Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 ... 950
Auteur
810123 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/09/2020 à 20h06

Question couverture pour nos arabes : ils prévoient de la pluie non stop à partir de demain pour 2 semaines. 13-14 en journée et 6-7 la nuit. J'ai fort envie de couvrir avec une imper sachant qu'il a eu la dermatophilose l'an dernier, qu'il n'a pas d'abri en dur (juste gros arbres et haie)...

Demain aprem il y a une accalmie donc c'est un peu le moment où jamais...

Vous en pensez quoi ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/09/2020 à 20h34

flakiss

J'ai commandé la couverture aujourd'hui et je voulais attendre fin octobre (je suis dans le Sud, ça va la pluie ici...)
Mais la jument n'est vraiment pas bien en ce moment donc dès que je la reçois (mi octobre, because pré-commande) je couvre !

D'ailleurs la veto vient jeudi pour bilan sanguin !

Elle suspecte ulcère gastrique vu le tableau (bon diagnostic loupphoque)
Heureusement qu'elle a de la luzerne le midi, qu'est-ce que ça serait sans... Snif...
Donc arrêt des céréales, traitement et je vais acheter un aliment avec amidon à 10% (au moins pour pouvoir lui filer les divers compléments alimentaires...)!

Puis repos ! Je garde juste le cours de dressage hebdomadaire et les deux séances de longe par semaine, pour ne pas qu'elle se demuscle !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/09/2020 à 20h51

dimoon Je préférerai me tromper. Tu sais si ce sont des ulcères mieux vaut une absence totale de travail. Un cheval en forme qui vit dehors ne se demuscle pas tant que ça. Par contre un cheval qui bosse avec la moindre douleur se crée forcément des tensions qui sont beaucoup plus néfastes : qui dit tension dit douleur, qui dit douleur dit augmentation de la sécrétion d'acide gastrique et donc entretien voire aggravation des ulcères. Et autant en extérieur avec un cheval un peu stressé que lors de travail avec contrainte comme de la longe enrenée ou du dressage.

Ne t'inquiète pas pour les muscles si ce sont des ulcères, elle sera beaucoup plus facile à bosser une fois qu'ils seront soignés. Surtout qu'elle n'a pas l'air faite à l'envers de base. C'est pas une handicapée.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/09/2020 à 09h13

flakiss Bien joué, moi je me cogne 3 jours de courbatures en général

cheval_provence Merci pour ma culture perso, effectivement je suis pas trop concernée mais c'est bon à savoir! J'ai déjà dû voir les deux... Par contre il a l'air d'y avoir plein de règles implicites, quand j'ai été assister une copine sur sa 90 VL j'ai été chercher de l'eau dans un bac (en l'occurrence système fast line) pour lui amener après le contrôle véto, entre 2 boucles, je me suis fait engueuler... Je le saurai

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/09/2020 à 18h19

Bon bah j'ai décidé de couvrir malgré tout car je trouve son poil déjà clairsemé sur le dos après ces 4-5 jours de pluie intense... J'espère que les vôtres ont l'air moins ridicules que le mien, ça lui fait un effet jupe ! Au moins, il n'aura pas froid au bidou !


Édité par flakiss le 29-09-2020 à 18h19



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/09/2020 à 21h15

cheval_provence merci ! Ce n'est pas le cheval mais la cravacher à paillettes que je ne peux pas emmener en vitesse libre. Lol

Normalement j'ai Mimi jusqu'en CEI* d'après le contrat qu'on a fait. A voir ensuite si il reste ou pas et sous quelles conditions. En tous cas je l'aime beaucoup ce petit cheval. Ça me fait mal au c?ur de me dire qu'il est en vente. Il fait partie de la famille alors j'ai parfois l'impression de le trahir mais bon, c'est le job. Je vais continuer de faire en sorte qu'il grandisse bien, acquiert de bonnes bases et un physique solide pour sa future carrière de cheval de haut niveau.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/09/2020 à 21h28

Pour ce qui est de couvrir, j'ai commencé aussi pour Mimi : imper sans grammage avec une chemise en coton dessous.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 05h06

loupphoque ici aussi , des couettes pour presque tout le monde ...

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 09h44

Ici aussi des qu'il pleut je couvre , la semaine dernière la pluie est arrivée avec du vent et une grosse baisse de température résulta ils tremblaient tous comme des feuilles ... Forcément personne a eu le temps de sortir le poil en quelques jours on est passé de presque 30 degré a 10 degré et encore le matin faisait moins de 10 ... -_- normalement je couvre pas avant novembre ca sera une première !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 11h08

Bon ben j'ai la seule jument qui avait prévu la météo je crois, ma "vieille" est à poil dehors, elle est toujours bien ronde, et surtout elle a sorti un poil de mammouth en un temps record! Bon après elle travaille plus, donc je me pose moins de questions (et elle est pas encore assez vieille pour que je la mette dans du coton)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 20h06

Trop deg... La course à 50 minutes de chez moi est annulée donc j'ai le choix entre soit l'emmener faire 20 km à 2h de route (Fontainebleau 18/10 ou Chadieu 08/11) soit laisser tomber pour cette année

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 21h02

flakiss oh non, désolée pour toi...
Tu nous tiens au jus de ton choix hein !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 21h10

dimoon Je pense l'emmener à Fontainebleau car la course du 08/11 est encore "calendrier" donc aucune certitude qu'elle se fasse bien...

J'aurais au moins la chance de fouler les pistes de Fontainebleau, même si c'est sur une malheureuse 20 km

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 21h11

flakiss
J'ai pensé pareil pour Fontainebleau, je rigole toute seule ahah !

Toi au moins t'en foules une de piste ! xD

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2020 à 21h20

flakiss
mince la loose .....
quelle saison compliquée..
oui Fontainebleau !! plan B pour nous aussi et comme toi je me dis boon c'est un bon plan B au moins !!
Page(s) : 1 ... 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet