Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 ... 953
Auteur
815651 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2020 à 16h38

sglamallepiboul ah voila , j'avais bien dit qu'il fallait des pancartes avec les pseudos car moi et les têtes oui tout le monde a été raisonnable, c'était difficile mais correct aux pieds grâce à jumas qui a ouvert plein de fermes pour l'occasion !!! On refera ...l'an prochain !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2020 à 20h27

J'ai retrouvé mes envies de transformer ma jument en steak cet aprem...

Comment ça cette jument est aussi chiante que sa patronne ??!!!

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2020 à 18h12

Bonjour à tous,
Je pratique l'endurance en compétition 1 fois par an environ et j'aime ça et mes chevaux aussi. Aujourd'hui nous avons couru une club2 (22 km) et avons fini 1er/12.
Mon cheval a un bon cardio (36 depart, 38 arrivée), ils courent pieds nus mais ce n'est pas la première fois qu au contrôle final la véto me dise que le transit est bof (bruits). Comment nourrissez vous avant une course? La veille, avant la course puis à l'arrivée??
Merci pour vos conseils

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2020 à 12h00

longscrinq difficile de te donner une solution miracle , chaque cheval fonctionne au cas par cas . A partir de 60 km , je réduis un peu la ration la veille de la course . Les chevaux mangent un floconné auquel j'ajoute de la fibre , ils ont le foin à volonté et pour certains luzerne .
Pendant la course , une petite ration entre chaque boucle et foin / luzerne . Après 20 km ton cheval ne devrait pas avoir de soucis , il faudra peut être mener une petite enquête

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2020 à 12h07

Ici week-end " repos " ou plutôt sans course , on en profite pour entraîner et aller chercher de nouvelles recrues

Dernier jour pour engager à Florac , la plus grosse échéance de l'année . Il y aura une épreuve par équipe qui fera office de championnat on va dire

Je vois bien c. Et baltika d.et pot made , k. Et vittel et ensuite soit mp. Qanai ou m. Et Epona. Va y avoir du sport , les espagnols viennent en tres grande force !
cheval_provence

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2020 à 12h11

longscrinq je suis moins calée que juliam pour te répondre! les miens ont la même ration jusqu'à la veille de la course (et ceux qui ont déjà une ration le matin en temps normal ont aussi une petite ration le matin de la course)
Pendant la course c'est un peu "open bar", ration de floconné entre chaque boucle (le même que d'habitude, ou un autre pour les compliqués qui n'ont pas envie de manger la même chose genre ma miss catastrophe ), foin à volonté...
Rien après la course jusqu'au soir où ils ont la même ration que d'habitude jusqu'à 60km.

Moi je m'apprêtais à en ager pour Florac et là j'ai eu un doute Il n'y a pas de poids sur la 100km amateur? Je viens de relire le règlement, c'est bien poids libre pour les amat 1 GP, mais ce serait précisé quelque part si ils s'alignaient sur la CEI pour le poids?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2020 à 14h53

lilou_la_blonde hm , ça me semble impossible qu'il n'y ait pas le poids sur la 100 kg libre

Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2020 à 17h49

Bonjour à tous!
Je pratique l’endurance depuis quelque années et ma jument a toujours été délicate pour l’alimentation en course, depuis qu’elle est traitée pour les ulcères tout va beaucoup mieux et elle ne montre plus de signe de douleur, cependant ce n’est pas rare qu elle ne veuille pas manger entre les boucles, même en lui proposant différent aliment et en la protégeant au niveau gastrique
quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème?

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2020 à 18h21

juliam bah à moi aussi ça me semble bizarre j’ai regardé le règlement amateur et effectivement pas de poids mais je suppose qu’ils vont s’aligner sur la CEI*

Naoss

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/09/2020 à 07h21

Hello tout le monde,

Mon petit cheval semble s'être remis de sa boiterie après plusieurs mois (depuis fin juin). Je le reprends tout doucement en attendant le passage du véto. Après 3 mois d'inactivité, avez-vous une petite idée du temps qu'il faut environ pour qu'il récupère son niveau d'avant ? Je le trouve "facile" sur mes petites séances et surtout, il ne ressemble pas à une barrique..Il n'a pas pris de poids.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/09/2020 à 07h42

naoss pour l'instant peux vaut rester au pas en attendant l'échographie du veto , on ne peut pas jouer avec le feu avec les tendons . Soit cela s'est parfaitement remis et tu pourras travailler normalement, mais s'il reste même une micro lésion , il faut soigner et du repos ..
dans tous les cas après plus de deux mois de repos , mieux vaut reprendre tranquillement !! Bon courage

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/09/2020 à 16h38

naoss Indépendamment de l'aspect véto qui conditionnera la reprise ou non, je peux juste dire que de mon expérience (maigre en endurance mais j'ai déjà eu à gérer les arrêts en complet)... Ça dépend. Ma jument à moi je pouvais l'arrêter des semaines sans que ça ne change grand chose à son fond, ma DP actuelle a un mal fou à se remettre de son arrêt suite au confinement, elle souffle beaucoup à l'effort (même léger au début), elle a repris progressivement de mai à juillet et un peu plus soutenu de juillet a maintenant et je suis encore loin de son niveau de résistance du début d'année.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2020 à 10h13

longscrinq Salut ! pour faire 20 km nous on ne donne pas de ration ni avant ni après la course (ni la veille au soir d'ailleurs). On donne du grain à partir de 80 km selon les périodes de l'année.
Normalement si ton cheval est en bon état de santé il a toutes les réserves nécessaires pour parcourir 20 km :)
Mais ça c'est un peu à chaque écurie sa façon de faire. Régale toi bien en tout cas !!

juliam
Ca y est engagement fait pour Florac :) Je suis ultra ravie de prendre le départ (enfin j'espère si tout continue à bien aller d'ici là !!) de cette course mythique qui me fait rêver depuis toujours !
Notre objectif c'est de faire la distance bien proprement, parce que la jument n'a jamais fait 160 km encore ;) et moi qu'une seule fois mais le profil de course n'était pas tout à fait pareil...(c'est le cas de le dire lol c'était Compiègne) Depuis qu'on est partis en rando là bas en juin je me suis mise à la course à pied parce que je voulais vraiment être en forme pour cette échéance. (et parce que j'ai eu un aperçu du circuit et que je me suis dit ohlalala il va falloir être en forme!)

J'ai lu que pas mal d'entre vous y serez, c'est top! On arrivera mercredi normalement donc jeudi on fera un peu les touristes pour regarder ceux qui courent ce jour là :)

elisa_blnd
On m'a toujours appris à proposer du foin avant le grain entre les boucles, pour être sûre de relancer le transit. Surtout si ta jument a tendance à faire des ulcères, ne lésine pas sur les fibres :) Tu peux essayer différents types de foin pour en trouver un qu'elle aime bien et qui sera appétant pour les moments de repos entre les boucles ?

lilou_la_blonde
C'est vrai que c'est bizarre ces histoires de poids.... comme le règlement a changé récemment il y a peut être eu des oublis ou mic mac ? en tout cas en effet le poids semble libre en CEN*... ce qui justifierait que les départs des CEN soient bien différents de ceux des CEI, sinon avec un cavalier léger en CEN ça peut être une aide sur la piste pour les autres...
Quand on a organisé on a pas eu ce problème : on a pas eu d'engagés sur la 100 km VL amateur :p donc je me suis pas posé la question de la pesée! Mais en effet sur la capture d'écran que tu mets c'est assez clair pas de poids.. à moins que ce soit une erreur au moment de la rédaction.

naoss
Suis d'accord avec les autres, avec ce genre de blessure il vaut mieux être sûr que ce soit bien consolidé avant de reprendre vraiment les allures, sous peine de risquer la rechute si jamais il restait une fragilité. En espérant que le véto te donne le feu vert, régale toi bien :)

Édité par cheval_provence le 10-09-2020 à 19h08



Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2020 à 13h11

cheval_provence
Merci pour ta réponse,
Je n'ai pas assez précisé ma question, par aliment j'entendais alimentation en général (foin/grain/etc), généralement je la fais pisser avant le grain et du coup manger de l herbe et du foin mais même ça passer la 1ère boucle elle ne veut plus en entendre parler..

En tous cas bonne préparation et bonne course à toi! Quelle chance de courir Florac!!

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2020 à 19h42

Merci à tous pour la réponsea mon sujet d'alimentation.
Mon cheval est au pré à l'herbe , foin si besoin et ration l 2l floconnés uniquement l'hiver. Ma course d'endurance annuelle est début septembre donc mon cheval est entrainé par les randonnées qu il fait tout l'été (j ai un centre de tourisme équestre). Il est habitué à faire du lent et du dénivelé, pas trop de la vitesse longtemps. Au contrôle véto final la véto a mis b au transit en me disant que le transit était tres faible. Je ne sais pas d'où ça vient...
Page(s) : 1 ... 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet