Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 ... 963
Auteur
896592 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 09h09

dimoon De plus en plus crasseuse pour de plus en plus heureuse ! XD

juliam Encore un sacré programme pour vous !!!! C'est top d'avoir plein de chevaux sur 3* ! Rien que ça c'est une belle récompense de votre travail !!! On croise les doigts que ça gaze pour tout le monde !

Ici week end chargé avec une grosse journée en famille samedi qui s'est terminée par une soirée chez des copains, couché à 2h30, levée 6h30 pour aller entraîner chez mon père. Un petit 20 km en 3h avec une copine, c'était sympa !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 09h42

Ici on prépare la première 20 km dimanche. J'essaie de ne pas lui mettre trop de km dans les pattes alors on bosse sur le plat et petites balades de 5-6 km.

Je trouve ça très dur de ne pas céder à la tentation d'en faire beaucoup quand on a un jeune qui va bien ! Alors je me contiens

Cet aprèm, premières chaussures pour le poney !









Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 10h22

flakiss Difficile de ne pas mettre trop de km dans les pattes des jeunes et quand on commence à faire de plus grosses courses, difficile de ne pas sortir pendant les looooongues phases de repos ...

C'est comme ça qu'on finit par avoir un deuxième cheval ! lol

C'est ce qui est arrivé à mon père : une jument, puis une deuxième à l'entraînement, puis la première à la repro, oh une première pouliche qui arrive comme elle est canon, la mère est remise à la repro, bah oui mais du coup la surface commence à être un peu petite, faut changer de maison. Oh ! Une écurie à vendre ! 20 ans plus tard : 20 chevaux à la soupe !

Méfies toi, ça arrive plus vite qu'on ne le croit ! En 4 ans je suis déjà passée de 1 à 5 à la maison. XD

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 12h47

loupphoque Après j'ai tellement monté les chevaux des autres... que je n'en ai plus tellement envie ou besoin. C'est ce que j'expliquais à BL qui voulait me faire courir à Mainzac... L'assistance ça me va bien. J'ai envie de monter le mien et même souvent, j'ai juste envie de passer du temps avec lui, sans forcément monter.

Et si, quand ce sera un grand champion de CEI (c'est beau de rêver ), j'ai vraiment envie de monter lors des phases de repos, je suis sûre de BL me trouvera un cheval à monter au pied levé

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 15h44

De retour de ma première endurance de l'année, que j'ai super mal vécue Pour rappel c'était une club 2 (20 kms 12/15 kms/h), je l'avais faite l'an dernier avec un autre cheval en club 3 donc je connaissais le terrain je savais que c'était technique.

Sauf que j'avais pas le souvenir que c'était aussi dénivelé partout, qu'il y a eu de grosses averses la veille et le matin donc le terrain a pris cher même là où c'était bien l'an dernier, qu'il faisait terriblement lourd (pas chaud, mais une humidité chaude pas agréable). Au début il y a un pic à passer, tout dans l'argile, donc là avec la sécheresse suivie de pluie c'était un carnage, dans la montée ça pédalait dans la semoule, dans la descente des traces de glissades sur 1m, j'ai fait pas mal de chemin au pas, au final en me retrouvant à plat (après 7 kms) j'étais à moins de 11 kms/h de moyenne et la jument avait déjà forcé quasi tout le temps (même au pas, elle a pas pu récupérer vu l'état de la pente). La suite c'est moins sinueux mais soit bitume, soit belle allée en herbe mais défoncée par la météo + les chevaux déjà passés (on était l'une des 2 épreuves à partir le plus tard), soit des faux plats difficiles pour des chevaux pas habitués. Elle se donne bien jusqu'au 15ème km, même si j'avais l'impression d'être un peu dans le dur, elle avait envie d'y aller donc je me suis pas trop affolée et sans pousser je l'ai gardée en avant. A ce stade j'avais abandonné depuis un moment l'idée de jouer le chrono, mais j'avais rattrapé un peu de temps quand même histoire d'assurer la qualif. Au 15ème kms, elle a demandé à repasser au pas, et là l'horreur, elle respirait comme un chien qui a chaud, j'ai cru qu'elle allait me claquer dans les doigts. Je me suis dit que j'allais abandonner. Puis bon, au stade où j'en étais, même en abandonnant il fallait bien revenir à l'écurie (j'avais pas d'assistance), je me suis dit que j'allais rentrer au pas. Au bout d'1 km elle s'était calmée et a pris le trot toute seule, comme elle respirait un peu plus normalement mais toujours fort je suis restée au petit trot, sur le dernier km j'ai laissé faire, elle préfère nettement être au petit galop mais les terrains s'y prêtaient vraiment pas.

Je rentre en 12,8 kms/h, 25 min plus tard j'ai bien vu qu'elle avait pas du tout récupéré, elle fumait, soufflait encore, sans surprise cardio à 58 (elle était partie à 28!!) mais le reste de la visite RAS (le lendemain pas carrée d'un postérieur, on soupçonne un petit hématome dans la sole, elle était pieds nus derrière. Ca va mieux aujourd'hui mais toujours une gêne). 10 min après, elle était visiblement redescendue, elle avait séché, était posée, broutait tranquillement. Surprise à la remise des prix "en raison des terrains on n'a pas pénalisé les cavaliers en dessous du temps imparti", donc plusieurs personnes sont classées avec des vitesses entre 10 et 12 kms/h. Tant pis pour moi, mais je savais pas que c'était possible.

Donc bon, j'essaye de voir le positif: On a fini tant bien que mal, j'ai réalisé que la jument était pas assez entrainée pour des terrains aussi dénivelés, j'ai avancé dans mes capacités d'observation, et dans l'établissement des points forts et faibles de la jument (cardiaque, allures, respi, récup). J'ai aussi appris que "20 kms c'est facile", c'est pas toujours vrai (on parle d'une jument sans pathologie particulière, montée 6 jours sur 7, qui fait du CCE et qui a déjà fait une club 3 à 12 kms/h en rentrant à 34 de cardio l'an dernier, donc même si avec le confinement elle a perdu en condition, on a bossé depuis et je pensais vraiment pas que ce serait une telle épreuve pour elle). Et que le dénivelé change la donne beaucoup plus que je ne le pensais.

Bon, maintenant on va bosser pour la suite, je reste motivée même si ça m'a bien calmée...
(pardon ça doit être très long comme post!)

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 17h05

craboulotte

merci pour ce partage d'expérience !

je vous lis toujours en sous marin (mon cheval est l'équivalent en morphologie d'un demi-trait, l'endurance est pas prévue au programme :° )

c'est très intéressant de lire une expérience comme celle -ci , j'ai l'impression d'avoir sous estimé certaines difficultés, qui me reviennent à l'esprit en lisant ton message

Finalement, j'ai sans doute tendance à partir du principe que la rando en dénivelé , c'est jamais qu'une rando ou tu souffles en haut des côtes... Peut-être pas, en fait. Peut-être qu'il faudrait que je sois plus respectueuse de l'effort que fournit mon cheval. C'est facile d'oublier quand c'est pas toi qui court.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 17h34

argamelle Merci pour ce message! Je sais pas trop ce qui a pêché dans mon cas. probablement une accumulation de facteurs (la météo, le terrain, le dénivelé, l'entrainement).
Après pour autant je ne pense pas qu'on sur estime les capacités de nos chevaux, c'est assez simple à voir quand ils sont dans le dur je trouve, comme tu dis, quand ils soufflent, on ralentit/s'arrête. Juste, en endurance c'est pas si simple, et finalement j'ai pas eu trop d'opportunités de pause puisque les passages lents restaient techniques, donc pas très reposants. Du coup j'aurais plutôt tendance à prendre le problème dans l'autre sens et à essayer d'affûter l'entrainement, pour qu'elle galère moins la prochaine fois. Mais je reste dans un objectif plutôt sportif, si j'étais comme toi dans une optique rando je m'en tiendrai simplement à faire un effort progressif au fil des sorties, et des pauses quand c'est nécessaire

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 17h46

argamelle Merci pour ce message! Je sais pas trop ce qui a pêché dans mon cas. probablement une accumulation de facteurs (la météo, le terrain, le dénivelé, l'entrainement).
Après pour autant je ne pense pas qu'on sur estime les capacités de nos chevaux, c'est assez simple à voir quand ils sont dans le dur je trouve, comme tu dis, quand ils soufflent, on ralentit/s'arrête. Juste, en endurance c'est pas si simple, et finalement j'ai pas eu trop d'opportunités de pause puisque les passages lents restaient techniques, donc pas très reposants. Du coup j'aurais plutôt tendance à prendre le problème dans l'autre sens et à essayer d'affûter l'entrainement, pour qu'elle galère moins la prochaine fois. Mais je reste dans un objectif plutôt sportif, si j'étais comme toi dans une optique rando je m'en tiendrai simplement à faire un effort progressif au fil des sorties, et des pauses quand c'est nécessaire

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2020 à 19h36

craboulotte Je pense juste que tu t'es rendue compte que... toutes les courses ne sont pas faisables à 15 km/h.

Si ta jument n'a pas l'habitude de ce genre de terrain, c'est tout à fait normal qu'elle en ait souffert. La boue et les terrains glissants leur demandent beaucoup musculairement.

Donc 20 km c'est facile... mais pas toujours faisable à 15 km/h (ou du moins, pas par tout le monde).

_____________

Ferrure ok pour le poney ! Nickel chrome au trotting post-ferrure, à voir demain en balade.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2020 à 09h31

flakiss Ben justement, ça je l'avais bien intégré et il était clair dans ma tête que l'objectif des 15 kms/h n'était pas du tout une priorité (vu la fragilité du planning de course, mon seul objectif était la qualif pour aller sur 40 vu qu'on a un terrain vraiment facile qui organise une course en septembre et que je voulais faire ma première 40 là bas). J'ai tenté d'avancer quand je pouvais mais je ne me suis pas focalisée sur cette vitesse. Par contre, quand je vois l'état dans lequel elle est rentrée en courant à 12,8 kms/h... Ben je maintiens: 20 kms, ça peut être difficile, même sans aller très vite.
Après j'entends bien que je dois être la seule ici à avoir ce genre de problématique sur une si petite distance...

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2020 à 09h39

craboulotte
Oh ben non rassure toi t'es pas la seule, moi j'ai une jument qui ne peut plus faire 1 km au pas sans suffoquer, actuellement ! xD

Rohhh je préfère en rire qu'en pleurer

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2020 à 09h50

craboulotte Bah dis donc ... Ca n'a pas dû être une course plaisir ...

Ce qui me choque c'est quand tu dis que ceux qui ont été entre 10 et 12 ont été classés. En principe c'est possible de baisser la vitesse minimum mais en l'annonçant avant. Il y a ceux qui vont essayer d'être à la vitesse au risque de se faire sortir et ceux qui ne vont même pas essayer et être classé. Voire peut être même mieux que ceux qui auront tenté ? Déjà de base je ne suis pas fan du principe de classer les concurrents sous la vitesse mini (laisser la possibilité d'envoyer sur 40 un cheval qui ne finit pas 20 à 12 km/h je trouve ça moyen) mais quand on classe carrément les cavaliers sans même annoncer AVANT le départ la baisse de la vitesse, ça me hérisse les poils. C'est pas fair play pour ceux qui essaient.

Après c'est quand même bizarre ce qu'elle t'a fait au 15ème km et sa récup finale par rapport à sa FC habituelle ... Effectivement les conditions étaient difficiles mais ce n'est pas non plus un truc impossible pour un cheval qui bosse 6j/7. Peut être un soucis santé/bouffe/gestion de course/autre ?

flakiss Tu dois être trop excitée pour ce wk !!!! Tu cours où déjà ?

Ici on continue l'entraînement, toujours des petits doutes (mais je pense que c'est dans ma nature de douter tout le temps ). Miss Fidji toujours en cours de débourrage, première fois avec les étriers hier, après avoir eu juste une fois la selle au pas : bah nickel. Elle n'a pas réagit ni quand j'ai mis la selle, ni quand on a marché, trotté et galopé. Ah si, sur le premier trot elle s'est demandé ce qui se passait et est repassé au pas. J'aime ce genre de réaction ! Pourvu que ce soit pareil quand je vais monter dessus !

https://www.instagram.com/p/CEBJ8toIzrz/

Édité par loupphoque le 18-08-2020 à 09h55



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2020 à 10h15

Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de la FFE. Je ne peux que vous inviter à aller lire le nouveau règlement, applicable au 1er septembre ... Une belle usine à gaz qui ne va pas faciliter la vie des cavaliers ni celle des juges ! C'est très inspiré du nouveau règlement FEI j'ai l'impression.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2020 à 11h09

loupphoque Merci de ton retour, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Vu la course que j'ai faite, je ne visais pas de classement, mais entendre que plusieurs cavaliers sont devant moi à 10 ou 11 kms/h, j'étais un peu vexée. Et si j'avais su, je serai certainement repassée au pas bien avant la ligne d'arrivée, ça aurait préservé la jument et au final pas remis en cause ma qualif. Qu'ils baissent la vitesse admettons, mais au moins prévenir (parce que là ils avaient affiché la fourchette de temps à respecter, c'était très précis parce que la boucle faisait 21,4 kms, et nulle part mention du fait qu'on pouvait aller moins vite).

Pour le souci au 15ème, en effet, je pense qu'il y a eu un souci qu'il faudrait que j'identifie. Je pense à une accumulation de plein de facteurs: La météo (c'était vraiment tropical, avec toute la flotte tombée le matin qui s'est évaporée pendant ma course), le dénivelé, la gestion de course rendue compliquée par des terrains ne favorisant pas le galop (et comme elle marche littéralement à 3 à l'heure dans son allure naturelle, ça m'a fait défaut de pas pouvoir trop galoper), un entrainement insuffisant (peut être pas pour faire 20 kms dans des conditions normales, mais là...), le confinement qui est passé par là (elle a vécu au pré 4 mois, ça l'a sacrément calmée, on la trouvait super cool, mais du coup peut être trop?). Effectivement elle a changé de bouffe aussi, je vais étudier la question (c'est une demi pension, j'ai pas la main sur tout).
Après elle a toujours respiré fort sur des gros efforts, mais normalement dès qu'elle repasse à l'allure inférieure ou à plat ça passe en 1 ou 2 minutes, ici après 25 min de récup elle soufflait toujours. C'est une jument qui faisait du CCE pro jusqu'à il y a 1 an, et même si c'est pas le même effort elle s'enquillait de sacrés cross et tout l'entrainement que ça implique (notamment des bonnes séances de galop en forêt). Peut être aussi que comme elle est pas très rapide de base, elle a besoin d'un gros entrainement même pour des courses comme ça?

Ah pour le règlement je l'ai lu avant d'aller sur ma course pour checker. Pour moi la bonne nouvelle c'est d'avoir modifié club 1/élite/élite GP [EDIT apparemment c'était déjà le cas, ça doit faire un moment que j'ai pas lu le règlement parce que pour moi y'avait aucune autre épreuve au dessus de la club 3 à 10/12 kms/h]. Ca veut dire que je peux envisager une 40 kms lente (10/12 kms/h) donc club 1, qui n'existait pas avant, et qui me permettra de vérifier que tout est OK la prochaine fois, et de montrer à la jument que ça peut aussi être tranquille parce que moralement je pense qu'elle a pris un peu cher. Pas sûr qu'en dehors de mon cas précis ça soit très intéressant, par contre
Y'a quoi d'autre de notable?

Édité par craboulotte le 18-08-2020 à 11h39



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2020 à 11h24

Ils ont ajouté les préparatoires, jusqu'à 90 km, du coup plus besoin de prendre la licence amateur pour faire 90!
Page(s) : 1 ... 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet