Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 ... 953
Auteur
815372 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/11/2020 à 21h14

cheval_provence c'est vraiment risible quand même, l'administration à la française dans toute sa splendeur...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 07h04

cheval_provence C'est dommage pour votre monitrice mais ce n'est que partie remise. Vous avez quoi dans le manège actuellement si vous n'avez pas de parre botte ?

Avant hier j'ai eu le service concerné de la ddcspp au tel et hier j'ai potassé le code du sport par rapport à mon installation pour avoir justement toutes les normes sur les aires de travail. Je suis allée jusqu'à lire des jurisprudences... Bon, en dehors du fait que c'était flippant, la réglementation est assez stricte en terme de clôture des carrières/manèges. Il faut une clôture continue et sans bord saillant, qui ne peut pas entraîner de risques quoi. Donc exit la clôture en ruban propre, exit la clôture en demi rondin vu qu'il y a une "arrête",... Exit toutes les clôtures "maison" où la tête du piquet dépasse un peu de la lice, etc... Je vous passe les détails sur les jurisprudences, ça fait flipper ! En gros, même avec un truc aux normes le Club peut être tenu pour responsable. Du coup je ne suis pas trop étonnée que la FFE ai bloqué sur ça, je pensais même que c'était légalement obligatoire d'avoir un parre botte qui éloigne le cheval du mur dans un manège.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 07h30

loupphoque
Maaa fois j'avoue que je connais pas du tout, tout ça.
On a .... rien. Un mur quoi . Ce manège doit avoir trente ans.
J'avoue que moi ça ne m'avait choquée !

Donc va falloir le faire.

Le risque c'est quoi, de tomber entre le cheval et le mur ? Mais le cheval il se barre il va pas rester collé au mur nan?

Après c'est sûr que c'est important d'avoir des choses aux normes pour l'accueil du public. Du coup on va le faire le pare bottes.

Je suis quand même bien contente d'être du côté elevage avec les chevaux !!!!

Édit : j'ai regardé sur Google et j'ai compris. L'utilité n'est autre que de garder sa jambe entière ... d'accooord c'est important :)

Édité par cheval_provence le 20-11-2020 à 07h42



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 10h31

cheval_provence Si ce sont des murs, c'était marqué dans le cahier des charges du label.

Il faut avouer que la réglementation est un peu bizarre et même en étant dans les clous, ça ne suffit souvent pas à dégager sa responsabilité en cas de pépin. Je suis en plein dedans pour essayer d'être nickel partout dans ma création d'entreprise mais je dois avouer que c'est un peu déprimant. Quand je vois toutes les normes auxquelles je dois répondre pour accueillir 2 chevaux l'année, bah purée, ça n'incite pas à faire les choses correctement.

Après avoir fouiné pour la règlementation des lices de carrière, je suis en train de voir pour des devis d'assurance... Et quand on ne rentre pas dans les cases, c'est compliqué ! Et je ne parle même pas des montants de certains devis ... j'en ai eu un à 600 € par an sans bâtiment hein, juste une RC en gros.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 10h52

Et oui c’est sûr ..

C’est notre monitrice qui s’en est occupée mais apparemment dans le cahier des charges c’est écrit « lieu sécurisé » et elle n’a pas intégré que ça voulait dire pare botte obligatoire. Elle a pensé qu’un manège fermé c’était bon.

Bon après c’est pas très grave on va le faire et puis voilà. C’est juste qu’hier on a eu l’impression de perdre du temps du coup on a marroné.

Ouais moi ça m’assomme aussi tout ça ..

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 11h03

loupphoque non tu as raison.
Je suis allée voir c’est elle qui s’est trompée , c’est bien spécifié que lorsqu’il y a un mur, il doit être protégé.

Voilà on ne peut s’en vouloir qu’à nous mêmes du coup.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 11h30

cheval_provence Je pense que le pare botte n'est pas spécifiquement pour les chutes mais surtout pour éloigner la jambe du cavalier du mur afin de ne pas frotter si le cheval se colle un peu trop.

On s'est tous déjà fait arracher un genou sur un arbre en balade... J'imagine pas sur un cheval un peu concon qui frotterait le mur sur toute la longueur

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/11/2020 à 14h53

cheval_provence assomant c'est le mot juste !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2020 à 09h12

Ca m'étonne pas trop pour le pare botte, quand je vois que ma DP prend un malin plaisir à me mettre les pieds dans la barrière (c'est une lice en bois, mais comme souvent pour faire joli les 1/2 rondins sont à l'extérieur des piquets, ces derniers sont donc apparents quand on est à l'intérieur de la carrière)... Enfin c'est toujours relou de perdre du temps!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2020 à 12h50

craboulotte Outch ! Ca doit vraiment piquer !!!!!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2020 à 12h56

loupphoque Oh ben maintenant je la connais, je passe ma vie en épaule en avant!! Mais quand elle comprend/veut pas, elle force ma jambe, cette morue Heureusement je me suis pas encore fait avoir, mais j'ai déjà dû remonter un grand coup le genou pour pas que ça arrive...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2020 à 22h03

loupphoque c'est exactement ça pour l'entraînement! Je fais une longue sortie le jour de la semaine où je ne travaille pas, et sinon j'alterne des sorties de 2h à la frontale le soir, voir entre midi et deux certains jours où je n'ai pas de rendu pour l'après-midi et où je peux décaler mon boulot sur le soir.
Plus le confinement qui oblige à rester sur les terrains privés, je reste dans les parcelles de bois de mes parents, je pense qu'elle fait encore plus de dénivelé que d'habitude du coup Et tout le temps le même tour, mais je pense que j'en suis plus lassée qu'elle!

cheval_provence joli ce "mini baltika" ! j'espère qu'il suivra la voie de sa maman!

Bon mon passeport est arrivé à temps la semaine dernière ! Sauf mesure de dernière minute (ou blessure, on parle de miss catastrophe tout de même!), on devrait pouvoir être au départ!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 08h34

lilou_la_blonde chouette !! As tu vu les mesures sanitaires POUR LES CHEVAUX À respecter ? Près le Covid , la prévention pour " la fièvre du Nil "

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 10h59

craboulotte
Ah oui en effet !

loupphoque du coup chez toi tu vas monter quoi comme installations ?
Finalement on a eu un appel de la FFE qui fait une exception pour nous : on a droit au label bien être même si on a pas encore le label école d'équitation. La dame a bien défendu notre cas et dit qu'elle n'avait jamais vu des chevaux de club comme ca. le temps qu'on se mette à jour sur le pare botte et ensuite on aura le label ecole française d'équitation.
Du coup on réfléchit à quelle matière mettre / quelle solution envisager pour un truc un peu durable (pas un truc qui s'abîme en 5 ans avec l'arrosage du manège..)

lilou_la_blonde génial ! Prépare ça bien !! Hâte de vous suivre ! Croisons les doigts pour que tout continue à aller dans le bon sens..

Ah oui j'ai entendu parlé d'un cas de fièvre du Nil dans notre région...... pfiouuuu pas sympa du tout ça aussi comme maladie... bon courage à vous pour ces mesures.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 11h01

cheval_provence super!! Je suis contente pour vous, car c'est mérité !!
Page(s) : 1 ... 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet