Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 ... 953
Auteur
815687 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2020 à 11h32

flakiss franchement, non , je me lève tous les jours entre 5:30 et 6 h , je monte à cheval toute la journée et jamais l'impression de travailler !! J'adore les chevaux, les entraîner et pouvoir ensuite courir ..
je dors bien la nuit


Après ce qui m'embête le plus sont les gros déplacements.. la semaine prochaine c'est direction Séville , pour une 120 avec miss crazy , ce sont nos vacances

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2020 à 11h34

loupphoque tu n'avais pas une amie qui était dispo ?
C'est clairement impossible de faire ce que je fais avec un conjoint qui n'est pas dedans .. et avec un bébé je n'imagine pas non plus !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2020 à 11h39

juliam C'est certain que ce serait impossible. Surtout avec un taff à côté. Déjà là c'est galère et j'ai souvent droit à la soupe à la grimace quand je vais soigner les chevaux ou entrainer.

Pour la copine je ne sais pas, une cavalière que j'avais rencontré à Pompadour m'a dit qu'elle était dispo mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu. Il faut que je la relance.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2020 à 12h17

loupphoque Oui oui, déjà ça me permettra de me familiariser avec le concept de boucles (ma première 40!) sans avoir en plus à me demander si la juju va bien vivre l'effort (franchement à 12 kms/h je vois pas comment elle pourrait être dans le dur). Ensuite j'ai aucune urgence à grimper les échelons, je me doute bien qu'on sera limitées à un moment (si à terme j'arrive à finir une 60 comme il faut déjà je serais contente ) donc j'ai le temps de profiter de toutes les étapes. Faut aussi prendre en compte qu'on fait plus souvent du complet que de l'endurance, ça fait déjà un emploi du temps bien chargé donc je suis plus à l'aise avec l'idée de faire très progressif.
Ma copine avec qui j'avais commencé l'endurance et qui, elle, a enchainé les épreuves en faisant un niveau de plus à chaque fois (elle a fini sur une 90) est enceinte, elle me propose de sortir son cheval en course (il est monté la semaine par une DP qui fait de bonnes sorties). Ca me permettrait aussi de faire mes armes avec un cheval un peu plus aguerri. A voir (de toute façon il repartira de 40 kms puisque je ne suis pas qualifiée pour plus).

Sans avoir le programme de juliam je suis à cheval tous les soirs et tous les week ends, avec des concours 1 à 3 fois par mois, ben franchement je suis au top sans conjoint ni enfant! Bon le conjoint ce serait possible (voire appréciable, sous conditions, lol), mais j'avoue qu'un enfant dans la vie que je mène n'aurait pas sa place (ou alors il faudrait que je freine sérieusement le cheval, et j'en ai pas envie du tout). Par contre ça m'a pris un peu de temps pour équilibrer la part de cheval, j'ai bossé en tant qu'enseignante, puis cavalière pro, clairement les vacances c'était quand je voyais plus un équidé, et je trouvais ça dommage. Maintenant je bosse à plein temps dans un bureau (en parlant cheval toute la journée quand même), j'ai les chevaux soir et week-ends, ça me va super comme ça. Pas facile de trouver un équilibre!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2020 à 18h54

juliam Tant mieux alors ! Je te souhaite que ça dure et que tu continues à te faire plaisir !

Ici, je vais au poney 3/4 fois par semaine en période boulot et quasiment tous les jours en période vacances (mais pas forcément pour monter). Un seul cheval à sortir, tout jeune donc pas besoin de le monter 48 fois dans la semaine. Je m'en vais régulièrement aussi 1, 2, 3, 4 jours... pour des assistances ou pour monter au pied levé sur des courses (moins depuis 1 an mais j'espère remonter sérieusement cette année). Officieusement, j'aimerais bien me trouver un 2nd jeune à confier pour monter + et sortir + en compétition, c'est en pour parler...

J'ai un chéri (qui a ses propres loisirs), 2 chiens (et on vit en appart donc il faut bien les sortir et c'est quand même chronophage !) et du boulot rapporté à la maison (coucou les copies et les cours à préparer). Ca se fait bien et avec chéri, on est de commun accord que si bb il y a un jour, ce ne sera pas pour mettre tous nos loisirs au placard (même si une diminution, au moins au début, sera inévitable je présume).

Et me voilà engagée sur 80 dimanche, après 2 saisons à traîner sur 20-40-60 !
Cheval entier inconnu, j'aime les challenges Non en vrai, elle m'a dit qu'il était très gentil donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Et j'ai souvent monté des chevaux au pied levé donc, on apprendra à se connaître sur la piste !

Objectif CEI en 2021 ?

Édité par flakiss le 22-09-2020 à 19h10



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 10h58

craboulotte C'est sûr qu'en vivant seule et sans enfant, l'organisation du planning est plus simple. X)

Ok pour la club 1, effectivement si tu n'as pas pour but de monter rapidement en distance en te qualifiant pour courir 60, la club 1 te permettra de te familiariser tranquillement avec le concept.

flakiss Top pour ce week end ! Le plaisir de la course sans les contraintes de l'entraînement.

Rassure toi, je pense que personne ne se dit "on va mettre tout nos loisirs au placard en faisant un enfant" mais dans les faits ... Enfin ce n'est pas le sujet et si je parle de la réalité, je me transforme en contraceptif. (alors que je suis dingue de mon fils hein)

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 11h33

juliam
Avoir des enfants ça dépend comment chacun le vie , certains arrivent très bien à garder le rythme c'est un choix après :)
Et ça dépend aussi si c'est nôtre métier, juste un plus ou pour se faire plaisir
Dans tous les cas ça change la vie :P

Avant d'avoir mes filles j'aimais pas les enfants un ! J'étais en train de monter mon élevage avec à côté projet de pension, débourrage, travail du cheval etc
Au final j'ai tout arrêter et j'ai changé de projet pour être plus présente pour les deux monstres
Je garde mes chevaux pour le plaisir ( ça va que ma jument a 3 ans parce que niveau timing c'est pas la folie , bonjour les 15 hectares a entretenir ! )et je pense que je ferai naître de temps en temps pour pas tout lâcher mais ça sera que parce que j'aime ça pas pour en tirer de l'argent



J'ai aussi vu passer des vidéos de barres et c'était quand même hyper impressionnant :O

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 11h58

loupphoque Je pense aussi que ça dépend beaucoup de la présence du conjoint. J'ai une copine qui a 4 enfants de 1 à 6 ans dont deux jumeaux et elle vient aux écuries autant que moi. Car son conjoint garde les petits pendant ce créneau.

Quand tu as un conjoint qui ne peut pas (métier prenant) ou qui ne veut pas (faut pas croire hein, les couples où monsieur trouve le temps d'aller au foot ou au rugby 3x par semaine mais où il ne trouve jamais le temps de garder son gosse une ou deux fois pour que madame aille monter, ca existe et j'en ai plein autour de moi !!), c'est moins facile voire impossible.

Ici je ne me fais pas trop de soucis, je pense que chéri a plus d'instinct maternel que moi

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 12h34

Ce qui est drôle dans certains de vos propos c'est qu'on dirait qu'avoir des gosses est une obligation, même si on ne les "aime" pas !
Perso je n'en veux pas et je le vis très bien même si ce n'est pas ce que la société veut nous imposer ^^

Édité par dimoon le 23-09-2020 à 12h36



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 12h43

dimoon Idem Et je le revendique! J'ai quand même plusieurs exemples de gens qui en ont eu et n'ont réalisé qu'après qu'ils ne s'étaient pas tellement posé la question, qui en ont eu parce que c'est dans l'ordre des choses. Et qui, si c'était à refaire, n'en feraient pas. Heureusement j'ai aussi plein d'exemples de gens qui se sont complètement réalisés dans la maternité/paternité hein. En ce qui me concerne y'a à peu près rien qui m'attire là dedans (puis alors les témoignages de mes potes... Comme disait loupphoque , une vraie contraception, et pourtant ils dramatisent pas du tout, mais tout me parait insurmontable), en plus je suis célib (j'ai 37 ans), donc la question se pose encore moins.
Inversement, j'ai des amis qui trouvent que je vis une vie extrêmement contraignante avec mes animaux, et qui se sentiraient complètement emprisonnés par ces contraintes (financières, de temps...) alors que ça me pose aucun problème.
Comme quoi, chacun trouve midi à sa porte, on n'a pas tous les mêmes attentes, et c'est important de s'écouter, on n'a qu'une vie

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 13h30

dynastie47 Je te rejoins complètement dans ce que tu dis. Même si mine de rien, je trouve qu'il y a des fois où on ne choisit pas. On peut choisir quand on a un enfant facile mais il y a aussi la possibilité d'avoir un bébé avec des besoins intenses ou avec des soucis et là, bah ... On a beaucoup moins de possibilité de choix.

Moi aussi je voyais ma vie d'une façon avant d'être enceinte et même pendant la grossesse mais dans les faits, mes envies et mes priorités ont changé avec l'arrivée de mon fils. C'est très déstabilisant d'ailleurs. Je savais que ça faisait changer mais je ne pensais pas à ce point là. Même mes relations avec les gens ont changé, je suis beaucoup plus égoïste : c'est mon fils et ma famille d'abord.

dimoon C'est vrai que la société a un regard sur la parentalité vraiment malsain. Il "faut" avoir des enfants, c'est malvenu de ne pas en vouloir, c'est égoïste. Je ne partage pas cet avis, je trouve ça plus égoïste de faire un enfant (et encore plus quand c'est fait "parce que c'est dans l'ordre des choses" ou "que c'est le but de la vie") que d'assumer ne pas en vouloir.

craboulotte je trouve ça horrible de se dire que si on avait su on aurait pas fait d'enfant. Je peux le comprendre parce que c'est un vrai gros changement parfois mais je trouve vraiment ça horrible pour le pauvre gamin qui n'a pas demandé à naître (rien que pour ça je ne conçois pas de faire un enfant et que ce ne soit pas la priorité n1). Mon témoignage de la maternité peut être un contraceptif parce que je peux très bien décrire les galères mais impossible de décrire le bonheur que j'ai d'être maman, la fierté quand je le vois de me dire que c'est mon fils, que s'il est aussi génial, c'est notamment grâce à moi. Je fais vraiment partie des personnes qui ont trouvé leur place et qui se réalise là dedans. Il me donne envie d'être une personne meilleure, un exemple ... Et je ne parle pas de l'amour que j'ai pour lui.

Franchement les filles, j'admire votre capacité à dire que vous ne voulez pas d'enfant, je trouve ça tellement plus sain que ceux qui en font parce que c'est "normal" d'avoir des enfants et qui n'y éprouve finalement pas de bonheur ...

La vie est trop courte pour faire semblant d'être quelqu'un qu'on est pas.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 14h16

dimoon je ne sais pas qui fait des enfants juste parce que la société y pousse
Pour ma part c'était parce qu'on voulait une famille,notre famille et parce qu'à un moment donné dans notre vie on a eu envie d'avoir des enfants ensemble et non parce que la société dit " faut avoir des enfants "
On est pas des animaux on à quand même le droit d'avoir des enfants ou non -_-'

Après je conçois très bien et je comprends les personnes qui n'en veulent pas , ça reste un engagement pour la vie et beaucoup de changements .
Moi non plus je ne me serais pas vu changer autant surtout que je ne me suis jamais arrêté même pendant les grossesses , les chevaux étaient et sont toujours très présent ( je leurs faisais même le parage jusqu'a ce que j'accouche ) la seule chose c'est que je monte beaucoup moins , après j'ai la chance de les avoir à la maison donc j'y suis deux fois par jour avec ou sans les filles et papa garde les petites gonzesses :P après le papa aime beaucoup les chevaux et dernière nouveauté il aimerait en avoir un pour qu'on puisse monter ensemble !!!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 14h21

dynastie47 J'en connais qui ont des enfants parce que c'est dans l'ordre des choses. Ou qui font le 2eme pour avoir une fille parce que le 1er est un garçon ou juste "parce que n1 ne va pas être enfant unique quand même". Genre comme si un enfant était un animal de compagnie ...

Pareil, j'ai continué de brasser jusqu'au bout, je brassais le round de foin alors que le travail avait commencé. lol Et comme toi, je monte moins mais je les ai à la maison. Mais chéri n'est pas vraiment attiré attiré par les chevaux ! va falloir que tu m'expliques comment tu as filé le virus au tien ...

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2020 à 14h28

loupphoque ben en fait j'ai rien filé vraiment mais sa mère avait des chevaux et il a toujours aimé ça plus ou moins et en fait là où il a vraiment kiffé ( genre vraiment Maso le type ) c'est quand il montait mon cheval le petit gris de 1m47 fan du saut de mouton et du galop plein cul une fois qu'il t'a pris la main ( alors que lui fait 190... ) Il adorait le monter va savoir ':) et depuis il me tan pour monter ma trois ans ou alors avoir son cheval ( dans l'idée il aimerait garder le poulain qui est en route mais moi je trouve ça plus correct qu'il se prenne un gentil qui connait son métier donc c'est en discussion )

Je ne comprend pas non plus le fait de dire je fais un gosse pour telle ou telle raison alors qu'à la base c'est censé être pour nous pas pour la société ou pour que l'aîné ai une distraction ... Vraiment Space comme décision !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2020 à 06h37

Je connais aussi des personnes qui ont complètement changé leur vie a l'arrivée d'un enfant. Dans un sens je comprends ... mais pas prête à le faire ! J'adore la solitude , le no stress , les nuits sans interruption , et ma vie actuelle .. et en plus , très peur d'accoucher et d'être " immobilisée " de longues semaines.. pas compatible avec moi , et les plannings l'endurance .

Sujet qui fâche , la remontée du COVID .. je n'ai pas encore réservé pour fontainebleau... des infos ?
Pareil pour uzes ...
Page(s) : 1 ... 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet