Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 ... 953
Auteur
815495 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2020 à 01h13

Bravo à flakiss et MM pour leur qualif ensemble sur 20 km à 15 kmh hier !

Et cheval_provence pour cette 2ème place sur la première 160 de la jument ! Quel palmarès...
J'espère que tu vas venir nous raconter en détails, j'adore tes compte rendu à chaque fois, ça fait rêver !!!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
10 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2020 à 10h04

Jolie course avec mon poney, tourné quasiment à la vitesse max. On s'offre la première place ex aequo, au grand malheur de caro91 qui n'avait qu'une coupe

Il redescend à 64 en 2 min, après une arrivée au galop et une première course "vite". Comportement irréprochable sur la piste comme à pied et de beaux trottings. Embarquement de nuit le matin, débarquement de nuit le soir... il en aura vu, ce poney pour l'année de ses 4 ans !

Rdv l'an prochain sur 40, sans doute à Fontainebleau en mars si le covid ne nous fait pas un remake 2020 !





Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2020 à 10h04

dimoon Merci !!! Promis je prends un moment bientôt alors !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
13 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2020 à 13h40

Bravo flakiss !! Vous êtes très beaux !

Pour nous quel rêve !
Un grand merci à caro91 pour l'organisation de ce bel événement, et bravo également aux bénévoles, pas facile de mobiliser autant de monde sur plusieurs jours, chapeau bas. Ouf pour les annonces gouvernementales qui nous auront épargnés pour cette fois. Je pense qu'on devait tous être scotchés à la télé ou radio jeudi soir :p

Un beau rattrapage après la tempête à Florac, la jument a eu deux semaines en prairie puis deux semaines au foin depuis les Cévennes et je suis super contente de l'état dans lequel elle est arrivée à Fontainebleau. Parfaite. Il faudra qu'on se débrouille pour reproduire ça, pas facile selon les périodes de l'année. A Jullianges elle était trop sèche à mon goût.

Et puis sinon, et bien, elle a survolé cette course avec une facilité qui me laisse sans mots.
Toujours un peu d'appréhension, première fois sur la distance pour elle quand même, et en même temps on sait de quoi elle est capable. La course était en 5 boucles dont les 3 premières de 38-37-38 km ce qui représentait des grosses distances... Je voulais faire cette course en groupe, avec d'autres chevaux, et assurer ces trois premières boucles avec un train pas trop rapide, c'est pourquoi j'ai plutôt choisi de rester dans le groupe de chasse plutôt que de suivre les 3 qui ont pris la tête sur la première boucle. Le départ a été super bien géré je trouve, les cavaliers qui ont fait le train étaient tous expérimentés et tout était propre. Beaucoup mieux qu'à Florac où c'était un peu le bordel quand même, tout le monde se marchait dessus pour trouver sa place avant la montée de Barre c'était vachement plus agressif.
Ensuite la boucle jaune, et bien on s'est perdus (c'était moi en tête en plus !!!), j'ai vu une balise vers la gauche, j'ai tourné mais n'ai pas eu le réflexe de chercher la balise de rappel (les autres non plus d'ailleurs), et 1 km plus loin on est tombés sur du balisage d'une couleur différente, donc demi tour, et on a retrouvé le chemin. Là pour le coup; cela cumulait un écart vraiment difficile à rattraper avec la tête. Bon moi ça m'a pas trop perturbée parce que mon objectif du jour était vraiment de faire une belle course et d'être contente de nous, après le classement tant pis.
Ensuite encore une fois la rouge, là je sentais que la jument avait encore beaucoup de réserves et ça m'a rassurée pour les deux boucles à venir, l'idée c'était vraiment de garder du carburant pour la fin.
Toujours des temps de vet impressionnants, juste au dessus de la minute (le temps d'arriver et de desseller quoi).
Ensuite la boucle bleue, légère accélération mais je voulais toujours garder ce carburant pour la fin. Là on apprend qu'en tête ca s'est épuré, il ne restait plus que la gagnante devant.
Et puis la blanche, un cavalier partait à 1min30 derrière moi, il m'a rattrapée au milieu à peu près et ensuite on s'est arrangés pour finir "tranquilles" dans le train quoi, et de sprinter sur la ligne d'arrivée. C'était sans compter sur l'impressionnante remontée de M.T. qui nous a rattrapés lancée à pleine allure à 3 km de l'arrivée environ. Aucun d'entre nous deux n'y croyait, et bien qu'ayant jeté quelques coups d'oeil en arrière à certains moments ça faisait longtemps qu'on avait pas regardé !!!!
Et là, les chevaux ont ouverts leurs ailes, décollage imminent !!!!!! Sur la fin à un moment il y a quelques gros cailloux, un virage serré à droite , mama je ne savais pas qu'on pouvait passer des passages pareils à une telle allure ;) ensuite une montée où je sens MT tenter de passer à gauche, j'ai décalé ma jument et puis une descente où je vois le troisième cavalier se jeter en arrière pour ralentir, or je connais l'équilibre de ma jument en descente et donc j'en ai profité pour le doubler. ensuite virage serré à gauche et ligne d'arrivée. alors là je n'y connais rien en sprint, donc bah j'ai lâché les gaz et la jument à volé. Les deux m'ont remonté chacun d'un côté et on est arrivés vraiment très très serrés à trois sur la ligne d'arrivée. Ca s'est joué à rien du tout, je finis 2ème (donc première du sprint), mais deux mètres plus tard c'était MT devant je pense. Voilà voilà pour un final qui restera gravé dans nos mémoires un bon moment je pense !!
Ma monitrice était présente et par le passé elle a monté en tant que cavalière d'entraînement à Auteuil sur le plat et à l'obstacle. Elle m'a dit que j'avais des progrès à faire en sprint et on va s'entraîner à la maison, voilà une perspective qui me plait

Bref ces moments là sont rares et précieux donc on en profite en maximum.
Notre championne a rejoint sa prairie et ses 18 copines et se porte à merveille. Au contrôle du lendemain matin le vétérinaire ne croyait pas qu'elle avait fait 160 la veille tellement elle était bien.

Édité par cheval_provence le 19-10-2020 à 20h50



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2020 à 14h03

cheval_provence

Trop bien, on le vit avec toi !! Merci

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2020 à 15h31

cheval_provence Whaou bravo ça fait rêver!!
bravo flakiss aussi, brave petit cheval

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2020 à 07h17

cheval_provence magiques !! Vraiment chapeau , la jument était superbe et votre duo est parfait.. bravo pour ce sprint final de folie ! Elle est impressionnante sur tous les points ... un c?ur exceptionnel , des trottings parfaits, calme olympien ( du moins de l'extérieur on dirait). Le championnat sera en 6 boucles , se sera encore plus facile pour elle !!

Bravo mister M et flakiss , il a déjà tout d'un grand

Pour nous du bien et du moins bien .
Le premier jour sur la 100 , nous sommes éliminés à la deuxième étape . Boiterie posterieure, comme énormément de chevaux le vendredi , que je n'arrive pas trop à expliquer ( je veux dire pourquoi autant d'éliminés ) , la piste était super , j'ai eu l'impression meilleure que les années précédentes , les passages sans rochers c'était génial , du profond au départ et à l'arrivée mais c'est tout , le reste des tapis roulants . Pour mon cheval , une belle chute avant le départ , je ne sais pas pourquoi il s'est emmêlé les pinceaux deux min avant de partir .. j'ai encore des courbatures de mon côté droit !!! Ensuite il était bien sur la piste . On avançait quand même environ 18 km/h , peut être trop vite pour lui du haut de ses 7 ans ( nous étions un groupe de plusieurs 7 ans ).

Le samedi , on prend le départ avec un nouveau cheval hongrois de 10 ans . 6 petites semaines qu'il est à la maison , j'ai un peu peur qu'il soit bouillant , trop bouillant sur la piste car monsieur est peu sorti, et émotif !!
Je trouve Sabrina et klervi, me dit que ça peut être un bon dos, elles montent deux 7 ans qui ont déjà fait 120. Après un départ comme sur l'hippodrome (merci Amin ) il se calme et je me suis vraiment régalée sur la piste .
Petits soucis de gestion du c?ur , on fait deux penalties dont a la troisième étape presque 9 min , ce qui nous éloigne du groupe. Le cheval mange boit pipi tout va bien et bon réexamen. On décide de galoper un peu sur la dernière sans forcer , j'avais peur pour le c?ur .. mais finalement l'arrivée finale plus lointaine nous permet de bien marcher et il est presque bon en arrivant au grooming. Point à retentir pour la prochaine : l'eau ça l'agace, les chevaux qui passent à côté également .. mieux vaut qu'il marche tranquillement .

En bref , j'ai encore adoré Fontainebleau 2020, merci caro91 !!
Je n'avais pas compris le système des bacs , on est arrivés sans rien mais finalement on a pu se débrouiller avec des amis .
Notre gîte en plus était super ..
le seul hic c'est en effet cette balise sur la boucle jaune qui portait à confusion , les premiers de notre groupe se sont également trompés mais comme j'avais entendu les aléas de la veille , je savais qu'à ce km il fallait être vigilant et vu la balise suivante. Donc pas de perte de temps pour nous !!

Un grand merci et à l'année prochaine en mars j'espère !!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2020 à 07h36

juliam Bravo pour tes courses! C'est quoi que tu appelles des penalties?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2020 à 11h35

Petit aperçu de la boucle de 22 à Fontainebleau. La vidéo n'est pas de moi mais de la cavalière juste derrière moi, donc on me voit pas mal Je suis la cavalière au polo bleu.



craboulotte Je pense qu'elle veut dire, des deuxièmes passages au vet (en VL quand tu rentres au vet "trop vite" et que ton cheval n'est pas sous les 64 bpm, tu as le droit de ressortir pour faire un deuxième passage mais le chrono continue de tourner. Sur Yamamah, c'est symbolisé par un 2 en haut à droite du temps de récup (comme "au carré" en maths).

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2020 à 12h00

flakiss Ah ok merci

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2020 à 12h20

craboulotte je ne répète pas ce qu'a bien expliqué flakiss

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2020 à 15h27

Bravo les filles pour vos belles courses !

D'ailleurs caro91 vous avez fixé la date pour votre édition du printemps 2021 ?

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2020 à 16h51

loupphoque
Oui, ça sera les vendredi 26 et samedi 27 mars, si le Covid nous laisse organiser tranquillement ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2020 à 09h56

caro91 Merci ! Tu as déjà une idée de quelles courses seront le vendredi et lesquelles seront le samedi ?

Il y a une étape du GR le dimanche, si je peux réussir à être partout ce serait top !

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2020 à 10h01

loupphoque
Déjà, il n'y aura pas de courses le dimanche.
Habituellement, on fait la 160km le vendredi, les 120km le samedi (2* et jeunes cavaliers) et des 1* chaque journée.
Ce que l'on ne sait pas encore pour le vendredi, c'est si on aura une étape du TOP7, qui nécessite un départ distinct. Si ce n'est pas le cas, on mettra sans doute une 140km à la place.

Édité par caro91 le 22-10-2020 à 10h04



Page(s) : 1 ... 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet