Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 963
Auteur
897137 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 15h59


nadinegari a écrit le 18/07/2013 à 11h06:

Moi, au contraire, je pilote beaucoup parce que j'estime que c'est moi le cerveau de la course, que la stratégie de celle-ci est élaborée par ce dernier et que je suis la seule à savoir combien de boucles il va y avoir à faire, sur quel terrain et avec quels adversaires ou partenaires de course, la seule à avoir conscience des enjeux et des objectifs de course que j'ai pour le cheval (en fonction du cheval, mais de son planning aussi).
J'ai un copain qui tourne en CEI depuis fort longtemps qui me dit toujours "monte comme en concours complet!". Cela me fait rire et j'ai vite compris que ce n'était pas de la blague pour autant!
Quez' qui est très guerrier, je ne le laisse pas l'être sur toutes les courses parce que je ne suis pas forcément dans la même optique. Une Thamzia qui passe par des phases de découragement, je ne la laisse pas décider qu'elle en a marre et qu'elle va ralentir et décrocher. Et à chaque fois, j'ai bien fait!!
Etre à l'écoute du cheval et de la piste ne signifie pas pour autant, à mon sens, laisser le cheval décider. C'est moi qui décide de la vitesse à laquelle il est pertinent de tourner, que, non, on ne galope pas dans les montées et que là, il faut envoyer le bois plutôt que là...
Bref, j'essaie de gérer de A à Z.


Oui je suis d'accord avec toi Nadinegari, il faut rester maître de la situation. Mais moi, avec ma jument, je sais qu'il vaut mieux que je la laisse faire un peu comme elle l'entend, quitte à la corriger si jamais elle fait des erreurs (rester au trot dans une grosse descente, prendre le galop dans une montée etc...). C'est elle qui marche, elle sait sans aucun doute mieux que moi si elle peut trotter ou non sur ce terrain.

Ensuite, c'est une PS donc trèèès près du sang et si je commence à vouloir un peu trop la tenir, elle chauffe et monte en pression et je n'ai pas la force (ni l'envie) pour retenir une bête de 500kg sur 40 ou 60 km...

Par exemple, aux championnats d'Aquitaine 2012, j'avais envie de courir tout doux le deuxième jour car c'était notre première course sur deux jours et je ne savais pas trop comment l'appréhender. Résultat : je me suis faite raide trimbalée sur les premiers km du deuxième jour, elle avait envie d'y aller et j'ai décidé de faire confiance à ma jument. Ça nous a plutôt réussi puisque nous avons fini 2e

Mais ça, je ne le ferais pas avec tous les chevaux. Saraha par exemple, si je la laisse un peu trop faire, elle ralentit et se traîne parce qu'elle n'a pas la même hargne que Nikita. Donc là, je suis obligée de piloter et de la garder aux ordres.

Edité par flakiss le 18-07-2013 à 16h02



Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2013 à 22h27


sophieangel a écrit le 18/07/2013 à 09h39:
Je ne connais pas ton cheval ni tes objectifs donc c'est difficile pour moi de te répondre.
Mon écurie est en zone plate, mais je cours dans différentes régions et il est possible de courir en dénivelé quand on entraîne sur le plat.
Il faut intégrer des allures dans les sorties qui fondent le foncier.
Il y a aussi d'autres techniques après en préparation de grosses épreuves, pour permettre de palier à ce type d'exercice.
Si tes objectifs se limitent à courir pres de chez toi, ce n'est pas un problème. Sache juste que qd les autres te disent qu'ils font principalement des sorties au pas, cela équivaut à intégrer des trottings.
Travaille tes transitions. Mais dans ta première phase d'entraînement où tu vas développer le foncier, et donc jusqu'à 90km et que ton cheval prenne au moins 7 ans, il faut faire primer la régularité dans le travail et limiter les micro-traumatismes.


Dans un premier temps, je souhaitais faire du pas uniquement car c'est un cheval qui ne sortait pas régulièrement, donc j'entends par la que par exemple depuis 3 mois il n'a pas bouger de son pré. Je l'ai sortit tranquillement deux fois depuis ( il m'est confié ) et donc maintenant il sera sortit très régulièrement, et donc je ne veux pas le brutaliser car il change déjà d'environnement il quitte ses amis enfin voilà je me comprends, et donc je voulais y aller doucement au début et se faire des bonnes sorties après, et donc d'apprendre correctement à le connaitre.
Mes objectifs en course ou a l'extérieur ?
En course: Donc tout nouveau pour lui il ne connait pas, 20km en septembre, Octobre 40km à voir comment il se porte mais il m'a l'air d'avoir un super mental et il a vraiment envie. Puis pour 2014 une autre 40 et à voir peut être une 60.
Donc pour toi il faudrait varier les allures du coup ?
Dis-moi toi qui courre également, qu'utilises tu comme compléments ?

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 10h44

Finalement si tout se passe bien et que mon petit cheval est bien première course le 1 septembre!

Edité par emma71 le 21-07-2013 à 16h33



Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 19h11

Est-ce que quelqu'un ici connait la course de Messey sur Grosne en Saone et Loire qui a lieu le 3 aout prochain? Je cherche un transport pour y aller pour une 1ère course pour mon 4 ans et j'aimerais savoir comment est la course.

Sole

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 20h09

Non je ne connais pas, dsolée !

Je cherche une 90VL à faire entre mi-août et mi-septembre. En fait je suis prise par mon travail jusqu'au 18 août et vers le 23 septembre je pars pour 5 mois à l'étranger ; donc j'aimerais qualifier mon cheval sur une 90VL avant la saison 2014. Je regardais pour Monpazier et je vois sur FFE compet "épreuve réservée aux cavaliers de la région"
Impossible donc de courir même en étant hors du classement régional ?
Bon ça veut dire ce que ça veut dire, mais je demande confirmation parce que vraiment ça m'étonne !

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 20h19


kazenosho a écrit le 21/07/2013 à 19h11:
Est-ce que quelqu'un ici connait la course de Messey sur Grosne en Saone et Loire qui a lieu le 3 aout prochain? Je cherche un transport pour y aller pour une 1ère course pour mon 4 ans et j'aimerais savoir comment est la course.


Tu es d'où ? en Saône et Loire? Si cest le cas Contente de trouver une bourguignonne ici! je contais la faire également mais malheureusement mon gros sera pas près ... C'est dommage, pour le transport je cherchais également et une amie de mon oncle peut me dépanner alors si jamais.. Par contre je ne cours pas en shf.
Messey c'est assez plat il paraît !
Tu courirai en shf?

Édit: après avoir réfléchie je vais peut être la faire! Mais pas en shf

Edité par emma71 le 21-07-2013 à 22h16



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 20h26


sole a écrit le 21/07/2013 à 20h09:
Non je ne connais pas, dsolée !

Je cherche une 90VL à faire entre mi-août et mi-septembre. En fait je suis prise par mon travail jusqu'au 18 août et vers le 23 septembre je pars pour 5 mois à l'étranger ; donc j'aimerais qualifier mon cheval sur une 90VL avant la saison 2014. Je regardais pour Monpazier et je vois sur FFE compet "épreuve réservée aux cavaliers de la région"
Impossible donc de courir même en étant hors du classement régional ?
Bon ça veut dire ce que ça veut dire, mais je demande confirmation parce que vraiment ça m'étonne !


Non, cela veut juste dire que cette épreuve sert de support aux championnats d'Aquitaine. Tout le monde peut courir, mais il y aura un classement championnat d'Aquitaine dans lequel, bien évidemment, tu n'auras que des cavaliers d'Aquitaine, en plus du classement de l'épreuve.
C'est comme l'ATP : tu peux gagner une course comptant pour l'ATP en étant Midi-Py par exemple, mais tu ne seras pas dans le classement ATP.

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 21h18


nadinegari a écrit le 21/07/2013 à 20h26:


Non, cela veut juste dire que cette épreuve sert de support aux championnats d'Aquitaine. Tout le monde peut courir, mais il y aura un classement championnat d'Aquitaine dans lequel, bien évidemment, tu n'auras que des cavaliers d'Aquitaine, en plus du classement de l'épreuve.
C'est comme l'ATP : tu peux gagner une course comptant pour l'ATP en étant Midi-Py par exemple, mais tu ne seras pas dans le classement ATP.


c'est quoi l'ATP ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2013 à 21h38


hook a écrit le 21/07/2013 à 21h18:


c'est quoi l'ATP ?



L'Aquitaine Tour Prestige!
Une recette locale!

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2013 à 12h09

Bon, tout le monde va à Monpazier quoi

Je propose un stand CA, où tout le monde vient boire un coup après la course

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2013 à 12h22




que faites vous comme travail la veille d'une course?

travaillez vous aussi vos loulous à la longe?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2013 à 12h49


vivi03 a écrit le 22/07/2013 à 12h22:



que faites vous comme travail la veille d'une course?

travaillez vous aussi vos loulous à la longe?



La veille d'une course, nous, on va marcher. Y compris (surtout, devrais-je dire) pour les CEI.
Pas forcément longtemps, d'ailleurs!
Sinon, par philosophie personnelle, je ne longe pas. Cela n'engage que moi, mais je n'aime pas faire tourner mes chevaux en rond. Je l'ai fait trois fois pour Raïssa et Taymina en mai (ou en juin, je ne sais plus!!), mais parce qu'il fallait sortir les juments, que Louise était chez son papa, moi commençant à être bien enceinte et Patrick avait beaucoup de taff (avec les chevaux et en dehors ceux-ci aussi!)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2013 à 12h58

pour résumer, car la date approche, et il va faloir que je m'informe pour engager...

alors, ma louloute vivant au pré uniquement à l'herbe, je prévoi du foin à volonté et un seau pour la buvette!
des carottes, que je donne quand?
j'ai achetée des coques et testée, ça va, ça ne me gène pas.
ne pas oublier papier de la belle et ma licence.
une petite balade au pas la veille.
elle sera ferré juste devant.
je doit lui mettre des cloches, je suppose que pour le vet, pas de protecs, même cloches...

je ne sais pas ce que j'oublie...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2013 à 13h29


vivi03 a écrit le 22/07/2013 à 12h58:
pour résumer, car la date approche, et il va faloir que je m'informe pour engager...

alors, ma louloute vivant au pré uniquement à l'herbe, je prévoi du foin à volonté et un seau pour la buvette!
des carottes, que je donne quand?

Les carottes, aux intermédiaires. Prévois plusieurs seaux : pour les intermédiaires + un sur la piste pour les assistantes + ceux du grooming

j'ai achetée des coques et testée, ça va, ça ne me gène pas.
ne pas oublier papier de la belle et ma licence.

Oui, tu dois donner le carnet à l'initial

une petite balade au pas la veille.
elle sera ferré juste devant.
je doit lui mettre des cloches, je suppose que pour le vet, pas de protecs, même cloches...

Oui, à poil au vet! Juste le licol et la longe. Et toi (ou celui qui trotte la jument, qui que ce soit) avec le dossard sur le dos.
je ne sais pas ce que j'oublie...

Ben, je trouve que tu n'es pas mal, là!!

Tu sais comment ton assistance va transporter l'eau sur la piste? Tu as mis de côté quelques bouteilles de lait (ou autre) pour arroser? Tu as tout ce qu'il faut pour le grooming?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2013 à 13h38

j'ai des bouteilles d'eau, soda...
pas de bouteilles de lait, on l'achète en brique...

il n'y aura que mon homme pour le grooming, mais sur une 20, ça doit suffir, non?

pour les seaux, je doit en avoir 3 ou 4...
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet