Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 ... 963
Auteur
896935 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 12h04

la prochaine date pour nous est le 8 septembre, à givarlais, pour une inter régional avec M&A...
ensuite, on verra l'année prochaine.

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 13h52

Je ne cours pas samedi du coup, carnet validé et certifié, plus qu'à l'inscrire sur la liste club et du coup sport également puisque je vais courir en shf. Et nous seront a sommant le 14 septembre, en espérant qu'il y est peu de cailloux.
Et si cela de déroule bien on verra pour une 40 en octobre ou décembre.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 19h40

Hier, on a qualifié Taymina en 90VL... Sous des trombes d'eau glacée... un vrai plaisir...


Et ce week-end Monpazier (Tonya, au passage... je ne sais pas encore où je dors...)!!

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 19h46

Je m'incruste a nouveau, pour une petite question aux connaisseurs (enfin à tous quoi !)

Je compte aller sur 40km pour la prochaine course avec mon espagnol (la dernière en date était vraiment pas facile, pourtant classé 3ème cardio a 44, habituellement 48, pète la forme le poilu!)

En me prévoyant 2 sorties par semaine, a savoir un travail de fond au pas sur de longues distance et une séance de dressage ou une séance plus sportive en extérieur (trotting, ect) est ce suffisant ?

Comme je sors aussi mon autre cheval en dressage et cso, difficile de tout cumuler ... (ah, et éventuellement les études !)

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 19h53


louxy a écrit le 26/08/2013 à 19h46:
En me prévoyant 2 sorties par semaine, a savoir un travail de fond au pas sur de longues distance et une séance de dressage ou une séance plus sportive en extérieur (trotting, ect) est ce suffisant ?


Alors, certes, je ne connais pas le cheval, mais à ce que tu en dis (la précédente course), je pense qu'il est tout à fait envisageable d'aller faire une 40 avec ce programme! Sans soucis!

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 20h14


nadinegari a écrit le 26/08/2013 à 19h53:


Alors, certes, je ne connais pas le cheval, mais à ce que tu en dis (la précédente course), je pense qu'il est tout à fait envisageable d'aller faire une 40 avec ce programme! Sans soucis!


merci de ta réponse !
j'ai des doutes parceque a la fin de chaque 20km je le verrais pas repartir sur une seconde boucle.
D'un côté jusqu'à présent pas d'entrainement particulier, il ne faisait que du dressage jusqu'à présent.
On va donc s'y mettre !

Kikikokodu29

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 20h40

salut tout le monde !

Alors je suis embauchée ce week end à Inzinzac en assistance, on emmène 3 chevaux, mais pas sur la même course, 1 sur 60km pour se qualifier, 1 autre sur 40km et l'autre sur 20 km, sa va faire du monde en assistance !! il y aura des photos !! et on éspère avoir le beau temps.

Je n'ai jamais était là bas, j'ai hâte de voir sa

et le 8 septembre, on emmène un cheval sur 40 km pour qualifier la cavalière

Edité par kikikokodu29 le 26-08-2013 à 20h40



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 21h06


nadinegari a écrit le 26/08/2013 à 19h40:
Hier, on a qualifié Taymina en 90VL... Sous des trombes d'eau glacée... un vrai plaisir...


Et ce week-end Monpazier (Tonya, au passage... je ne sais pas encore où je dors...)!!


Moi si! Sur mon matelas gonflabe!!!
Bravo pour rouffignac, c'est vrai que le temps était pourri...
Je vous fais sourire? 25 km à ... 8.80 km/h pour nous aujourd'hui et j'ai le c** rapé!!! Mais c'est trop bon de reprendre

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 21h45


tonya a écrit le 26/08/2013 à 21h06:


Moi si! Sur mon matelas gonflabe!!!

Toi, t'as pas peur de dormir avec un baleineau qui gigote dans tous les sens en ronchonnant parce qu'elle n'arrive pas à caser son bide et qui te roule dessus... Même Chéri, il ne veut pas dormir avec moi la veille de la **!! D'ailleurs, a priori, on en est là : Patrick et Louise sous leurs tentes respectives jeudi soir et moi, je rentre à Duras (et comme ça, les chevaux pourront manger jeudi soir...)

Bravo pour rouffignac, c'est vrai que le temps était pourri...

C'était franchement l'enfer... On était tous trempés ; chevaux, cavaliers et assistances...

Je vous fais sourire? 25 km à ... 8.80 km/h pour nous aujourd'hui et j'ai le c** rapé!!! Mais c'est trop bon de reprendre

L'endurance, un vrai sport de SM...

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2013 à 23h18

hello les filles!
je lis ce post régulièrement meme si je n'ai pas eu le temps de poster ces derniers mois!!
bref, nadinegari, tu n'etais pas seule à te geler hier!
j'etais à compiegne en shf 6ans-40km sous des trooooombes d'eau atroces
j'ai commencé par me paumer sur la route et tourner 1000 fois autour du lieu depart, j'ai reculé un peu trop pres d'un arbre que j'ai un peu bléssé et descendu au passage un morceau de mon phare arriere.
j'etais sur-excitée, prete à pleurer comme une mome car je suis arrivée à 9h15 pour un départ entre ... 9h15 et 10h ...

je suis arrivée au 1er vetgate avec l'envie de faire demi-tour et sur les nerfs mais le veto m'a annoncé 32 de cardio,j'ai donc soufflé (rapidement), dans le camion pris le depart à 10h pétantes toujours sous la pluie, et je me suis dit que c'était pas des bourrasques de flotte qui allaient mettre à la poubelle tout notre travail.
BEN J AI BIEN FAIT!!
j'ai fait la meilleure course de toute ma vie (c'était la 6e! lol) à 15km/h pile avec un cardio intermediaire à 42 et un final à 38.
mon cheval était frais comme un gardon et m'a apporté la motivation et le coaching que mon cheri qui était venu m'assister n'avait pas non plus pour m'aider...
je pouvais pas lui en vouloir, on pataugeait en plein bourbier et on gelait...

bref, tout ça pour vous dire que mazette, je me suis dit que l'espace d'un moment, j'ai rêvé de changer de discipline, genre un petit tour en cso, genre, en 3 min t'as fini.... et tu te remets à l'abri! lol

enfin...
maintenant, si vous etes toujours là et que vous avez eu le courage de me lire, j'ai besoin de vos petites lumières pour savoir si je me tente une 60 fin sept, ce que vous en pensez

l'an dernier, je n'ai fait que 3 20km, titou avait 5ans, et j'ai regretté de ne pas avoir fait 40 sur la derniere à compigne.

cette annee, mon cheval s'est entorsé le boulet anterieur fin fevrier. apres de bons soins et un tres bon veto, j'ai embrayé direct mi mai et quasi sans aucun entrainement sur une 40 à fontainebleau (au grand parquet en foret, terrains top) et c'est passé.
pas facilement, mais c'est passé. avec un cardio final à 58.
j'ai fait une 20 "récréative" un mois plus tard pour pas qu'il garde un mauvais souvenir car j'avais quand meme du le pousser sur la fin à fontainebleau.
il me l'a envoyé tout joyeux à 15km/h avec un cardio final à 54 à cause d'une mome qui s'est mis à tournoyer avec sa robe qui vole au vent pendant mon vet...
entre temps, donc entre le 22 juin et hier, j'ai progressivement changé sa bouffe, en lui reduisant le foin qu'il avait à volonté et dont il se gavait pour le passer à
2 litres de granulés club le matin
2 litres de floc endurix de decath/cavalor le midi et3 litres le soir de la meme chose
avec foin en matinée et apres midi
j'ai trouvé son changement d'alimentation radical dans sa gouache .

re-bref, la question est donc:
pensez-vous que nous soyons opérationnels pour 60 dans un mois?
sachant que j'ai un ami qui sort en 160 et trouve que la course du mois prochain est plus technique, donc potentiellement plus difficile que les pistes de compiegne (archi profondes) que j'ai faites hier
et que moi je n'ai pas confiance en moi pour pouvoir gerer les boucles de 30 au lieu de 20 que j'ai l'habitude de faire...

donc
- soit je fais 40 fin sept et lui montera mon cheval sur une 60 fin oct, sachant que je n'ai donc pas besoin d'une qualif en 40
- soit je tente une 60, quitte à la louper, et si je la loupe, lui en refera une "proprement" fin oct
je precise que:
- cet ami sera present sur une 90 fin sept, donc si je me lance fin sept sur une 60, je pourrai etre sur les memes boucles que lui et il pourra m'aider sur la piste
- j'ai grossi comme une cochonne pendant les vacances et meme si je n'ai pas souffert hier, ce serait quand meme mieux de s'alleger de quelques kilos (je suis à 72kg...)

bref, merciiiiii

Edité par cathy-et-lucky le 26-08-2013 à 23h18



Utopie_equine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/08/2013 à 00h59

Après combien de concours on peut faire les championnats départementaux et régionaux ?

Utopie_equine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/08/2013 à 02h58

Pour des 10;20 voir 40km. Il faut que le cheval soit ferré ?

Ilovehorses2b

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/08/2013 à 07h25

Nouvelle venue sur le forum, je viens faire un tour par ici pour me présenter aux cavaliers d'endurance. Je pratique l'endurance depuis 3 ans avec mon cheval en corse.
Bientôt la reprise de la saison d'endurance et toujours pas repris les entraînements... Juillet, arrêt pour lui, Osteo car mal au dos et rééducation. Août c'était mon tour d'osteo lol et il y a 2 semaines, mon cheval s'est explosé l'œil. Rien de bien méchant mais il s'était enlevé de la cornée de la taille d'une miette de pain. Bref, en 2 mois, 3 séances de carrière, une sortie d'une heure en extérieur et depuis une semaine, 2 séances de longe intensive! Reste 1 mois avant la course... En espérant que le temps soit de la partie...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/08/2013 à 09h05

Cathy, fais ta 60 km, au pire ralenti l'allure. Mais fais-la.
Utopie, à moins d'être sur du sable ( quand même abrasif), ferre ton cheval.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/08/2013 à 09h07


ilovehorses2b a écrit le 27/08/2013 à 07h25:
Nouvelle venue sur le forum, je viens faire un tour par ici pour me présenter aux cavaliers d'endurance. Je pratique l'endurance depuis 3 ans avec mon cheval en corse.
Bientôt la reprise de la saison d'endurance et toujours pas repris les entraînements... Juillet, arrêt pour lui, Osteo car mal au dos et rééducation. Août c'était mon tour d'osteo lol et il y a 2 semaines, mon cheval s'est explosé l'œil. Rien de bien méchant mais il s'était enlevé de la cornée de la taille d'une miette de pain. Bref, en 2 mois, 3 séances de carrière, une sortie d'une heure en extérieur et depuis une semaine, 2 séances de longe intensive! Reste 1 mois avant la course... En espérant que le temps soit de la partie...


B'jour, bienvenue au club: rien fait depuis mars!
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet