Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 ... 953
Auteur
816607 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 13h19

ardennesacheval
Non, aucun merens sur les podiums en haut niveau. C’est un truc assez récurrent : des passionnés d’une race qui ont des résultats en club ou en petit amateur affirment souvent que cette race peut aisément écraser les arabes dans la discipline. Crois-moi si tu veux, mais j’ai même lu que les cavaliers d’endurance achetaient arabe par réflexe, manipulés par les pays du Golfe! Et qu’en gros, on passait à côté de chevaux bien meilleurs parce qu’on ne savait pas passer au dessus de ce conditionnement! C’est nier un peu vite des décennies de boulot d’éleveurs qui connaissent leur sujet et produisent des chevaux taillés pour l’endurance... Franchement, on me sort un cheval vert à pois oranges issu d’un trotteur et d’un shetland qui me boucle plus de 100 bornes à plus de 17 km/h avec une récupération cumulée à 2 minutes, je prends... mais, soyons honnête... À ce jeu, les arabes sont plutôt très bons et le prouvent depuis des années !
Tu peux avoir des arabes qui sont de vrais quiches en endurance et des chevaux d’autres races qui sont des top cracks. Mais, ce sont des exceptions qui confirment la règle.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 13h26

spiritdancer
C'est tout à fait ça !

Je vois la différence personnellement entre ma première, claquette psar et l'actuelle arabe barbe plus costaud !
Pas du tout le même c?ur ni recup pour le même entraînement...
Je sais qu'il me faudra beaucoup plus d'entraînement pour un même effort pour mon arabe barbe que ce qu'il aurait fallu avec la petite arabe !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 13h30

Sinon, pour répondre à Flakiss, le soir, je nourris normalement et le matin aussi si le départ est au minimum 1h après l’heure habituelle de leur repas. Mais, je ne nourris pas si c’est très tôt.
Donc, en gros, petite course pas loin de la maison, je nourris avant d’embarquer.
Toutes les autres courses : lever aux aurores et/ou départ très tôt genre CEI, je ne nourris pas. Mais, les chevaux ont du foin dans tous les cas.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 13h34

spiritdancer Il n'est pas nourri le matin, uniquement le soir. Pour le foin, depuis quelques semaines ils ont une botte le matin car il n'y a plus trop d'herbe mais là il fait que pleuvoir depuis presque 1 semaine donc l'herbe est repartie ! Mais ils ne vont pas tarder à passer au roundballer donc foin à volonté.

Merci de ta réponse en tout cas.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 14h21

flakiss J'ai direct demandé, ils m'ont dit non pour ouvrir la club 1... Dommage, c'est pourtant pas bien différent de l'élite, mais bon, c'est déjà un gros concours je suppose qu'ils ont assez de contraintes comme ça! Du coup je réfléchis... Je vais en discuter avec la proprio avant d'engager, merci pour ton avis pertinent en tout cas

Edit: La proprio me dit club élite. Bon j'ai engagé les 2, au moins j'ai le temps de voir ce qu'il en est à l'entrainement. Merci encore et désolée je suis un peu perdue

Édité par craboulotte le 19-08-2020 à 14h48



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 15h38

flakiss Perso je préfère ne pas nourrir après (en concentré hein, foin à volonté comme d'habitude) mais ça fait partie des choses spécifiques à chaque écurie. Je pense que l'impact n'est pas le même suivant l'aliment qu'on donne en plus.

craboulotte C'est déjà ça s'ils sont derrière sur la FFE. Même si certains diront "ce n'est pas grave, c'est une petite épreuve", je trouve ça déjà dommage qu'à la remise des prix ces cavaliers aient eu des lots qu'ils n'auraient pas dû avoir. Pour le choix de l'épreuve, je ne pourrai pas t'aider ...

ardennesacheval Hello ! Je pense aussi qu'ils doivent parler des petites distances, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu sur de grosses épreuves ... Ou alors peut être de façon très exceptionnelle ?

spiritdancer Tu m'as tuée mais c'est trop ça !
Après il y a des excellents croisés d'arabe (j'en connais une croisée arabe et cob/trotteur qui s'est enquillée des 2* et 3* rapprochée entre 24 et 27 km/h ... avant de disparaître des écrans radar) mais globalement, sans sang arabe, il y en a très peu qui performent c'est clair.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 15h57

loupphoque Oui disons que là je la ramène pas trop parce que ça fait meuf qui rage de pas classer en ayant couru comme un escargot avec son cardio de 58 mais en effet y'a un moment on a un règlement, c'est dommage que de ne pas le respecter permette de repartir avec des lots! Enfin, les prochains ça devrait aller mieux

ardennesacheval en endurance je sais pas, mais dans les autres disciplines on peut être champion de France sur des niveaux minuscules à Lamotte. Donc bon de la à "le mérens est un gagnant en championnats", il n'y a qu'un pas. C'est pas faux hein, mais faut voir le championnat en question. Après dans beaucoup de race on trouve des exceptions, qui ne confirment pas toujours la règle!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 15h58

loupphoque Il a trois litres de Dynavena Endurance, c'est un complément floconné fibré. Ce qui m'embête si je lui supprime la ration c'est qu'il n'aura rien à manger jusqu'au lendemain matin où il aura sa botte de foin... Il y a un peu d'herbe à grignoter mais c'est pas non plus la folie... Si je lui donne 1L ou 2 au lieu des 3 habituels, ça va ?

Je ne peux pas lui mettre du foin que pour lui car les autres vont lui piquer...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 16h01

craboulotte Pareil en endurance... Sachant que le championnat se déroule sur Club Elite (40km) et non pas Elite GP (60km), j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. Donc tu peux être champion de France 40 km en endurance

Tu te retrouves donc avec des gamins ou gamines : "non mais moi je sais tout hein ! j'ai fait les championnats de france !" Ouais super, le championnat où ils se tirent la bourre sur 40 km sous 35 degrés

Breeeef autre débat

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 16h12

flakiss Oh ben et encore, dans les autres disciplines t'as:
- 1 championnat pour chaque niveau (parfois dès la club 3)
- Divisé en "sous épreuves" quand il y a du monde, par catégories d'âge
- re divisé en "sous sous épreuves" dans les catégories d'âges, en fonction de tes résultats de l'année (catégorie normale, excellence)

Donc tu peux potentiellement avoir des 10aines de titres de champion dans une même discipline, et même dans un seul niveau d'une même discipline. Genre tu peux être champion de France CSO club 2 cadet excellence, qui sera différent du champion de France club 2 cadet, qui sera différent du champion de France club 2 benjamin. Limite l'endurance est un peu moins ahurissante avec "peu" de niveaux représentés en championnat!
Enfin bref tout ça pour dire que champion de France, c'est devenu un grand mot... Moi-même, en une année, y'a une époque où je pouvais participer à 5 championnats de France (dressage, CCE, des propriétaires, des enseignants, par équipe). Pour que ça signifie vraiment quelque chose il faudrait qu'il y ait un seul champion par an et par discipline. Mais ça fait moins vendre (dit la fille qui a été championne de France CCE am 4 senior et qui en est fière malgré tout )

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 16h15

craboulotte Je compati. Je suis une psychorigide du règlement. XD

flakiss Tu n'as pas la possibilité de lui faire un paddock individuel pour la nuit ? Je pense qu'à choisir, s'il n'a pas de foin, j'aurai encore moins tendance à donner du grain ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 16h28

flakiss et ça c'est quand ils ont fait la club élite... Il y a aussi ceux qui sont champions de France de l'épreuve relais club3-club2.

craboulotte J'avoue que j'ai aussi eu droit à la nana qui m'a dit être arrivée 17ème aux championnats de France en CSO.... En club 2, sur une trentaine de partants dans son épreuve. Voilà voilà.

Bref, j'aime pas Lamotte. Sauf pour faire du shopping.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 16h31

loupphoque M'en parle pas, c'est juste à côté de chez moi Lamotte (même pas 1h) donc autant te dire qu'ici, c'est le saint Graal dans les clubs.

Je vais voir avec le gérant pour le paddock.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 16h57

loupphoque Ils ont un beau cross En vrai moi j'adorais le meeting des propriétaires parce que je pouvais y retrouver mes copains bordelais (je suis dans l'Oise) sur un concours où il y avait plusieurs disciplines en même temps, donc on avait tous nos épreuves. Mais ils ont arrêté de l'organiser. J'y suis aussi allée pour le Printemps du Style et le National Enseignants, mais déjà qu'au Meeting ça semblait calme par rapport aux GOF club et poney, alors pour les 2 autres événements c'était très très vide en comparaison. Mais dans tous les cas pas d'endurance. Dommage, pour le championnat enseignant le 2ème engagement était offert et proposaient plein de disciplines à faire découvrir, mais pas celle là. Enfin bref, je m'écarte du sujet!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2020 à 17h10

craboulotte Après en endurance on a un vrai championnat de France AS, Senior et Major.

Cette année, l'AS a été annulé mais le Senior et Major se déroule à Monpazier la semaine prochaine. Il y a un champion dans chaque catégorie de VL (90, 130, 160).

Pour les major, c'est le format 2x70 qui est retenu (faut bien un peu de repos aux vieux )

En plus, cette année, M7 y a ajouté une dotation sur la ** et *** donc c'est vraiment attractif et ça fait vraiment championnat !

Page(s) : 1 ... 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet