Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 963
Auteur
896826 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2013 à 11h52

Bravo Vivi Pas facile de te trouver parmi le flot de camions / poneys / cavaliers, mais on y est arrivés !


Pour ma part, journée du dimanche hyper bordélique.
D'abord, accueil du président de jury très mitigé la veille à 21h, qui exige méchamment qu'on démonte nos paddocks le matin aux aurores pour faire de la place aux cavaliers de la 130 km (leur première boucle partait d'un autre site). On pouvait faire un paddock, mais à l'autre bout du site, et laisser le van au milieu. Très pratique ! Pas très sympa, surtout quand on arrive à 16h le samedi et que personne ne nous donne d'instruction pour stationner. Bref, le lendemain, un autre monsieur beaucoup plus diplomate nous a demandé gentiment de décaler légèrement notre campement pour pouvoir faire une autre rangée de paddocks.

Je me trouve une coéquipière pour partir, une très bonne chose, surtout que nos chevaux se sont calés sur un rythme très semblable.

Mais au départ, je m'explose le genou dans une barrière. Obligée de serrer les dents...

Au km 7, camion cibiste garé SUR le balisage de la boucle noire que nous devions effectuer en premier (34 km). Donc nous suivons l'autre balisage en place, celui en fait qui revient au site au bout de 12 km
Deux autres cavaliers, qui étaient 1 km derrière nous, ont fait la même "erreur", et nous nous sommes donc retrouvés avec une boucle cadeau de 12 km... et des équipes d'assistance un peu inquiètes de ne pas nous voir arriver.
Après enquête, d'autres cavaliers se sont perdus la veille...

Nous demandons l'annulation et le redépart immédiat à 4 cavaliers.

A la maudite jonction, le camion avait été déplacé et nous avons pu effectuer notre boucle sans encombre. Un peu déçue de cette boucle, car beaucoup de caillasse, de goudron et trop peu de forêt. Mais un joli château comme point d'assistance.

Pour une première boucle, plus de 46 km réels, et une première assistance au bout de 20km, ça pique un peu...

Vet impec' pour moi, avec cardio à 50 au bout de 5 minutes. RAS pour le reste.

Deuxième et dernière boucle. 22 km. Ca s'annonce tellement facile par rapport à ce qu'on venait de se taper !

Dans la forêt de Tronçais finalement, de grandes allées forestières, ou des avenues devrais-je dire. Galopant certes, mais quand même un peu dur sur les avenues, et trop mous (bourbiers) dans les sous-bois. Bon, c'est le jeu, on fait avec. Le terrain ne peut pas être parfait.
Cette fois-ci, déçue par le balisage : de la bombe noire presque invisible au sol, ou des plots en plâtre trop rapprochés et trop petits pour signaler un changement de direction = un seul plot, des galops qu'on doit arrêter pour revenir sur nos pas et prendre le bon chemin ! Un peu (beaucoup) désagréable.

Arrivée mouvementée : nous larguons (sans nous en rendre compte) la petite jument du groupe, qui ne suivait plus le rythme ; et l'autre cavalier chute juste avant l'arrivée car son cheval a tourné trop court autour d'un poteau...
Pas de bobo heureusement.

Vet parfait à nouveau. Très chaud, donc besoin de beaucoup arroser pour faire tomber le cardio, qui passe finalement à 42 pour Nabeul, et 40 pour ma coéquipière. Très contente !

Nous avons donc tourné à 15 km/h, comme prévu, avec un tour gratuit de 12 km en plus !

A la remise des prix, qui s'est fait longtemps attendre, je me retrouve 5ème, ma coéquipière 1ère. Après analyse des cartons, je m'aperçois que ma vitesse est erronée : 13,71 km/h. La 2ème du podium avait un cardio à 46, le 3ème a couru à 13...
Ca ne passe pas : je vais râler, surtout que c'est la deuxième fois que cette asso fait une erreur dans mes résultat.

J'ai donc eu gain de cause : je serai 2ème sur le site fédéral


1ère et 2ème de la 60 amateur donc, avec une boucle pas prévue en plus : pas peu fière ! Nous avons de super chevaux !











Edité par lna063 le 12-08-2013 à 12h00



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2013 à 11h57

Hé ben...
Bonjour la course mouvementée!! Un vrai roman d'aventure!

Mais, tout est bien qui finit bien et c'est bien le principal!

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2013 à 12h18


nadinegari a écrit le 12/08/2013 à 11h57:
Hé ben...
Bonjour la course mouvementée!! Un vrai roman d'aventure!

Mais, tout est bien qui finit bien et c'est bien le principal!


Oui, et c'est bien la première fois que j'ai autant de choses à raconter !

Malgré tout, c'est une belle course et l'organisation est très bien. C'est juste que les coups "durs" sont tous tombés sur notre groupe !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2013 à 13h56

et oui, les bois était pas toujours terrible.

mais tout est bien qui fini bien.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2013 à 19h58

encore une question, combien de jours de repos après la course?
j'aimerais pouvoir faire un tour avec mon homme avant que les enfants rentrent de vacances...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2013 à 23h04


vivi03 a écrit le 13/08/2013 à 19h58:
encore une question, combien de jours de repos après la course?


Tu as fais 20 km c'est ça ? Moi, après cette distance, je laisse juste 1 ou 2 jours, rarement plus (ou contre mon gré !).

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 07h54

ok, super, elle semble très bien dans son attitude générale! on va pouvoir faire un petit tour!

Quassi01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 11h43

bonjour
je me présente: Stéphanie, cavalière propriétaire d'une petite dsa de 9ans.nous courrons à petit niveau (qualifiées sur 60km en 2011).
l'année dernière nous avons eu un accident (ma jument a chuté et s'est blessée en tentant d'échapper aux "assauts" d'un mâle entier qui divaguait sur la route) ce qui lui a valu 2 mois d'arrêt complet.nous avons repris doucement les courses au printemps avec une 40km qui c'est assez bien passée malgré un cardiaque final assez haut (juju finit toujours entre 52 et 55).

celà fait un petit bout de temps que je vous lis et aujourd'hui je viens avec une petite question:
aux vues du cardiaque toujours assez haut au vet final, je pense qu'il y a quelques chose qui ne va pas dans ma façon d'entraîner ma jument.pour celles-ceux qui ont rencontré un cas similaire et qui ont réussi à améliorer la récup de leur compagnon, comment vous y êtes vous prit pour quels résultats?
d'un naturel inquiet, je me pose également toujours la question de "sur quelle distance engager?", comment savoir si ma jument est vraiment prête pour une échéance?exemple: j'ai une course le 1er septembre et j'hésite sur la distance sur laquelle engagée (juju a été arrêtée 2 mois à cause d'un abcès persistant du coup beaucoup de retard accumulé dans la préparation)?

merci d'avance

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 12h28

Un petit coucou depuis la route vers Corlay.. On a fait la moitié du chemin!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 12h30

courage pour la route!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 13h37

Bonjour Steph. D'abord, ta juju est à combien au repos, chez toi?

Quassi01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 13h43

en général elle est autour de 40-42 à quelques puls près.
il est arrivé qu'on la prenne à 36-37 mais plutôt rare

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 13h47


quassi01 a écrit le 14/08/2013 à 13h43:
en général elle est autour de 40-42 à quelques puls près.
il est arrivé qu'on la prenne à 36-37 mais plutôt rare


Donc, elle finit avec + 10. C'est pas trop la cata.
Est-ce qu'elle redescends vite? Fourchette de min...

Quassi01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 13h57


tonya a écrit le 14/08/2013 à 13h47:


Donc, elle finit avec + 10. C'est pas trop la cata.
Est-ce qu'elle redescends vite? Fourchette de min...



si je prends l'exemple de notre dernière course (40km en avril par temps froid) courue à 15km/h, à l'intermédiaire elle redescend en-dessous de 64 en moins de 2 min et est à 51 devant le véto à 15mn par contre elle est plus longue à redescendre à la fin de la 2ème boucle: en-dessous de 64 en 4-5mn, 47 à 20mn puis commence à remonter pour être à 55 devant le véto

outre le cardio un peu élevé, ce qui me gêne le plus c'est surtout cette remontée de cardiaque passée les 20mn.je l'ai déjà observée sur d'autres courses.mon véto y trouve rien d'anormal, mon ostéo (véto également) pense que c'est dû à un contre coup de la course, un coup de fatigue dû à un entraînement inadapté

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2013 à 14h09


quassi01 a écrit le 14/08/2013 à 13h57:



si je prends l'exemple de notre dernière course (40km en avril par temps froid) courue à 15km/h, à l'intermédiaire elle redescend en-dessous de 64 en moins de 2 min et est à 51 devant le véto à 15mn par contre elle est plus longue à redescendre à la fin de la 2ème boucle: en-dessous de 64 en 4-5mn, 47 à 20mn puis commence à remonter pour être à 55 devant le véto

outre le cardio un peu élevé, ce qui me gêne le plus c'est surtout cette remontée de cardiaque passée les 20mn.je l'ai déjà observée sur d'autres courses.mon véto y trouve rien d'anormal, mon ostéo (véto également) pense que c'est dû à un contre coup de la course, un coup de fatigue dû à un entraînement inadapté


Elle manque de fond. Tu entraines sur quelle distance? Quel terrain? quelle vitesse?
Par contre bcp de chevaux remontent aprés 20min. Essaie de la marcher/refroidir plus longtemps. Elle est du style à stresser?
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet