Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 ... 953
Auteur
817770 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/08/2020 à 21h14

loupphoque
Je suis un peu du même avis je préfère de loin courir seul et les deux chevaux avec lesquels j'ai courru était 10000 fois mieux seul ce sont des chevaux de tête alors derrière merci le cadeau ... Surtout quand une fois j'ai courru avec une cavalière qui ne gerais rien du tout elle passait du petit trot au trot a 27 a l'heure pour ne galoper que plus que rarement et un galop sur place ... Bref atroce
Après j'ai bien aimé courrir à deux mais avec G B avec qui je m'entraînais et les chevaux se connaissaient donc ça roulais nikel les chevaux passaient en tête ou derrière à tour de rôle et ça c'était génial
Bon là ma trois ans je ne sais pas mais c'est une grosse dominante et pour le peu que je l'ai sorti en main c'est pas une froussarde et pour le coup elle marche bien bien bien mdr sur à suivre a pied
Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas toisé mais une des juments acheté avait été toisé a 164 et ben elle est plus grande avec son garrot pas encore sortir -_-' hum hum
Ceci étant elle ne souffre pas de la chaleur compare a ses deux copines de pré qui sont vite en âge ! Donc affaire à suivre je vais essayer de faire de tout avec mais les courses me manquent terriblement

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/08/2020 à 21h33

Moi, c’est le contraire, je m’arrange pour ne jamais faire courir les chevaux seuls, pour leur éviter de perdre le moral, surtout quand ils ont pas mal de km dans les pattes. Même quand Poney me faisait des ampoules aux mains. J’ai toujours essayé de partir dans le bon groupe, dès la 2nde boucle, on arrive généralement à savoir avec qui on peut rester et/ou à qui se raccrocher. C’est quand même moins dur pour les chevaux quand ils sont avec des copains. Il suffit de prendre les relais, cela arrange tout le monde.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/08/2020 à 21h45

spiritdancer Tout à fait d'accord ! Il y a deux ans à Monpaz, ma première 90vl, je me suis retrouvée seule à 5 km du départ (tu sais, à ce moment où les chevaux se croisent sur quelques centaines de mètres ) ... j'étais partie avec une cavalière... qui trottait à 18... impossible à suivre sans cramer ma jument... j'ai sérieusement flippé de devoir faire mes 90 km seule... heureusement, j'ai trouvé Sabine G sur la route après quelques kms seule et on a fini ensemble sinon, je pense qu'on aurait fini avec moins de classe...

Tout ca pour dire que courir seul sur 20, 40, certes.. mais plus je trouve ca long, pour le cheval comme pour le cavalier ! J'ai fait deux 60 et une 80 où le cours des choses a fait que j'ai fait la course seule quasiment bout en bout... ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs...

Édité par flakiss le 11-08-2020 à 21h46



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 01h03

flakiss sur au delà de 60 je ne sais pas si je serai parti seul mais je sais que pour mon cheval 20-40-60 ( sauf sa première 60 où on est parti avec une cavalière qu'on ne connaissait pas et heureusement mon cheval a tiré le sien qui abandonnait dans les montés sur la deuxième boucle il était cuit le pauvre et le miens ben 500 m avant la ligne d'arrivée grand galop et passage de la ligne en saut de mouton ...) Lui il était fait pour courir seul en groupe il était vraiment trop pénible mais bon je ne suis pas allé au delà de 60 et je ne avait de toute façon pas l'intention :) et pour la jument on avait courru que jusque 40 car vendu après et elle le hic c'est qu'elle avait une foulée de géante et du coup impossible de la caler derrière elle arrivait pas à trouver son rythme alors que seul elle se le faisait tranquille :D après voilà je n'ai pas courru de grandes distances mais de base je suis une grande solitaire quand je monte c'est 98% du temps seule sauf pour les tout frais deboures où je sors à deux au début ( je suis un peu moins suicidaire depuis que je suis maman LOL )

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 08h59

dynastie47 Oui après ça dépend du cheval, mais pour moi courir seul délibérément à partir de 60 km, c'est prendre des risques (que le cheval cale, qu'il perde sa bonne volonté et son envie de la piste...). Après parfois la force des choses fait qu'on se retrouve seul et on fait avec... je l'avais déjà raconté je crois mais ma première 80 et celle du cheval aussi, Beaumont du Périgord... j'ai fait 2 boucles seule... j'ai pas mal couru à côté Ca nous changeait les idées à tous les deux ! Et ca le reposait dans les descentes en cailloux... Il n'était pas spécialement fatigué mais clairement, il n'avait pas la force de caractère, le mental, l'expérience... pour faire tout ces kms seul. Alors que accompagné, il aurait sans doute fait la course plus facilement.

Dites, quand il y a écrit 10h comme horaire sur la FFE, c'est que les départs se font jusqu'à 10h ou à partir de 10h ?

Édité par flakiss le 12-08-2020 à 09h05



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 09h10

flakiss je pense à partir de 10 h ! Mais en général il n'y a pas tellement d'heure fixe , c'est un ordre d'idée .

Moi aussi je préfère courir en groupe pour les chevaux surtout sur les longues distances. Bien que souvent on n'adopte pas forcément exactement le même rythme que celui de devant ...

Histoire d'avoir un peu plus de travail ...on organise une 160 le premier septembre à la maison ... Max 35 chevaux et déjà au moins 18 chevaux d'après les voisins qui ont demandé l'organisation

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 09h16

Moi j'ai fait que des 20 kms donc j'ai pas les mêmes considérations que vous, et au final jusque là je suis partagée sur courir seule ou pas.

Oui, parce que ça permet d'être à son propre rythme, de laisse la jument de s'arrêter faire pipi caca sans ralentir personne, de l'écouter mieux parce qu'on est en tête à tête. Ma jument précédente, quand elle courait avec une autre jument, devenait nounouille au contrôle véto quand elle s'en éloignait de 3 mètres... J'ai eu 2 ou 3 fois des cardios plus élevés que d'habitude à cause de ça. Et puis enfin, encore faut il avoir quelqu'un avec qui partir, je ne connais pas encore grand monde dans la discipline, alors si en plus il faut des gens qui fassent mon épreuve ET qui s'accordent au rythme de la jument, j'arrive sur une quête compliquée! Celle ci est plus facile à accorder mais ma précédente je pouvais pas la mettre avec n'importe qui.

Non, parce que ça m'arrive 2 courses sur 3 d'avoir un doute sur le tracé à cause de balisage pas trop clair, et qu'à 2 au moins on peut s'aider. Parce que même sur 20 kms je trouve ça long, toute seule, alors que ça passe super vite en discutant.

Cela dit depuis le temps que je vous lis, j'avais bien intégré qu'au bout d'un moment moralement c'est plus facile d'être à plusieurs, donc si je viens un jour à des courses plus longues, j'en tiendrai compte

Samedi le concours est maintenu avec plus de 80 engagés sur la journée, dont 25 juste dans mon épreuve . Départ 12h - 13h30, c'est clairement la moins bonne heure, mais bon, c'est assez logique de faire partir les plus courtes distances à ce moment là. Il devrait faire un peu moins chaud qu'aujourd'hui (37°, on devrait repasser sous les 30 d'ici là). J'ai hâte de voir ce que ça va donner, ça n'est que sa 2ème course, la 1ère on était en automne sous la flotte, à plat, et elle était ultra gazée ça a été top, là on va avoir du dénivelé, elle est beaucoup plus tranquille, il va faire chaud, et ça ira un peu plus vite. Un bon test!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 09h22

J'ai fait la 60 de Rouffignac toute seule quand j'ai débuté... Un malheureux concours de circonstances. A un moment, sur la 2nde boucle, je vois enfin le cul d'un cheval. Mon poney tout content qui hennit, reprend un coup de boost, trop content. Et avant même qu'on arrive à hauteur du copain, ce dernier bifurque à droite pour prendre la boucle de 20 et moi, je devais aller à gauche, pour rester sur celle de 30 (un super rajout : 5 km de montée effroyable dans les caillasses et 5km pour en descendre !). Ben, mon pépère, il a grave perdu le moral dans la côte... je courais (un bien grand mot, vu la gueule de la montée) devant en bout de rênes, avec moults mots d'amour et d'encouragement, mais cela semblait bien dérisoire...
Alors, oui, je pourrais me souvenir qu'il gagne, à 14.968 et 37 cardiaque. Mais, en fait, je l'avais oublié, je viens de m'en rendre compte en regardant sur FFE compet. Et, honnêtement, j'en suis la 1ère étonnée... La seule chose dont je me souvienne, c'est les gros coups de mou qu'il a eu sur la piste. Et les miens ! Et comment j'ai culpabilisé de lui avoir fait faire cette course tout seul... Parce que j'avais oublié de prendre le carnet, qu'il a fallu faire 1/2 tour pour aller le chercher et que le jury m'a exceptionnellement autorisé à partir après l'heure limite de départ...

Ce qui me permet une transition de fifou pour Flakiss...
Si ta course fonctionne comme la mienne : on mettait l'autorisation de départ des 20 au plus tard dans la matinée (effectivement, genre entre 9 et 12h ou 10 et 12h), le temps de faire partir tous les autres, puisque, de toute façon, les cavaliers rentrent tôt. Mais, selon la météo, on n'a jamais empêché des cavaliers de partir plus tôt, une fois que les VL sont partis.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 09h43

Pour courir seul ou non, je pense que ça dépend du cheval et de la course. Clairement, vouloir courir seul sur 2 ou 3* me semble peu cohérent car on en demande vraiment plus au cheval.

Quand on entraîne majoritairement seul, sur des entraînements très très longs, je pense que le cheval est quand même carrément moins gêné de courir seul, même sur 80, que des chevaux habitués aux entraînements + courts ou à plusieurs. Enfin de ma petite expérience c'est comme ça que je l'ai ressenti : les rares moments de cou de mou étaient avec des chevaux qui faisaient des entraînements + courts et actifs et/ou qui étaient entraînés en groupe et pas tout le temps devant.

Par contre, les chevaux les plus tabayous et difficiles en groupe étaient évidemment ceux entraînés seuls qui ne voulaient que être devant ... Tout le temps ! Raison pour laquelle je m'astreins maintenant à les bosser en groupe. Bon il y en a qui sont des cas désespérés, je pense notamment à Poney qui du haut de ses 4% de sang arabe et de son mètre 48 pense être championne du monde ... Dommage qu'elle récupère mal car elle ne cale jamais ! Et plus c'est dur, plus elle accélère.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 09h59

Oui j'imagine - en tout cas à petit niveau - que le tempérament joue beaucoup. La jument que je monte, si elle est avec d'autres elle fait jamais l'effort d'aller devant, voire même elle se laisse distancer derrière, elle s'en fiche de perdre les autres en cours de route. Alors que seule, elle se motive beaucoup plus, elle est intéressée et beaucoup plus allante.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 10h03

loupphoque

Ah mais tout à fait d'accord avec toi !
J'aime courir "seule" aussi, mais j'avoue que pour la première de Gwapa fraîchement debourree j'étais rassurée d'être à 2 chevaux :-)

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 11h16

spiritdancer
Pour ma part mon cheval est vraiment un casse couille il est pas du tout grégaire même au pré il vie mieux seul que en groupe -_-' alors ça m'a même pas étonné 'en course qu'il veuille pas de collègue :P

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 15h58

spiritdancer toi qui a des arabes, tu mets quels types de fer?
Merci de ta réponse

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 16h00

aigue_marine
Des fers normaux, en acier. Sauf par un qui avait des alu aux antérieurs pour les grosses courses. Après, cônes et/ou plaques selon la nature du terrain.

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 16h10

spiritdancer

ok merci, je te posais la question car après la visite de l'ostéo qui travaille pas mal avec des arabes, il m'a recommandé de changer de fers pour mon loustic et donner des conseils pour le maréchal.

C'est vrai que les fers qu'il a sont hyper lourds, pieds trop longs ( d'après moi et confirmé par l'ostéo)

Il avait pas mal de difficulté, il forgeait, on entendait taper, trébuchait bcp ( ce qu'il n'a jamais fait) ( parage sans doute, postérieurs pas assez reculés, rolling à l'avant pas tip top, c'était assez zarbi sa façon de se déplacer.... il traînait les pieds, bref, c'est un cheval qui a toujours eu le pied sûr et n'a jamais montré de difficultés.

Depuis la manipulation, je le trouve déjà mieux,( il a travaillé niveau dos et garrot aussi) il est encore au repos mais même là, on voit la différence et il ne tape plus et ne se fait plus mal.

Du coup, il m'a conseillé les fers St Croix plus léger full rolling d'où ma question.

Je vais essayer, on verra bien mais en tout cas, il n'avait jamais fait cela avant et je trouve qu'il n'est pas paré correctement pour ses "petits" d'arabe, j'espère que le maréchal va suivre!
Page(s) : 1 ... 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet