Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

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Posté le 18/08/2020 à 11h26

Ah! Bon je vais aller le relire pour voir en quoi ça consiste (ça me change pas grand chose au vu de mes ambitions et sachant que de toute façon j'ai ma licence amateur pour le complet, mais pour ma culture personnelle!)!

Flakiss

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Posté le 18/08/2020 à 14h02

loupphoque Je cours à Givardon ! Test de la ferrure ce matin, 8 km aux trois allures avec plusieurs profils de terrains pour voir un peu comment il se sent et aborder sereinement la course. RAS que ce soit sur cailloux, route, herbe... La boue, ça dérape un peu des postérieurs mais rien de méchant et pas sûr qu'il aurait moins dérapé en acier ou pieds nus car ici c'est argileux donc même à pied tu glisses.

J'avais quand même mis des cloches et il les garde au pré aussi car j'ai pas envie qu'il se déferre juste avant la course (vu qu'il fait souvent des sprints au galop avec ses copains de pré...). La semaine prochaine je lui enlèverai mais là c'est pour assurer le coup...

Voilà à quoi ressemblent les Ollov pour ceux que ça intéressaient. C'est assez épais mais ça ne semble pas le perturber plus que ça.





Flakiss

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Posté le 18/08/2020 à 14h10

Je suis en train de lire le règlement : et non non, il faut toujours une licence Amateur pour courir en 90 et c'est tant mieux, je trouve.

Ils se sont alignés sur le règlement FEI concernant les qualifications : deux 90 pour aller en 130, deux 130 pour aller en 160.

Du coup, je n'ai pas compris l'intérêt des épreuves préparatoires puisque les Pro peuvent toujours concourir en Amateur hors classement et que ça ne semble être que des doublons des épreuves déjà existantes...

Craboulotte

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Posté le 18/08/2020 à 14h17

flakiss Oui c'est vrai que dans les autres disciplines, le grand (et plus ou moins seul) intérêt des prépas c'est de pouvoir les faire quelle que soit sa licence. Du coup je sais pas trop ce que ça apporte dans ce cas!

Flakiss

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Posté le 18/08/2020 à 14h21

craboulotte Et de faire une épreuve sans classement, sans chrono et donc sans pression il me semble (donc utile pour un jeune cheval par exemple). Mais là il y a quand même une vitesse mini et maxi et en endurance, même quand tu es classé dernier tu as la qualif donc pas d'intérêt de faire des épreuves sans classement

Bref je suis sceptique !

Craboulotte

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Posté le 18/08/2020 à 14h28

flakiss Oui ça dépend.
En CSO comme il n'y a pas de chrono (enfin si, mais il ne départage pas les concurrents, il sert juste à faire respecter un temps accordé pour le tour) tous les sans faute sont classés 1er. Ca reste un bon indicateur (là où je bosse c'est un bon moyen de savoir où en est un cheval, s'il est sf sur telle ou telle épreuve), et quand le concours est doté la dotation est partagée entre les sf.
En CCE ça permet une grande souplesse, en général le dressage est facultatif, et en cross le fait de ne pas sauter certains obstacles n'est pas éliminatoire. Le classement c'est un peu au pif, y'en a pas trop en général.
En dressage ça ne change rien par rapport à une épreuve normale (notation, classement) sauf que le stick et les oreillettes sont autorisés.
Dans tous les cas les épreuves ne rapportent pas de points au classement permanent.

Du coup en effet dans le cas de l'endurance, je ne sais pas trop.

Édité par craboulotte le 18-08-2020 à 14h29



Loupphoque

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Posté le 18/08/2020 à 14h58

craboulotte Effectivement la club 1 40 à 10-12 existe depuis quelques années. Dans le cas de ta jument pourquoi pas. Sinon je dirai que le seul intérêt ce serait pour des équidés type gros poney (j'ai eu un welsh cob x haflinger en course, s'il avait avancé les pieds aussi loin qu'il montait les genoux, il aurait pu faire du 12-15 ... mais ce n'était pas le cas. ) ou alors pour des clubs peut être ?

Si ta jument a fait du CCE en pro, c'est quand même super bizarre qu'elle souffle comme ça ... Ou alors elle n'a pas eu l'entraînement d'endurance fondamentale et a eu juste le boulot classique en carrière plus des cessions de galop. Le principe du long et lent et des entraînements au pas, surtout quand c'est fait jeune, c'est que ça modifie le type de fibres musculaire et ça met en place tout un fonctionnement cardio respiratoire. Si ce n'est pas fait et remplacé par des trottings/galoping, oui le cheval va finir par tenir des efforts + longtemps mais finalement ce sera plus agressif pour l'organisme donc moins bénéfique sur la capacité du cheval à récupérer. C'est pour ça qu'en général les premières années il n'y a vraiment que du boulots sur du long et lent, les allures arrivent + tard et le travail vraiment au galop encore plus tard.

Pour les prépa, j'ai vraiment pas compris l'intérêt en endurance. xD

flakiss j'ai hate de voir ton retour des ollov sur le long terme ! Tu en as eu pour combien du coup si ce n'est pas indiscret ?

Flakiss

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Posté le 18/08/2020 à 15h02

loupphoque 130?, sachant que je paie habituellement 40? de parage et que rien que les fers Ollov coûtent 30? la paire.

Craboulotte

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Posté le 18/08/2020 à 15h02

loupphoque Oui peut être, en effet je doute que la jument ait fait long et lent à part avec moi. Ceci étant ça fait 2 ans que je la monte, la 1ère année c'était juste 1 ou 2 fois par semaine. Elle a 9 ans là. De toute façon, je pense faire ce qu'il faut pour que ça aille sur la club 1, et si ça va encore pas... Ben ptêtre qu'on s'en tiendra au complet hein

Édité par craboulotte le 18-08-2020 à 15h48



Loupphoque

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Posté le 18/08/2020 à 15h16

flakiss OK. Il a des ollov juste derrière non ?

craboulotte D'acc. Oui tu verras bien. Club 1 c'est clair que ça devrait aller !

Flakiss

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Posté le 18/08/2020 à 16h23

loupphoque Oui que derrière, devant il a des aciers classiques.

Loupphoque

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Posté le 18/08/2020 à 16h27

flakiss OK ! C'est sûr que ça fait un budget. Après si tu peux remettre les ollov c'est rentable.

Vivi.ly

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Posté le 18/08/2020 à 16h41

Bonjour comment allez vous ?
Dites moi j'ai un doute c'est à partir de 20 ou 40 kms que l'on doit prendre une licence spécifique ? Je sais pas si c'est très compréhensible en gros on peut courir jusqu'en combien avec une licence club ?

Craboulotte

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Posté le 18/08/2020 à 16h44

vivi.ly Jusqu'à 60 kms avec la licence club.

Vivi.ly

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Posté le 18/08/2020 à 16h46

craboulotte d'accord merci beaucoup j'avais un doute
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