Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 ... 965
Auteur
916712 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 13h41

loupphoque pour loubejac ... j'ai eu les organisateurs... ils croisent les doigts mais pas
Très optimistes avant jeudi ... on espère que les annonces du gouvernement soient dans notre sens

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 13h46

juliam Je ne suis pas super optimiste non plus... Mais je veux continuer d'espérer parce que sinon, ça va vraiment être la merde pour les qualif...

Limite je me demande si je ne devrais pas essayer d'organiser en février pour limiter la casse. Les sols sont hyper porteurs chez moi (pour ne pas dire durs) donc ça pourrait le faire en plein hiver. Il faudrait juste trouver un parking et réussir à entraîner.... Et se taper la mouise de l'organisation....

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 15h51

loupphoque
Il y a une dernière course prévue en Ile de France, le 15/11, à Cravent, qui est à la limite entre le 78 et le 28 (c'est à dire complètement à l'Ouest). J'ai été juge une fois là-bas. Les terrains avaient l'air sympas et pas trop compliqués.
C'est organisé par Marc Gaudin et son association Destriers de Vaumartin.
Voir les infos sur Facebook dans les jours qui viennent pour savoir si ça sera maintenu ou annulé.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 16h02

caro91 Je te remercie de l'info. C'est un chouille moins loin que Pamiers et on peut économiser un petit peu sur l'autoroute aussi donc ça peut aussi être une solution de repli. Mais bon une solution de repli avec 6h de route quand même. Ca pique pour une imposée.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 19h28

J'ai besoin de vos avis objectifs... Pour savoir si je suis une vieille conne ou pas..
Une de mes copines, que j'apprécie beaucoup, veut se faire naître un cheval d'endurance (petit détail qui a son importance).
Mon mari, toujours prompt à faire dégager des chevaux des près, lui propose de lui prêter la dernière jument qu'il possède, une fille de Pigale. (Cela dit, je préfère qu'elle soit chouchoutée chez ma copine que vendue je ne sais où... On est d'accord).
On discute des pères potentiels, sachant que dans un rayon de 10km, on a quand même Katmandu, Everest, Momale et Emile. Tous des top chevaux avec des coeurs de fou et un super mental. Et que, pas beaucoup plus loin, on a quand même du beau monde avec perfs avérées en endurance, y compris sur la production. Et, là, la copine m'annonce qu'elle veut mettre sur la jument, en monte en main, un pintarabian du fin fond du Lot, qui n'a jamais rien fait en endurance, pour avoir "un poney avec des tâches, parce que je le trouve trop beau" (sic).
La jument va prendre 17 ans, ce sont donc ses derniers poulains, c'est une Pigale... Je suis la seule à trouver que c'est un p***** de gâchis ?!
Chuis un peu étonnée... On lui prête de l'or en barre et une magnifique opportunité de faire naître un vrai bon cheval d'endurance (ce qu'elle dit vouloir) et elle recherche des tâches en premier critère ?!
Vous avez le droit de me dire que j'abuse, je ne me vexerai pas ! C'est juste pour savoir si je suis aussi intégriste que j'en ai l'impression !

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 19h34

spiritdancer

Non mais je rêverais tellement d'une proposition comme la tienne !!
Et c'est clair que c'est du gâchis, pétard...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 19h58

spiritdancer Après il y a "cheval d'endurance" et cheval d'endurance... entre vouloir faire des petites VL 80/100km et vouloir faire des 160, tu as déjà pas forcément besoin de la même qualité de cheval. Et si en plus tu veux aller vite, tu as encore un cran au dessus à prendre en qualité.

Si elle veut faire des petites VL, n'importe quel cheval sain est susceptible de le faire. Si elle veut faire des ** ou ***, avec un peu de vitesse, oui c'est pas judicieux de mettre un cheval qui n'a rien fait.

Elle veut prendre un étalon de l'élevage El M. ?

La couleur est vraiment a la mode en ce moment donc ca me choque pas plus que ca. Et j'avoue qu'à Fontainebleau on a vu de jolis tachus sur les VL !

Edit : donc tu as tout à fait le droit de trouver que c'est du gâchis. Elle pourrait aussi choisir d'y mettre un super étalon pour ne faire que de la balade, ce serait sans doute du potentiel gâché également mais tous les potentiels sont-ils faits pour être exploités ?

Édité par flakiss le 27-10-2020 à 20h18



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 20h33

flakiss
Elle rêve d’aller en CEI...
Je n’ai rien contre les taches, mais, vu l’âge de la jument, si elle fait encore 2 poulains, ce sera le max. Son premier poulain fait partie de la cavalerie royale d’Oman et les 3 qu’elle fait chez nous devraient bien fonctionner sur la piste. Je trouve tellement dommage de ne pas profiter de ce potentiel génétique et de celui des étalons qu’on a dans le coin.
Mais, effectivement, si cela lui fait plaisir d’avoir un cheval pie, qu’elle se fasse plaisir. Il y a juste une distorsion entre ses rêves d’endurance et ce qu’elle prévoit de faire naître.
Moi, à sa place, j’aurais saisi l’opportunité de faire naître un potentiellement bon cheval d’endurance. Quand je vois mon petit J, je me surprends à beaucoup espérer !
Mais, ce n’est pas ma jument. Mon mari a aussi un peu tiqué, mais promesse donnée ne peut être retirée.
Le seul truc que j’ai exigé, c’est que la jument (qui a toujours été inséminée) ne soit pas entravée. Ça, je refuse qu’on lui impose des sauts qu’elle refuserait si elle n’était pas entravée.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 20h42

Certes, le potentiel n’est pas forcément à exploiter. La preuve en est ma SF dans mon pré.
Mais, quand on te prête une jument, gratis, qui est quand même une des bases de l’élevage des gens qui te la prêtent, aussi petit soit l’élevage, je ne sais pas, tu essaies de faire naître un truc sur un autre critère que des taches. Ou tu achètes direct un poulain pie. Parce que, que ce soit ma jument ou une autre, la mère, si l’objectif, c’est du pie, cela n’a plus d’importance.
Quand je prête mes juments à Cathy LB, c’est quand même autre chose comme démarche...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 21h36

spiritdancer

En effet selon les gènes de ta jument ce n'est pas du tout dit que le poulain naisse taché, non ?
Je pense aussi que si elle veut un poulain pie le mieux est encore de l'acheter poulain comme ça en plus elle peut choisir la disposition des tâches et tout (sans rire en plus il y a des tachés vachement plus beaux que d'autres !!)
Sans parler du fait que faire naître tout court est toujours une aventure - meme avec deux parents ayant des perfs , il naît quelquefois un tordu ... ou quelquefois un champion ..

Édité par cheval_provence le 27-10-2020 à 21h41



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 21h42

spiritdancer je suis quand même d'accord avec toi ... je conçois qu'elle rêve d'un pie mais ... A sa place , si on me
Prête une jument (en plus une pigale ) la première chose que je ferai c'est demander conseil à la personne qui la prête , en premier lieu car vous connaissez la jument par c?ur et ce qu'elle produit ...

Pour avoir observer de plus près (faute d'avoir pu les côtoyer ou pu les observer avant ) le Katmandou et sa famille ... mamamia. Notre ami / client basque m'en avait déjà dit du bien depuis très très longtemps .
Ensuite en deux semaines : kossovo (!! Retenez son nom ) Koweït , les frères de katmandou par la mère , puis le fils entier de Katmandou dont je n'ai pas retenu le prénom à uzes ... ce sont vraiment de supers chevaux , entiers à proximité !!!

Je connais moins les autres que tu as cité , même si on en dit beaucoup de bien . Bref , tu nous tiendras au courant de l'aventure

Ici en attendant , on continue d'entraîner en attendant mes mesures décidées pour la suite ... sont bien gentils , faut travailler , moi je veux bien mais si on nous supprime les courses on nous supprime le travail .....

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 21h44

cheval_provence et c'est parfois le vilain petit canard qu'on oublie (justement ) au fond du pré qui devient le plus méritant

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 21h52

juliam
Oui !!!! Carrément . C'est pour ça qu'il ne faut pas faire trop naître ! Au moins on essaie de pas trop en oublier au fond des prés chose plus aisément dite que faite !!

Ceci dit c'est clair qu'on réfléchit toujours au meilleur croisement, mais on ne peut pas avoir trop d'objectifs je suis d'accord avec toi SpiritDancer, si on veut produire un cheval d'endurance on se concentre sur certains critères - déjà comme ça les aléas sont nombreux - alors si en plus il faut qu'il ait des taches ...

Édité par cheval_provence le 27-10-2020 à 22h05



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 22h07

cheval_provence oui mais comme tu l'as dit avant ... pour un tachu, mieux vaut l'acheter ... surtout si une mère grise !

D'ailleurs on va bientôt arriver aux périodes de sevrage . Je ne sais pas trop quoi faire , ils seraient mieux à passer l'hiver au chaud à côté de maman ? En même temps les dernières prises de sang (si vous vous souvenez de nos mésaventures de l'été ) sont mauvaises , il faut leur faire un traitement ( impossible de le détecter à l'?il nu ..) mais le traitement sous la mère est compliqué .
Je réfléchis à mettre les 3 ans à la saillie ? Elles sont jeunes .. mais pas très sympas .. caractère de jument trop jument ça les rendrai peut être plus dociles

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 22h07

Par contre j'ajoute quand même que c'est vrai que c'est super beau les chevaux pie, et celui monté par Philippe Thomas sur la 160 à Fontainebleau il en avait sous le capot !!!!

Ça fait penser au film Hidalgo
Page(s) : 1 ... 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet