Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 963
Auteur
896843 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 19h26

Je viens de me rendre compte que sur les 2 courses de ma louloute, j'ai pas une photo! Rhoo, mais c'est super grave ça!!! faut qu'on y retourne vite...
Je vous ferais un aperçu de ma piste de galop...

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2013 à 21h49

Voila ma jument d'endurance de 2011-2012 qui aujourd'hui etait remonter pour la premiere fois depuis le poulinage
accompagner de sa pouliche

dans 1ans on reprendra les courses d'endurance

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 00h13

Plus de courses pour moi avant l'année prochaine !

Bah oui, comme par hasard, la dernière course que je voulais faire (Degagnazès, 6 octobre) tombe le même weekend que les Championnats de France de TREC... Et la propriétaire de la jument veut les faire vu qu'elle a les qualifications et que la jument tourne plutôt bien (niveau Amateur). Je comprend tout à fait son choix mais je suis quand même un peu deg !

Dommage...

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 09h18

Je fais suite à mes histoires de trot sur le diagonal droit et galop à droite :

Hier, je me suis forcée à trotter sur le diagonal droit. Horriblement dur, obligée de raccourcir mes étriers, de serrer les mollets à fond. Énormes courbatures...

Galop à droite : en cercle à droite dans un pré fauché, j'ai demandé le galop jusqu'à l'obtenir sur le bon pied. Grosses récompenses. J'ai redemandé 2 fois en cercle, puis en ligne droite. Bingo !
En plus, Titi est tout content d'avoir fait les choses bien.

On est sur la bonne voie !

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 10h36

Petite question aux pros:
J'ai un psar de 5 ans et bien envie de gouter un peu a l'endurance....
Grace a une appli sur mon téléphone avec GPS, j'ai pu mesurer nos vitesses moyennes et instannées en balade ces dernières semaines.
Je sais depuis longtemps que mon nain n'a pas beacoup d'amplitude (on bosse dur sur le plat pour ameilliorer ca avec mon coatch) mais là, je suis un peu choquée des résultats:
Au pas, on tourne a 5/6km/h (hyper lent quoi)
Au trot...entre 10 et 16km/h (pas super rapide non plus, meme avec un trot soutenu)
Au galop....entre 17 et 26km/h !
Bref, ma question, un cheval de ce type se fatiguera 2 fois plus vite sur une épreuve non? Ca vaut le coup de tester? Comment m'y prendre pour le délier un peu?
Merci

Kikikokodu29

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 13h08

Coucou

Moi je trouve tes vitesses plus que correcte ! enfin je pense je tourne à peu près comme sa aussi avec ma ponette haflinger et elle aussi n'as pas beaucoup d'amplitude de vrais allures de poney ! mais je suis quand même arriver à 60km avec (sur des épreuves entre 12 et 15km/h) donc tu peut tester avec ton cheval sans aucun soucis

Edité par kikikokodu29 le 06-09-2013 à 13h10



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 13h35


naja57 a écrit le 06/09/2013 à 10h36:
Petite question aux pros:
J'ai un psar de 5 ans et bien envie de gouter un peu a l'endurance....
Grace a une appli sur mon téléphone avec GPS, j'ai pu mesurer nos vitesses moyennes et instannées en balade ces dernières semaines.
Je sais depuis longtemps que mon nain n'a pas beacoup d'amplitude (on bosse dur sur le plat pour ameilliorer ca avec mon coatch) mais là, je suis un peu choquée des résultats:
Au pas, on tourne a 5/6km/h (hyper lent quoi)
Au trot...entre 10 et 16km/h (pas super rapide non plus, meme avec un trot soutenu)
Au galop....entre 17 et 26km/h !
Bref, ma question, un cheval de ce type se fatiguera 2 fois plus vite sur une épreuve non? Ca vaut le coup de tester? Comment m'y prendre pour le délier un peu?
Merci


Perso ca me choque pas non plus !

Tu pourrai bosser le pas, qui en effet est un poil lent, mais pour les allures vives j'ai peur qu'en le poussant tu le fasses "passer dans le rouge" et apres bonne chance pour le faire redescendre.. Surtout qu'il est jeune et que tu prépares pas des grosses épreuves !

Enfin, on m'a toujours dit qu'il fallait rechercher un galop lent car économe pour le cheval donc ta vitesse de galop est largement suffisante! J'ai encore jamais mesuré la vitesse de mes petits galops avec mon gros, mais si on atteins 25km/h ca doit etre le bout du monde !!

Je me trompe peut etre alors je laisse les plus expérimentés me corriger dans ce cas
Apres, je laisse

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 13h43

Rapidement, parce qu'il faut que j'aille quelque part...
Les vitesses que tu prends ainsi avec ton application ne te sont d'aucune utilité quant à savoir si ton cheval sera apte et/ou bon en endurance!
C'est un indicateur sans intérêt, en fait! Sur une course, ce n'est pas une vitesse moyenne déterminée ainsi qui conditionne le résultat, tout va dépendre du type de terrain (et s'il convient au cheval!), du dénivelé, du temps qu'il fait, etc... Et la vitesse de ton allure, c'est à toi de la déterminer en fonction du cheval et du terrain.
L'idéal, c'est de développer des allures rasantes et des chevaux qui se tiennent (nous on cherche des chevaux qui tendent leur ligne de dos, dans une attitude basse, par exemple). Ce qui vient avec le travail et l'expérience aussi (tant du cavalier que du cheval).

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 13h52


r.maury a écrit le 06/09/2013 à 13h35:
Enfin, on m'a toujours dit qu'il fallait rechercher un galop lent car économe pour le cheval donc ta vitesse de galop est largement suffisante! J'ai encore jamais mesuré la vitesse de mes petits galops avec mon gros, mais si on atteins 25km/h ca doit etre le bout du monde !!


A 25km/h en endurance, tu commences à salement bourriner quand même!!
Vous raisonnez toutes un peu à l'envers avec vos histoires de vitesse de galop.
Tout va dépendre des boucles. C'est une vitesse moyenne par boucle qu'on détermine (enfin, surtout une vitesse moyenne sur la course, en fait!)
On se fiche bien que vous ayez des pointes de vitesse à 25 ou 27km/h sur certaines portions de la boucle : ça, c'est juste de la gestion perso de la course.

La CEI** de Mopazier s'est bouclée le we dernier à 20km/h pour la tête. Pour une ** et à Monpazier, c'est très vite... très, très vite...
Mon mari a tourné la 1ère à plus de 18km/h et un copain à nous a suivi rythme de la tête pendant deux boucles : les deux ont mis le hola à un moment et levé le pied... Parce qu'ils estimaient tous les deux que cela allait beaucoup trop vite pour leurs chevaux, ce jour-là.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 14h08


nadinegari a écrit le 06/09/2013 à 13h52:

La CEI** de Mopazier s'est bouclée le we dernier à 20km/h pour la tête. Pour une ** et à Monpazier, c'est très vite... très, très vite...


Je dévie un peu le sujet mais... J'étais un peu sur les fesses quand j'ai vu les vitesses sur ATRM, ils ont sacrément bouriné que ce soit sur la 90VL ou la 2x70 ! Surtout quand on sait comment sont les terrains à Monpazier !

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 14h15


nadinegari a écrit le 06/09/2013 à 13h52:


A 25km/h en endurance, tu commences à salement bourriner quand même!!


J'ai jamais vraiment mesuré j'ai pas de montre gps.. je suis sans doute en dessous, mais disons que c'est le graaand maximum (et evidemment à un moment donné, pas en moyenne hein !).

J'aurai aussi tendance à dire qu'on fait "comme on peut" en course, selon la forme du cheval/le terrain/la chaleur et autres, mais je voulais la rassurer en expliquant que rien ne me choquait sur ces valeurs !

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 14h21

je suis assez d'accord avec nadinegari
j'utilise les données de vitesses(en periode d'entrainement) uniquement pour connaitre les zones de "confort" de mon cheval
à savoir: à quelle vitesse et donc quel rythme il s'echauffe au trot sur les quelques 1ers km, ce qui en general tourne en dessous des 12km/h, plutôt 10.5 - 11

apres pour le reste, je ne regarde pas du tout mes vitesses en entrainement

je gere de la façon suivante mes courses:
je lui laisse son temps de chauffe en toute liberté lors desquels il va naturellement baisser sa tete et raser le sol, bien monter son dos et avoir un chouia de rebond
à ce moment, je sais qu'on est en dessous des 12-15km/h demandés
ensuite, de lui même, il se redresse, accélère progressivement sa cadence et s'installe dans son trot de confort, (qui tourne entre 14.5 et 15.5km/h) et où il ne se fatigue pas un poil!
je garde le galop quand je veux "avancer" un peu et remnter le chrono, car en bon jeune trotteur (6ans)qu'il est, il ne galope pas encore nickel, c'est rapide, fouilli et ça, par contre, ça lui tape rapidement dans la couenne

en fait, je cours "à l'oreille", j'écoute son souffle et j'adapte l'intensité de l'effort à ce que me dis mon cheval

et je calcule mon temps de parcours tous les 3-4km grand max voir si je suis toujours dans mes cordes.

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 14h24

et derniere precision, je cours renes longues en permanence, tenues à la boucle.
mon cheval etend son encolure, tend son dos (qu'il s'est preparé lors de l'echauffement) et à des allures treeees rasantes (ça je le bosse sur notre piste de galop)

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 16h12

Merci, j'y voir plus clair!
En fait, en tant que propriétaire de TF, je trouvais les allures de mon psar particulièrement lentes...et logiquement, j'en ai déduit qu'il allait "pédaler" 2x plus que mon TF quoi.
Mon TF peut trotter sans mouiller sans chemise et sans fatigue aucune sur de longues distances et ce, très rapidement!
Meme distance, mon petit psar préfère un galop très lent et plutot "plat" mais bien plus lent que le trot de mon TF !
Bon, je m'enmèle un peu mais je comprends un peu mieux pourquoi ce n'est pas le genre de chose sur laquelle je dois me focaliser.
Psar a d'autres qualités, généreux et pas chaud pour un sous, calme en toutes circonstances ou presque, très disponible et très expressif (quand c'est trop, ca se voit!)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2013 à 19h55

Une petite question : comment devient-on juge d'endurance ?

Je sais qu'il faut une formation : est-elle payante ? Combien de temps dure-t-elle ? Quelles sont les conditions d'accès ?

Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions sur internet...
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet