Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 963
Auteur
896829 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2013 à 09h22

Mouhahahaha vous êtes mignonnes ! Mais si si, y a bien un pneu sous mon t-shirt

Utopie_equine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2013 à 09h34


nadinegari a écrit le 27/08/2013 à 09h19:


C'est bizarre comme question... Pourquoi cette obsession du championnat?
Il n'y a pas de "à partir de combien".. Tout dépend sur combien se courent ledites courses : Tu peux être champion régional sur 20km, 40 ou 60, etc... La condition de participation, c'est d'avoir les qualifs suffisantes pour courir la distance.
Si tu as fait une 20, tu pourras aller courir la 40, mais tu ne pourras pas courir la 60 parce que tu n'auras pas les qualifs nécessaires.
Pour les championnats de France, c'est un autre système de qualification :ainsi, pour aller courir en minime à Corlay cette année (sur 60), il fallait avoir bouclé deux 40 durant la saison 2013. Pour faire la 90VI en juniors, c'était deux 60, etc...
Les championnats d'Aquitaine 2012 en AM, pouvaient se courir soit sur une 2 x 30 km, ce qui équivaut à une 60 (Amateur 2) et donc il fallait avoir les qualifs nécessaires pour courir une 60, soit sur une 2 x 50km en vitesse libre, ce qui équivaut à une 90, ce qui nécessitait d'avoir ses qualifs jusqu'en 90VI.
Mais, l'idéal, c'est tout de même d'avoir couru la distance au moins une fois (et le cheval aussi), histoire de savoir à quoi s'attendre et gérer correctement : on a fait faire une 60 à ma fille et à la jument, même si d'un point de vue réglementaire ce n'était pas nécessaire, avant de les amener à Corlay.




Je n'ai pas cette obsession des championnats. Seulement j'aimerai essayer et dans le club de mon village ils organisent le championnat régional. J'aimerai essayer une 20km mais puis-je m'inscrire en championnat régional alors que je n'en ai jamais fait auparavant et le cheval également ?

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2013 à 09h46


utopie_equine a écrit le 28/08/2013 à 09h34:




Je n'ai pas cette obsession des championnats. Seulement j'aimerai essayer et dans le club de mon village ils organisent le championnat régional. J'aimerai essayer une 20km mais puis-je m'inscrire en championnat régional alors que je n'en ai jamais fait auparavant et le cheval également ?


Me semble pas qu'il y ait de contre indication à t'inscrire au championnat. Il est réservé aux cavaliers licenciés de ta région. Donc essaye

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2013 à 09h46


utopie_equine a écrit le 28/08/2013 à 09h34:




Je n'ai pas cette obsession des championnats. Seulement j'aimerai essayer et dans le club de mon village ils organisent le championnat régional. J'aimerai essayer une 20km mais puis-je m'inscrire en championnat régional alors que je n'en ai jamais fait auparavant et le cheval également ?


Oui.
Contrairement aux championnats de France, il n'y a (enfin, en Aquitaine, c'est comme cela) qu'il y a des conditions participatives (hormis le fait d'avoir la qualif pour courir la distance, mais dans le cas d'une 20, le problème ne se pose pas).
Là, il s'agit de course qui servent de support aux championnats ouvertes à tous les engagements.
Vérifie tout de même qu'il s'agisse bien d'une épreuve club, pas d'une amateur 4 (cela dit, un championnat régional en amateur sur une 20, je doute fort que cela existe!).
En cas de doute, il y a toujours des infos sur le site du SIF et les coordonnées des organisateurs.

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2013 à 21h35

Très contente de mon loulou
Première réel séance d'entrainement.
j'ai donc pris la voie verte c'était extra pleine de volonté!
22km à 10km/h ~ en 2h20 Pour une première séance de trotting super contente! Vous trouvez ça comment? je me fais peut être des idées Quelques frayeurs il m'a fait de nombreux écart et la voie verte longe le canal ...
Un trot actif, et quelques foulées de galop, par contre vous auriez des conseils, exercice afin de le faire galoper a gauche? il m'est impossible de le mettre sur ce pied, il n'a jamais rien fait dans sa vie donc ça peut se comprendre.
Demain séance de pas un peu de dénivelé.
Et donc première course le 14 septembre, en espérant trouver des hipposandales le propriétaire ne veut pas le ferrer aux postérieurs vu quil est avec une pouliche au pré... et il a été parer un peu cour sur un pied donc des qu'il est dans des cailloux il boite...


Edité par emma71 le 28-08-2013 à 22h13



Aurore83

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2013 à 23h39

Bonjour, Juste un petit mot pour pouvoir continuer à suivre ce post.
Félicitation à la personne qui la créer.

Utopie_equine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 12h35

Pour des 10, 20 voir 40km, il faut ferrer ?

Utopie_equine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 14h00

Pour des 10, 20 voir 40km, il faut ferrer ?

Kikikokodu29

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 15h30

pour une 20 j'ai déjà vu un cheval non ferrer donc c'est faisable après pour une 40 là il vaut mieux ferrer au moins les antérieurs je ne suis pas experte dans ce domaine là donc attend la réponse des autres plus expérimentés

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 18h45

bonjour,
nouvelle sur ce post, j'avoue que je n'ai pas lu les 80 et quelque pages...
J'en ai créé un car je cherche des adeptes dans l'Eure, entre Evreux, Pacy et Louviers.
Merci

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 21h14


utopie_equine a écrit le 29/08/2013 à 12h35:
Pour des 10, 20 voir 40km, il faut ferrer ?


Tonya a répondu à ta question à la page précédente...
Il m'est arrivé de faire 20 avec des chevaux débutant leur carrière, juste ferrés des antérieurs, sur des terrains spécifiques (excellents terrains entre les rangs de vigne ou course dans les landes). Jamais plus...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 21h21


emma71 a écrit le 28/08/2013 à 21h35:
22km à 10km/h ~ en 2h20


Si c'est un trotting, il faudrait tout de même un peu plus de cadence.
A 12km/h (soit la vitesse minimale autorisée sur la plupart des VI - en faisant abstraction des 10-12km/h- mais aussi sur toutes les VL et qui est inférieure à celle du trot moyen), il faut 2h30 pour faire 30km.

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2013 à 22h21


nadinegari a écrit le 29/08/2013 à 21h21:


Si c'est un trotting, il faudrait tout de même un peu plus de cadence.
A 12km/h (soit la vitesse minimale autorisée sur la plupart des VI - en faisant abstraction des 10-12km/h- mais aussi sur toutes les VL et qui est inférieure à celle du trot moyen), il faut 2h30 pour faire 30km.

Pour la majeur partie oui trotting et léger galop avec quelques transitions au pas pour les passages délicat
Je pense refaire cette même séance demain, et cette fois je vais encore plus mettre les gaz Mais petit cheval reste dangereux avec ses écarts donc peut être ne pas trop pousser quand même au cas ou
On a y arriver un jour!

Vous connaissez ces hipposandales ? http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=35

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2013 à 08h52


utopie_equine a écrit le 29/08/2013 à 12h35:
Pour des 10, 20 voir 40km, il faut ferrer ?


Je courre avec des chevaux jusque 60km sans fer, je fais pas plus car j'ai pas de cheval prêt pour faire plus mais je groom un cavalier qui fait des 90 et des 2 x 70 sans fer
on peut le faire pied nu ou chausser des anterieurs ou des 4 pieds de chaussures specifique

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2013 à 08h54


emma71 a écrit le 29/08/2013 à 22h21:



Vous connaissez ces hipposandales ? http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=35


c'etait la premiere paire que j'ai utiliser
depuis j'ai des glove, renegade et back country
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet