Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

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Posté le 28/09/2020 à 07h50

caro91
Top merci pour les réponses !
Pour les bacs ça peut être impecc pour ma part ce sera une première pour ce système.

Dis donc Flakiss quelle aventure .. j'espère aussi que la cavalière ça va.

Juliam

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Posté le 28/09/2020 à 08h14

flakiss j'ai les mêmes

Loupphoque

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Posté le 28/09/2020 à 09h39

Merci les filles pour vos encouragements !

flakiss Pouaaaah le flippe sans déconner ! Pas de grosses blessures pour la cavalière et le cheval ?

Ici ça a été effectivement épique ... La semaine dernière ils annonçaient du froid mais pas de pluie, donc je n'ai emmené qu'une tenue d'équitation de rechange, pas de pantalon imper, un seul manteau moyennement imper ... Heureusement j'avais ce qu'il fallait pour le cheval et pour Hugo.

Finalement ça a été pluie ET froid (c'est possible ça ?????) toute la journée !!!! Un truc de dingue. Et je ne me suis pas changée de la journée : après le premier controle intermédiaire chéri a été récupéré ma mère et Hugo qui étaient au camping et après le deuxième il a été faire le plein. J'ai du donc gérer mes deux récup intermédiaires toute seule. Première fois en 20 ans ! Limite heureusement, ça m'a maintenue active ...
Presque 1000m de dénivelé, du terrain gras à cause de la pluie, des cailloux plats qui glissent, des racines, des branches (dont 2 dans la tronches ...), bref, Mimi n'a pas été dans la facilité. Il s'est top comporté, gentil, facile, zen au vet. Mais toujours des trottings en slow motion façon "je suis fatiguééééééé". Bizarrement une fois sorti du van à la maison, il était vachement plus allant.
Vitesse moyenne 13,9 récup 48. Je n'ai pas trop voulu attendre ni trop arroser vu le temps alors bon je pense que le classement ne sera pas génial mais bon, il est qualifié !

Loupphoque

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Posté le 28/09/2020 à 09h39



edit : je vous assure que je n'ai arrosé ni mon assistance, ni l'arrière main de Mimi ...

Édité par loupphoque le 28-09-2020 à 10h16



Loupphoque

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Posté le 28/09/2020 à 12h20

Je viens de recevoir le scan du carton veto (on n'a pas pu rester à la remise des prix : Hugo se mettait à chouiner et on avait encore plus de 2h de route devant nous ...).

Mimi finit 2ème !

Et première place pour notre coéquipière qui faisait sa première 80 !

On aurait pas cru avec nos chevaux entraînés dans la plaine alors que les autres étaient des locaux !

Dynastie47

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Posté le 28/09/2020 à 14h03

loupphoque en passant sympa la cravache :P
Félicitations pour la deuxième place !

Loupphoque

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Posté le 28/09/2020 à 14h10

dynastie47 En forme d'étoile, rose avec des paillettes, c'est la Youyou touch
Je vais être trop déçue de ne pas pouvoir l'emmener en vitesse libre ...
Merci

Loupphoque

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Posté le 28/09/2020 à 15h19

Question récupération : vous utilisez quoi après les courses ?

Avant je mettais des bandes de repos, avec ou sans argile ou cool gel dessous MAIS Mimi a des canons courts et mes bandes taille selle français sont trop longues et trop larges pour lui du coup l'ensemble fini par glisser.

J'envisage donc d'en profiter pour éventuellement prendre autre chose plutôt que de racheter des bandes (super relou à poser lol). Mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J'aurai bien aimé trouver des stable boots dans lesquelles je pourrai mettre des cotons ou des inserts froids mais je ne sais pas si ça existe.

Craboulotte

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Posté le 28/09/2020 à 15h23

flakiss Dur pour la cavalière... L'équitation est déjà assez dangereuse sans qu'on ait à risquer nos vie pour un truc "bête" comme ça...
Tu m'étonnes que 80 tu l'as senti passer! J'ai eu 3 jours de courbatures après ma club 2, alors que je monte 5 à 6 fois par semaine en dressage (trot assis et tout), extérieur et obstacle!!
Tu finis sur quel cardio, par curiosité?

cheval_provence c'est quoi une fast line?

loupphoque Bravo ! Pluie + froid, combo gagnant ... Et la cravache étoile rose, un must! J'avais la même en noir avec ma jument (qui s'appelle L'Etoile)!

Ici pas d'endurance prévue (y'en a plus trop en fait, sauf Fontainebleau mais c'est un peu loin géographiquement, et un peu proche chronologiquement des CCE prévus pour moi). Par contre ça y est, on peut confirmer que c'est surtout la météo qui a impacté ma monture, depuis le passage à l'automne sans préavis, elle respire nettement mieux et elle est en train de retrouver une patate d'enfer (pour le meilleur et pour le pire)!

Édité par craboulotte le 28-09-2020 à 15h45



Craboulotte

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Posté le 28/09/2020 à 15h26

loupphoque Oui ça existe (en tout cas les stable boots avec cotons amovibles existent, donc si tu les mets dans la glace... C'est froid!). Sinon simplement couper tes bandes de repos à la bonne longueur? Moi je mets argile et bandes (après le complet, donc on a gardé le protocole pour l'endurance). Avec ma jument retraitée je mettais souvent rien, mais celle là est nettement plus fragile, elle a un nouveau truc chaque semaine... On prend les devants!

Édité par craboulotte le 28-09-2020 à 15h45



Loupphoque

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Posté le 28/09/2020 à 15h49

craboulotte J'ai aussi le modèle noir ... et le rose clair.

C'est une bonne nouvelle pour la jument ! Vous savez que c'est une jument pour les courses d'hiver !

Cotons trempés dans la glace ça doit être raide non ?

Mes bandes de repos sont tissées, je ne peux pas les recouper sinon ça va tout se débiner. lol Je ne sais pas si c'est la longueur ou la largeur de la bande qui pose problème. J'ai regardé et les bandes poneys vendues ont la même largeur que les bandes cheval.

Craboulotte

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Posté le 28/09/2020 à 15h59

loupphoque Ah je sais pas en complet ils font beaucoup ça en rentrant des cross. Ils laissent cotons et bandes dans la glace, et ils les mettent en rentrant (et même ils les changent quand ils sont réchauffés). Bon après c'est pas le même effort alors je sais pas si c'est pertinent, mais y'a pas de raison!
C'est bizarre ça taille cheval et poney aussi longues, moi j'ai les 2 et ça fait une sacrée différence...
Ouais alors jument pour les courses d'hiver c'est pas très pratique, déjà y'en a pas, puis c'est quand même moins sympa sous la flotte Mais bon, au moins je sais que si je veux faire une course un peu compliquée/plus longue, c'est bien si je la cale à un moment où il fait frais, en effet!

Craboulotte

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Posté le 28/09/2020 à 16h27

loupphoque Ah je sais pas en complet ils font beaucoup ça en rentrant des cross. Ils laissent cotons et bandes dans la glace, et ils les mettent en rentrant (et même ils les changent quand ils sont réchauffés). Bon après c'est pas le même effort alors je sais pas si c'est pertinent, mais y'a pas de raison!
C'est bizarre ça taille cheval et poney aussi longues, moi j'ai les 2 et ça fait une sacrée différence...
Ouais alors jument pour les courses d'hiver c'est pas très pratique, déjà y'en a pas, puis c'est quand même moins sympa sous la flotte Mais bon, au moins je sais que si je veux faire une course un peu compliquée/plus longue, c'est bien si je la cale à un moment où il fait frais, en effet!

Flakiss

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Posté le 28/09/2020 à 18h37

caro91

Pour la cavalière : trauma crânien et entorse à la cheville sans doute (ils n'ont pas su dire pour la cheville car trop d'œdèmes, ils ne voyaient rien aux exams).

Pour le transport, elle met les 3 entiers dans un oblique 4 places et la jument dans un 2 places à part.

juliam Je te conseille de les changer régulièrement... Surtout toi qui monte quand même énormément !!!

loupphoque Cavalière : voir plus haut. Cheval : ok au trotting, un peu raide ce matin mais rien de grave.

Bravo pour ta qualif ! Pour l'après course, je met Absorbant Liquid (marque Greenpex) imbibé dans les flanelles et je pose des bandes de repos un peu plus courtes que les normales (3,5 m au lieu de 4 m : celles-ci précisément) et ça passe sur mon poney aux canons fins et courts. Bon certes, ça fait "épais" mais ça ne choque pas plus que ça. Ca ne glisse pas, je les laisse même pour le transport du retour sans aucun soucis.

craboulotte Finalement, je n'ai pas tant de courbatures que ça en fait, juste les escaliers un peu raides à descendre mais sinon, ça va ! Mon cheval a fini à 52 de cardio.

Cheval_provence

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Posté le 28/09/2020 à 19h04

craboulotte
Une " fast line " c'est quand l'organisateur prévoit une ligne de grands bacs d'eau au grooming, dans ce cas là pas besoin de prévoir des grandes réserves d'eau, il suffit de prendre quelques pichets et un seau pour faire boire :)
Alors que dans un grooming " classique " chacun prévoit quelques grands bacs perso pour groomer son cheval entre l'arrivée et l'entrée vet.
Je trouve que le système de la " fast Line " ou des bacs disposés un peu partout comme décrivent Juliam et Caro91 est plus équitable. parce que sinon avec le système classique en gros pour les meilleurs emplacements c'est premiers arrivés premiers servis et certaines écuries ont beaucoup de chevaux (donc beaucoup de seaux) alors après c'est un peu comme quand tu arrives sur une plage bondée quoi pour trouver un petit espace pour poser ton pauvre seau c'est la galère !!
Seul bemol des bacs commun, le côté sanitaire pour les chevaux, réflexe en arrivant ils veulent boire dans les bacs ... faut pas se filer la rhino quoi. Mieux vaut essayer de les faire boire au seau comme ça chacun ses microbes.

Bravo loupphoque !!!! Ton organisation a donc fait ses preuves ! Pourquoi tu ne pourras pas emmener le cheval sur *, il s'en va ?

Et bon courage à la co-equipiere de flakiss pour se remettre du trauma crânien .. j'espère pour elle que ça va vite passer.. et je retiens pour les étrivières !


Ah et pour l'après course je ne mets rien du tout. Pas de bandes pas de glace pas de gel..

Édité par cheval_provence le 28-09-2020 à 19h08



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