Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 10/09/2013 à 22h28

C'est les 10km qui tuent!!!
Je n'ai qu'un conseil: faire des entrainements sur 30km et dépasser systématiquement les 20km (quand le biquet est avancé dans l'entrainement).
Etale davantage ton effort: départ avec échauffement tres long et montée dans les allures et la vitesse + progressive, le tout pour garder du gaz à la fin. Le calage (non obligatoire) se fait vers 25km, quand ils comprennent que c'est pas fini!!!
C'est le temps d'1 voire 2 courses...

Lna063

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Posté le 11/09/2013 à 08h47


tonya a écrit le 10/09/2013 à 22h08:
Le monde est petit, la mienne s'est juste rapé la peau du post. droit cet aprem. Elle enfle à vue d'oeil mais continue à faire la c** sans boiter.
Tant que c'est chaud, ça ne dégonflera pas à moins de mettre une bande de repos bien scotchée pour le pré. T'as encore 4 jours pour voir... Grrrr... c'est rageant!


C'est pas spécialement chaud en fait. L'engorgement est certainement dû à l'inflammation, conséquence du coup.
En marchant, ça dégonfle carrément.

Bande de repos ? Je n'en ai jamais mis... J'en ai, mais pas de flanelle pour aller dessous.

Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'en poser ?

Nadinegari

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Posté le 11/09/2013 à 09h27

Hé ben, les filles... Pas de bol...


Nous, on a amené le champion chez Lenormand pour sa gastroscopie... Hééééééééééééé ben... On n'a pas fait le trajet pour rien...

Retour à la maison avec la triste satisfaction pour moi de la confirmation de ce que je pensais depuis pas mal de temps et le porte-monnaie délesté de 700 euros... (dépenses qui ne s'arrêteront pas là pour autant, évidemment..).

ça tombe bien, on est SUPER BLINDES DE THUNES en ce moment...

Et pi, c'est pas comme si on devait avoir un môme qui va naître dans deux mois...

Lna063

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Posté le 11/09/2013 à 09h40

C'est le festival des poisseuses !

Tonya

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Posté le 11/09/2013 à 10h43

En plus, j'ai la crêve: 3 js de vacances avec chéri et HS en rentrant!

Sous ta bande, tu peux ne rien mettre PONCTUELLEMENT.

Nath, pas de bol, mais 700€!!! lui ont lavé les boyaux à ce prix là . Ils ont trouvé quoi?

Je me suis fait un filet en biothane rose fluo avec licol bordeaux (30€!)-"les idées de Monpazier". Dés que je suis opérationnelle je poste une photo.

Nadinegari

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Posté le 11/09/2013 à 12h39


tonya a écrit le 11/09/2013 à 10h43:
Nath, pas de bol, mais 700€!!! lui ont lavé les boyaux à ce prix là . Ils




Presque! Il y a 200 euros de gastroscopie (sédation + examen en lui-même) et 500 euros de gastro-gard (sachant qu'on en a là pour 3 semaines environ et qu'il faut 5 semaines de traitement...)
D'ailleurs, il est temps que j'amène à Sa Seigneurie son repas de midi... Faut qu'on fractionne... Alors, on fait trois repas par jour...

Amelie02

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Posté le 11/09/2013 à 13h33

30euros le bridon licol ! c’est pas chers

Tonya

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Posté le 11/09/2013 à 17h03

Et oui, c'est peu cher.

Photo 1: attention, le rose au soleil fait mal aux yeux!!!


photo 2:


Toutes les attaches sont faites avec des pressions. Je peux changer le frontal (la version Bordeaux arrive...) ou ne pas le mettre.
Réglage de la hauteur du mors avec boucles conway et plusieurs trous.
Licol étho bricolé par mes soins (un ti réglage à faire encore). Montant de la facture? 40+6= 46€ pour le licol, un filet rose et un filet bordeaux (je suis en train de le faire).

Vous remarquerez le regard de la juju qui se lamente: "j'veux pas y aller", bah non: môman a la fiévre

Nadinegari

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Posté le 11/09/2013 à 17h10



Tu as mis les boutons pression toi-même?
Si oui, tu fais comment? Avec quel matériel?
J'ai pas mal de bridons en biotane (pas forcément bridon-licol, d'ailleurs) en plus ou moins bon état... Du coup, je me surprends à avoir des idées de réorganisation des bridons...

Nadinegari

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Posté le 11/09/2013 à 17h11

Quant au regard de la jument, je ne m'étends pas là-dessus. Nous savons tous ce qu'il en est : cette pov'e bête est martyrisée, en permanence, sans répit...
J'ai prévenu la SPA et le FBI, rassurez-vous... Ils vont intervenir...

Tonya

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Posté le 11/09/2013 à 17h40

Les boutons pressions... c'est là que la magie opére.
J'en ai cherché partout avant d'en trouver au rayon couture de la grande surface d'à coté avec en bonus, le necessaire pour les fixer. Trop facile!
En plus, le biothane se travaille super bien.
Je me tate pour faire le licol aussi... et les rênes...

J'ai des photos de Monpa, je les cherche...

Tonya

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Posté le 11/09/2013 à 17h45



La SPA va venir ? Quand, quand? Tu crois qu'ils placeraient un bel étalon avec moi?????????

Tonya

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Posté le 11/09/2013 à 17h48

Les Inconnus à Monpazier:


Ya des gens qui filent à boire aux chevaux...


Ce n'est pas le cheval qui a freiné, c'est le cavalier qui s'est attardé auprés de son harem

Nadinegari

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Posté le 11/09/2013 à 17h55


Oh cool!! Les photos de Monpaz'!!
Merciiiii!!!

Avec, en prime, celui qui a failli être mon gendre au second plan de la première photo...

Nadinegari

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Posté le 11/09/2013 à 17h58

Et pour le rayon mercerie du supermarket, j'y vais demain!!
C'est la grosse virée à Marmande pour les courses...
Comment qu'j'm'éclate, moi, dans ma vie en ce moment...


J'en profite pour passer à la SPA pour le beau gosse...
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