Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 ... 953
Auteur
816684 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 09h59

lilou_la_blonde pas d'âge limite pour moi tant que la jument est bien, en état et en forme.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 11h30

On espère pouvoir faire quand même quelques courses en fin d'année .. en Espagne on attend les annonces ce soir ...


Pour les juments je suis le mauvais exemple

J'ai finalement remis ma
Jument à la saillie , elle a pris au premier coup .. après j'avoue elle n'a jamais été aussi belle et grosse de sa vie . Là son poulain a bientôt 6 mois , elle est grosse , beau poil (de nounours) elle a pouliné en 10 min ... un saut et elle était pleine ... à 24 ans l'an prochain ce sera son dernier poulain (et le seul qu'on aura !!)

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2020 à 20h03

Ma vieille aura 19 ans l'an prochain, mais elle n'a pouliné qu'une seule fois à 13 ans. Parfois je suis tentée de la remettre à la saillie

Enfin pas tout de suite tout de suite... j'étais déjà à deux doigts de vendre ma miss catastrophe parce que la banque acceptait de m'accorder un crédit immobilier sous réserve d'un certain apport...mais j'ai pas eu le coeur de le faire, tant pis pour le crédit, j'ai préféré garder la jument

Mais bon d'ici 2/3 ans, ma vieille aurait 21 ans, alors bon, on ne sait jamais. Je verrais bien la situation d'ici là, et si elle est toujours dans la même forme.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2020 à 22h28

Bonsoir à toutes !
Actuellement j'ai des étriers tout simple compositi à plancher large, j'ai acheté des coques compositi que je n'ai jamais réussi à monter dessus
Même chéri a regardé et vraiment ça n'a pas l'air compatible l'histoire ?!
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Et sinon vous montez avec quoi comme étriers ?
J'envisage de m'en offrir une nouvelle paire

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 06h22

nono_4 Je ne pourrai pas t'aider. Ici ce sont des alu plancher large avec mousse haute densité. Le même modèle depuis 2005. Lol

J'aimerai tester autre chose pour comparer mais quand je vois les prix....

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 08h00

nono_4 Non pas compatible avec les Reflex, juste avec les normaux. J'ai ces étriers aussi et j'avais fait faire des cages en biothane chez Equicordage. Revendue depuis car je monte en boots désormais. On les voit là



Je suis contente des compositi surtout vu le prix, j'ai fait jusqu'à 90VL avec mais dernièrement je me suis fait quelques frayeur en glissant dedans, ca ne le faisait pas au début donc je pense que le plancher est usé. Ca fait 4 ans que je les ai et j'ai fait pas mal de bornes avec !

Mais comme Loupphoque le prix des étriers ne donnent pas envie de changer

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 08h05

flakiss je ne sais pas desquels (ou qui ressemblent) tu parles .. désolée je n'ai pas fait le nettoyage hier



Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 13h00

nono_4
J'avais demandé pour mettre des coques sur des compositi et on m'a répondu qu'il valait mieux le faire faire par une sellerie.

Je monte aussi avec des compositi tout simples sans coques , je suis très bien dedans , jamais eu de souci quelle que soit la distance donc pas trop d'intérêt d'investir dans des étriers plus chers ... seul défaut : le poids - ils sont très légers c'est sûr que mettre des coques ferait gagner quelques grammes mais bon. Sinon je suis mieux en boots qu'en baskets donc pareil pas trop d'intérêt ..

Édité par cheval_provence le 01-11-2020 à 13h02



Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 13h48

flakiss
Ah ben je comprends mieux !
J'ai une selle mixte avec des compositi standard, je vais les mettre dessus.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 13h52

cheval_provence

Je suis satisfaite des compositi mais je préfère monter en basket en ce moment (je monte mais je marche aussi pas mal à côté) et j'ai pas encore trouvé des boots dans lesquelles je sois assez à l'aise pour faire les deux !
Puis une cage en Biothane ça va me coûter aussi cher que les etriers je pense
Faut que j'étudie tout ça !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 13h53

juliam
Ce sont les trois modèles que tu utilises ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 14h01

nono_4 Perso, les meilleures boots que j'ai eu sont des Fouganza... Celles à 100€. J'ai juste rajouté des semelles en gel dedans pour le confort mais sinon RAS, pas de fourmis dans les pieds ni de douleurs...

Je montais en chaussures de rando avant mais je trouve qu'on perd beaucoup en tenue et en précision dans la monte... Mais c'est propre à chacun !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 14h17

nono_4
Pour les boots je recommande Ariat +++ elles se font super bien au pied, sont très confortables et en même temps tiennent bien le pied. Par contre c'est un budget ..
C'est sûr que si tu marches beaucoup tu as raison de privilégier les baskets & étriers à coques

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 14h19

flakiss
Pareil je trouve qu'en baskets a beaucoup moins bien le cheval " dans les jambes " surtout aux allures . Les boots et chaps permettent de mieux englober - après ça c'est la formation équitation " classique " qui habitue comme ça aussi

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2020 à 14h21

cheval_provence Oui et je trouve aussi que les chaps permettent de se "rattraper" plus facilement vu que ça accroche. Et avec la fatigue, ça permet de limiter le côté "essuie glace"

Après avoir eu une phase "je m'en fou" niveau monte, je suis maintenant assez appliquée à avoir une monte "jolie à voir", en plus d'être efficace (merci BL pour m'avoir transmis ça !).

Édité par flakiss le 01-11-2020 à 14h43



Page(s) : 1 ... 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet