Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 ... 953
Auteur
814958 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 16h48

nono_4 Félicitations ! Au moins tu te rappelleras de ta première 60 !

Changement de sujet, j'ai le même modèle d' étriers en course depuis 2005 et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'en 90 libre. Sauf depuis qq semaines, j'ai rapidement des fourmis dans les pieds ! Genre au bout d'une heure quoi... Que ce soit en boots ou en baskets. Alors si mon pied est bien perpendiculaire et au milieu du plancher ça va mais si mon pied se met un peu de travers, ça arrive. Et une fois qu'elles sont là, v'la la galère pour s'en débarrasser. Vous avez des astuces ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 18h08

loupphoque Oui un poney parfait du haut de ses 4 ans !!! C'était trop top !!! Mais le retour au boulot est difficile ce matin

Pour les fourmis, moi je monte en boots avec semelles en gel de chez Decathlon et bêtes etriers compositi reflex. Pas de soucis jusqu'en 90...

Voir du côté des chaussettes aussi, des chaussettes trop grandes ou trop épaisses font des plis et coupent le sang...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 18h08

loupphoque tu as fait des séances chez l'osteo après ton accouchement? Si non: vas-y. Le bassin, passage du bébé et position semi antalgique de la grossesse...etc

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 20h03

flakiss Je ne pense pas que les semelles passeront dans mes boots, elles sont déjà relativement ajustées. Par contre je dois pouvoir tester dans les baskets. Mais pour le coup il faudra que je trouve des chaps qui passeraient avec les baskets.

tonya yes j'en ai fait 3 depuis mon accouchement. Mais une 4eme pourrait peut être me faire du bien quand même.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 20h23

loupphoque alors attends de reprendre tout tes abdos profonds.
Vois aussi pour des chaussures moins serrées, ainsi que chaussettes/chaps.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 20h25

loupphoque Les semelles sont plutôt fines. Ca passe normalement si tu enlèves les semelles d'origine des boots.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2020 à 10h49

nono_4 Bravo!

flakiss c'est pas bête ça les semelles en gel, j'en ai jamais acheté parce que j'ai des semelles ortho mais je pense qu'en course ça serait carrément plus confort!

Ici ma prochaine course est dimanche, je vous avais dit que suite au semi fiasco de ma dernière club 2 dans des conditions difficiles j'aurais aimé faire une club 1 (40 kms mais lentement), et qu'elle n'était pas proposée. J'avais donc le choix entre club 2 et club élite (donc 20 ou 40 "vite"), sachant que le terrain est très facile (plat et sable 99% de la course, que j'ai déjà faite plusieurs fois avec un autre cheval) MAIS qu'il fait toujours très sec et plutôt chaud ici donc pas toujours simple pour les bronches sensibles de la jument.
Au final j'ai choisi la club 2. Je trouve que depuis la reprise du confinement (suivie d'une blessure) la jument a un peu perdu l'envie. Elle fait ce qu'on lui demande (dans toutes les disciplines, j'étais en CCE il y a 15 jours elle est double sans faute mais toujours un peu amorphe en dehors des épreuves), mais pas du tout avec la même énergie qu'avant. Donc bon, ça va être un peu le juge de paix ce concours, soit elle fait ça easy et je considérerai qu'elle a "juste" du mal à reprendre le rythme de boulot, soit elle galère comme la dernière fois et dans ce cas je ferai une pause endurance jusqu'à ce que ce soit réglé (elle est toujours plus vive l'hiver, et si c'est pas le cas je pense qu'on passera par une prise de sang ou autre... C'est une demi pension pour rappel donc pas ma jument).

En tout cas j'ai souvent des moments de regrets de pas avoir fait plus d'endurance et plus tôt avec ma jument désormais à la retraite, avec elle tout était simple, je vérifiais ma vitesse plutôt pour ne pas arriver en avance qu'autre chose, elle ne changeait ni de rythme ni de respiration dans les montées, toujours motivée, toujours vers l'avant. Bon, les cardios de retour étaient un peu aléatoires selon si elle appelait ses copines ou non, mais rétrospectivement si y'a que ça... Enfin bon, j'ai commencé tard donc j'ai pas voulu aller plus loin que club 2, j'aurais du m'y mettre plus tôt avec elle!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2020 à 11h43

tonya Heureusement qu'on attend pas le retour de abdos superficiels ... C'est blupblup. XD

flakiss Elles ne sont pas collées dans les boots ?

craboulotte Sage décision. J'allais justement te poser la question si une prise de sang avait été faite. Vu ce que tu dis, je pense que ce serait bien, j'espère que sa proprio sera ok !
Pourquoi tu as mis ta jument à la retraite déjà ? Elle avait un soucis ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2020 à 12h21

loupphoque Non aucun souci, juste 21 ans. Je voulais continuer à la monter un peu en balade mais après la pause hivernale j'ai embrayé avec le confinement, et depuis elle a aussi des croûtes/engorgements aux antérieurs qui passent pas (elle sort d'1 mois de corticoïdes sans que ce soit radical). Au cumul ça fait donc quasiment 10 mois qu'elle n'a pas été montée, j'ai pas particulièrement de raison de la remettre en route à son âge (sachant que la balade la stresse pas mal, quand j'en fais souvent ça va mais là la reprise forcément elle aurait été tendue. Et que j'ai ma DP pour monter à cheval tous les jours ou presque).
Elle est magnifique, a jamais été aussi ronde (j'avais beaucoup de mal à la garder en état) et très contente de faire du copinage dans son pré. Elle a mérité sa retraite, j'ai vécu tous mes rêves avec elle (faire du dressage, de la rando, de l'endurance, du complet, du cso, du hunter, aller à la plage, lui apprendre plein de trucs en spectacle et travail à pied, participer à plusieurs championnats de France, en classer plusieurs, en gagner 1 en dressage et 1 en complet...), même si elle a commencé tard (débourrée à 7 ans, achetée à 8) et qu'elle est encore bien, je suis contente de la voir comme ça, ça restera la jument de ma vie, je l'adore toujours autant, que je sois dessus ou à côté

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2020 à 17h00

loupphoque Dans mes boots Fouganza elles n'étaient pas collées non.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2020 à 18h10

loupphoque
La même ici avec les deux monstres si j'arrive à monter ou travailler à pied une fois par mois c'est énorme alors la musculation ça revient pas très vite... J'ai plus d'entretien de pré ( 15h )l'entretien des parage ( que je fais avec passage occasionnel de la podo ou maréchal ) et l'entretien général des chevaux , que le temps de monter à cheval :P

Ici ma trois ans par Milora est topissime pour le peux qu'elle travail elle assimile d'une séance sur l'autre , la saddle doit venir semaine prochaine alors je vais bientôt enfin avoir une selle pour monter correctement et j'espère plus régulièrement parce que la wintec qu'on m'a prêté vraiment j'aime pas du tout .

J'espère que l'année prochaine j'aurai le temps de la bosser un peu plus régulièrement

Finalement une des deux juments ( Sonatine donc la plus vieille 14 ans ) a fini par remplir mais pas avec l'étalon arabe que j'avais choisi mais par un Anglo de sport qui produit de la couleur qui était sur place donc pas d'anglo d'endurance l'année prochaine mais plutôt un SF de complet de couleur à voir si on garde ou si on vend on sait pas encore :D

Pour l'autre jument acheté la 4 ans je l'ai revendu après l'avoir travaillé un peu et surtout remise en confiance... Pour cause de manque de temps pour tout gérer j'ai pleuré comme un bébé mais elle n'est pas parti loin et je pourrai aller la voir mais ça a été plus dur que quand je vend mes poulain quand je vois d'où elle est parti et comment on l'avait laissé pourrir dans un pré ... Maintenant au moins elle a repris confiance et prête à enfin avoir une vie de cheval de sport et ensuite Poulinière

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2020 à 06h37

loupphoque Ok,pour la luzerne déshydratée, je pense que je vais acheter des ballots de luzerne et mettre un plis de luzerne ou 2 matins et soir en plus du foin et on verra...


Pour le foncier je parle de long et lent je fait minimum 6h/ 8h de foncier par semaine et un mois et demie 1 mois et une semaine avant la course je commence les allures selon la course.

Je voulais juste savoir comment les autres procéder pour me donner une idée d'entrainement différent.

Mais y à très peu de réponse à part la tienne

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2020 à 06h53

zinna
Coucou
Sur l'entraînement on en avait pas mal parlé il y a un moment, plusieurs personnes avaient donné leur point de vue... il faudrait retourner dans les pages en arrière et chercher, Je vais regarder voir si retrouve

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2020 à 09h52

dynastie47 Ca me rassure de ne pas être la seule à galérer pour jongler entre mes différentes vies !

C'est top pour ta 3 ans, il parait que les Milora sont tardifs alors au moins, elle a le temps de grandir ! Enfin pas sûre que ce soit nécessaire en fait pour la tienne qu'elle grandisse ...

Un seul poulain donc chez toi en 2021 ?

Niveau élevage je ne sais pas ce que je vais faire avec Poney l'année prochaine : est ce que je la remet au boulot où est ce que je tente un deuxième poulain ? Cette fois ci, le critère essentiel sera un arabe qui fait des poulains cool et respectueux. Visiblement Poney transmet son assurance et son coté "je n'ai besoin de personne en Harley Davidson" du coup avec Jazz qui transmet du sang et un côté joueur, je vous laisse imaginer le mental de la furie ! Une chose est sûre : si le corps suit, elle sera inarrêtable sur les pistes et bon courage à celui qui voudra la doubler.


zinna Même un pli ou 2 vérifie que tu ne te retrouves pas en excès de calcium ou de protéines derrière quand même. :P

Effectivement le sujet de l'entrainement a déjà pas mal été abordé et ce qui en ressort c'est que mine de rien, ça dépend énormément des terrains et des chevaux.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2020 à 10h32

loupphoque
Elle a l'air de s'être arrêter de grandir pour l'instant mais je suis pas sur que son garrot soit sorti -_-'
Les miloras sont tardifs mais ils ont aussi pas mal de caractère et je suis bien contente de l'avoir mis sur cette jument ça donne du sang mais avec le respect de la mère c'est top ( même si dans le pré c'est la dominante alors que c'est la plus jeune! )

Pour ton bébé chou bon courage :P après si elle n'a pas trop de caractère ça va être une vrai fusée !
Page(s) : 1 ... 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet