusement avec mes copains enduranciers et/ou véto.
A savoir aussi : le règlement interdit de donner quoi que ce soit à la seringue à un cheval sur une course. Le principe, c''est de ne rien administrer à un cheval qu'il ne prenne par lui-même. Partant de ce principe, on ne peut même pas le forcer à boire. Mais, on va considérer que si tu mets les électrolytes dans la ration et que le cheval mange tout seul, c'est bon.

Vivi03

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Posté le 01/08/2013 à 11h36

je pense que sur une 20 km dans les bois, ça devrait aller sans, mais comme j'ai vu un post où ils en parlaient, je me suis demandée si c'était nécessaire...

je vais yeuter ton lien!

Vivi03

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Posté le 01/08/2013 à 11h51

c'est assez instructif.

l'idéal serait de proposer une pierre a mineraux avec de l'eau...

Nadinegari

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Posté le 01/08/2013 à 12h24


vivi03 a écrit le 01/08/2013 à 11h51:
c'est assez instructif.

l'idéal serait de proposer une pierre a mineraux avec de l'eau...


Yes!


R.maury

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Posté le 01/08/2013 à 15h06

J'ai encooooore une question pour les habitués :

je vais surement faire une 40 le 11 aout, ma seconde course "toute seule comme une grande" sans mono ou gens expérimentés pour me conseiller, et vu la chaleur qu'il va probablement faire je me demandais : combien d'eau dans la voiture d'assistance pour une boucle de 30km?? (oui c'est 30 et 10 la 40 là bas )
Je pensais minimum 4litres pour mouiller plus 15L pour boire a chaque assistance, ce qui fait 120L si ya 6 assistances !! mais c'est enorme non??

Je voudrai vraiment pas en manquer, surtout que je sais pas si mon gros boit beaucoup ou pas ! (et il gigote quand on le mouille donc je vais surement en mettre la moitié à coté )

Merci d'avance
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