Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 ... 950
Auteur
810089 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 11h14

juliam En même temps, si on peut éviter de balancer la fièvre du nil partout, ça peut être bien.

Va falloir faire courir les chevaux avec les couvertures anti mouches lol

cheval_provence Ah super pour le label bien être !!!! Je ne pourrai pas trop t'aider dans votre recherche de pare botte. Si tu prends un bois autoclave classe IV ça devrait le faire non ?

Pour l'instant je n'ai rien mis et je pense que dans un premier temps, je ne prendrai pas de cavaliers extérieurs en pension simple, pour faire 2000 balles de frais minimum pour une pension à 150€ TTC non merci hein.
J'ai eu une réponse de cheval et droit qui me disait que pour eux mon activité ne dépendait pas du code du sport et que donc je n'avais qu'à mettre de la mousse sur les poteaux et un chapeau. J'ai trouvé ça étrange. lol

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 15h14

dimoon et comment ça va toi ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 15h51

dimoon Oui tu nous as pas dit du coup le résultat du test ! Ou alors j'ai loupé un épisode (ce qui ne serait finalement pas étonnant ...) !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 15h53

loupphoque négatif! Ça ressemble à une grosse gastro !!
Mais ma doc veut que je fasse une sérologie sanguine pour vérifier que c'était pas un faux négatif !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 15h55

dimoon Dac ! Tu es spécialiste pour passer dans entre les mailles du filet covid !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2020 à 15h56

loupphoque mais oui, que ça dure surtout !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 10h01

Un peu d'animation sur le poste endurance , si pauvre en compétitions en cette fin d'année !!
Merci l'Espagne de nous laisser courir et travailler ..

Hier dernière qualif de l'année pour les jeunes , petit repos hivernal mérite même si ce ne sera pas très long .

Je suis contente de nos deux acquisitions de cette année .. Euka pour mon papa , poney arabe (148 cm) avec du gaz (un peu trop au grooming .. c?ur moyen pour l'instant mais on passe en max 3:40 min et le dernier en 3 min , il était plus calme ). Et notre premier " spanish " kalar , 5 ans a validé sa première course de 40 km (ici 20 km ça n'existe pas ) .

Dans des conditions hmhm, décidément 2020 vraiment pas cool !! Il a fait un temps génial voir exceptionnel ce mois de novembre , mais des trombes d'eau vendredi et samedi( on a quand même été épargnés pour la dernière étape ) on réduit le terrain à un bourbier à partir de la troisième étape (sur 4) , avec une centaine de partants sur la journée ..

Prochaines étapes à santa susana, puis Portugal puis badajoz près de Séville .

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 12h02

Hello,

Petit saut rapide sur ce post, une petite question "psychologie du cheval" pour les confirmés :

Mon p'tit cheval, lors de ses petites courses (imposées), semble vraiment accuser le coup aux arrêts entre les boucles. Un des concurrents m'a fait la remarque en disant qu'il semblait très fatigué. C'est vrai qu'il a l'air complètement éteint, inerte. D'ailleurs, aux contrôles vets, je dois faire attention à son trotting car il se néglige. Mais dès que je lui remonte dessus pour enchaîner la boucle prochaine, il se met réellement en action me faisant oublier son attitude amorphe.

Avez-vous eu des expériences similaires ? Qu'est-ce que cela présage ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 12h19

J'ai pris ma première gamelle avec ma jument aujourd'hui !

Aucune des juments ne voulait passer car peur d'un caillou, et Madame s'est tout simplement pointée sur sa voisine, sans raison, car j'avais relâché la pression.
Dans un chemin ultra étroit avec un grillage d'un côté.
On a frôlé la catastrophe mais heureusement j'ai juste glissé au sol et ses sabots n'ont touché personne...

Ya vraiment des jours sans...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 13h05

naoss J'ai déjà monté une jument comme ça (une des meilleures juments que j'ai monté chez B). Elle se mettait en "veille" aux intermédiaires, était capable de refuser de trotter aux vets, marchait à 2 km/h en main, la tête basse... Bref, d'apparence, ça fait jument complètement cramée. Elle est pourtant qualifiée 3* à Montcuq à 16 km/h... donc pas de soucis d'énergie sur la piste.

Au contraire, ces chevaux là rechargent les batteries pendant les intermédiaires et ne perdent pas leur énergie inutilement. Mais ils peuvent nous jouer de sales tours aux vets (coucou la honte à Monpaz de la jument qui veut pas trotter au final de ma première 90 vl...).

Visiblement Georgat était de cette trempe également... Championne du monde à Dubai pourtant !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 13h08

dimoon Quelle morue ! Vive les hongres

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 13h15

flakiss je la supporte pas certains jours, mon dieu quelle horreur...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 13h18

Cela peut aussi présager un cheval qui n’est pas fait pour l’endurance. Que cela lui pèse sur le mental plus que physiquement.
J’en ai une comme ça. Sur le papier, faite pour briller sur la piste. Gentille fille, un poil émotive, elle faisait ce qu’on lui demandait sur la boucle suivante en donnant l’impression qu’elle avait retrouvé la patate. Mais, quand on a attaqué les VL, on a compris qu’elle n’avait pas le mental pour l’endurance. Elle a rentré sa 1* en bonne fille qu’elle est. Mais, bon, on n’a pas insisté. Entre-temps, ma fille en est devenue propriétaire et a lâché l’affaire. Je devais préparer 2*, mais j’ai vite laissé tombé, préférant la prêter à une de mes copines pour faire un poulain.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 13h44

naoss si pas de problème de santé , ça peut être en effet les exemples cités par flakiss et spirit dancer. Soit un caractère .. qui se relaxe beaucoup ou qui n'aime pas ce qu'il fait ?
Chaque cheval est différent .. si ton cheval fait son travail (y compris manger / pipi) correctement , j'ai envie de dire pas
D'inquiétude . Mais il y a quand même une différence entre un cheval très calme et très zen et un cheval qui fait une tête de poisson pané entre les boucles ! A prendre en compte son état de forme après la course et au lendemain / jours suivants .. s'il Pete le feu (comme c'est souvent le cas ) ou s'il est tout endormi .

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2020 à 13h45

dimoon ahhhh ces juments ... pour le meilleur et pour le pire !! Pas
De bobo c'est le principal ..
Page(s) : 1 ... 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet