Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 ... 953
Auteur
815041 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 21h30

loupphoque un vrai bon caractère cet Fidji une fois qu'elle est d'accord !! Super chouette .... affaire à suivre bientôt alors

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 22h24

flakiss Au top pour une première ! Mais on n'en doutait pas!

juliam super pour Sunit, quel cheval! C'est pour où sa dernière 3*?
Et merci pour ton avis (ainsi que dimoon !) pour Florac! Je vais déjà aviser comment se passe la 80 mais si tout est au vert, j'essayerai de suivre tes conseils! Quand tu dis courir la 80 vraiment tranquillement tu penses à quelle vitesse? La course, de ce que je me souviens (pas faite depuis 2015 ) est plate et sans difficulté particulière, je me disais qu'à 13 et quelques histoire de faire les km ça pouvait le faire?

loupphoque ce n'est pas pour être pessimiste, mais méfie toi de l'eau qui dort Mon jeune l'an dernier, le débourrage est passé comme une lettre à la poste aussi, il était dehors seul aux 3 allures en 45 minutes...cette année en revanche, il a des idées bien arrêtées sur ce qu'il a envie de faire ou non

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2020 à 22h27

lilou_la_blonde

Je rejoins aussi Juliam sur la modulation quant à la période de repos et la reprise entre les deux !
Mais j'ai moins d'expérience que vous deux hein ^^

Pour le caractère qui se dévoile après débourrage, j'en connais une autre...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 08h22

lilou_la_blonde Ca me rassure car... je rêve que le mien se réveille un peu

D'ailleurs, Mahori a un trot assez... lent, qui manque de dynamique. Franchement quand on trotte à 12, j'ai l'impression d'aller vite. Au départ, je mettais ça sur le compte des pieds puisqu'il était pieds nus. Mais là, il est maintenant ferré des 4 pieds et même sur terrain propice (sable, herbe...)... on trotte à 11-12. Ca m'a valu hier de ne pas pouvoir suivre un seul groupe car je me fais semer au trot (et ça ne le dérange pas vraiment donc il ne fait pas l'effort d'accélérer pour rester avec eux). Au galop, pas spécialement de soucis, il a un bon galop "endurance" à 20 km/h environ et il peut accélérer si je demande (pas longtemps car il manque de condition).

Est-ce que c'est juste parce qu'il est jeune/pas musclé ou est-ce qu'il faut que je travaille ça spécifiquement ? (si oui, comment ?) Ou alors c'est une fatalité et il aura un trot lent toute sa vie ?

Je ne pense pas que ce soit à cause de la fatigue car hier... il n'a pas transpiré à part sous la selle... La piste était plate (92m de D+ sur 20 km...) et plutôt bon terrain (bord de champ en herbe, piste en sable dans la forêt... quelques bords de route).

Après peut être que je ne me rends pas compte... j'ai très peu monté des chevaux si jeunes, j'ai surtout monté des 5/6 ans et + qui, même verts, ont sans doute plus de force de base.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 09h55

flakiss
Pour son âge ça ne m'étonne pas trop pour avoir débourré et monté pas mal de jeunes ça vient avec le temps il faut qu'ils prennent de la force . Ça va venir avec l'âge et le travail que tu vas faire avec :). J'avais une PS molle de la vie que j'ai eu a ses 3ans ben je peux te dire qu'à 5 puis 6 ans j'ai changé de mors parce que j'avais plus vraiment de frein en extérieur -_-'
Elle c'était étoffe physiquement et avait pris de l'assurance
Donc ne t'en fais pas ça va venir
Et pour se qui est de se faire doubler cette même jument j'ai courru avec à 4 ans et pareil elle attendait les autres derrière , vraiment trop pénible, eh ben l'année suivante elle voulait plus de faire doubler
Après je pense que chaque cheval est différent mais laissez vous le temps ça va se faire tranquillement :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 10h55

dynastie47 Merci beaucoup pour ta réponse. Comme je disais, je n'ai pas vraiment de point de référence pour un cheval de 4 ans car je n'en ai jamais trop monté... Là il trotte clairement avec le frein à main enclenché

A voir avec l'évolution du travail. De toute façon cet hiver il aura 1 ou 2 mois de vacances pour se remettre de ses émotions de l'année (débourrage, endurance, plage..), et grandir en paix (mentalement aussi j'espère !).

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 11h17

flakiss dans ce que tu écris je reconnais beaucoup mon jeune l'année dernière!
Le 4 ans facile, pas un problème au débourrage, première 20km seul aussi l'an dernier sans s'émouvoir plus que ça (le bon coeur en moins pour le mien hélas )
Il a cette même tendance: capable d'être au trot à 11-12 tranquille derrière (et si les autres accélèrent tant pis il les laisse partir ) mais avec un joli galop équilibré à 20.
Cette année, il a pris de la condition, je le sors un peu plus: 2 fois par semaine 2h dans ma montagne, il a fait sa première sortie "journée" (4h30 avec pause pique-nique) et maintenant il est tout à fait capable de me tirer au trot à plus de 16 quand il en a envie et de m'embarquer au galop à 25-26 dans le sens de la maison

Il ne me fait pas ça tous les jours non plus, il a encore ses jours où il trotte en mettant les freins mais je vois très clairement l'évolution.
Donc j'aurais tendance à dire, ne t'inquiète pas trop, ça va venir en grandissant.

Ma 7 ans est le bon exemple aussi, elle était extrêmement tranquille jusque là, y compris en course, et elle s'est totalement réveillée à sa dernière 60, pour sa 80 dimanche je n'y vais pas avec le même mors!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 13h21

flakiss

La mienne la première course elle avançait pas, à un moment elle s'est même arrêté et ne voulait plus avancer... xD

Sur la seconde course, je me suis faite traîner sur 40 km !

Je crois qu'effectivement quand ils prennent en condition, ils sont plus vifs !

D'ailleurs, j'ai récemment sorti le pessoa car même à la maison, en extérieur, je me fais trimballer maintenant...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 13h29

lilou_la_blonde en général ici c'est le post Uzes qui est difficile. J'espère que d'ici là elle sera vendue !

flakiss C'est peut être un manque de force ou alors c'est son allure. La vitesse du trot ne m'inquiète pas trop s'il est à l'aise au galop.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 13h44

lilou_la_blonde dimoon louppoque Merci pour vos réponses qui me rassurent ! Il n'y a plus qu'à prendre patienter et travailler alors...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2020 à 15h11

lilou_la_blonde merci pour ce message ! J'ai quand même hâte d'y retourner (ma pote propriétaire de la jument est super contente qu'on fasse de l'endurance, ça motive aussi à persister!). De toute façon si on voit qu'elle est toujours un peu molle en revenant du Touquet (j'y vais en CCE ce week end) elle aura quelques jours de vacances.
Pour ce qui est de tes interrogations, les autres sont plus à même de te répondre que moi du haut de mes quelques 20 kms !

En tout cas tout le monde a eu l'air de passer un bon week end, ça fait plaisir à lire!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/08/2020 à 08h09

flakiss je pense aussi qu'il va se déclencher avec le métier !! Il faudra qu'il s'habitue à galoper derrière les autres s'ils vont trop v it e mais comme dit plus haut , tant que ça galope ....
J'ai moi aussi un exemple pour te remonter le moral ... j'ador de bozouls , qui n'avance pas, a qui il faut toujours demander ... finit 3 160 dont 2 podiums , ce sont aussi ces chevaux qui se réservent qui ont des forces pour aller jusqu'au bout

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/08/2020 à 09h16

juliam Merci pour le super exemple ! Je crois que je me casse trop la tête en fait, lors de la course, c'était plat mais il y avait quand même des faux-plats montants et descendants donc à 4 ans... je n'ose pas y faire autre chose que du trot pour ne pas l'épuiser, le pauvre

Et puis, comme ce cheval ne transpire jamais, ne souffle jamais... je n'ai aucun indicateur sur comment il encaisse l'effort, si c'est trop pour lui ou pas... Sur la grande ligne droite en sable que j'avais mise en story sur insta, j'ai galopé 2 km... il ne soufflait même pas... mais je n'ai pas osé lui demander plus longtemps...

Bref, il faut que j'apprenne à reconnaître les signes de fatigue chez monsieur... ou alors c'est qu'il n'est jamais fatigué, je ne sais pas

Petit retour sur les Ollov : pour l'instant, aucune usure constatée à part en pince car monsieur traîne des pieds, chose qu'il ne faisait pas pieds nus Je ne sais pas si c'est du au poids ou à l'épaisseur des fers... ou juste une flemmingite aiguë de lever les pieds

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/08/2020 à 15h05

Je m'attaque au débourrage de ma 4 ans mais je rencontre un soucis de selle. Le dos de la bestiole a une longueur de 33cm ! Vous avez quoi comme selle ultra courte ?

Je vois parler sur les forums de la thorowgood endurance, est-ce que l'une d'entre vous connait sa longueur ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/08/2020 à 16h56

kazenosho j'ai fait venir une saddle fitter! C'est le plus simple et ça évite d'acheter des selles qui finalement ne vont pas etc beaucoup de frais.
Page(s) : 1 ... 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet