Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 ... 953
Auteur
815937 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/10/2020 à 07h50

loupphoque
Mince repose toi bien .. j'espère que ça ne va pas durer. Quelques bonnes nuits de sommeil et ça ira mieux

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2020 à 18h56

Bonjour, si je fais mon enregistrement FEI ce mois-ci, il ne sera valable que jusqu'à décembre 2020 ou bien il sera également valable en 2021 ?

Édité par flakiss le 06-10-2020 à 18h57



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2020 à 20h44

flakiss que pour 2020 ..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2020 à 20h58

juliam Merci. Dommage, ce sera juste pour une course. Heureusement que c'est pas une ruine !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2020 à 22h11

flakiss oui , pour ça les licences de la fédération française c'est top ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/10/2020 à 21h05

Premier jour validé à Uzes pour ma ponette , qui m'a étonnée en bien !! Toute la journée . Les pistes sont super , bien meilleures que le jeudi de l'an passé. Meteo parfaite !!
Demain 96 km .... avec un règlement sans queue ni tête , qui n'a pas été adapté pour pouvoir essayer à la fois d'obtenir les points d'élite ET la qualif pour CEI. Tellement décevantes toutes ces règles ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 07h40

juliam top pour la jument !
Pourquoi pas adapté pour avoir les deux ? La vitesse pour être élite c'est au dessus 15,6. Les qualif c'est bien moins de 16 ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 09h53

Le départ de la VL n'était pas groupé ?

Il y a des heures de départ différentes selon les cavaliers

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 10h19

flakiss Je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'en raison du covid les départs groupés devaient être évités et qu'il fallait favoriser les petits groupes. Mais c'était il y a un bon moment, je ne savais pas trop si c'était vraiment appliqué.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 12h40

loupphoque
Ya pas de Elite en 80VI, c'est la seule épreuve où le maximum possible c'est excellent, j'ai jamais compris pourquoi....
elle parle de se qualifier en CEI quand elle parle des deux, lol.

Édité par dimoon le 09-10-2020 à 12h43



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 12h41

flakiss toujours, chaque année ils font comme ça. C'est trop le bazar sinon...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 17h07

D'ailleurs, on voit bien que les cavaliers désertent la VL a Uzes : 147 engages en 2017 et même pas 50 cette année ... a cause du covid ou bien également d'autres raisons

Édité par cheval_provence le 09-10-2020 à 17h10



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2020 à 21h03

Je suis un p... De boulet!!!
Je voulais assister à la présentation des etalons ACA et j'avais pas regardé le planning, je sais pas pourquoi je pensais que ça n'aurait pas lieu cette année à cause du Covid...
Et là je viens de voir des storys, effectivement c'est bien ce soir... Je suis en pyjama avachie sur mon canapé !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2020 à 06h47

dimoon il y a une autre présentation soir normale

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2020 à 06h49

loupphoque il fallait absolument être à moins de 16 sur la piste pour prétendre que aller en cei ... ça laisse moins de deux min par vet pour récupérer . Au final on a été autorisés à dépasser 16 et la fédération fr va nous rattraper . Ouf , sinon en effet pourquoi engager sur 100 km quand on peut pas être élite si on veut respecter les règles
Page(s) : 1 ... 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet