Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 ... 953
Auteur
817873 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/08/2020 à 17h40

juliam avec plaisir

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/08/2020 à 08h02

J'en connais une que je ne tiens plus là !
Quand j'essaie de la trotter en main (simply and regular exercise for her, of course...), elle part en mini sauts de moutons avec option surf, j'en peux plus d'elle !


Aujourd'hui, on va reprendre en longe du coup ! En espérant qu'elle ne se demanche pas dans tous les sens, mettant en l'air au passage tous les bienfaits de la séance d'ostéopathie de mardi...

Selon si elle continue d'être bien sur le plan respi à l'exercice en carrière (trop sensible pied nus pour monter dehors), on referre début septembre !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/08/2020 à 18h35

Poney lavé, affaires chargées... ya plus qu'à !!

J'ai hâte de voir comment il va se comporter, même si je ne pense pas avoir de grosses surprises vu son tempérament. Seulement 50 chevaux Club et Ama confondus donc ca ne va pas être la folie, c'est bien pour une première.

Le pauvre, il ne sait pas encore ce qui l'attend

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/08/2020 à 22h48

craboulotte à te lire, on sent que ça n'a pas été une course facile! C'est vrai que son cardiaque élevé après 25 minutes est étonnant après, il y a certains chevaux qui supportent beaucoup moins que d'autres les temps "lourds", et le CCE même si c'est intense, ça reste un effort très différent à mon sens. J'espère que tu auras quand même l'occasion de faire 40, et surtout de t'y faire plaisir, peu importe le résultat!
Et ne t'en fais pas, perso, j'ai beau avoir rentré ** avec ma vieille, il m'arrive d'avoir encore des courses galères y compris sur des petites distances, genre samedi prochain c'est supposé être la première 40km de mon 5 ans, je sens arriver la galère

flakiss bonne chance pour demain, et surtout profite bien! Tu viendras nous raconter ça demain soir
Moi avis purement amateur, mais jusqu'à 60km les miens mangent leur ration normale de grains le soir (bon j'ai personne qui a plus de 2,5 litre de ration le soir)

loupphoque dimoon juliam bon si mon 5 ans passe sa 40km samedi prochain je vous ferais coucou à Uzès moi aussi

J'espère que ça va aller pour lui quand même, il n'est toujours pas bien épais, je trouve qu'on lui voit les côtes...Pourtant rien aux examens, et il bouffe! A côté de ça, il a suffisamment la forme pour m'avoir mis par terre en sortie pour la première fois il y a 10 jours Bref, je ne sais pas du tout, je n'aime pas les voir trop fit quand ils sont encore jeunes sur de petites distances... Mais en même temps si on ne court pas là, on ne court nul part, toutes les autres courses sont encore plus loin.

Ma 7 ans vient de faire aujourd'hui sa dernière grosse sortie avant sa 80km dimanche prochain. Elle est motivée la miss catastrophe, j'espère que ça va continuer comme ça! Je me tâte aussi pour elle. Mon ancien véto (qui a beaucoup plus d'expérience que moi dans la discipline) me conseillait de lui faire courir la distance très tranquillement pour la mettre à Florac en vl ensuite, donc 3 semaines après. ça me paraît rapproché, même en laissant 15 jours complet au repos et une petite sortie pour vérifier que tout va bien ensuite comme il me dit...

Déjà le week-end prochain s'annonce sport, les 2 jeunes en course le même week-end, j'espère qu'ils ne seront pas trop pénibles quand l'un sera sur la piste et l'autre au paddock!

Pensée pour cheval_provence qui doit être en plein milieu de son week-end de course à Gréoux !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/08/2020 à 22h52

lilou_la_blonde

Et une de plus pour la bringue ahah ! You're welcome!

Je suis d'accord avec ton veto pour les 3 semaines de délai avant Florac.
Ça fait une course d'entraînement quoi.

Je comptais le faire avant la finale en VI, qualifier sur 60 3 semaines avant.

Mais le destin en a voulu autrement xD !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 08h02

lilou_la_blonde tiens une de plus super bonne course !!

Pour ta jument, la 80 tout doucement vraiment tranquillement .. si tout est au vert le jour j et le lendemain c'est en effet envisageable !! Par contre ne la remonter qu'une fois avant la course hm ... vu la côte qu'il y a en partant , et jument .... ça me semble risquer la myosite, chacun fait comme il le sent , chacun ses habitudes , je dis juste ce que j'aurais fait. Si j'étais toi , une semaine de repos en contrôlant les allures (et le reste !! Qu'elle mange / boit bien ) puis des sorties régulières et courtes au pas , une petite sortie avec des allures une semaine avant l'échéance pour faire transpirer puis balade. Et yallah !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 13h15

flakiss

Alors cette première avec bébé M ?

Et oui, on pense aussi à cheval_provence qui gère sa deuxième journée de course à Greoux !

Ainsi qu'à juliam à Ripoll avec sa belle équipe espagnole

Édité par dimoon le 23-08-2020 à 13h20



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 13h43

Hé les filles je pense à vous car je viens de voir qu'il y a une mule sur la 40 amateur à Greoux.

C'est une page connue (j'entraîne mon cheval) qui l'a postée !

Faut voir les commentaires dessous. Genre les mules ont été écartées de l'endurance car "elles faisaient de l'ombre aux psar et c'est pas bon pour le commerce !"

Ça me rappelle ce que disait spiritdancer la dernière fois sur les délires de certains !

Je suis pas riche mais qu'est-ce que je rigole avec les RS !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 13h44

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11464
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 13h53

On peut toujours en rire. Il n'empêche que même chez les mules, il y a des exceptions exceptionnelles.

Certaines ont bouclé avec succès la Tevis, c'est loin d'être si anodin . De là à faire de l'ombre aux Arabes...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 14h12

tonya
Oui j'ai appris ça pour la tevis cup!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 14h48

dimoon Tout nickel. Départ avec 36 de cardio et retour à 42.

En dessellant, il était déjà à 52 à peine quelques minutes après l'arrivée.

Quelques points a travailler quand même : arrêter d'attendre les chevaux qui arrivent par derrière (il s'arrêtait !) et apprendre à dépasser (il double mais se cale devant).

Mais très bien pour une première à part ca !

Mon copain a pris des photos, j'essaierai de les mettre ce soir.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 16h10

Bravo mister M !!!!
Pour les mules ..... certains il doit y en avoir des bonnes , ici beaucoup font de l'attelage en paire et font des centaines de km de randos attelées.
Mais en endurance face aux arabes ...

Ici Sunit nous a fait une superbe course d'entraînement ... des récupérations meilleures que jamais, des trottings parfaits ... il reprend dans la dernière descente de 3 km , les autres sont descendus très vite... mais il est quand même arrivé à quelques secondes des deux premiers !!
On verra les prochains jours comment il va, mais à priori direction la dernière cei 3* de sa carrière avant une retraite bien méritée !!


Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 21h24

dimoon Ça m'insupporte ce genre de propos. Là ce sont des mules mais il y a ce genre de propos avec toutes les races et toutes les disciplines.

Pour les mules oui on en trouve aux USA, oui il y en a à la tevis mais quand on regarde les vitesses là bas, on est pas du tout sur le même schéma de course que chez nous. Ici on a globalement des courses plutôt rapides. Je ne remet pas en cause que finir la tevis, même à 8 km/h, soit une performance, c'est juste que oui sur ce genre de course les qualités des mules peuvent les rendre compétitives mais chez nous, sur des profils de course plus roulants, elles seraient loin dans le classement...

flakiss pas mal pour une première ! Avec des petites pistes d'amélioration pour vous occuper un peu sinon ce ne serait pas drôle.

juliam mais quel cheval ce Sunit !!!!

Ici dernier "gros" entraînement pour Mimi avant la course de samedi prochain. Un petit stretching à pied demain ou mardi pour relâcher les tensions, 2 balades et go.

Première séance montée pour Fidji. Une copine était venue au cas où il se passerait quelque chose. Elle a tout filmé. En 5min50 la jument a vu le montoir, marcher au pas, s'arrêter, repartir, trotter, reprendre le pas, s'arrêter et changer de main. Le tout dans un calme olympien. On aurait pu croire qu'elle était en cours pour handicapés.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 21h29

juliam Bravo Sunit ! J'espère avoir la chance de le croiser à sa 3* !!!

loupphoque Oui je mets les points "à travailler" juste pour dire que tout n'a pas été parfait mais pour un 4 ans débourré le mois dernier... Faire 20 km seul, sans soucis majeur et avec un bonne récupération, c'est déjà super ! Il est resté au paddock (sans jus) toute l'aprem et n'a pas bougé malgré les chevaux qui arrivaient, les camions et vans qui partaient... On se classe 2e!

Heureusement que j'ai un super chéri multi tâche assistance-photographe car pas de photographe sur la course !

Photo de l'arrivée :

Page(s) : 1 ... 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet