Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 ... 953
Auteur
815547 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/10/2020 à 22h14

juliam
Ici on m'a appris comme ça, on fait pouliner certaines juments jeunes et ça a certains avantages par exemple Baltika a un fils qui a déjà 5 ans.. selon ce que l'avenir nous réserve on gardera une partie de la génétique. François dit que ça lui permet de se faire une idée assez tôt de comment les juments produisent. Ensuite elles font les 5 et 6 ans SHF puis il choisit entre la carrière sportive / vente / élevage / club ou loisir ..

Voilà pourquoi on dit plus facilement que ce qu'on fait en termes de ne pas trop faire naître! ça va vite !

Et comme tu dis pour leur maturité et comportement lui aussi trouve que c'est pas mal.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 05h29

cheval_provence ah trop chouette ce film !!!

Et ce bibi en effet sacré cheval , et polyvalent en plus , il faisait du complet il me semble avant ça !!
Écho falls est plutôt appaloosa, et plutôt pas mal non plus

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 08h20

spiritdancer moi je veux bien que tu m'envoies ta jument !!! Je suis d'accord avec toi que c'est un gâchis de dingue.... Il aurait fait quelque chose encore bon...
Perso je ne laisserai même pas la jument partir si c'est pour ça...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 08h46

Je rejoins juliam par rapport aux étalons présents en plus. Purée nous on doit faire des heures de route, laisser la jument jusqu'au DG, payer des pensions qui piquent les yeux ... Là elle a de supers étalons reconnus à côté et elle va aller y mettre un machin tachu qui n'a rien fait alors qu'elle veut faire de la compet. WTF ? Je ne dis pas que tous les tachus sont des chèvres mais là tu parles bien d'un cheval qui n'a rien fait. Elle aurait un élevage et voudrait mettre du sang neuf pourquoi pas mais là on parle d'une personne qui veut un cheval pour faire de la compétition. Autant choisir un étalon qui a déjà quelques preuves ...

J'espère que ta jument n'est pas grise, si c'est le cas, son raisonnement est d'autant plus aberrant. J'ai un peu de mal avec l'idée de choisir des poulinières grises quand on souhaite faire naitre du tachu ... Déjà de base tu pars au mieux avec seulement 1 chance sur 2 d'avoir un non gris. Pour peu que l'étalon soit hétérozygote, ça te diminue encore les chances d'avoir de la tache.

Pour le fait de mettre les juments à la repro avant le boulot, je trouve ça pas mal aussi pour voir comment elle reproduise et ne pas perdre 1 an sur une saison de 4 ans qui n'a pas gros intérêt pour un pro. Après ça nécessite un super suivi niveau alimentation et ostéo pour que ça n'entame pas le potentiel sportif. Je pense que je le ferai aussi pour Kainah si je peux, comme ça, tranquille à 4 ans et on verra ce qu'elle transmet.

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 08h47

spiritdancer bonjour à vous, je sous marine beaucoup sur ce poste, où vos récits donne envie de connaître cette discipline et vos explications d'entraînements intéressantes.

Je n'ai clairement pas votre niveau, mais ce qui me fait tiquer, c'est le prêt d'une jument de valeur, pour une monte naturelle qu'elle n'a jamais eu.. Je trouve ça risqué, s'il y a un accident, vous perdriez une super poulinière...

Et si elle grise, le pie, il faut oublier...

Bonne fin de saison à toutes !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 08h53

spiritdancer explique à P. que ça va faire baisser la valeur de la jument et de ses produits si elle produit une daube à tâches.
Ce côté financier et "mondain" devrait l'influencer dans le bon sens.

Et puis Pigale... Il me semble me souvenir que les caractères sont assez affirmé: c'est aussi un argument si elle est susceptible de se faire peur.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 09h00

juliam l'avantage des 3 ans (outre ceux mentionné avant) est qu'elles prennent super bien. Elles n'ont pas encore subit les aléas de la vie

Par contre, il faut gérer l'alimentation au cordeau: en croissance + gestation puis lactation... Surtout la lactation d'ailleurs: ça conditionne l'avenir de la mère et du poulain bien plus qu'on ne le croit (merci les cours de nutrition de Mme Peyrille).

Et on parle de la sangle abdominale qui fond plus vite au moindre repos? Bon, ok, ça se gère avec une très bonne équitation et de la rigueur

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 09h27

Ah, ben justement, je n'y connais rien en génétique, mais quand je lui ai dit qu'elle risquait ne pas avoir de taches, elle m'a répondu que si, à 100%. L'étalon est homozygote et les 2 produits qu'il a eu sont pies.
Sauf que ma jument est grise et n'a produit que du gris, y compris avec un étalon bai. Alors, certes, je ne connais que 4 de ses 5 produits, mais celui que je ne connais pas, né alezan d'un père gris, a probablement grisonné.
Du coup, sur le moment, je l'ai crue (la génétique, ce n'est pas mon fort et je n'ai jamais cherché à obtenir une quelconque robe en faisant naître : bref, je ne me suis jamais posé la question !). Cela lui ferait donc une chance sur deux de faire naître un pie ?

Sinon, pour répondre à Tonya,, comme d'habitude, mise devant le fait accompli et il n'a pas l'intention de revenir sur sa promesse.
Après, cette copine et son mec, sont très sympas, pas de soucis. Il y a eu un petit couac l'an dernier, quand je leur ai prêté ma SF pour faire 2 concours parce que leur cheval de CSO (qui appartient à une copine à eux) s'était blessé. Elle, elle a cru que je lui confiais la jument pour valorisation... Je venais de récupérer ma jument après 2 ans durant lesquels elle est sortie sur de la 115 et attaquait les 120. Ma copine sort en club2/1. Elle s'est vexée quand je lui ai dit que si je voulais valoriser la jument, je l'aurais laissée à sa précédente cavalière.
De même, ils étaient tout le temps à la maison quand ils n'avaient pas de cheval d'endurance (le PS de ma copine avec lequel elle est allée jusqu'à 60 étant blessée et le cheval de CSO étant barge dehors). J'ai prêté mes chevaux (et notamment la C.) pour des balades, des rallyes et même en course. Ensuite quand j'ai rendu le cinglé qui m'a piétinée en octobre, ils l'ont récupéré. Le PS s'est remis de sa blessure et je n'ai plus vu personne durant des mois...
Jusqu'à l'invitation à la pendaison de crémaillère cet été, où a été abordée cette question de faire naître un poulain d'endurance.
Bref, ils sont cools, sympas, drôles, mais opportunistes...

Sinon, j'allais oublier : la jument a effectivement un sacré caractère, très respectueuse avec le bipède, mais c'est un dragon avec les autres chevaux. Cathy LB l'appelle "Super Morue"... Elle met tout le monde au pas en 5 secondes. Et est capable de défoncer un étalon, j'en ai peur...
Pareil, quand j'ai dit que la jument n'était pas une gentille mémère, les deux ont eu l'air surpris. La jument, je la connais d'avant que je ne rencontre Patrick. J'ai monté aussi sa propre soeur. J'ai trois produits de cette jument, dont la C. qui est quand même bien frappadingue.
La I que Cathy m'a achetée a du carafon aussi d'après ce qu'elle m'a dit. Quand à mon petit J, je ne suis pas objective, il est super mignon et super facile, je l'adore. J'aime beaucoup la relation que nous avons. Mais, je ne suis pas assez gaga pour occulter le fait qu'il aura probablement le caractère de maman.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 09h54

spiritdancer Si ta jument est homozygote sur le gris, elle n'aura que des poulains gris. Si elle est hétérozygote, elle aura, avec un étalon non gris, 50 % de chance de produire du gris. Si l'étalon de ta copine est homozygote sur le pie (je ne sais plus comment ça s'appelle), oui il ne produira que du pie ... Donc avec ta jument et cet étalon (s'il est bien homozygote ... faut se fier à autre chose que "ses 2 poulains sont pies" comme les test génétiques hein ... XD) :
- si elle est hétérozygote : 50 % de chance d'un pie gris (qui finira donc gris comme les autres) et 50 % de chance d'un pie "classique".
- si elle est homozygote : 100 % de poulain pie gris qui ne resteront donc pas pies longtemps.

Franchement je vous trouve bien sympa avec cette copine qui a effectivement l'air bien opportuniste.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 17h14

tonya merci pour le retour !!!
J'espère que je pourrai faire ça. Toutes nos mamans vieillissent , Naty qui aura 19 ans devait repartir à la saillie après un an de pause , mais les trois autres non .
Si les jeunes peuvent prendre un an de relais ce serait chouette. J'ai déjà choisi un étalon . A voir si je mets les deux au même ou pas


spiritdancer
J'espère que tu pourras les convaincre d'un autre choix que le pie . Ça ne court pas pas les
Rues les mamans pigale quand même , ils ont de la chance . Suis sure que tu y arriveras !! As t'elle vu les étalons du coin en vrai ?? Ça devrait vite la décider ?

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2020 à 21h07

Avec les annonces de ce soir, je crois que c'est mort pour les futurs concours de novembre ...
Ça sent la fin de saison ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 09h02

caro91 Je pense aussi.
Après peut être qu'il y aurait un espoir si ça pouvait être organisé sur des terrains privés ?
Est ce que quelqu'un a 30 km de chemins sur sa propriété ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 09h06

loupphoque La ministre des sports a dit que les compétitions professionnelles peuvent continuer donc peut-être un espoir pour les pros. Mais encore faut-il que les organisateurs puissent organiser, ce qui me semble compliqué dans notre discipline !

Pour moi petite amatrice qui devait courir une 100VL et une CEI*, c'est la fin de la saison, c'est sûr...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 09h10

flakiss Oui c'est ce que je pense : les pros pourront courir mais il n'y aura pas d'épreuves organisées. Entre le fait que les courses se passent sur la voie publique et que les organisations sont tenues par des bénévoles et non des pro, on est cuit je pense.
Il faudrait que ce soit organisé sur des propriétés privées, ouvert seulement aux pros, autant pour l'organisation que les participations...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 09h28

Je trouve ça fou aussi de mettre une jument avec une top génétique à la saillie avec un étalon de couleur juste pour avoir du pie

Et je suis bien placée pour savoir qu'une bonne jument avec un étalon performant ne donne pas forcément un poulain performant...cf mon petit 5 ans (que j'adore, c'est le seul poulain de ma jument de c?ur, mais je ne fonde pas de grands espoirs en course avec lui )

D'ailleurs, puisqu'on est sur le sujet repro, quel est l'âge limite auquel vous mettez vos " vieilles " à la saillie? J'imagine qu'il faut voir la chose différemment entre celles qui poulinent chaque année et la jument qui a fait un seul poulain dans sa vie pour qui c'est peut-être plus risqué ?

Sinon, vu les annonces d'hier effectivement, la saison va s'arrêter très vite... j'espère qu'il y aura des possibilités pour les pros, mais ça va être difficile en terme d'organisation...
Page(s) : 1 ... 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet