Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sole

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Posté le 08/09/2013 à 19h40

Je ne trouve jamais plus d'une personne pour sortir avec moi en général :/
Et quand on est à deux mon cheval se comporte très bien sauf... à la maison ! Je ne sais pas si c'est parce qu'il connait les chemins ou parce qu'il est pressé de rentrer mais il est toujours très énervé.

Va falloir trouver des copains !!

Louxy

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Posté le 08/09/2013 à 20h20

Pour le cas de mon poilu, j'ai couru avec un très graaaaand trotteur qui ne savait pas galoper et avait un rythme de fou...
Combiner avec une nuit en box alors qu'il en a pas l'habitude, bref, il n'avait pas toutes ses petites habitudes, et est revenu cassé de ses 20km.
je peux parfaitement me faire doubler, croiser des gens, mais en tant que ex étalon dominant et maintenant pauvre petit hongre frusté, faire sa course avec la croupe d'un autre cheval devant son nez c'est juste impensable pour lui.
Alors que c'est un amour.
Prochain objectif pour nous ce sera alors d'apprendre a courir en groupe !

Nadinegari

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Posté le 08/09/2013 à 21h33

C'est vrai que sortir avec des copains à l'entraînement, c'est pratique (et sympa aussi!!). On a la chance d'être une bande de copains, tous cavaliers d'endurance, à habiter dans le même coin, c'est chouette pour entraîner en groupe!
Mais, je vous rassure, même avec cela, il faut leur laisser le temps de comprendre les choses!! J'ai une petite DSA qui a fait sa première 90VL il n'y a pas longtemps. A un point d'assistance de la première boucle, mon mari a eu le malheur de descendre, juste pour aller faire pipi... Les autres chevaux sont repartis... Aïe! Vous m'auriez vu me faire traîner par la grosse, furieuse de voir les copains repartir sans elle, c'était folklo!! Heureusement que "papa" a été rapide pour se remettre en selle....

Sur la 2nde boucle, cela allait mieux et sur la 3e, encore mieux! Et les prochaines courses, cela ira encore encore mieux!

Lna063

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Posté le 09/09/2013 à 11h06

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Edité par lna063 le 09-09-2013 à 11h07



Vivi03

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Posté le 09/09/2013 à 15h36


Nadinegari

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Posté le 09/09/2013 à 16h21

Un vrai temps de rêve, Vivi...

Vivi03

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Posté le 09/09/2013 à 18h16



on a eu les 5 premier km au sec, et la fin d'aprem...


ce qui m'enmène à une nouvelle question!

quand il pleut, vous arrosez vos loulous ou non?

à la fin de la course, vous leur mettez quoi sur le dos, juste une imperméable, avec une sèchante dessous ou non?

Edité par vivi03 le 09-09-2013 à 18h18



Nadinegari

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Posté le 09/09/2013 à 19h28


vivi03 a écrit le 09/09/2013 à 18h16:
quand il pleut, vous arrosez vos loulous ou non?

à la fin de la course, vous leur mettez quoi sur le dos, juste une imperméable, avec une sèchante dessous ou non?


Oui, j'arrose même quand il pleut. En fait, peu importe le temps qu'il fait, j'arrose tant que le cheval est chaud. S'il ne l'est plus et/ou que ça l'agace, j'arrête!
A la fin de la course, le temps de passer au vet, c'est n'importe quelle couverture. Il y a en toujours d'autres, sèches et imperméables à leur mettre sur le dos une fois qu'ils sont passés et qu'on les remet dans leur paddock avant de repartir à la maison!

Vivi03

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Posté le 09/09/2013 à 19h37

il va vraiment faloir que j'investisse...
je n'avais qu'une pauvre chemise en coton, et un couvre rein imperméable...
on l'a découverte, des que la pluie à cessée...

je vais avoir une sacré liste pour le père noêl...
sèchante polaire, couverture imperméable, un nouveau licol bridon car quand mon homme la montée, avec ses grands gestes, elle a tirée au renard et tout cassée...
une paire de chaps
pantalons
plus les chandeliers que je voudrait pour faire des petits obstacles
pas sur de ne pas en oublier...

ah si, il me faudra une nouvelle selle, mais elle, elle peut attendre un ou deux noeël je pense...

Louxy

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Posté le 09/09/2013 à 19h52

Je m'étais posé la même question pour les couvertures !

En forte pluie après une course j'avais mis séchante + imper non doublée par dessus, mais j'avais peur que ça fasse stagner l'humidité.

je vais donc en acheter une autre pour après la course, dans le van, il me faudrait idéalement un de ces super tapis stud one, et leurs pantalons me font rêver...
(bon, d'abord les plaquettes et les pneus arrière de la voiture...)

C'est fou comme on a toujours besoin d'un truc pour nos loulous !

Cathy-et-lucky

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Posté le 09/09/2013 à 22h42

apres compiegne et ses trombes d'eau, je l'ai seché avec une petite serviette en microfibre de decath avant de mettre sa polaire sechante (15balles chez decath toujours)

Lna063

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Posté le 10/09/2013 à 08h59

Pour ma part, j'ai une espèce de petite polaire Equithème.



Sinon, je suis engagée sur la 60 amateur de Chalinargues dimanche prochain. Peu d'engagés, dommage. Pourtant, la météo s'annonce pas trop mal.

Ma dernière 60 avant le grand saut en vitesse libre le 20 octobre prochain à Saint-Martin-de-Fugères

Lna063

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Posté le 10/09/2013 à 21h54

Endurance de dimanche compromise : titi a un poteau au postérieur droit. Il a dû prendre un coup, une petite plaie est visible avec une trace (de fer ?) de part et d'autre. Aucune boiterie cependant, pas de douleur quand je touche. Il est franc et s'appuie normalement sur sa jambe.

J'ai douché longuement à l'eau fraîche, j'ai massé au Synthol, j'ai fait marcher, j'ai même tenté une balade aux trois allures. Aucun signe de boiterie, ni de douleur.
Il a carrément désenflé après ça, mais c'est revenu ce soir malheureusement. Je soupçonne le très petit paddock que je lui ai laissé avec ses 3 copains. Il n'a pas dû marcher assez...

Demain, rebelote et je tenterai l'argile. Ce soir, il a une parcelle de pré beaucoup plus grande. On verra si ça va mieux. Sinon, on reste à la maison.

Je ne sais pas trop quoi faire de mieux

Tonya

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Posté le 10/09/2013 à 22h08

Le monde est petit, la mienne s'est juste rapé la peau du post. droit cet aprem. Elle enfle à vue d'oeil mais continue à faire la c** sans boiter.
Tant que c'est chaud, ça ne dégonflera pas à moins de mettre une bande de repos bien scotchée pour le pré. T'as encore 4 jours pour voir... Grrrr... c'est rageant!

Cathy-et-lucky

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Posté le 10/09/2013 à 22h19

ah, vous avez pas de bol les filles sur ce coup là...

ma prochaine, c'est une 60 à seraincourt (95), ça m'etonnerait, mais si quelqu'un de vous la fait, faites moi signe. ce sera notre 1ere 60...

d'ailleurs, avez vous des conseils pour la gestion des 10km suppl par boucle, par rapport à celles de 20?
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