Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 ... 953
Auteur
817755 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 16h15

aigue_marine
Les alu, c'était pour un cheval qui forgeait beaucoup et qui devait passer régulièrement entre les mains d'un ostéo pour fonctionner correctement. Et, clairement, cela convenait au cheval ! Il n'a plus jamais déferré en course à partir du moment où il a eu ses alu.
Après, j'ai un super maréchal, lui-même cavalier d'endurance anciennement international, donc il gère plutôt très bien la bande de zinzins que j'ai à la maison.

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 16h25

spiritdancer

Le mien ne fait pas d'endu mais bon, vais essayer pour voir.

Avant, il était ferré par son ancien proprio et jamais de souci, ce n'est pas toujours simple, ce maréchal a mis du temps avant d'accepter de lui mettre des fers 00, c'était pas faute de lui dire, d'ou son inconfort aussi.

Il n'a jamais déferré mais on sent bien la gêne et du coup l'appréhension de se taper lui faisait s’emmêler les pieds, je suis pas très claire sans doute mais, c'est mon analyse et mon ressenti

J'en arrivais à me dire qu'il était mieux pieds nus

Enfin, je n'ai pas de grandes connaissances en la matière mais j'observe, je cherche et j'échange pour comprendre.

Quelle chance pour toi et tes zinzins !

Ici les sols sont hyper pierreux et caillouteux, bcp de dénivelés, j'espère que ça va l'faire.

Merci de me confirmer en tout cas le bienfait de ses fers pour certains zinzins

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8861
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 18h09

aigue_marine Après, ce n'est peut-être pas tant un problème de fer que de parage/pose du fer... Les chevaux qui forgent, c'est quand même assez souvent un problème de pieds trop longs ou mal ferré.

Je suis partisane du plus simple tant que ça convient au cheval. Si je n'avais pas des contraintes imposées par mon écurie (pas de fers en métal derrière), le mien aurait 4 aciers simples...

Dans mon ancienne écurie l'un des chevaux deferrait souvent, il n'a plus déferré en passant aux Duplo.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2020 à 20h31

aigue_marine pour ma
Part , je pense qu'on ne peut pas trop " manger " les pieds des chevaux d'endurance ... il faut que ce soit confortable pour le cheval , mais s'il met taille 2 par ex , c'est mieux qu'en 0 .. pour le même pied , je crois que je ne m'explique pas bien

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2020 à 09h35

Merci pour vos réponses, flakiss , je suis ok avec toi sur le parage d'autant qu'il ne forgeait pas par le passé ni ne trébuchait et on partait en rando sur deux jours parfois. Je vais quand même tenter les fers conseillés par l'ostéo qui sont bcp plus léger et l'aider à plus faire partir son pied et souhaiter que le maréchal suivent les conseils de l'ostéo niveau parage avant et arrière.

Verdict début septembre§

juliam mon cheval ne fait pas d'endurance, juste de l'extérieur ( balade de plusieurs heures) je me suis permis de venir ici interpeller Spirit parce qu'elle a des arabes et je savais qu'elle pouvait m'éclairer

Je ne connais pas l'endurance et je ne sais pas comment sont ferrés les chevaux mais apparemment il n'y a pas de règles non? si ce n'est faire en fonction de chaque cheval si j'ai bien compris le témoignage de spirit

Encore merci à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2020 à 09h47

aigue_marine Oui en endurance pas de règle précise sur la ferrure, il faut que ça aille au cheval. Certains sont en plastique, d'autre en acier, d'autres en alu, avec plaque, sans plaque, avec tungstène ou non, silicone ou non...

Sinon les filles, est ce que vous connaîtriez du monde qui aurait besoin d'un cavalier pour Uzes ? Sur la VL, les 4 ou 5 ans ? Ça m'embeterait de descendre juste pour la VI. :-/

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2020 à 10h33

loupphoque
Mets un message sur le groupe FB des cavaliers d'endurance je pense qu'il y a beaucoup de besoins. Mais c'est un peu tôt encore...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8861
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2020 à 10h34

loupphoque Vois avec BL, il me semble qu'elle doit en emmener mais je ne sais pas si elle cherche des cavaliers et/ou une assistance.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2020 à 12h52

dimoon flakiss merci les filles !!! Je pense que je mettrai une annonce dès que la 60 sera passée. Pour l'instant je tâte juste le terrain !

Vivi.ly

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2020 à 19h46

Hello aujourd'hui j'ai eu l'occasion de monter un étalon pur sang arabe c'était super chouette étant donné qu'il n'avait pas eu quelqu'un sur le dos depuis 7 ans

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2020 à 13h04

Finale des 2 ans suivie à distance !

Le petit jeune emmené par mon père n'a pas gagné mais lui, il est resté dans le rond ... Plus sérieusement, il a eu un super comportement, très sage, concentré, je pense qu'il a manqué de brillant et qu'il était moins fini que les chevaux qui grappillent les premières places. C'est ouf, certains ont déjà l'air finis alors qu'ils n'ont que 2 ans !

Bon par contre j'ai trouvé ça limite de refaire passer le cheval qui était sorti du rond sur la présentation en liberté. Pour moi tu es sorti tu es sorti, ça s'arrête là. (ok, fait un rond de longe pour des poulains avec des barres d'obstacle, c'est peut être light XD) Les juges n'avaient qu'à noter avec ce qu'ils avaient vu. Là le cheval est repassé à la fin et a carrément refait les présentations en main avant de se représenter en liberté, j'étais ouf ! Et il gagne l'épreuve. Il aurait gagné sans être représenté, ça fout les boules quand toi tu te fais chier à éduquer des chevaux à être respectueux (quite à ce qu'ils soient moins brillants ) mais ça aurait été le jeu, là je trouve ça clairement pas terrible vis à vis de TOUS les autres concurrents et en particuliers ceux qui sont 2/3/4 ...

Bref l'année prochaine, on les fait gonfler à la bouffe pour yearling et on leur colle un booster avant l'épreuve. Ca va briller.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2020 à 13h40

loupphoque je vais essayer de suivre les autres épreuves . Après est ce vraiment le " brillant " qui devrait départager (bon ok entre autre) des chevaux d'endurance ?
On remarque bien qu'à haut niveau en général les chevaux calmes posés avec de belles allures vont loin ... mais je n'y connais rien , c'est juTe de la curiosité

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2020 à 13h54

juliam C'est un peu compliqué à expliquer. Ce n'est pas un brillant comme les chevaux de show ou de dressage ou comme des attitudes d'étalon qui sont cherchées mais mine de rien, ça reste un jugement humain. Quand le cheval s'arrondit un peu et fait le beau, en gardant une attitude endurance, ça fait gagner quelques points peut être parce que ça renvoie l'image d'un cheval qui en veut, qui est sûr de lui, qui a envie de faire. Quand tu regardes les trottings finaux en course, c'est toujours plus vendeur un cheval qui continue d'être un peu brillant que celui qui se contente de faire son taff avec une attitude un peu horizontale.

Est ce que ça devrait départager les autres, vu le plateau présenté, c'est évident ! Globablement, le niveau était très relevé en plus (17 chevaux dans l'épreuve !). Ca ne doit pas être la note essentielle (et souvent ça ne l'est pas) mais ça rentre forcément en compte. Surtout que comme je le disais, c'est un brillant d'endurance, les chevaux avec des allures showy ou relevées sont rarement appréciés dans ce genre d'épreuve.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2020 à 20h26

La loutre vous salue et vous informe : "Mais quel bonheur de pouvoir être crasseuse à volonté...! "

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2020 à 21h49

dimoon comme toujours miss cracra poney boueux poney heureux !!!!

Alors votre week-end ?? On entraîne dur

Ici week-end sans course encore , avant le rush la vaquerie (faut encore que je trouve un logement !!) Ripoll monpazier et VILALTELLA en 10 jours de temps

On entraîne on entraîne mais beaucoup de chevaux vont faire leur première 3 * donc pas facile de savoir ce dont ils ont besoin . On verra bien !!

On a eu enfin de beaux orages , parfait pour les prés, les poulains ont fait la danse de la pluie , les températures redescendent légèrement.

Et vous ?
Page(s) : 1 ... 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet