Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 ... 953
Auteur
815474 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 15h08

J'aurais pas mieux dit pour la tête de poisson pané ! lol! Dès que nous sommes arrivés à la maison le jour même, Monsieur avait retrouvé toute son énergie, il réagissait comme un gardon !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2020 à 10h15

naoss Un peu le genre de celui que j'ai au boulot, au vet il a compris que c'était la pause et il roupille. Pas super présentable le trotting en mode limace mais c'est sa façon d'être en course. Pour le coup il récupère super vite et est toujours A partout alors je fais avec et je ravale ma fierté. On verra ce que ça donnera plus tard, on est juste sur 80 pour l'instant.

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 00h41

Bonjour Bonsoir


Je débute l'endurance

Et j'avais une petite question par rapport à ma jument ps arabe


Elle a le paturon droit qui est plus en oblique que celui de la gauche

Est ce que je peux quand même faire les concours d'endurance avec elle ?

Ou si il y a une solution ....?

J'attend vos réponse !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 10h22

zady d'après la photo , elle a
L'air cagneuse (comme beaucoup d'autres) même si c'est assez prononcé , et surtout le talon de l'antérieur droit semble bien plus haut que le gauche ... la est le pb il me semble !! Un bon parage / ferrage s'impose .. après pour de
L'endurance si elle sort déjà en balade et rando sans boiterie, pas de raison qu'elle ne puisse pas faire de petites distances, mais l'aplomb est quand même très mauvais

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 10h26

juliam ok merci beaucoup




J'attends les avis des autre membre aussi

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 12h58

zady Comme l'a dit juliam, elle a effectivement l'air très cagneuse et hyper dissymétrique dans ses pieds,ce qui n'est pas sans conséquence sur le corps tout en entier. Il suffit d'essayer de se déplacer avec une chaussure à talon et une basket, pour se rendre compte que courir un marathon ainsi va être compliqué et douloureux.

Tout étant lié, je pense qu'il faut envisager un gros suivi au niveau des pieds pour les rééquilibrer mais aussi en ostéo (les dissymétries des pieds sont souvent liées à des problèmes posturaux) et probablement quelques exercices de rééducation en parallèle.

Pour ce qui est de la possibilité de faire de l'endurance (ou autre chose), tout dépend de tes objectifs, de ce que tu peux faire pour l'accompagner dans sa pathologie, ... Personnellement, vu ses pieds, là, je n'envisagerai pas de sport quel qu’il soit avant au moins un rééquilibrage afin de ne pas créer de lésions mais c'est un avis totalement personnel.

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 13h58

loupphoque Merci beaucoup pour les infos

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 18h03

Ce n'est pas un syndrome high/low ça ?

L'aplomb me semble assez mauvais, ça passera sans doute sur des petites courses mais je pense que tu seras vite limité, puisqu'avec la fatigue, ses allures seront de plus en plus bancales au fil des kms... Sans oublier l'impact sur les articulations et tendons à plus ou moins long terme de faire faire des kms et des allures à un cheval bancal...


________________________

Comment ça va les endurancières ?

Ici on profite d'avoir déménagé et d'avoir le moniteur sur place pour prendre des cours sur le plat, sauter quelques barres et sortir avec d'autres chevaux, à raison de 2/3 fois par semaine. Il va passer à la tondeuse car... après 8 km en 1h20 (donc du pas, 5 minutes de trot et 1 minute de galop... rien de folichon) il est en nage... Je vais juste faire encolure et flancs pour commencer, et couvrir en conséquence !



Monsieur n'a pas grandi et culmine toujours à 1m51 mais il a du prendre du coffre car il est à la plus grande arcade de wintec (blanche) En tout cas, malgré ses pieds moches en apparences (seimes), il ne doit pas avoir une corne de si mauvaise qualité car après 4 semaines de déferrage, on sort aux trois allures sans aucune sensibilité sur n'importe quel terrain !

Édité par flakiss le 01-12-2020 à 18h11



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 18h33

zady
Pareil que les filles : pour aller faire une ou deux petites 20km par an, en mode loisirs, cela devrait aller avec un vrai suivi maréchal (et ostéo).
Espérer aller jouer régulièrement sur des VL et réellement faire de l’endurance, cela me semble compliqué. La jument risque d’être rapidement en souffrance.

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 19h17

Ok merci pour tout les réponse



Est ce que vous avez un cheval à vendre pour bien débuter l'endurance ? ( de préférence une jument et pas trop where aussi ?

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 19h18

zady pas trop cher

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 20h24

zady elle est effectivement high low donc c'est un suivi maréchal ou podo et suivi ostéo et/ou étirements régulier

Baisser régulièrement les talons du pied high et travailler à l'ouverture des talons sinon à terme il va finir en pied bot et gérer la pince du pied low pour les grosses lignes

Ça revient très bien avec un suivi méticuleux

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 20h56

zady
Des chevaux d’endurance à vendre, il y en a beaucoup ! Pas trop cher et qualiteux, faut partir sur du jeune. Mais, cela reste un pari sur un avenir sportif. Comme avec tous les chevaux pour toutes les disciplines. Évidemment, les origines préfigureront un potentiel, mais jamais 100% de certitude que le cheval sera bon.
Cela dépend aussi de ce que vous visez en endurance. Si c’est un «loisir » avec quelques courses pour le plaisir sans des ambitions de fou ou si c’est pour un objectif de haut niveau, on n’est pas dans la même problématique.
Souvent quand on débute un cheval, on le laisse nous amener jusqu’où il peut nous amener. Dans ce cas, il faut être capable d’accepter de peut-être être frustré dans ses ambitions.
J’ai un cheval génial, que j’aime plus que tout, mais qui n’a jamais pu finir une 3*. Cela ne m’a pas mis la rate au court-bouillon. Ce qu’il m’a offert est tellement génial que cela m’a suffit.

Qu’est-ce que vous appelez «pas cher »? Des adresses d’éleveurs qui vendent de chouettes poneys qui sont prometteurs, on en toutes ici. Mais, si votre budget, c’est 1500 max, pour ceux que je connais, moi, les chevaux ne partiront pas à ce prix !

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h13

spiritdancer non pas trop cher je veux dire 2500 3000
Oui C'est pour le loisir et faire des courses temps temps.

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h14

spiritdancer et cherche plutôt un Psar minimum 1m50
Page(s) : 1 ... 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet