Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 ... 963
Auteur
896773 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2013 à 07h14

Première course de mon 4 ans à Marboz ce samedi.
Un cheval plutôt calme dans son comportement mais tellement curieux de la nouveauté qu'il a passé le vet de départ à 60 et que le veto à eu un peu de mal pour les exams. Mais après, un cheval comme à la maison, assez concentré finalement, même la seule fois où on s'est fait doublé par un groupe de 4. Seul regret d'ailleurs, ne pas avoir pu courir avec d'autres chevaux (allures plus lentes en régionale et de toute façon j'ai vu personne sur les 20 bornes). On a quand même fini dans les temps avec un cardiaque à 42.

Par contre, le transit était pas top, peu bu et peu manger le matin, des pistes pour améliorer ma gestion de l'alimentation autour de la course ?

Et je viens d'aller voir les résultats de la course et les temps des autres m'on surpris, ils ont tous tourné à presque 12 à l'heure (10,85 pour moi). De mon point de vue, le but des shf c'est la formation et du cheval et sa qualif, pas de courir au max du temps imposé Du coup, j'ai laissé le cheval dans son trot de confort Ya un intérêt à cherhcer déjà la vitesse ?

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2013 à 09h16

Merci pour vos témoignages.

Je suis + ou - rassurée de ne pas être la seule à avoir ce problème.

Bosser en carrière. Je crois que c'est inévitable...
Mais comme mes années de club sont loin, très loin (!), il va me falloir un moniteur. Il était prévu qu'on en fasse venir un au moins une fois par mois.

Donc il faut bosser les incurvations si j'ai bien tout compris.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2013 à 10h00


kazenosho a écrit le 03/09/2013 à 07h14:


Hello! Et félicitations!



Par contre, le transit était pas top, peu bu et peu manger le matin, des pistes pour améliorer ma gestion de l'alimentation autour de la course ?

Tu as nourri combien de temps avant le départ de la course et était-ce l'heure approximative à laquelle il mange généralement?
Nous, on ne nourrit le matin QUE si cela colle à l'heure à laquelle ils mangent normalement et qu'ils auront 2h environ avant le départ. Si on décolle de la maison vers 7h et qu'on sait qu'on a un peu de trajet, ils mangent. Si on est déjà sur place et que c'est une petite course et que les mêmes conditions sont réunies, idem, ils mangent. Mais, autrement, pas de ration le matin : soit parce que ce serait leur donner trop tôt à manger et cela bouleverserait leur rythme habituel, soit parce qu'ils n'auraient pas assez de temps avant le départ.
Pour une 20 faut essayer de réunir ces deux paramètres (bonnes heures et temps assez long avant de partir).
Aux intermédiaires, le seul qu'on ait du mal à faire manger, c'est Quez', cas ô combien particulier (et ô combien va encore nous coûter cette ptite visite à la clinique véto pour la gastroscopie...!!). Les autres bouffent bien. Sur la 1ère 90VL de Taymina, on a aussi compris qu'elle, elle en voulait plus... Elle crevait de faim sur la dernière boucle, alors même qu'elle avait mangé et elle a calé (on donne une 1/2 ration aux intermédiaires : on en donnera un peu plus pour elle!).
Il faut que la bouffe soit appétissante et constituée de ce qu'ils aiment : ne pas hésiter à rajouter pommes et carottes dans la ration.
On en discutait avec les copains après Monpazier : il y a quelques années, tout le monde filait à bouffer sur les points d'assistance (herbe fraîche coupée, carottes). Certains continuent, mais en moins grand nombre qu'avant. Morale de la discussion : faut s'adapter au cheval... (Mouaip, je sais, on est fort dans la cogit' avec les potes!!!). Tout en sachant que c'est compliqué sur certaines épreuves quand cela commence à aller trop vite.

Enfin et au-delà de toutes les histoires de miam, l'autre truc pour assurer le transit, c'est la détente... Il faut que la détente soit longue et que le cheval ait commencé à transpirer un peu. Cette réalité nous a été rappelée en 2011 sur la première 130 de Quez'... Absence de transit et "engueulade" de notre copine véto et qui fut sur le podium des championnats du monde il y a quelques années... Depuis on obéit à la dame et on le détend au moins 1h avant le départ de chaque course!!!


Et je viens d'aller voir les résultats de la course et les temps des autres m'on surpris, ils ont tous tourné à presque 12 à l'heure (10,85 pour moi). De mon point de vue, le but des shf c'est la formation et du cheval et sa qualif, pas de courir au max du temps imposé Du coup, j'ai laissé le cheval dans son trot de confort Ya un intérêt à cherhcer déjà la vitesse ?

Sauf que 12km/h, ce n'est pas de la vitesse, même pour un jeune. La vitesse moyenne du trot, c'est 14km/h. Nous, on ne sort pas les chevaux à 4 ans (trop jeunes et pas intéressés par courir que de la 20 pendant un an) et pas en SHF (trop compliqué dans l'organisation de nos semaines!). Mais, l'année suivante, quand ils commencent à sortir, c'est direct à 15km/h et, ce, sans souci.
Quand tu fais les épreuves SHF, tu as quand même beaucoup de gens qui sont là pour de la valorisation de jeunes chevaux avec des objectifs de vente. C'est pas un truc fait pour former progressivement les chevaux comme tu le dis : cette "progressivité" de l'apprentissage, tu la gères toi même, que ce soit sur des épreuves club ou amateur. La SHF, c'est la promotion de l'élevage, d'où les gains qui existent et seulement en SHF.
Si d'entrée, le cheval n'est pas capable d'aligner une 20 à 12km/h, ce n'est pas "attractif" pour l'acheteur potentiel qui regarde les résultats sur le site de la fédé. Parce que les places intéressent peu, finalement : les SHF sont tous 1ers ex-aequo et souvent la place ne veut rien dire... Les gens connaissent les pistes et regardent à combien cela s'est tourné et comparent la vitesse du cheval qui les intéresse à celle à laquelle l'épreuve s'est gagnée. Imagine que la logique du système, c'est d'aller à la finale à Uzès, courir les 5 ans sur une 60 à 12-15, sachant qu'il y a le "point vitesse"...

Impactuzes2013

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2013 à 10h40

Bonjour,

Certains d'entre vous se rendent peut être aux Finales nationales d'endurance Jeunes Chevaux, qui se tiennent du 10 au 13 octobre 2013 au Haras national d'Uzès.

L'événement pour sa 20ème édition sera le support d'une étude d'impacts, visant à évaluer les retombées économiques, sociales et environnementales de la manifestation sur le territoire.

Pendant la manifestation, afin de récolter des données fiables pour notre étude, vous serez probablement sollicités par le biais de questionnaires à remplir avec l'aide d'un enquêteur. Les résultats devraient conduire à des pistes de réflexion quant à l'optimisation des retombées de l'événement.

Sachez aussi que nous recrutons actuellement des enquêteurs, nous recherchons six personnes disponibles durant toute la manifestation pour effectuer des enquêtes auprès des spectateurs et participants.
Il s'agit de collecter des données grâce à de courts questionnaires (10 minutes) concernant les dépenses des visiteurs sur le territoire.

La rémunération s'élève à 50€ par jour.

Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, ou si vous désirez plus d'information sur l'étude d'impacts que nous mettons en place, n'hésitez pas à me contacter.

Nous vous remercions d'avance pour votre implication !

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2013 à 13h32

Merci pour tous ces éclaircissements Nadinegari.

Pour le repas, il est en pension et il mange normalement avant l'heure à laquelle on est parti le matin et je pensais qu'il avait mangé. 2h de route, ça collait bien pour lui laisser le temps de digérer. J'ai appris après la course qu'en fait il avait pas mangé... Pour la détente, je note, je ferai plus long.

Et pour la vitesse des épreuves, c'est vrai que j'ai plus vu ça comme une découverte pour lui, parce que de mon côté c'est plus simple de courir en shf le samedi, les dimanches étant pris par des concours d'attelage avec d'autres chevaux. Ce qui fait que bien qu'il soit capable sans soucis de courir à 12, j'ai pris mon temps.

Edité par kazenosho le 03-09-2013 à 20h31



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2013 à 13h58


kazenosho a écrit le 03/09/2013 à 13h32:
Merci pour tous ces éclaircissements Nadinegari.

Pour le repas, il est en pension et il mange normalement avant l'heure à laquelle on est parti le matin et je pensais qu'il avait mangé. 2h de route, ça collait bien pour lui laisser le temps de digérer. J'ai appris après la course qu'en fait il avait pas mangé... Pour la détente, je note, je ferai plus long.

Je te rassure, Taymina a fait "la gueule" aussi la première fois qu'elle n'a pas mangé comme d'hab avant une course! Ils n'ont pas tous le même rapport à la nourriture et, je ne sais pas comment est la tienne, mais la mienne, la nourriture, c'est sa grande passion!! Elle a eu la fringale! Maintenant, on le sait, à nous de nous adapter!

Et pour la vitesse des épreuves, c'est vrai que j'ai plus vu ça comme une découverte pour lui, parce que de mon côté c'est plus simple de courir en shf le samedi, les dimanches étant pris par des concours d'attelage avec d'autres chevaux. Ce qui fait que bien qu'il soir capable sans soucis de courir à 12, j'ai pris mon temps.

Et ce n'est pas un mal que tu prennes ton temps! Je ne critique pas! Je voulais juste expliquer pourquoi ces épreuves se tournent à la vitesse max et préciser que ce n'était pas étonnant et pas inquiétant non plus pour la santé des chevaux.
Avec grosse Chouchoune, mon mari a tourné une 90VL à 12,88km/h (le fameux calage dont je parlais!) sur une course avec du dénivelé et sous des trombes d'eau. Ben, on s'en fout! Ce n'est pas glorieux, certes... Mais, le principal, c'est d'être rentré avec la jument, doucement mais sûrement et qu'elle aille bien après la course!


Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2013 à 20h13

j'ai pas envie de chercher dans le reglement...

à partir de quel âge et sous quelles conditions peut on débuter les compètes en endurance?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2013 à 21h24


vivi03 a écrit le 04/09/2013 à 20h13:
j'ai pas envie de chercher dans le reglement...

à partir de quel âge et sous quelles conditions peut on débuter les compètes en endurance?


Sur les épreuves club, pas de limite d'âge indiquée (j'ai vu des cavaliers de 5 ou 6 ans!). Pour tous les concurrents ayant moins de 12 ans, accompagnateur majeur obligatoire.
Sur les épreuves AM 4 à 2, il faut avoir minimum 10 ans. Les concurrents de 10 et 11 ans doivent être accompagnés d'un majeur.
Pour une AM 1 (90 VI) : seulement à partir de 12 ans.
En revanche, pas de AM 1 GP avant 14 ans (90VL), idem pour les AM Elite (120) et AM Elite GP (160).

Il faut le G2 minimum pour les moins de 18 ans.

Voili!

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2013 à 21h55

Bonsoir à tous ! je lâche pas le post d'une semelle
faudrait illustrer un peu d'ailleurs ! personne n'as des photos de ses courses ?
Certains connaissent il les terrains des MEES (04) et de salin de giraud (13) ?
je dois choisir entre ces deux courses pour la première 40 du poilu...
Et pas bête l'entrainement sur les hippodromes, j'en ai un pas loin de chez moi, j'y entrainais les trotteurs, la piste fais environs 4km vu mer sur la côte d'azur...ça peut être sympa ça !

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2013 à 22h29

ben moi je mettrais bien des photos, mais j'y arrive pas!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 08h39


nadinegari a écrit le 04/09/2013 à 21h24:


Sur les épreuves club, pas de limite d'âge indiquée (j'ai vu des cavaliers de 5 ou 6 ans!). Pour tous les concurrents ayant moins de 12 ans, accompagnateur majeur obligatoire.
Sur les épreuves AM 4 à 2, il faut avoir minimum 10 ans. Les concurrents de 10 et 11 ans doivent être accompagnés d'un majeur.
Pour une AM 1 (90 VI) : seulement à partir de 12 ans.
En revanche, pas de AM 1 GP avant 14 ans (90VL), idem pour les AM Elite (120) et AM Elite GP (160).

Il faut le G2 minimum pour les moins de 18 ans.

Voili!



OK, donc pour ma fille de 10 ans, il faudrait déjà qu'elle passe son galop 2, dommage...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 09h57


cathy-et-lucky a écrit le 04/09/2013 à 22h29:
ben moi je mettrais bien des photos, mais j'y arrive pas!


Il faut que tu te crées un album dans ton sommaire, trop facile. Des photos, des photos...

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 10h08

Des photos, en veux-tu, en voilà !
Photo de ma dernière course : 60 km de Saint-Bonnet-Tronçais.



Et juste derrière moi, une super cavalière qui vient de boucler la 2x70 amateur de Monpazier avec 8 points de suture à la main !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 17h19

Moi aussi j'ai des photos si vous voulez

Photo de ma dernière course à Beaumont du Périgord (40 km) avec une petite DSA que je valorise

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 19h07

moi, je n'ai plus de photos, mais j'espère en avoir ce we, pour notre dernière course de l'année à givarlais.
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet