Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 ... 953
Auteur
816159 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 08h43

naoss

En effet c'est un peu bizzare.
Ton cheval vit en parc / paddock / box ? En quel état est il (gros / juste / bien) ? Il est couvert la nuit / il a son poil d'hiver ? Quand tu sors tu fais quel type de sorties ?
Le mieux est en effet d'en toucher mot à un vétérinaire.

Quand on les reprend après une période d'arrêt j'essaye de faire des sorties de foncier avec beaucoup de pas, et petit à petit dans le dénivelé, pour remettre en route tout l'appareil musculaire + le souffle. Au début certains peuvent mousser blanc entre les cuisses. Dans ce cas c'est un manque de condition physique.

Il faut avant tout avoir des conditions de vie adaptées : bonne alimentation à base de fibres, si possible un accès à des espaces au parc avec au moins un congénère permet de garder une activité physique de base qui n'existe pas si ton cheval vit en box ou seul en petit paddock par exemple.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 08h49

dimoon

Pour les jeunes chevaux j'essaye de leur apprendre à se cadencer. Pour certains c'est naturel de se tenir au galop, pour d'autres c'est un apprentissage.
Dans mon cas c'est 1) Du travail sur le plat encadré, et 2) en extérieur aux allures je leur apprend à se tenir au galop - ce qui ne veut pas dire "être sur la bouche" mais tu peux essayer de tenir ton dos et garder ton cheval dans tes jambes pour cadencer le galop.
Tu peux par exemple te mettre des plots pour délimiter une longueur de 50 ou 100m et faire l'exercice de le faire au galop le plus lent possible (sans passer au trot bien sûr).

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 08h53

Après c'est du travail en amont parce que oui en course à partir des VL le but est de se faire un peu "oublier" et la priorité est de conserver un cheval calme Sinon on perd de l'énergie qui sera indispensable pour les derniers km !

On m'a appris qu'en endurance il faut "garder ses aides en veille" paraît que c'est Pierre Cazes qui disait ça. Donc il faut travailler avant la course pour aborder les VL le plus sereinement possible (après on est bien d'accord personne n'est à l'abri d'un pétage de cable le jour J!)

Édité par cheval_provence le 08-11-2020 à 08h59



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 09h03

dimoon Je n'ai pas monté beaucoup de chevaux qui tiraient mais quand ça m'arrivait je ne les laissais pas prendre le galop qu'ils voulaient car tu as vite fait de cramer ton cheval ou d'aller à l'accident dans les courses avec beaucoup de partants.

Personnellement je prends mes rênes en pont pour avoir plus de prise, je m'assoie bien profond dans la selle et j'encadre bien avec mes jambes. En gros, je le fais bosser quoi. Je lui fais utiliser son énergie plutôt vers le haut et le rassembler que dans la vitesse.

De plus je trouve que cette technique qui est souvent utilisée par les cavaliers novices de faire la course vite et repasser au pas quelques kilomètres avant l'arrivée, déjà ne fera pas comprendre au cheval qu'il doit économiser son énergie (puisque tu lui offres un temps de repos ensuite), mais pire peut lui apprendre à caler...

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 14h08

naoss

Une transpiration mousseuse peut aussi être due à un excès de protéines dans la ration. C'est révélateur de troubles métaboliques associés à cet excès du type myosite par exemple.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 16h11

nono_4


nono_4 a écrit le 31/10/2020 à 22h28:
Et sinon vous montez avec quoi comme étriers ?
J'envisage de m'en offrir une nouvelle paire


J'utilisais des Flex-on Composite de base.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 16h20

dimoon


dimoon a écrit le 04/11/2020 à 15h07:
Le problème que je rencontre avec les chaps, c'est que j'ai les jambes trop courtes...


Tant pis, il va falloir étirer tout ça pour rallonger!

Perso, j'ai les mollets trop gros.
Qui veut du jambonneau?

Édité par mllegiuliana le 08-11-2020 à 16h20



Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 22h05

cheval_provence

Ses conditions sont bonnes. Il vit au pré h24 avec abris et foin à volonté. Il a sa pierre à sel aussi.. il a une couverture et à un peu de poils d’hiver.

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2020 à 22h07

kazenosho

Je ne sais pas comment évaluer un excès de protéines. Il a 2kg par jour de activ100 de chez dynavena.

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2020 à 13h38

naoss

Le Activ100 de Dynavena à une MADc à 91g/kg soit 182g de MADc pour ton cheval par jour. pour savoir si c'est trop, il faut comparer à ses besoins qui varient selon son poids et son activité.

C'est un aliment pour des efforts brefs donc il y a a de grandes chances qu'il soit trop riche en protéines pour un usage endurance.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2020 à 15h14

naoss On ne peut malheureusement pas calculé ça avec juste sa ration en concentré. Il faudrait savoir ce qu'il a à côté : de l'herbe, du foin, de la paille, et quel type à chaque fois ... Rien que pour le foin, sa valeur va dépendre de la composition et de la gestion de la prairie, de la période et des conditions de récolte ...

Et ensuite en ayant toutes les valeurs, il faut aussi mettre en parallèle ce que le cheval fait réellement comme activité physique. Certains chevaux d'endurance ont un programme finalement plus proche de celui d'un cheval de sport classique que d'un programme d'endurance de haut niveau. Et chaque cheval a aussi ses propres besoins.

Bref, en général quand il y a un soucis, on survole les apports et on teste. L'activ 100 en lui même n'a pas des valeurs forcément ultra hautes mais pour autant, ça peut être excessif pour ton cheval, notamment au niveau du rapport MADC/UFC. Ou pas. Ca doit vraiment se défléchir dans la globalité et par rapport au cheval en lui même : sa note d'état corporel, son comportement, ses selles, ses urines, d'éventuels soucis comme ceux que tu rencontres, etc ...

Comme ça a été suggéré, il serait préférable d'en parler directement au vétérinaire.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2020 à 19h28

dimoon de mon côté , les jeunes encore plus que les vieux , ne doivent jamais se retrouver dans cet état . C'est du mauvais stress . L'important c'est que le cheval fasse son travail tranquillement, et qu'il soit aux ordres , pour qu'il soit prêt à aller en course et que ce soit un exercice facile . Après je l'accorde , facile à dire quand on est seul ... l'idéal c'est de pouvoir monter en groupe , qu'elle se cale sereinement derrière les copains .. si tu la laisses faire , elle risque de prendre l'habitude . Pourquoi au lieu de galoper , tu ne fais pas la piste au trot pour l'instant ? Quelle s'y habitue , qu'elle reste à l'allure que tu décides . En course pareil , l'idéal c'est qu'elle soit rassurée avec des copains . Surtout les juments nerveuses comme ça

Après j'avoue , ici les chevaux ne galopent pas sur la piste avant minimum 7 ans ( et encore que pour aller sur des pistes a profil plat et roulant ) , mais c'est aussi car on n'a pas de piste de galop sur place , et c'est très cher pour la louer . Mais quand on y va , je n'ai jamais eu le pb d'un cheval surexcité , les jeunes n'y vont jamais seuls non plus .

Bref ta jument a un sacré caractère , apparement il faut lui dire s'il vous plaît .. ce sont aussi celles là en général qui ont du carafon sur la piste , il faut juste qu'elle apprenne à l'utiliser

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2020 à 19h34

juliam elle est de plus en plus timbrée !
Pas méchante mais caractérielle et pas endormie xD
J'appréhende un peu de repartir en course avec la force et le caractère qu'elle a pris en quelques mois...

Tu as raison, je vais deja essayer de trotter en la gardant dans un trot calme et régulier.

En carrière elle galope doucement et équilibrée, donc elle sait faire, c'est pas un souci d'équilibre je veux dire, mais quand je suis sur la piste c'est nawak, elle s'excite toute seule... Mais on va travailler ça avant la saison prochaine !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2020 à 14h09

dimoon Je rejoins juliam, la piste si jeune sans objectif de faire une course rapide, j'éviterai.

Plus ils ont du carafon, plus je les sors au pas et très longtemps. Et après des sorties en groupe pour qu'ils se calent avec les autres.

Pour ma part je n'emmene à la piste qu'à partir de la fin des 6 ans, pour ceux dont l'objectif est de faire la libre à Uzes. Ou alors des ultra cools comme Milord qui y en a fait un tout petit peu deux fois un peu plus tôt dans la saison de 6 ans (parce que chez moi c'est ultra ultra plat et que je voulais qu'il prenne un peu d'étendre, de force et de tempérament). Et c'est vraiment un exercice très ponctuel, pas un exercice fait toutes les semaines ni même tous les 15 jours.

Je pense que c'est parfois risqué d'avoir ce genre d'outil à disposition, on a vite tendance à y aller plus souvent.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2020 à 17h06

Dans les écuries où j'ai monté, les jeunes ne font pas de piste non plus. Et les chevaux de CEI y vont une à deux fois par mois, max... Sauf cas très spécifique d'un cheval qui a besoin de vraiment beaucoup galoper pour être bien mais, ce n'est pas la norme.

_________________________

Question alimentation : mon poney est bien en chair (pas gros non plus mais il fait pas de peine à voir quoi ). Il a changé de pension et est désormais à l'herbe jusqu'au genou quasiment à certains endroits (mais pas de foin). Je lui ai pour l'instant laissé ses 3L de Dynavena Endurance.

Le gérant me dit que c'est beaucoup trop et qu'avec l'herbe + l'absence de travail, il va finir obèse. Pour l'instant, il est au repos depuis Fontainebleau (18/10). Je compte le reprendre tout doux en fin de semaine prochaine (longe).

Est-ce que vous baissez la ration lors des périodes de repos ?

Le problème c'est que si je baisse, ses besoins en CMV ne sont plus couverts par la ration (car il lui faut 3L pour que ce soit couvert).


Édité par flakiss le 11-11-2020 à 17h09



Page(s) : 1 ... 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet