Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 ... 963
Auteur
896846 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2013 à 19h45

vivi, je vais pas sur les hippodrome, c'est les pistes d'entrainement des galopeurs à chantilly. elles sont en pleine foret, sans grille, sans horaires, en libre acces.
juste apres 13h30 par contre, le matin c'est reservé aux chevaux de courses

sinon flaikiss
moi je donne:
- le matin 2l de granulés "basiques" de l'ecurie ( à base de luzerne) distribué par les collegeues
- le midi 2l de floconnés endurix ou superforce de cavalor. strictement identique sauf qu'il y a un peu + d'electrolytes dans l'endurix
- 3 litres le soir de floconnés

et du foin, l'equivalent d'un petit ballot rectangulaire, donc 7kg environ
je ne le laisse pas à volonté sinon, ils y passent la journee...

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2013 à 19h50

c'est cool ces pistes!

moi, ma vaya est à l'herbe uniquement en ce moment, et foin plus cavalor de son âge l'hiver... en fonction de son état, car le shagya, c'est un peu comme les poneys...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2013 à 19h53

Bah moi elle a une capacité à fondre et maigrir trèèèèès vite si elle est pas très bien nourrie. Du coup, je ne peux pas la laisser qu'à l'herbe et au foin...

Edité par flakiss le 01-09-2013 à 19h54



Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2013 à 22h05

pfiou.. mauvaise passe pour mon lou et moi, l'endurance c'est pas pour tout de suite finalement mais a force de repousser on va jamais y arriver... Pour le transport la dame nous a lâcher remarque pas plus mal dans un sens car 80€ la journée (même pas) pour seulement une 20km car fait très très mal... Mon lou commençait à être bien dans sa tête mais c'est repartit, hier il s'est montré très dangereux... Aujourd'hui sortie avec son copain il était niquel, mais je ne pourrais pas être tout le temps accompagnée. On repart à zero, demain séance de 3h-3h30 avec un bon pas actif.
La course du 14 septembre je peux donc lui dire orvoir, espérons que celle d'octobre ou encore de fin septembre nous y soyons, je vais me remettre a la recherche de transport. Ca me manque l'endurance à force...
Espérons que cette mauvaise passe s'en aille et vite Et puis mardi la rentrée donc moins le temps pour le lou...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 07h16

Réponse pêle-mêle en espérant de rien oublier!

Le miam, chez nous, c'est orge germée. La seule exception, c'est évidemment Sa Seigneurie qui est à 4l par repas, là où tous les autres sont à 2l et qui a droit, sur ces 4l du soir à 2l de floconné performance de Twenty Fibre (plus une cuillère à soupe d'argile blanche dans chaque ration).
Sinon, ils sont à l'herbe et, là, on va sortir le foin, les prés commençant à être râpés...
Sont tous gras comme des pâtés....

Pour les difficultés à alimenter Sa Seigneurie, on va arrêter de tergiverser et aller faire une gastroscopie chez Lenormand. On sera fixés et on va voir ce qu'il va dorénavant devoir manger et comment... Le cheval va super bien, le problème du suspenseur semble être de l'histoire ancienne, mais s'il ne bouffe pas aux intermédiaires, c'est sûr qu'il va aller vers la contre-perf...
On avait prévu de lui filer du gastro-guard le jour de la course, mais problème de timing avec la commande en pharmacie + copain qui devait nous en amener qui oublie, c'est passé à la trappe...

Consolation : il n'a pas pris si cher parce qu'il n'a pas fondu (contrairement à sa première ** où il avait perdu beaucoup d'état) et que si la journée de samedi était calme, dès hier, il trottait et galopait parfaitement pour aller niaquer les bébés et leur rappeler que c'est Tonton Quez' qui commande, point barre... Les p'tits ont donc eu une nouvelle leçon de vie : c'est pas parce que Tonton est une chouille mollasse un jour que c'est la porte ouverte à toutes les familiarités et que c'est la renversement de la hiérarchie dans le pré...


Sinon, je croise les doigts pour ceux qui sont engagés... Et je fais un bisou de réconfort à ceux qui ont quelques déboires et difficultés à aller sur la piste en ce moment.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 07h20

Ah, j'oubliais!
Nous, on va galoper sur l'hippodrome de Villeréal. C'est ouvert à tous les mercredis. La piste est courte (et il nous faut un peu de temps pour y aller : une bonne heure de van), mais bon, on n'a que cela sous la main...
On a des copains qui sont en phase d'achever leur piste de galop, je sens qu'on va être lourds et aller taper l'incrust assez souvent...

Sinon, d'après Loulou, le kiffe intégral (de ce que l'on connaît d'hippo et de pistes de galop), c'est l'hippodrome de Corlay... C'est vrai que cela donnait envie!!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 07h53

il va faloir que je me renseigne alors! mais si c'est le mercredi, c'est mort pour moi, j'ai les enfants...

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 09h31

ah oui, Corlay, je l'ai fait l'an dernier, ouille, ça pete!!!

sinon, quelle difference entre l'orge aplatie et l'orge germée alors?

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 11h03

Salut !

Une question m'est venue après un travail en carrière assez laborieux.

Je ne travaille JAMAIS mon cheval en carrière. J'ai horreur de ça, et lui aussi apparemment. Mais là, j'étais avec ma pensionnaire qui travaille de temps en temps, et m'a traînée avec elle dans le carré...

Après avoir tenté des descentes et des flexions d'encolure très approximatives, j'ai tenté le départ au galop à droite sur un cercle. Titi est assez mal à l'aise sur ce pied là, et prend plus volontiers le départ à gauche. D'ailleurs, à chaque tentative, j'ai eu droit à la tête entre les antérieurs, et le cul en l'air -_- D'après ma prof du jour, s'incurver à droite doit être difficile pour lui, d'où la réaction.

J'ai fini par obtenir deux départs à droite et suis restée là-dessus, pas envie de le dégoûter. Grosses récompenses, et nous sommes sortis de la carrière au bout de 15 minutes

Sur le chemin du retour, j'ai tenté à nouveau, mais en ligne droite. Impossible, même en plaçant mes aides comme ce qu'on m'a appris au club il y a 15 ans.

J'ai également remarqué que je trottais TOUJOURS sur le même diagonal (le gauche). Et si j'y fais attention et trotte sur le diagonal droit, je suis très mal à l'aise et finis par me remettre sur le gauche.

Tout cela est-il lié ? Dois-je travailler le galop à droite et le trot sur le diagonal droit ? Avez-vous des astuces pour éviter la carrière ?

Merci de vos lumières !

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 12h31


lna063 a écrit le 02/09/2013 à 11h03:
Salut !

Une question m'est venue après un travail en carrière assez laborieux.

Je ne travaille JAMAIS mon cheval en carrière. J'ai horreur de ça, et lui aussi apparemment. Mais là, j'étais avec ma pensionnaire qui travaille de temps en temps, et m'a traînée avec elle dans le carré...

Après avoir tenté des descentes et des flexions d'encolure très approximatives, j'ai tenté le départ au galop à droite sur un cercle. Titi est assez mal à l'aise sur ce pied là, et prend plus volontiers le départ à gauche. D'ailleurs, à chaque tentative, j'ai eu droit à la tête entre les antérieurs, et le cul en l'air -_- D'après ma prof du jour, s'incurver à droite doit être difficile pour lui, d'où la réaction.

J'ai fini par obtenir deux départs à droite et suis restée là-dessus, pas envie de le dégoûter. Grosses récompenses, et nous sommes sortis de la carrière au bout de 15 minutes

Sur le chemin du retour, j'ai tenté à nouveau, mais en ligne droite. Impossible, même en plaçant mes aides comme ce qu'on m'a appris au club il y a 15 ans.

J'ai également remarqué que je trottais TOUJOURS sur le même diagonal (le gauche). Et si j'y fais attention et trotte sur le diagonal droit, je suis très mal à l'aise et finis par me remettre sur le gauche.

Tout cela est-il lié ? Dois-je travailler le galop à droite et le trot sur le diagonal droit ? Avez-vous des astuces pour éviter la carrière ?

Merci de vos lumières !



Même problème que toi! Mais a gauche! Je bosse beaucoup sur le diagonal gauche du coup il commence à être vraiment bien mais au galop il m'est impossible de partir a gauche même en exagérant les aides... J'ai du réussir une fois j'était super contente Et pas de carrière pour le bosser dedans :-\

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 12h35

moi, je fait très attention a changer de diagonale quand je trotte, quand aux départ au galop, elle est encore en apprentissage et se goure au deux mains, donc...

sinon, moi je bosse aussi dans les champs quand ils sont récolté, c'est plus grand que ma petite carrière en herbe.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 12h37

Ya bien un truc pour travailler un coté qui bloque... RDL (rond de longe) idéalement en liberté.
Pour les départs au galop faire une demande vocale différente selon galop à droite ou à gauche...

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 12h53

Mon gros avait (et a toujours un peu) le meme souci à gauche.

C'etait tres flagrant quand on a commencé le boulot en mai, départ au galop à gauche tres souvent à faux, et sinon avec coups de culs etc.
J'ai fait venir l'osteo et dejà elle lui a débloqué le dos et les épaules, ce qui a aidé.

Apres j'ai travaillé sur l'équilibre et l'incurvation à gauche au pas et trot, en galopant seulement en extérieur et en le laissant choisir son pied.
Puis quand je l'ai trouvé mieux monté au pas et au trot à main gauche, j'ai demandé des départs au galop à gauche en longe sur de grands cercles, puis enfin je lui demande actuellement monté mais toujours en extérieur sur des courbes tres larges (et en le contre incurvant, j'ai trouvé que ca pour qu'il parte à juste..) mais ca commence à payer, j'ai les trois quarts des départs à juste!

Quand il sera vraiment à l'aise, je travaillerai dessus en carrière, mais pour le moment il part encore dans un galop trop rapide et pas assez équilibré à mon gout! (j'avais une toute petite carrière jusqu’à cette semaine, j'ai changé d'endroit et j'en ai une plus grande alors tant ça ira dans la nouvelle! )

Edité par r.maury le 02-09-2013 à 13h01



Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 12h57

on a tous le meme probleme a ce que je vois

meme topo que toi, je ne faisais jamais de seance en carriere avec titi
et puis je me suis rendue compte comme toi en le mettant en carriere qu'il était raid comme la justice et ne savait rien faire à gauche
limite retif
j'ai fais passer l'osteo, il était bien bloqué a gauche, et ça datait pas de la veille selon elle
alors qu'en longe, ça allait et en ext, pareil , je me suis rendue compte que je faisais tout à droite et qu'a gauche rien ne passait.
j'ai donc vu les limites du boulot d'exterieur en longitudinal et foncier
et puis, ben on va en carriere....
en cercle, en transition etc
on peut pas y couper à partir d'un certain niveau de toutes façons je pense
motive toi, et fais une petite seance par sem, tu verras, pour moi, les progres ont été tres rapides
mais mefie toi, le mien avait déjà eu le temps de developper une plus grosse musculation à droite et était "bancal"...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2013 à 13h01

Ah ça oui, il faut bosser sur le plat!
Pour limiter les risques de boiterie, non seulement il faut changer de diagonal au trot, mais aussi effectivement, demander alternativement galop à gauche ou à droite ainsi que les changements de pied en l'air.


Edit : Et je n'ai pas de carrière non plus. Quand le sol n'est pas trop dégueu, je bosse ou fais bosser Louise dans un des prés, sinon, cela se passe dehors, y compris en course!

Edité par nadinegari le 02-09-2013 à 13h03



Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet