Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 ... 963
Auteur
896898 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2020 à 18h54

juliam tout pareil que Flakiss !
Ça me manque de partir en extérieur mais je pars du principe que je veux maintenir / poursuivre sa musculature donc 2 séances de longe enrenement, puis du plat ( une fois minimum). Je suis sur du boulot un jour /2
On a une piste de galop donc je pense galoper une fois tous les 15 jours pour le cardio, à défaut de marcher 3h en extérieur...

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 11h46

Salut !

Je continue de suivre ce sujet.. J'ai plusieurs questions :

Lorsque je monte mon cheval, il mousse bcp. Après les séances, je trouve deux paquets d'écumes sous le tapis de part et d'autre. Au niveau de son bridon aussi.. Dès qu'il transpire, ça mousse et ça mousse... C'est assez marquant pour que j'en parle. A l'effort, il ne souffre pas du tout en revanche.. Avez-vous fait ce constat sur vos chevaux ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 12h12

naoss Alors, de ma maigre expérience, il me semble que quand ça mousse, ce n'est pas de la "bonne transpiration". C'est que l'effort est trop violent pour le cheval (typiquement dans notre discipline, la première boucle en VL où tu peux te faire emporter par le groupe et être hors train pour ton cheval ou alors le cheval pas assez entraîné pour ce qu'on lui demande), ou un signe de stress.

Je fais peut être fausse route mais c'est ce qu'on m'a expliqué ou ce que j'ai entendu à ce sujet. Des cavalières plus aguerries comme Julia ou Camille t'expliqueront sans doute mieux que moi.

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 12h20


flakiss a écrit le 07/11/2020 à 12h12:
@naoss Alors, de ma maigre expérience, il me semble que quand ça mousse, ce n'est pas de la "bonne transpiration". C'est que l'effort est trop violent pour le cheval (typiquement dans notre discipline, la première boucle en VL où tu peux te faire emporter par le groupe et être hors train pour ton cheval ou alors le cheval pas assez entraîné pour ce qu'on lui demande), ou un signe de stress.

Je fais peut être fausse route mais c'est ce qu'on m'a expliqué ou ce que j'ai entendu à ce sujet. Des cavalières plus aguerries comme Julia ou Camille t'expliqueront sans doute mieux que moi.


Le pb, c'est qu'il est arrivé qu'il me fabrique de la "mousse à raser" même sous sa couverture, parce qu'il avait eu chaud.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 16h19

Je rejoins un peu flakiss mais pour ma part on m'avait dit que c'était un problème "métabolique". Les rares fois où ça m'est arrivé ça correspondait à ça.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 16h20

Bon anniversaire spiritdancer

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 17h29

loupphoque
En vrai, c’est l’anniversaire de Margaux (je viens de passer 2h à monter une maison playmobil...)!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 17h41

naoss en effet c'est étrange, ma jument transpire énormément et très rapidement, mais elle n'a jamais moussé !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2020 à 20h14

Je n'ai jamais eu ce cas de transpiration mais en effet ça ressemble à un pb meta. Le mieux est de poser la question à un vétérinaire , et peut être une petite prise de sang s'impose .

Je viens de consulter le programme FEI pour 2021 : oui je suis optimiste Trop déçue , deux courses que j'affectionne vraiment , que j'aime par la technicité / convivialité .... costaros et Soumensac ne sont pas au calendrier

Changement de date pour le Portugal à cause de la FEI je ne sais pas comment va se terminer la saison